16/05/2013, 16h26
|
Bonjour,
Les assidus du forum me connaissent, et savent que je suis partie chez mon père voir sa CLT récemment. Or, j'ai accompagné mon père chez sa véto pour les rappels des premiers vaccins. Et à ma grande surprise, la véto a dit qu'elle ne comptait pas vacciner Leilou contre la pyro, que le vaccin étant efficace mais seulement pendant un laps de temps assez court, les véto avaient pour consigne de ne plus le faire. J'ai été d'autant plus surprise que j'ai emmené Pixel chez mon véto juste avant, et qu'il l'a vacciné contre la pyro, comme chaque année. J'ai un gros doute, et même si je peux comprendre la démarche initiale, à savoir que les maîtres qui vaccinaient leur chiens contre la pyro avaient tendance à être moins précautionneux ensuite, (plus de pipette ou de collier anti puces et tiques), je suis quand même dubitative. Leilou vit dans le sud, il y a beaucoup de tiques là bas, et même en étant vigilant, je trouvais le vaccin "rassurant". Et s'il n'agit que quelques mois, il suffit de le faire en mai/juin par exemple pour éviter la grosse période des tiques. J'ai failli perdre un setter quand j'étais petite à cause de la pyro, j'en garde un très sale souvenir. La véto a dit qu'en cas de doute (urine foncé, apathie du chien) il fallait consulter au plus vite, ce qui m'a semblé évident, mais bon, à ce stade là c'est un peu tard, le chien a chopé cette saleté de maladie... Donc, je pose la question : qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà entendu ça, est ce qu'on doit se passer du vaccin qui même sans être efficace à 100%, était tout de même un plus, à mon avis... Merci de vos réponses.
__________________
Répondre
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy |
16/05/2013, 16h31
|
Coucou,
Répondre
Quand on en a parlé avec notre véto, elle nous a dit pareil. Que parfois, le vaccin cachait les symptômes de la pyro, et donc on tardait à intervenir. Donc collier, et on vérifie tous les soirs s'il n'y a pas de tiques. (je suis en gironde) |
16/05/2013, 16h34
|
J'ai eu plusieurs chiens et aucun véto ne m'a conseillé ce vaccin .La 1ère n'a jamais eu de tiques en presque 16 ans de vie , le 2ème en chopait 2 ou 3 par an (sauf la dernière année ou c'était plus fréquent ) et Doggy n'a jamais eu de tique .
Le souci avec le vaccin c'est que les symptomes sont très atténués d'ou un risque de passer à coté , et que ce vaccin,comme tu le dis , ne dispense pas d'une protection et d'une inspection en règle au retour d'une balade à risques .
__________________
Répondre
|
16/05/2013, 16h38
|
ok, merci pour ces réponses ultra rapides !
Et je viens de me rendre compte que je me suis un peu plantée dans le forum, j'ai ouvert ce post dans races de chiens et non santé.... on va dire que c'est la fatigue !!
__________________
Répondre
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy |
16/05/2013, 16h47
|
Pareil que les autres
Cette veto a raison de ne pas forcer la vaccination. Ce vaccin n'est pas efficace à 100 % mais a peut près a 60-70% ... Par ailleurs il masque les sympthomes de la maladie... Certains chiens décédé car pas détecte à temps ... J'en connais quelqu'un uns ... Je l'ai fait au début pour Ebro mon chien de travail, plus pour les assurances ( en cas d'invalidité suite pyro ... Ils ne prenait pas si pas vacciné) ... Puis finalement après discussion avec mon veto on a laisser tomber ... En plus il est hyper cher ce vaccin " Donc aucun n'est vacciner ... Ni les chevaux d'ailleurs .... Don prévention pipette + collier scali*or ... Et épouillage après chaque balade + brossage ... Ici c'est l'invasion cosmique ...
__________________
Répondre
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg marraine de Doggy le nour's et gibbs |
16/05/2013, 17h05
|
Pareil
J'ai eu un BA àToulouse ..région infestée qui a eu 7 X( oui 7 ) la piroplasmose Tous les printemps et automne ...Il a quand même vécu 14 ans !! Nous étions devenus spécialistes Par contre une fois on n'a pas retrouvé de tiques ...Donc attention si symptomes même sans tiques trouvées Ici ,sur la côte il y a des tiques mais elles ne transmettraient pas la piroplasmose ,j'avoue ne pas comprendre ..car des vacanciers pourraient en amener d'infestées d'ailleurs si quelqu'un sait ???
__________________
Répondre
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK |
16/05/2013, 17h18
|
Je sais que seules certaines espèces de toque transmettent et que c'est aussi lié à la profusion de gibier qui sont vecteur dans la transmission...
Après aux alentours de cannes même en balade les miens n'ont jamais eu de tiques Alors que ici c'est une abomination !!!! Peut être lier a le température aussi Et il n'y a pas que la piro il y a aussi le lyme .... Et c'est plus compliqué a détecter .... Le malinois de mon entraîneur l'a il est traité à vie et a eu des soucis musculaire notamment .... Comme toi Galápagos je pense qu'on trouve pas forcément de tique ... Donc moindre doute = veto
__________________
Répondre
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg marraine de Doggy le nour's et gibbs |
16/05/2013, 17h48
|
de même chez nous Valérie
Répondre
Nanou |
17/05/2013, 01h23
|
Ok, donc je prends bonne note.
Merci à tous en tout cas (et merci à Maryse pour la correction de chapitre !)
__________________
Répondre
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy |
17/05/2013, 19h55
|
Il y a 5 ans j'ai perdu mon grand bouvier suisse d'une piro. Mes deux chiens actuels sont vaccinés piro et lyme en début de saison (févier/mars) mon ancien véto m'avait dit qu'avec la vaccination même si plus difficile à détecter, la maladie se soigne plus facilement…
Répondre
|