vermifuge. pas efficace.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2007, 15h45
bonjour.

je suis un éleveur de caniches royaux, et je commence l'élevage de caniches nains. Ma première portée de 5 chiots, a malheureusement enregistré 2 décès.
Je ne comprend pas. Ils ont été vermifugés et des paquets de vers sont toujours expulsés au bout de 3 semaines. Bien evidemment, j'ai changé de vermifuge, mais rien n'y a fait. J'en ai parlé au vétérinaire en enmenant mes 2 chiots mal en point, mais il n'a pas vraiment percuté sur ma question, à croire que la cause de la mortalité était ailleurs.
je n'ai jamais eu ce problème, car avec les caniches royaux, cela est vite résolu.
Avez vous déja vécu cette situation ? Je ne sais plus quoi faire.
Répondre
26/06/2007, 23h19
A quel âge les chiots sont morts ?
Le mâle et la femelle avient-ils été vermifugés avant la saillie ?
Répondre
27/06/2007, 10h53
bonjour. Ils ont 1mois/et demi. Nous avons encore un chiot qui ait sans arret des vers. On lui fait boire de l'eau, et on la met à la chienne sans arret. elle ne mange pas et nous sommes plutot inquiet. Ce qui est frustrant, c'est qu'elles sont sous vermifuge depuis 3 semaines, et c'est un cycle infernal. Il ya toujours des vers.
Pour le male je ne sais pas, mais la femelle oui. Le tort que l'on a eu, c'est de ne pas vermifuger les chiots de suite, mais c'est la premère fois que nous faisions une portée de caniches nain, et nous avons eu peur de le faire de suite. Nous avons eu tort. Il y a bien un vermifuge qui tue les oeufs, mais d'après la vetérinaire, c'est un produit très puissant et il est fort possible que les chiots ne le supporte pas.
Répondre
27/06/2007, 15h24
A ta place je demanderais un deuxième avis vétérinaire .... Les 2 chiots morts ont été autpsiés ?
Répondre
27/06/2007, 16h30
J'ai un ami éleveur de vaches et également de border collie. Il a eu pas mal de portées de border et il a l'habitude. Je viens de l'avoir au téléphone et il m'a dit que la portée qu'il a en cours ont eu des vers alors qu'il avait vermifugé les chiens adultes et les chiots. Il n'a jamais vu ce genre de vers (ni son véto habituels). Ce sont des vers très fins et très longs (comme des cheveux). Il vient d'essayer tout un tas de vermifuges pour chiots divers et rien n'y fait. Ses chiots ne sont pas morts mais ont des diarhées. Il est en cours de conseils pour voir s'il ne peut pas administrer des vermifuges de vaches à ses chiots. Le véto est en train de faire faire des tests sur ces vermifuges pour adapter la quantité car il semblerait que ce soit efficace (en théorie, dans des labos). Si j'ai des infos plus complémentaires je te les donnerai.
Il est possible que ce soit à cause du temps actuel (pluie, soleil, repluie, froid, chaleur) que des vers se soient développés cette année et qu'ils soient coriaces.
Répondre
29/06/2007, 15h35
on donne de l'eau et du lait en permanence au 3eme chiot. Il faut bien sur l'alimenter avec une seringue dans la bouche, sinon il ne se nourrit pas. On pensait qu'il allait s'en sortir, mais aujourdhui il a le ventre plus douloureux que d'habitude, et je crains qu'il ne meurt. On a essayé de lui faire un mini lavement a l'eau, un microlax, mais on ne peut pas dire que cela fait grand chose. il a toujours des vers très longs, mais aujourdhui il n'a presque pas fait de besoin. j'ai y cru, mais là.... comment le soulager ? je n'ai plus d'idée.
on n'a pas fait autopsié les chiots, car le véto n'en a pas ressenti le besoin. c'est la 1ere fois en 20 ans d'élevage familial que j'ai ce problème.
Répondre
29/06/2007, 22h04
oui bien sur qu'on peut donner des vermifuges pour bovins aux chiens, parfois je vermifuge mes chiens au panacure bovins en bidon de 5 litres, mes chiens supportent très bien, faut adapter les doses . On peut meme en donner a husage humain.
Sinon je peux pas te repondre sur l'espece de vers qui a tué tes chiots, mes derniers chiots ont tous eu des diarrhées mais ca a passé dès qu'ils n'ont plus été sous la mere. Le mieux est de biberonner retirer totalemetn les chiots de femelles infestées tout artificiel! le lait maternisé n'est pas infesté que celui de ta femelle doit en avoir !

Je ne pense pas que ce soit de ta faute le fait d'avoir vermifugé plus tard, j'ai déjà entendu parlé de probleme de vers chez des kairn terrier, je sais pas si c'est courant mais des portées grouillaient de vers.
courage je sais ce que sait aussi la perte de chiots c'est toujours dur mais si le bb meurt fais autopsier on sais jamais y'a peut etre un autre probleme qui fait que les vers ont le dessus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion