Berger Hollandais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2011, 13h51
Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerai en savoir plus sur le berger hollandais, c'est une race que je trouve magnifique mais peu connue j'ai l'impression.

D'ici quelque années j'espère, j'en adopterai un, ou une.

Avec Pan ma pinscher j'aimerai faire du flair mais avec un gabarit comme le sien le mordant c'est pas possible Smiley

J'aimerai exploiter toutes les capacités du chien, bien bosser avec lui mais le berger hollandais sait-il se calmer quand il le faut? Quels sports puis-je faire avec ? Le flair, le mordant, l'obéissance? La balade pépère du dimanche c'est possible pour lui? Est-il toujours au taquet?

J'aimerai tous les renseignements possible avant d'éventuellement, et dans quelque années, me lancer dans cette aventure !

A vous pour les conseils, expériences et autres !

Smiley
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
23/10/2011, 14h17
Bonjour,

Le berger hollandais n'est pas une race très répandue en effet... C'est un chien qui peut tout faire en terme d'activité : agility, pistage, obé, mordant, troupeau...je le trouve plus polyvalent que le malinois dans le sens ou certains malinois auront du mal à se canaliser face à un troupeau ou en agility... C'est un chien actif donc il a besoin de pas mal d'activités physique et mentale, mais si il est bien canalisé, c'est un chien qui sait se tenir tranquille en intérieur (contrairement à certains malinois de grosse lignée de travail...). Pour vous donner une idée c'est entre le malinois et le berger allemand niveau énergie... En ce qui concerne les lignées, il n'y a pas de réelle "coupure" entre les lignées de travail et les lignées de beauté comme on peut le voir pour le malinois ou le BA par exemple... Même les éleveurs qui sont plus orienté expo de beauté sortent quand même leur chien en concours de travail, que ce soit obéissance, mordant ou autre. Par contre il y a des différences de caractère des chiots selon les mariages, et même au sein d'une portée il y a certaines différences entre les chiots, c'est à l’éleveur de vous poser les bonnes questions et de vous orienter vers le chiot qui vous correspond le plus. Je vois que vous voulez pratiquer des activités avec lui, la question est "dans quel but?" uniquement pour s'amuser? pour gagner des concours? Pour quelle activité exactement (un chien destiné à un sport avec mordant doit avoir plus de "carafon" qu'un chien pour l'agility par exemple...)? Est-ce que vous désirez avant tout un bon chien de famille (compagnie avant tout) et pratiquer une activité pour le plaisir? Ou bien ce chien sera uniquement destiné au travail...? C'est toutes ces réponses que vous devez renseigner à l’éleveur.... Smiley

Répondre
23/10/2011, 14h30
Merci Liloo pour la rapidité de la réponse Smiley

Pour les activités, c'est surtout pour le plaisir, j'aimerai faire des concours avec, que nous soyons deux à s'amuser comme des fous. Après il y'a aussi l'idée de devenir maitre chien, faire équipe avec serait vraiment génial. j'aimerai pouvoir tester plusieurs activités qui me sont impossible pour le moment avec la petite, comme l'agility par exemple.
Plusieurs portes sont ouvertes avec se genre de chien alors qu'avec Panzer les activités sont quand même un peu restreintes.
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
23/10/2011, 19h27
juste une parenthèse, j'ai vu plusieurs pinschers aux championnats du monde d'agility, ils se débrouillaient pas mal, et rien que pour arriver à ce niveau faut quand meme gérer. Smiley donc ca peut etre un bon chien d'agility, après tout dépend de la lignée j'imagine (je suis pas du tout calée pour les petites races).
Beaucoups de malinois en agility aussi, certe ils sont speeds mais aussi très récéptifs, et du coup ca fonctionne bien. mais bon à niveau moindre plein d'autres races peuvent etre supers en agi.
Pour le mordant j'y connais rien par contre.
Répondre
24/10/2011, 09h45
Oui c'est vrai Kalash que les petits chiens sont bon aussi, j'ai vu un york en terrain agility, je verrais si ça lui plait plus tard, trop jeune pour le moment. Sinon on m'a dit qu'elle avait du potentiel en pistage je vais bientôt commencer. Celui qui a gagné le championnat Suisse de flair cette année, c'est un bouledogue américain, comme quoi avec de l'entrainement !
Sinon pas de lignée, elle vient de la SPA mais elle saute comme une sauterelle, y'a de l'espoir Smiley

Merci de vos réponses !
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
24/10/2011, 10h43
Le pinscher c'est clair que ça a du potentiel en agility...en obé rythmée aussi peut être. De toute façon à partir du moment ou c'ets pour le plaisir on peut tout faire avec son chien. Tu vas déjà en club avec elle? Tu pourrais essayer quelques activités, tu verrais bien si le monde des sports canins te correspond? Et comme ça si tu veux aller plus loin, envisager l'acquisition d'un berger hollandais.
Répondre
24/10/2011, 11h01
Oui, j'ai terminé les cours des chiots et je suis allée voir dans un autre club pour faire mes 4heures obligatoires ( des gros arnaqueurs les autres) Comme la dame des cours pour baby n'était pas là, j'ai fais avec les grands et j'ai été surprise et super contente qu'elle ait fait les exercices parfaitement, enfin presque Smiley On va bientôt tester le pistage avec elle et par la suite commencer les concours débutant. Ce qui est sympa là bas c'est qu'on te pousse un peu à en faire des concours, voir le résultat des cours, voir le niveau. Seul bémols avec elle, c'est que le coucher elle a dû mal mais on va y' arriver !
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
24/10/2011, 17h22
Alors pour le hollandais, on e croise de plus en plus sur les terrains notamment on comence a en voir de vraiement bonne qualité dans des discipline elitiste comme le ring.

je rejoinds bien la description de liloo2.; sauf que pour moi les hollandais de travail et uniquement de travail ca existe bel et bien. Smiley meme si les lignée beautée et travail sont moins scindé que chez le ba ou le malinois et c'est normal vu la confidentialitré de la race pour l'instant on trouve des elevage ou les sujets sont tous fait pour le travail.. certais éleveurs ne vende leur males que pour un usage sportif de haut niveau ou les pprofessionnel Smiley

apres je pense que le hollandais de travail ( je te parle de certains eleveurs qui bosse leur chien notamment pour le mordant donc chien vraiement combatif et caractériel) notamment, ne sont pas dutout adapté au loisir et al compagnie.. chien vraiement speed proche du malinois avec un gros caractère.. donc si pour toi sa reste du loisir et pas une volonté de faire 2h par jours de balade et 3 entrainements par semaines ne va pas vers se type de chiens... Smiley

c'est un chien qui dans quelques année concurrancera le malinois donc on veut arrivé au meme genre d chien certaisn sont déja assez proche... Smiley

pour l'anecdote: j'ai un monsieur qui a pris un BH de travail ( importation hollandaise) ils voulais un chien pour la compagnie et garder la maison et pour faire da l'agility et bien il se retrouve a 9 mois avec un fauve qui les cartonner lui et sa femme completement pas canalisé et qui demande qu'une chose bosser, bosser bosser et faire du mordant Smiley résultat il se sépare de son chien incapable de le gérer c'est un collègue maitre chien qui va le reprendre....
donc si chez le hollandais il y a de bonne lignée travail... Smiley

apres pour te faire plaisir tu peux chercher des lignée intermédiaire, pas forcément qui font du beauté /travail ca se fait pas mal dans le hollandais pour te faire plaisir c'est très receptif comme chien tu pourra té'éclater en agility ou en mordant.. apres il faut savoir que si tu prends un chien pour le concour faut choisir ca discipline car on va pas travailler de la meme facon un chien sui va faire du rci qu'un chien qui va faire de l'agility...

apres avivre ca dépends des sujets, j'ai un collègue qui en a une qui est ligné beauté / travail elle a pas un gros maordant mais tres bone obéissance par contre elle vie en chenil car tres speed et infernbal en intérieur.. donc c'est pas si calme que ca c'est quand meme tres proche du malinois mais avec des sujet moins speed dans l'ensembles...

apres bien choisir l'elevage si tu veux des nom en mp Smiley

c'est vraiment une superbe race. par contre pas un chien plan plan du tout Smiley

Pour ce qui est de ton pinsher , le pistage c'est super moi je piste avec mes malinois pistage RCI mais aussi avec ma staffie qui fait de la piste FCi elle est adore ! Smiley tout les chiens peuvenet pister et pour te dire c'est qu'une histoire d'aimer ou non ma staffie piste mieux au sol que mon malinois d'interevention de 2 ans Smiley

apres tu pourra tres bien tomber sur un BH qui aimera pas Smiley mais ne général demande conseil a l'eleveur en disant que tu reste dans un chien de compagnie pour le concour amateur il saura te choisir le sujet le plsu adapté Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/10/2011, 18h05
D'accord pas un BH de travail qui aurait trop de caractère, c'est surtout pour le plaisir, un peu plus calme serait plus judicieux.
Et est-ce que ça se plait en appartement ? J'ai un trois pièces mais avec un parc et la forêt juste à côté. C'est une à deux heures par jour dehors, en plus des sorties hygiéniques et le club deux fois par semaine.
Et je veux bien le nom des élevages en mp, en Suisse il n'y en a aucun et je ne veux pas me tourner vers n'importe quoi.
Bon j'ai encore le temps, ce n'est pas pour tout de suite mais je préfère me renseigner déjà histoire de voir si ce chien me correspond vraiment.

En tout cas merci beaucoup pour vos renseignements très utile pour moi Smiley
Bonne soirée !
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
24/10/2011, 18h12
Oui c'est vrai qu'il y a des éleveurs qui poussent à fond leur chien vers la compétition haut niveau ou pour usage professionnel notamment l'elevage FDG ou les crocs de l'olympe mais ce que je veux dire c'est que même si ces elevages ont des chiens adaptés au sport avec mordant à haut niveau (chien avec du caractère, de l'energie et obsédé par le travail...Smiley) qui pourraient effectivement concurrencé le malinois, ces mêmes chiens sont aussi champions de beauté (ils ont bien de la chance ces eleveurs..) Physiquement il n'y a pas de réelles différences, et mentalement, il y a des chiens effectivement avec plus de caractère, mais même les chiens qui font surtout des expos, sortent quand même en concours (sans prétention mais les maitres peuvent déjà s'amuser avec un chien comme ça). C'est surtout ça que je voulais souligner... Smiley
Répondre
24/10/2011, 18h41
je comprends parfaitement ce que tu veux dire lilloo2, c'estceux que j'ai dis sous une autre forme un berger reste un berger onpeut s"éxclater avec sans prétention pour le loisir sans soucis Smiley

mais pour les grosse lignée mordant c'est sur ils sortent en expo car le cheptel est pas encore assez dense pour qu'il se scinde distinctement mais ils y arriverons a long terme je pense... Smiley mais je trouve quand meme que au niveau mentale quand tu vois des hollandais en ring trois tu commence quand meme avoir la différence avec ceux qui sont issu de la lignée pur beauté et qui me font de plus en plus pensé dans le genre au malinois de beauté avec un nez tout long tout fin enfin pour ceux que j'ai vu Smiley

certains hollandais sont quand meme hyper timide surtout ceux pas du tout issu de la selection de travail.. certains ne mordent pas du tout par exemple... Smiley

c'est clair que toute les caractères sont pas encors bien posés Smiley

apres pour répondre a T-panzer, l'appart en soit c'est pas un soucis j'habite au centre vile dans 50m carré en appart avec 2 malinois de travail et une staffie alors tout est possible, bon apres je suis tout le temps avec et c'est mon boulot donc les chiens sortent 2h par jours en foret en liberté plus club 3 fois par semaines et week end a la campagnes Smiley

apres avec un parc a coté et le club en plus pas de soucis il faudra juste lui donner des balades assez longues et stimulatives pour qu'il se vide bien Smiley

par contre les miens c'est cage d'expo xxl en mon absence car sinon plus d'appart, malgresq u'ils supportent tres bien alsolitudes ils sont tellement actifes des mendibuls qu'ils me ferais du mordant avec tous les ptapis..... le BH c'est des chiens relativementdestructeurs car tres speed quand meme donc les habituer chiot pour les canaliser et faire en sortent qu'ils ne detruisent pas et soit calme lors de vos absences.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
31/10/2011, 23h08
Salut, je possede une femelle berger hollandais de un an. Lorsque je suis allée la chercher chez l'éleveur, je ne pouvait même pas la toucher, mais à force de travail g tout de même reussi à la faire mordre. Le bh est bcp plus sensible que le malinois, plus reflechi, plus brut de decoffrage en sorte. Très vif, il a besoin de bcp dexercice pour être canaliser. Pour ma part g du arreter le mondio car plus assez de temp mais la chienne commencait a bien s'y faire, par contre beaucoup de canicross(je court entre trois et quatre fois par semaine; et de longues marches régulièrement. La chienne est très receptive aux ordres qui doivent lui être inculquer d'une maniere douce. Surtout pas de brutalité.
Très proche de moi, elle se revele un compagnon de jeu formidable avec mes enfants et un cerbere lorsque qqun d'inconnu pointe son nez devant le portail!
Répondre
16/11/2011, 20h04
Merci Grinta pour le commentaire ! Ta chienne vient d'une lignée beauté ou travail ?
Brut de décoffrage? Ca prend du temps ? Avoir une main de fer dans un gant de velours ?
Tu n'aurais pas une photo ? Que ça me fasse envie un peu plus Smiley
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
23/11/2011, 00h43
Salut T Panzer, pour répondre à tes questions ma chienne vient d'une lignée travail/beauté. Brut de" décoffrage dans le sens où la race est relativement jeune dans les concours en france et n'a pas comme le malinois déjà des générations et des générations de sélection pour une discipline précise. J'ai rencontrer une personne en club qui vient de prendre un BH de travail dans un grand élevage et qui m'a expliquer qu'il retrouvait avec ce chien le caractère d'un malinois d'il y a vingt ans!!!
La mienne était très craintive au début car l'éleveur ne lui avait pas montrer grand chose mais a force de la sortir, de lui avoir fait faire un peu de mordant, elle a pris confiance en elle et maintenant elle est juste réservée envers les inconnus.
"Avoir une main de fer dans un gant de velour" est vraiment une expression bateau que tu retrouveras dans beaucoup d'autre race. Simplement le chien travaille pour te faire plaisir et non pas parce qu'il a peur de toi.
Sinon tu a un forum sur les bergers hollandais, il y en a à poils court et a poil long. Plusieurs couleurs également.
Pour la photo je vais essayer d'en mettre une mais c pas gagner. Smiley
Répondre
05/01/2012, 12h52
coucou, puisque tu as une femelle berger hollandais, dis-moi Smiley

j'ai un chiot femelle et je suis persuadée que c'est un berger hollandais mais bien sûr il me faut la confirmation d'un expert !!! Smiley

voici une photo:
Répondre
05/01/2012, 12h54
http://dogsittingcannes.doomby.com/album/le-beau-noel-de-tekila/
Répondre
05/01/2012, 12h58
Il y a peut-être du berger hollandais dedans, je trouve qu'on retrouve l'expression, et la couleur bien sur mais croisé sur et certain (enfin selon moi) car les oreilles sont tombantes et le museau trop carré, moins "pointu" que le BH.... Elle est très jolie en tout cas, elle a quelle age? Je demande car peut-être que les oreilles se dresseront plus tard... Smiley
Répondre
07/01/2012, 19h30
désolée mais je ne le vois pas du tout, le coté berger hollandais Smiley


elle me parait beaucoup plus proche d'un croisement chien de chasse (épagneul par exemple)/molosse, vu son gabarit, sa morphologie, l'implantation des oreilles, son poil, sa ligne de tête, ses yeux... la couleur bringée est très fréquente chez certains molosses, le poil fait très épagneul,...
elle est très mimi en tout cas! elle ressemble à une chienne de mon club, meme couleur, meme style mais tête un poil plus fine, qui était croisée épagneul.
Répondre
28/02/2012, 18h40
Bonjour à tous !

Je remonte ce poste car j'ai toujours l'envie d'adopter un BH.
Dans mes contactes avec les éleveurs, on m'a parlé de chien de type assez froid.

Qu'est ce que cela veut dire exactement?

Merci d'avance Smiley Bonne soirée à vous !
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion