berger du caucase ou sarpla?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2011, 23h25
Salut à tous, comme je l'ai dit sur ma présentation je me suis inscrit sur le forum pour collecter des experiences sur ces deux races de chiens.
Je recherche un véritable chien de garde et mon choix se porte actuellement sur ces deux races. j'ai déjà posséder plusieurs chiens dans le passé de race beauceron ( le meilleur), groenendael, akita américain... et j'ai actuellement une femelle berger hollandais aéinsi qu'une petite peluche de race shih tzu pour mes enfants.
Un chien avec un gros caractere ne me fait pas peur je suis apte à l'éduquer. Je signale ceci car je me suis déjà renseigner sur le caractere de ces chiens, je ne suis pas simplement attiré par leur aspect gros nournours.
J'ai vu que sur ce forum certains d'entre vous avaient ou avaient eut des sarplas ou des caucase et c'est votre avis qui m'interesse.
J'hesite encore entre une des deux races, j'ai visiter l'élevage de sarpla situé dans le 13, je vais aller voir celui du mas des P.... G..... pour un berger du caucase.
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai déja épurer tous les sites sur le sujet mais rien ne vaut l'expérience de chacun! Smiley
Répondre
31/10/2011, 23h46
Loin de vouloir te décourager, je tiens cependant à tirer la sonnette d'alarme.
Es-tu bien sûr de vouloir prendre ce genre de chien ???
Il faut des nerfs d'acier, crois-moi, un calme et une Smiley attitude à chaque instant et surtout, une grande vigilance.
On a beau avoir eu des chiens de caractère avant, ce genre de chien est vraiment "à part".
Si tu veux un gardien, c'est certain que tu ne seras pas déçu.
Mais ce chien te jaugera à chaque instant, et tu n'auras pas le droit à l'erreur.
Je parle par expérience ...

Maintenant, d'autres membres viendront certainement te renseigner sur la race.

Si tu te décides pour le sarpla ou le caucase, arme toi moralement Smiley

Pour plus de détails, tu peux me joindre en mp.
__________________
Répondre
01/11/2011, 14h10
coté sarplaninac, swann sur le forum en un une, Erbaccia. Tu peux jeter un oeil à son topic p'tet.
Répondre
walzswann
01/11/2011, 17h53
Je rejoins Naomi, ce ne sont pas seulemnt des gros carctères ce sont des caractères très particuliers...


Par rapport aux chiens que tu as déjà eu, attends toi au contraire en gros.
Tu pourras y passer le temps que tu veux ce chien ne t'obéira jamais tout à fait.

Ils sont selectionnés depuis des siècles pour être capable d'agir seul, sans personne pour leur donner d'ordre.

Ils ont beau être câlins ils n'en restent pas moins indépendants.

Pour te donner un exemple, si ma chienne gueule au fond du jardin ( sarpla de 2 ans et demi ), j'ai beau la rappeler si je ne vais pas voir ce qu'il y a elle ne reviendra pas et continuera à aboyer. Et encore comme j'ai réussi à "m'imposer" si j'y vais et que je dis "c'est bon, y'a rien" elle me fait confiance et me suit.

Par contre c'est un chien quand même difficile, qui teste tous les jours voir si t'es toujours capable d'être le chef. C'est une question de survie pour eux. La hiérarchie est très imortante à leurs yeux.

Leur éducation demande énormément de patience et de calme. Au moindre signe d'énervement de ta part et tu repars trois mois en arrière.

C'est un chien qui testera chaque membre adulte de ta famille.

Pour le caucase étant donné qu'un très gros travail de sociailsation a été faite dans les lignées françaises, je trouve qu'il n'y a plus tellement de différence de carctère avec le sarpla.

Attention je parle de lignées françaises!

Tu peux essayer d'appeler l'éleveuse dans le jura, elle est très bien et saura te renseigner avec exactitude sur le sarpla. En plus elle ne compte pas faire de portées avant 12/18 mois donc aucun intérêt de sa part... Smiley
Répondre
02/11/2011, 08h26
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus Smiley

Je suis actuellement propriétaire d'un Berger du Caucase de 2 ans et j'ai eu un Sarpla juste avant .

Alors déjà pourquoi ce choix de chien ? Comme dit Naomi si c'est pour la garde, tu vas être servi Smiley mais c'est en totale autonomie qu'il le fera et donc toujours être sur ses gardes et anticiper leur réaction ! A savoir que le Sarpla est plus dans la dissuasion au départ alors que le Caucase c'est le cran au dessus: il n'y a que très peu de sommation !!
Leurs caractères sont assez similaires avec je trouve une réactivité plus grande chez le Caucase mais bon cela peut également dépendre des individus dans chaque race.

Alors oui tu as déjà eu des races à caractère mais comme dit Swann, ici en dehors de gros caractère ( têtu...) c'est surtout des caractères très spéciaux dans le sens qu'ils n'obéissent que si ils n'ont rien de mieux à faire et surtout si ils ne se sont pas mis "en mode garde" car là ils n'écoutent que leur instinct Smiley

Et je dirais en plus, attention avec les autres chiens existants dans ta maison, ils ne sont pas très commodes avec leurs congénères de même sexe et il faut savoir qu'il voudra prendre la place de chef de la meute !!

Et oui ce sont des chiens qui vont te tester continuellement et ce jusqu'à au moins 3 ans et ils demandent une éducations de tous les instants, c'est presque un boulot à plein temps !! Smiley Et avec eux pas la peine de vouloir jouer au dominé - dominant, tu as perdu d'avance mais il faut trouver la manière pour qu'il te respecte en tant que leader et parce qu'ils ont confiance en toi mais surtout pas par crainte !

Voilà ce que je peux en dire, si tu as des questions plus précise ce sera avec plaisir que je te répondrais car malgré "ces défauts" qui sont en soit des qualités, j'adore ces 2 races !!! Et c'est justement ces caractéristiques qui me plaisent Smiley
Répondre
walzswann
02/11/2011, 14h24
Citation:
ELIOS1 a écrit :
Bonjour,

Et je dirais en plus, attention avec les autres chiens existants dans ta maison, ils ne sont pas très commodes avec leurs congénères de même sexe et il faut savoir qu'il voudra prendre la place de chef de la meute !!
C'est pas qu'il voudra, c'est qu'il prendra!!! Smiley Smiley
Répondre
02/11/2011, 14h33
Smiley Smiley Tout à fait Smiley
Répondre
02/11/2011, 14h43
OK merci pour tous vos conseils.
J'hesite entre ces deux races car je veut un gardien avant tout.
J'ai des enfants et il faut que le chien soit tout de même proche de moi et de mes enfants. Bien sur elles ne seront jamais seules avec lui et savent comment se comporter avec un chien (elles ont appris à marcher avec un akita américain de 60 kg).
Coté éducation, je travaille la nuit et je passe toutes les journées chez moi, alors du temps j'en ai et de la passion aussi.
En ce qui concerne l'obéissance, ma femelle berger hollandais rempli très bien son role et m'accompagne lors de mes footing et de mes marches en plus des entrainements de mondio en club.
Honnêtement je penchais plus pour un sarpla, mais l'élevage qui m'a plu se trouve dans la drome du coté de la lune alors qu'il y a un élevage de de caucase plus près de chez moi d'ou mon hésitation.
Elios, serait-il possible de savoir d'ou proviennent tes chiens et ton ressenti sur leurs éléveurs (en MP bien sûr).
Répondre
02/11/2011, 14h46
Pas de pb, je t'envoie un MP
Répondre
02/11/2011, 15h44
MP envoyé ! Reçu ?
Répondre
walzswann
02/11/2011, 16h54
Si tu veux un conseil ne choisis pas ton élevage en fonction du nombre de km que tu vas devoir faire pour aller chercher le chien. Smiley

Quand j'ai eu ma sarpla j'habitais en Corse et je me suis déplacée dans le Jura pour la prendre.

Pourtant il y avait des élevages plus près. Smiley
Répondre
02/11/2011, 17h15
Smiley Swann
Répondre
03/11/2011, 18h58
merci a tous de vos précieux conseils,au final je pense qu'il n'y a pas grande difference entre ces deux races, ce sera donc le contact avec l'éleveur, mais ses chiens surtout qui fera pencher la balance.
au fait, vous n'avaient pas eut de problème de fugue ( fugue et non pas rappel) avec vos bergers?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion