28/03/2008, 16h04
|
Bonjour,
Répondre
Je viens de faire des rappels de vaccin à mon chiot et le vétérinaire m'a dit que quand il aurait cinq mois, il faudrait que je lui fasse le vaccin contre la piroplasmose. Mais, j'ai vu que ce vaccin n'était que très peu efficace et réduisait les symptomes de la maladie quand le chien l'attrape ce qui fait qu'on a plus de mal à le voir et qu'on emmène le chien trop tard chez le vétérinaire. Est-ce exact? Avez vous fais ce vaccin à vos chiens? |
28/03/2008, 16h40
|
Je ne pense pas que ce vaccin soit obligatoire
![]() Mais en préventif, tu peux surveiller très régulièrement ton chien en le brossant ou le papouillant, en particulier lorsqu'il y a situation à risque (grandes herbes, ballades en foret, à la campagne, lorsque le temps est chaud et humide...) Tu peux également surveiller son urine (est orangée, voir rouge lorsqu'il a la pyro) le chien est apathique, comme s'il était sans énergie. Attention, les vétos signalent beaucoup de pyro en ce moment (en tout cas dans le sud-ouest de la France). J'espère que ces petits conseils te seront utiles pour réagir rapidement si ton loulou l'attrape - ce qui n'arrivera pas, je l'espère ![]() ![]() ![]()
28/03/2008, 18h13
|
mes chiens ne sont pas vaccinés contre la piro parce que je crois effectivement au fait que les symptomes sont cachés par le vaccin
Répondre
![]() mais je ne dis pas que c la meilleure solution ![]() |
28/03/2008, 20h16
|
![]() merci pour vos réponses. je pense que je ne vais pas lui faire, surtout que l'éleveuse m'a dit que depuis dix ans qu'elle élève cette race, elle n'a jamais eu de chien qui ont eu de tique. en plus, je vais lui mettre régulièrement du produit antipuce et tiques, je pense que ça va suffir. |