avoir mon 1er chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2011, 09h46
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je voulais avoir quelques conseils avant de me lancer dans l'adoption d'un chiot.
Depuis toute petite je reve d'avoir un chien, aujourd'hui je ne sais pas trop quel race choisir, je voudrais un gros chien du type berger malinois, beauceron ou amstaff...

Voila j'espere avoir bientot des conseils sur ce sujet merci!! Smiley
Répondre
12/08/2011, 09h55
Avant d'acheter il faut bien réfléchir et de se poser les bonnes questions, c'est important pour être sur d'assumer son chien:

* le budget que j'ai pour mon chien
* le temps que j'ai a lui consacrer
* mon mode de vie
* si je peux l'assumer financièrement
* chiot ou chien adulte
* chien de race ou "croisement"

C'est en fonction de tes critères que tu trouveras le chien qui te sera le plus adapté !
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 10h11
Alors déjà il faut savoir que les chiens que tu cites sont clairement différent.

Le malinois est un berger belge plutôt fin avec un gabarit modeste. :
De 20-25 kg (femelle),
25-30 kg (male)
Pour une taille de 58/60cm au garrot.

le beauceron est lui aussi un chien berger mais clairement plus rustiques, plus bourru dans son physique :
Taille 61 à 70 cm
Poids 40 à 50 kg
Il est dit que le beauceron atteint une maturité mentale assez tard (ça reste longtemps un gros bébé dans sa tête).

Après le staff est un chien de terrier de type bull, qui plus petit les autres cités (43 à 48 cm), le fait de détenir un staff comporte des obligation envers la loi comme :
"L'American staffordshire terrier est classé en France dans la catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire n°2. Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun. L'amstaff doit être tenu en laisse et muselé par un majeur."
Le propriétaire doit aussi passé un certificat d'aptitude et le chien un test comportementale.

Après moi je te conseillerais d'aller en refuge, ils te montreront les chiens qu'ils ont. Moi je voulais un berger allemand, je suis allé en refuge j'ai prit un chiot croisée Ba qui se révele être beaucoup plus petite prévu mais au final je suis heureux avec ce chien, c'est celui qu'il me falait. Smiley

Alors ne t'arette pas sur des photos ou des critères physique, la rencontre avec le chien est très importante. De plus tu sembles vouloir un chien avec un bon gabarit déjà, seras tu capable de lui offrir tout ce qu'il a besoin pour se dépenser ?
Répondre
12/08/2011, 10h21
le budget c'est pas un probleme, pour le temps evidement je travaille comme tout le monde donc le matin, le soir et bien sur pendant les jours de repos, je suis en pavillon avec deux jardins
Un chiot de preference, ensuite pour les races je ne sais pas du tout lequel choisir, j'ai une amie qui comme premier chien a pris un amstaff et elle s'en sort tres bien, je sais que je dois pas forcement la prendre en reference mais voila.

Pour les transports en communs avec des chiens de grandes taille comme ça comment ça se passe? ils sont autorisés?
Répondre
12/08/2011, 10h33
tu n'a pas de temps le midi en semaine ?
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 10h36
je travaille, je suis la le matin et le soir quand je rentre + les jours de repos et les vacs, en meme temps mon amie aussi travaille et s'en ocuppe
Répondre
12/08/2011, 10h38
si je travaillerais pas je serais toujours coller avec Smiley
Répondre
12/08/2011, 10h46
Pour les transport en commun :
http://www.monchienvoyage.com/voyager-en-bus-metro-rer-avec-un-chien.php

Pour le TGV il faut acheter un billet seconde classe demi tarif et que le chien soit muselé et au pied de son maitre.

Après moi comme premier chien je ne prendrais pas un Amstaff pour deux raisons :
- La législation, pour les chiens de catégorie 2, est lourde et contraignante pour le maitre et le chien.
- C'est un terrier et comme tout les terriers ils ont un caractères trempé, il faut donc une éducation ferme et cohérente, a moins de se faire aider en club ou par un éducateur.

Après il y a des exceptions, des chiens particulièrement à l'écoute, des maitres efficaces dès le premier chien etc...
Répondre
12/08/2011, 10h53
et pour les bus?? oui sa me freinait un peu aussi pour le staff pour tout les papiers l'autorisation de la mairie etc...
apres pour le beauceron c'est surtout sa tres grande taille... vraiment entre les 3 j'hesite trop... j'arrive pas a me decider.

Pour ce qui est du travail je me sentirais quand meme coupable de le laisser la journée...
Répondre
12/08/2011, 10h58
PRENDRE LE BUS AVEC SON CHIEN

Les chiens sont en général interdits dans les bus, sauf bien entendu les chiens guides d'aveugle. Pour prendre le bus avec son chien malgré cette interdiction, il vous faudra trouver un chauffeur conciliant ou tout simplement posséder un tout petit chien. Les petits chiens sont généralement admis dans les bus s'ils voyagent dans un panier ou un sac de transport.


Pour le fait que tu ne rentre pas le midi c'est plus que pour son apprentissage notamment de la propreté ca risque d'être plus long. Un chiot ne pourra pas se retenir toute une journée! Et puis il risque de faire des bêtises en restant tout seul 7h. Et tu ne pourras pas vraiment lui en vouloir !

Et pourquoi s'arrêter sur une race ? tu cherches un grand chien ? La SPA est rempli de gros chiens !
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 11h08
oui jy avais penser a la SPA, ils font des chiots aussi??
vu que j'ai un jardin je me dis que je pourrais le mettre la et en meme temps il pourrait rentrer dans la maison a sa guise.

et en laisse avec une museliere pour les transports? la le chauffeur peut rien dire je pense
Répondre
12/08/2011, 11h08
Citation:
et pour les bus??
regarde tout est dans le lien que je t'ai donné.

Citation:
Pour ce qui est du travail je me sentirais quand meme coupable de le laisser la journée...
Commence pas comme ça, ça reste un chien il n'est pas assisté. Il sera faire sans toi si tu l'habitue jeune. En contre partie il te faudra le divertir et le stimuler quand tu seras là.

Citation:
Pour le fait que tu ne rentre pas le midi c'est plus que pour son apprentissage notamment de la propreté ca risque d'être plus long. Un chiot ne pourra pas se retenir toute une journée! Et puis il risque de faire des bêtises en restant tout seul 7h. Et tu ne pourras pas vraiment lui en vouloir !
De toute façon quand tu prends un chiot il faut s'attendre à ce genre de choses. C'est comme ça. Même moi en rentrant le midi, ma chienne était pas tout de suite propre. ça aide mais il faut savoir qu'il a faire des bétises et des pipis dans la maison...

Citation:
Et pourquoi s'arrêter sur une race ? tu cherches un grand chien ? La SPA est rempli de gros chiens !
Tout à fait d'accord, de plus tu trouveras dans un refuge des chiens croisés qui correspondront à ce que tu recherches. Par ex un beauceron croisée qui sera plus fin et plus petit.
Répondre
12/08/2011, 11h14
Citation:
melina77 a écrit :
et en laisse avec une museliere pour les transports? la le chauffeur peut rien dire je pense
Je pense que le mieux c'est aller directement te renseigner auprès de la société de transport de chez toi.

Pour la SPA voila un lien, il y a un jeune malinois dans ton département ! :
http://www.secondechance.org/animal/show/id/111589
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 11h15
ok merci!! il reste plus qu'a convaincre mon pere Smiley

et les annonces sur le net c'est fiable ou pas?
Répondre
12/08/2011, 11h22
mon amie m'as conseiller de prendre une femelle pour un gros chien car les males auront tendance a plus vouloir dominer c'est vrai??
Répondre
12/08/2011, 11h25
Après c'est une question de feeling certaine personne préfère les femelles d'autres les mâles.

Si tu prend un mâle tu pourras toujours le castrer ca le rendra moins dominant. le tout est de s'imposer en tant que chef dès le début
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 11h26
d'accors, en tout cas merci je m'attendait pas a avoir des reponses aussi rapidement Smiley
Répondre
12/08/2011, 11h29
Et un dernier conseil renseigne toi sur les cours d'éducation canine ca sert toujours !
__________________
[size=small]~ Gillie du domaine d'aiden ~[/size]

http://www.4patteseducation.fr/image...patte.bmp0.gif
Répondre
12/08/2011, 14h26
Citation:
mon amie m'as conseiller de prendre une femelle pour un gros chien car les males auront tendance a plus vouloir dominer c'est vrai??
Je pense que c'est une fausse idée. Bien que le chef de meute soit un mâle dans la nature (chez le loup), les femelles peuvent aussi développer un caractère de dominance. Disons que si tu prend une femelle tu as normalement moins de chance qu'elle soit dominante.

Après jusqu’où va la dominance, je connais une chienne dominante parce que mal éduquée et qui a comportement limite (chienne qui a mordu un autre chien pour une balle) et à l'inverse je connais des chiens (mâle) qui ont eu une éducation très cadré (car chien de ring) et qui sont naturellement dominant, sa maitresse le sait et vit avec...

Après dominant ne veut pas dire agressif ou méchant. Le tout c'est qu'il ne soit pas dominant avec toi et agressif avec ses congénères. Si tu as un chiot tu peux largement y travailler, pour assurer sa sociabilité.
Répondre
12/08/2011, 14h30
Citation:
Après c'est une question de feeling certaine personne préfère les femelles d'autres les mâles.
Pour finir Smiley. Je suis absolument d'accord avec ceci. Je sais que moi je suis femelle à fond, je sais que le côté maternelle et protecteur me plait chez la femme. Après c'est une question d'affinité.
Répondre
12/08/2011, 14h39
bonjour,

j'ai vu les races qui vous intéréssait. Personnelemnt pour un permier chien je ne m'orienterai pas vers le berger belge malinois... ce n'est pas une race pour les novices, chien tres speed, souvent beaucoup de caractère .... ils peuvent vite devenir ingérables d'ou les nombreux abandon pour cette race... les gens ne s'en sorte plus a l'adolescence....

le beauceron je trouve que ce n'est pas non plus une race pour néophytes. C'est un grandchien mais tres sportif avec un gros caractère génarlement ce n'est pas un des chiens les plus dociles qu'il soit , l'adolescence souvent difficile... ce n'est pas le cas de tout les sujet mais cela reste un chien tardif a maturité tres lente il faut avoir la patience ... je ne pense pas que ce soit le plus adapté....

Pour l'am staff ca reste du terrier mais si on est bien encadré c'est un chein plutot docile pas spécialement forte tete. mais ca reste un minimu tétu c'est du terrier et il faut bien cadré dèsle début ca reste une sacrée masse avec beaucoup de force et de vitalité...
Le vrai bémole c'estq ue c'est un chien catégorisé faut assumé jusqu'au bout... refusé dans les transport en commaun, dans certains lieu interdit au chiuen cat dans les camping et les hotel.. dans les locations de vacances.. certaines pension canine ne les prenne pas... et il faut pouvoir assumé l'évaluation comportemantale, le permis chiene ect... les vaccination et stérilisation qui sont des frais en plus... il faut aussi supporté le regarde des gens.. ce n'est pas évident au quotidien.. c'est un vrai investissement personnel....

perso je me pencherais plus tot sur des races plus dociles niveau éducation... male ou femelle peut importe prendre plutot un chien calme et peu caractériel...

je dirais berger blanc suisse, berger allemand ( en ne prenant surtout pas des lignée travail beaucoup plus dur), voir berger australien mai c'est assez tonique. Sinon le cane corso est une race tranquille massive mais plutot calme avec du caratère mais ca reste soft. le boxer aussi ?

Si tu veux prendre un chien en spa méfie toi car souvent pas toute les infos et il ne sont souvent pas a meme de te proposer le bon chien niveau caractère pour ton mode de vie... si il y quelques fois des chiot mais selon les croisement on peut s'en sortitre avecun chien qui soit cool et sociable ou avec un malinois X husky totalement infernale... c'est suprise avec un chien de race tu aura moins d'alées je pense...

sinon le système des assos qui marche avec famille d'accueil est pas mal les chiot sont placé chez des gens tu auras le max d'infos sur le chiot. Smiley

sinon tu as aussi des adultes sous asso qui sont en fa tu saura leur entente, chien, chat, enfant et leur niveau d'éducation ce serai le plus facile si c'est ton premier chien. en plus tu ferrai un beau geste. je suis fa pour cette asso regarde sur notre site beaucoup de chiena adopté surtout des molosses et des staffs. Smiley
http://communaute-molosses.forumactif.com/

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/08/2011, 22h24
Je rejoins l'avis de mj88

Le malinois et le beauceron comme premier chien j'approuve pas trop, ce sont des chiens à gros caractères généralement et je doute qu'un néophyte même en s'étant pas mal renseigné s'attende bien à ce qu'il va falloir endurer.

Pour moi l'amstaff reste le plus docile de tes choix. Comme dit par mj88 la seule difficulté c'est la fougue du chien doublé de sa force qu'il faut savoir canalisé. Et bien sûr, il faut assumer les contraintes légales liées à sa détention.

Pour ce qui est des transports en commun je pense que tu rêves, les chiens sont refusés dans tous les bus généralement même muselé.
Il est laissé au chauffeur le libre arbitre de décider s'il te laisse monter avec le chien ou pas et même s'il est petit la plupart du temps tu es refusé et assez sèchement, ils ne prennent pas le risque. C'est du vécu car j'ai expérimenté plusieurs fois le bus avec un de mes chiens ( le plus petit) et je suis en région parisienne donc les transports en commun y en a partout.

Pour ce qui est du train : tu es accepté en TGV avec un chien muselé et tu paies la moitié d'un billet adulte plein tarif pour faire voyager ton chien.
En train de banlieue tu es toléré en dehors des heures de pointe et muselé. En métro les chiens sont interdits.

Il est donc extrêmement difficile de circuler avec un chien dans les transports en commun et si c'est ton principal mode de déplacement tu vas être bloquée.

Enfin, pour ce qui est du fait que tu travailles (comme tout le monde) tout dépend de tes horaires de travail ; si tu es absente 8h par jour transport compris de chez toi ça ira, mais si tu es absente 10 ou 12h n'y pense même pas.
Le chien supporte tant bien que mal la solitude, mais il ne l'apprécie pas du tout. C'est un être social qui vit en groupe en permanence et qui ne peut pas non plus se retenir et resté sans stimulation plus de 7 ou 8h par jour. Penses y Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion