Aide de choix de toutou...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2008, 22h19
Bonsoir à tous !

Alors voilà, j'adore les chiens, je souhaite en acquérir d'un tout jeune dans quelques mois... Cependant il y en a tellement que je ne sais pas arrêter mon choix sachant que j'aime les chiens d'assez grande taille Smiley

Avez vous des conseils ? idées ou même anecdotes à faire partager ? Smiley
Répondre
CPA
CPA
07/12/2008, 22h44
si tu ne sais pas quelle race choisir, prends un "multi-races" dans une SPA... Smiley ils ont souvent des jeunes chiens (voire même des chiots).
07/12/2008, 22h46
La première règle concerne la taille du chien… à l’âge adulte et d’imaginer ce dernier déambuler dans la maison. Imaginer le « mastoque » qui nous a tant fait rire lorsqu’il était petit tout renverser parce qu’on habite un tout petit appartement !!! Inversement, la disposition d’un grand jardin ne suffira pas à justifier l’achat d’un chien fragile ou sédentaire !

La seconde règle concerne les critères de la race en fonction de sa manière de vivre. Vous êtes plutôt casanier, adorant les soirées de lecture ou devant la télé, un mordu du boulot ou des virées ? Alors oubliez donc les races nerveuses, exigeantes ou sportives… même si la bouille du Husky vous paraît si mignonne. Vice versa si vous êtes un hyper actif fondu de sport, oubliez le joli bulldog anglais que vous devrez trainer ! N’en doutez pas : même si cela peut faire sourire au premier abord, le joli compagnon finira vite par devenir une vraie corvée !!!

La dernière règle concerne l’aspect extérieur du chien à l’âge adulte et notamment son pelage. Certes, l’abondante toison peut-être agréable à regarder ou caresser mais elle exige un entretien fréquent et soigné sous peine de la voir se transformer en boules de nœuds… souvent nauséabond ! D’autres races demandent un investissement régulier au toilettage sans oublier non plus que, quelle que soit la longueur des poils, la majorité des chiens muent deux fois par an…

En conclusion, le meilleur moyen pour ne pas être déçu consiste à privilégier l’UTILISATION PRINCIPALE qu’on souhaite attribuer à son compagnon et de rechercher ensuite les races qui s’en approchent le plus ! Choisir un chien qui, pour des raisons de caractère, de morphologie ou d’environnement non adapté, ne pourra s’adapter au mode de vie de sa famille d’accueil est un moyen assez sur pour regretter à terme son acquisition…
Répondre
09/12/2008, 19h15
Je suis quelqu'un d'actif... Pour celà je ne pense pas qu'un chien plutôt "pataud" me conviendrait Smiley'
J'ai déjà eu un petit chien en appartement que je sortais environ 30 minutes le matin, 2h quand je rentrais des cours et 30 minutes le soir Smiley
Vers le mois de juin je déménage à la campagne (pas forcément avec jardin..), c'est à ce moment que je souhaiterais acquérir un petit chiot Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion