Vaccination contre rage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2007, 17h24
Salut mes amies francaises Smiley

En Allemagne , en 2006, on a commencé de donner des vaccinations contre la rage pour trois ans, à la place de la validité d'une seule année.

Est-ce que cette vaccination existe aussi en France?

En Mai, notre Annabelle doit recevoir la nouvelle vaccination. Mais pour nous c'est important qu'elle doit aller aussi a l' Etranger.

Mais oui, mais oui plus important: en FRANCE!!! Smiley

J'attend vos informations.......
Smiley
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
Avatar
26/04/2007, 17h27
Coucou Chère Beate !! Smiley Smiley

OUI les vétos commencent à proposer aux maîtres de vacciner leurs chiens contre la rage !! Nous avons eu des cas de rage il y a 2 ans, dans l'ouest...

En revanche, pour nous, c'est pour 1 an le vaccin !! Smiley Smiley
Répondre
26/04/2007, 17h48
ehm??

Chez nous il y a la vaccination contre la rage depuis longtemps!! Mais on doit aller chaque annee. (tous ensemble ce sont 5 vaccinations à faire

Et il y une carte d'identité EU pour les chiens avec tous les vaccinations dedans.

Smiley Beate
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
26/04/2007, 21h02
Citation:
Triskelfe a écrit :
Coucou Chère Beate !! Smiley Smiley

OUI les vétos commencent à proposer aux maîtres de vacciner leurs chiens contre la rage !! Nous avons eu des cas de rage il y a 2 ans, dans l'ouest...

En revanche, pour nous, c'est pour 1 an le vaccin !! Smiley Smiley
t habites pas en france????

il me semble que le vaccin contre la rage est obligatoire.
peut etre que je confond avec autre chose, tout ce que je sais c est que tout les ans je fais les rappel (antirabique et autres....)
j avoue que je ne sais pas vraiment à qui ça correspond, mais je le fais. c est consigné dans le carnet de ma chienne, et je dois le presenté dans les manifestations...
Répondre
Avatar
26/04/2007, 21h16
En France (et il me semble dans tous les pays de l'union européenne mais je suis moins sûre Smiley), le vaccin contre la rage est obligatoire si votre chien est dans un club canin reconnu par la SCC (Société centrale canine). Il est également obligatoire si vous voulez sejourner dans un camping. Il est aussi obligatoire pour les chiens de catégorie.

Le vaccin se fait en une seule injection, une fois par an, et ce dès l'âge de 4 mois pour un chiot. Lors de la vaccination classique, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire en même temps, dans la même seringue ce qui évite une deuxième injection. Le chien risque d'avoir un peu de baisse d'énergie dans les 48 heures, donc prévoyez de le faire lorsqu'il peut rester au calme (pas juste avant de faire un voyage ou du sport Smiley). Votre vétérinaire vous délivrera un certificat antirabique à toujours conserver dans les papiers du chien.
Répondre
26/04/2007, 21h17
Je crois que le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire pour le moment. Sauf si le chien doit partir à l'étranger , en camping ou en Corse.
Champ peut être que pour ta chienne cela se fait d'office de part sa race (peut être, c'est qu'une supposition de ma part).
Il y a surement des personnes ici qui sont mieux renseigné. Smiley
Smiley
Répondre
26/04/2007, 21h18
lolo a dit: c est obligatoire


à c est bien ce qui me semblait, alors je comprend pas le pst de triskelfe
Répondre
26/04/2007, 21h18
Bein voilà loloarco a posté en même temps que moi avec la bonne réponse. Smiley
Répondre
26/04/2007, 21h21
Le vaccin contre la rage est obligatoire a ma pensée! Moi je fais le rappel tous les ans aussi!
Répondre
Avatar
26/04/2007, 21h27
hello Annabelle
oui j'avais entendu dire aussi en Belgique
l'an dernier
j'en an avais parlé avec mon véto
mais pas de nouvelles en France Smiley
alors il faut attendre Smiley
Smiley Nanou
Répondre
26/04/2007, 22h01
la vaccination antirabique est obligatoire QUE pour les chiens de 1ere et 2eme catégorie uniquement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon, elle est obligatoire pour rentrer dans un pays frontalier, les expositions, les concours, les campings...

mais à part les chiens de 1ere et 2eme catégorie elle n'est absolument pas obligatoire (pour l'instant du moins...) Smiley Smiley

voilà pour la loi francaise..

pour champ : pour toi, rottweiler, 2eme catégorie, donc : OBLIGATOIRE.. Smiley
Répondre
26/04/2007, 22h03
ah oui!! j'allais oublier l'évidence...

elle est obligatoire pour tous les transports en avion.. Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 00h40
Oui clochette je viens de relire le carnet de santé de Bouba, tout est écrit dessus. Donc la rage n'est pas obligatoire, c'est ce que je pensais car Bouba n'est pas vacciné contre.
Répondre
Avatar
27/04/2007, 01h39
allo,
encore moi Smiley Smiley

au canada, pas de vaccin obligatoire,
sauf si on traverse au états-unis,
le vaccin de la rage est obligatoire Smiley Smiley Smiley

et le seul vaccin qu'il demande dans les clubs canins,
la toux de chenil,(je me rappelle plus le vrai nom, c'est quoi Clochette le vrai nom???)

j'aurai juste à vérifier sur le carnet de santé de ma puce, mais y'a tellement de nom de vaccins,
je la fais vacciné pour toutes les maladies,
3 piqures l'année dernières,
et j'y vais demain, pour ces rappels, Smiley Smiley
je me demande Smiley Smiley Smiley
combien de piqures cette anné Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 09h37
Alors, alors... suite à mon vét: Annabelle va recevoir (en Mai) la vacc. contre la rage avec une validité de trois ans.
C'est valable pour voyager dans l' EU. Smiley

Et on va faire les autres 4 vacc... contre.... Smiley


Smiley
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 12h33
Citation:
champ a écrit :
lolo a dit: c est obligatoire


à c est bien ce qui me semblait, alors je comprend pas le pst de triskelfe
J'aime bien ton message Smiley
J'ai précisé dans quelles conditions tout de même Smiley

Obligatoire pour les chiens de catégorie et donc c'est normal que la tienne ait ce vaccin.
Obligatoire pour les camping.
Obligatoire quand on fait des concours (obéissance, agility, ring, ...)

Pour les autres, ce n'est pas obligatoire du tout mais c'est tout de même conseillé car il vaut mieux prévenir que guérir Smiley Mais ça, ce n'est que mon point de vue.
Répondre
Avatar
27/04/2007, 13h11
Moi ce que je voulais dire, c'est que le vaccin n'est pas obligatoire (je l'ignorais pour les chiens de catégories Lolo, es-tu sûre ??) MAIS que les vétos le proposaient en même temps que les autres vaccins, car OUI je suis d'avis aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir !! Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 13h15
moi aussi Triskelfe
car en 2004 quand j'ai eu Van-Gogh
il y avait eu un cas de rage vers Bordeaux
des gens avaient ramené un chiot de l'est
donc il vaut prévenir que guérir mêm là Smiley
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
27/04/2007, 13h54
OUI Nanou voilà c'était il y a 3 ans et non 2... Smiley Smiley

Et ça peut se reproduire ce genre d'histoire, donc mieux vaut faire vacciner son chien !

Par contre, pourquoi en Allemagne le vaccin "dure" 3 ans et pas chez nous ??? Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 14h02
le vaccin contre la rage (et beaucoup d'autre) est composé de particules virales innactivées, de ce fait, ET CE N'EST QU'UNE SUPPOSITION Smiley , j'imagine que la quantité doit etre plus élevée dans les vaccins en allemagne, ce qui aura pour effet de produite plus d'anticorps protecteurs, et plus il y a d'anticorps, plus la durée d'élimination naturelle sera longue..

mais je me renseignerai.. ca vaut le coup de savoir Smiley
Répondre
27/04/2007, 14h08
en ce qui concerne la loi en france je vous copie ceci : (c'est issu du mémo d'assistante véto que j'ai eu récement) Smiley Smiley


LEGISLATION SANITAIRE EN MATIERE DE RAGE :

la vaccination antirabique (vaccin adjuvé) est obligatoire pour les animaux :
- devant se rendre en camping ou en centre de vacances sur l'ensemble du teritoire,

- vivant en Moselle (seule la Moselle peut etre estimée comme zone encore à risque, la vaccination y demeure obligatoire bien que le département soit déclaré indemne),

- participant à une course de lévriers,

- voyageant en Corse ou dans les DOM-TO ou un pays étranger demandant la vaccination rage obligatoire,

- entrant sur le territoire français,

-appartenant à la première ou deuxième catégorie.

voilà pour la loi française Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 14h10
Citation:
clochette a écrit :
la vaccination antirabique est obligatoire QUE pour les chiens de 1ere et 2eme catégorie uniquement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon, elle est obligatoire pour rentrer dans un pays frontalier, les expositions, les concours, les campings...

mais à part les chiens de 1ere et 2eme catégorie elle n'est absolument pas obligatoire (pour l'instant du moins...) Smiley Smiley

voilà pour la loi francaise..

pour champ : pour toi, rottweiler, 2eme catégorie, donc : OBLIGATOIRE.. Smiley
encore une loi de classification à la con.

le vaccin de la rage est là pour protéger les chiens entre eux, et les hommes qui se feraient mordre. mais pour autant on oblige la vaccination que sur certain type de chien.
à en croire les medias et nos politiques, si un rott, un pitt, un bull ou autres chiens de 1er et 2° categories attaquent, il est rare que la personne ne meurt des suite d une infection de la rage (si vous voyer ce que je veux dire)
en revanche, si ce vaccin est là pour protéger les animaux et les humains, pourquoi, ne serait il pas obligatoire pour toutes les races..... (au moins ça eradiquerait la maladie.... oui mais l industrie de ce vaccin et les vetos ne seraient pas content)
alors pourquoi est ce que l on oblige pas la vaccination des races les plus mordeuses: labrador, caniche, pinsher, york..... mise à par un labrador, y a peu de chance que les 3 autres arrivent à tuer un adulte (un enfant peut etre...) donc il est logique qu il ne soit pas museler (ça sert à rien, enfin si y a pas de raison... enfin c est un autre debat ça), par contre si ceux sont eux qui morde le plus, ils sont plus succeptible qu un autre de propager la maladie.
d'où ma question pourquoi est ce que ce n est pas obligatoire pour tous? et d où ma conclusion, encore une loi à la CON!!!!!!!
Répondre
Avatar
27/04/2007, 14h31
Moi aussi je trouve que la loi devrait s'étendre à toutes les catégories, ou alors à aucune !!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 14h37
OUi d'accord à 100 %
Répondre
27/04/2007, 14h41
ouai ben je suis bien d'accord aussi!!!!!!!!!!!!!!!!

et puis... qui a dit que la loi française était toujours logique??? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 15h32
En plus, même si le chien est vacciné contre la rage et qu'il mord quelqu'un, qu'il soit de catégorie ou non, il doit être mis sous quarantaine de 15j Smiley
Répondre
27/04/2007, 15h43
exactement Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 16h32
Smiley qu'est-ce que c'est ca.... categorie I et II
en France???
Peut-être des rasses des chiens dangereux...(!) Smiley (chez nous: rottweiler, pit bull... encroyable mais vrai..)



__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
27/04/2007, 16h37
incroyable mais vrai!!!!!!!!! comme tu dis!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley

c'est bien ca en tout cas..

1ere catégorie :
les chiens d'attaque, non inscrits au LOF (ou aucune inscription à un livre généalogique).. ce sont les chiens de type "pit-bull", "boer-bull" et "tosa".

2eme catégorie :
les chiens de garde et de défense inscrits pour la plupart au LOF. races : staffordshire terrier, american staffordshire terrier, tosa, rottweiler, chiens de type rottweiler..
Smiley
Répondre
29/04/2007, 16h22
Pour les expos, TOUS les chiens doivent être vaccinés. De plus, je crois que depuis 2 ans (?) il n'y a pas que la Moselle comme département "à risque"... mais à vérifier... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion