Aide pour choisir la race de mon chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2012, 12h31
Bonjour à toutes,
J'ai besoin de vos précieux conseils.
Voilà la situation : nous partons avec mon mari pour une expatriation de 3 ans à Dakar à partir d'octobre. Nous avons toujours voulu avoir un chien, mais vivant jusqu'à ce jour à Paris ds un appart de 50m2, impossible. Nous avons seulement un petit minou, et j'avoue que je trouve ça déjà petit pour un chat...
Je ne sais pas quelle race de chien acquérir, qui correspondrait à notre mode de vie : nous aurons une maison avec un petit jardin, mais du temps pour les balades, nous sommes adeptes de la plongée sous-marine et passons donc beaucoup de temps au bord de l'eau, un chien qui aime l'eau serait donc plus heureux. Autre chose, il fait chaud à Dakar, je sais que certaines races supportent mieux la chaleur que d'autres. Mon mari sera souvent absent et j'aimerais un chien qui garde un peu la maison et me prévienne en cas d'intrusion, mais un chien qui reste affectueux et pourra s'entendre avec le chat et nos futurs enfants...
Bref, cela fait beaucoup de critères, je sais, mais je préfère essayer de choisir au mieux.
Je préfère les chiens grands ou moyens. Mes races favorites (surtout pour les caractéristiques physiques) sont les bergers montagnes des Pyrénées, Terre-Neuve, Leonberg, bouviers-bernois, bergers blancs suisses et bergers australiens. Mais je pense qu'aucune ne convient Je pensais à un dalmatien, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée pour un premier chien qu'en pensez-vous ?

Please HELP
Charlotte


Smiley
Répondre
22/06/2012, 12h42
Edit / MicMax "Y a t-il des races qui craignent plus la chaleur ?" - 05/06/2009

"Alors, en fait ça dépend ce que tu entends par chaleur. Si tu parle de hautes températures ou du soleil.

Pour ce qui est de la chaleur simplement, les chiens qui souffrent le plus sont les chiens les plus gros et les chiens à truffe courte. En fait, plus le chien est gros, moins il a de surface d'échange avec le milieu (proportionellement, il y a plus de peau sur un petit chien que sur un gros, le rapport surface/volume n'est pas le même). Pour ce qui est de la taille de la truffe, c'est la "clim" du chien. Plus celle-ci est grande, plus il peut y avoir d'échanges thermiques.

Les chiens à poils longs supportent généralement mieux la chaleur car le poil et surtout l'air forment le meilleur des isolants contre le froids mais aussi contre le chaud. Par contre, après un effort, pour la même raison, un chien à poils ras se refroidira plus vite qu'un chien à poil long.

Pour ce qui est de résister au soleil, là le gros désavantage est pour les chiens à poil ras et/ou de couleur sombre (ca capte et restitue la chaleur). Le poil ne peut pas jouer son rôle d'isolant thermique et la chaleur monte très vite dans le corps.

A la limite, une température du corps élevée n'est pas grave pour le chien. Le problème c'est une température trop élevée du cerveau . Les chiens ont un dispositif appelé sinus carotido-veineux, au niveau du cou, qui permet de maintenir la température du cerveau au bon niveau même si la température du corps est élevé. Par contre si le cerveau prend un coup de chaud, il a beaucoup de mal à redescendre sa température.

En cas de coup de chaud, il faut donc mouiller le chien sur la nuque, un peu sur la tête et lui donner à boire "


le mieux est peut-être de prendre un chien sur place, déjà acclimaté , non ?

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/06/2012, 12h52
Bonjour,

Et pourquoi ne pas en adopter un là bas, il y a surement plein de chti malheureux la bas et en plus il sera habitué à la chaleur celui-là ! Smiley
Répondre
22/06/2012, 12h53
oup ! je n'avais pas vu la fin de la réponse de choupynett ben on arrive à la même conclusion c'est ce qui compte !
Répondre
22/06/2012, 13h18
Salut je pense comme les autres qu il serai mieux de prendre un chien directement la bas. En effet il sera déjà acclimaté ! Les chiens qui souffrent le plus de la chaleur sont les chiens nordique comme les chowchow les samoyèdes les huskys!! Et les gros chien aussi comme explique plus haut. Les dalmatiens ne sont pas des chiens faciles c est vrai. Mais je pense que si on s en occupe correctement qu on l éduque et qu on lui donne ce dont il a besoin( ballade affection environnement agréable à manger et à boire ), ça se passera bien !!
Pour l eau, c est vrai qu on dit qu il y a des races qui aime et d autre pas mais ayant un chien qui est fou de l eau donc je l amène souvent nage j ai rencontre de tout. Souvent des gens viennent avec leur chien et me dise c est formidable comme votre chien aime l eau le mien ne veux pas y aller mais j aimerai tellement qui nage puis je essaye de le mettre avec le votre pour qu il apprenne ??!!. Puis " c est une race de chien qui aime l eau je comprend pas pourquoi il n y va pas !!! J ai pris kerpallud le 11 novembre 2000 lorsqu on est arrivé à la maison on a été le balader il neigeait ce fou à foncé dans un ruisseau il ne voulait plus sortir ! Il aime l eau depuis tjs !! J ai rencontre au lac un monsieur avec une vieille chienne type labradors qui n aimait pas l eau elle a eut un problème de dos et s est retrouvée paralysée le monsieur lui a fait faire des cours d hydrothérapie et depuis elle adore l eau il l amène tout les jours au lac pour la faire nager !! Si il fait très chaud en plus je pense que le chien ira plus facilement dans l eau pour se rafraîchir. Il faut faire attention à bien rincer le chien après l eau de mer le sel leur irrite la peau ! La majorité de tes critères sont obtenus par l éducation. Donc pour moi le mieux c est que tu en trouve un sûr place, après si vraiment tu préfère le prendre avant va faire un tour dans un refuge ou un Spa et je pense que les soigneurs trouveront ton bonheur !!
Répondre
22/06/2012, 14h36
Merci pour vos réponses si rapides Smiley Smiley
J'ai bien noté vos conseils pour les coups de chaleur et le rinçage après les bains de mer.
C'est vrai que j'avais plutôt pensé prendre un chiot pour qu'il s'habitue directement à notre mode de vie... et puis parce que c'est sympa de les avoir petits. J'ai peur en adoptant un adulte qu'il soit impossible de rectifier ses "défauts" s'il n'a pas été bien éduqué.
Mais c'est sûr qu'en adoptant un adulte, je peux déjà connaître son caractère, et voir si ça "colle avec nous".
Et puis ça fera un malheureux de moins... Mais d'un autre côté, c'est tellement chou qd c'ets petit !!! Ok, par contre, c'ets vrai qu'on paie aussi toutes les conneries...
Ou alors, oui, en adopter un là-bas... Mais je crois que du coup ce qui est compliqué après, c'est de le ramener en France, parce que hors de question de le laisser là-bas en partant
Bon, je suis perdue du coup Smiley Smiley
Vous savez s'il y a des grands refuges sur Paris ?
Répondre
22/06/2012, 14h39
c'est bien de penser au retour, c'est important!
pensez y dans le choix de la race, un chien ne se choisit pas pour 3 ans mais pour toute sa vie Smiley donc évitez déja les races trop grandes à mon avis, à cause du transport...
Répondre
22/06/2012, 14h53
Il y a aussi des chiots dans les refuges ou des jeunes chiens !!! Sur google tu dois pouvoir facilement trouver un refuge ou une Spa sur Paris !! De plus les soigneurs ne sont pas tare le but pour eux n est pas de te filer un chien pour qu il revienne 3 semaines plus tard !!! Leur but est de te donner le chien qui te conviendra le mieux avec tout les critères que tu demande ! Ils comprendront que tu ne veux pas un vieux chien ( de plus avec le voyage le vieux chien c est pas top ) ! Un jeune chien s éduque très bien aussi Smiley !! Tu sais tu as aussi des chiens dans les refuges qui appartenaient à des personnes qui sont décédées dont la famille ne voulait pas ce sont des chiens normaux sans un passé de violence !!

Répondre
22/06/2012, 15h01
n'oublie pas d'évaluer la dépense d'énergie nécessaire au chien !
un dalmatien a besoin de courir énormément, un bergers australien doit se défouler ET être travaillé intellectuellement... un petit jardin ne suffira absolument pas, il faut passer du temps avec eux.
les autres chiens que tu cites me paraissent vraiment trop gros et trop sensibles à la chaleur pour ton projet.

l'adoption d'un chien sur place, en prenant le temps de bien choisir, me parait une bonne idée! j'ai adopté un adulte, et eu un chiot, franchement au final je préfère l'adulte! (coté éducation je veux dire, pas en amour biensur)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion