Cal au coude qui s'infecte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2018, 22h32
Mon chien golden retriever par le père / husky-colley par la mère, a déjà 10 ans et demi.
Depuis des années il a un cal au coude : le poil est tombé, la peau est sombre mais saine. C'est dû au frottement contre les sols durs. Il a pourtant plein de paniers, coussins partout. Mais il aime le frais du lino. Donc il se couche surtout sur un côté ce qui fait qu'il n'a un cal que sur ce coude.
Cet été, il s'est mis à beaucoup le lécher. Ca a fini par rendre la peau rouge et irritée. J'ai mis de l'aloe vera, du miel, j'ai essayé les huiles essentielles de lavande et thym (pas pures, mélangées à une huile végétale). Ca semblait soulager un temps et il reléchait... Pour finir il y a eu une boule gonflée. Le véto l'a vu, m'a prescrit une crème anti inflammatoire et antiseptique. Appliquée matin et soir pendant 8 jours. Ca n'a pas empiré, mais pas non plus amélioré. Qqs jours après l'arrêt, la boule semblait plus tendue, en appuyant légèrement juste pour regarder, du pus est sorti.
Re véto qui me dit de passer dans la fin d'aprèm, qu'on me trouvera un petit créneau. J'y vais pour rien car on ne me prend pas après 1h30 d'attente et que j'ai un rdv le soir hyper important. Donc Bétadine le soir, en attendant d'y retourner le lendemain. Comme le pus sort, je me dis : 'bon, autant percer et tout évacuer'. J'appuie, il en sort du pus jaune clair et liquide, puis qqch de plus épais, jaunâtre (à ma description la véto m'a dit que c'était sûrement du sérum infecté). J'appuie tant que qqch sort puis désinfecte puis collerette.
Le souci c'est que mon loulou il ne sait pas boire avec. C'est pas cool.
(Un détail : après avoir percé, j'ai vu que sur Internet, on dit de surtout pas toucher, de juste attendre le véto... Alors, coup de stress pour moi, culpabilité, à me dire que par ma faute Drop va mourir d'une surinfection généralisée... Mais ma véto m'a dit que vu que c'était déjà ouvert, valait mieux tout vider, ce qu'elle aurait fait elle même le lendemain de toute façon. Tant qu'on désinfecte après, c'est bon. Le pb c'est si on ouvre trop et forme une plaie qui aura du mal à rester propre... Le risque de septicémie est rare pour ce genre de plaie.)
Drop a eu droit à une piqure d'antibiotiques, des cachets anti inflammatoires et des antibiotiques pendant une semaine. Continuer la pommade tous les jours.
Qqs jours après la fin des antibiotiques, de nouveau du pus suinte. La crème est inutile.
J'ai fini par utiliser la méthode ancestrale et naturelle de l'argile verte en cataplasme, mélangée avec un peu de miel et des huiles essentielles (lavande, thym, romarin, cyprès vert). Cataplasme renouvelé matin et soir et posé toute la journée et toute la nuit, avec chaussette posée par dessus et fixée avec élastique. Au bout de plusieurs jours, plus du tout de boule ni d'infection. Peau nickel.
Tous les jours j'applique un baume hydratant sensibalm. Je pulvérise du cothivet (spray aux teintures mères et huiles essentielles qui aide à cicatriser et est répulsif pour que le chien ne lèche pas).
On pourrait croire que c'est bon, j'ai trouvé une solution, donc qu'est ce que je fais là?
Ben en fait, la peau tient propre à peine qqs jours et ça recommence...
Il lèche par moments mais peu, pourtant il est de nouveau un peu rouge. La peau parait sur le point de s'infecter encore. Je peux quand même pas lui coller de l'argile à vie avec une chaussette... Alors? Vous avez déjà eu ce pb? Trouvé des solutions? Sil vous plait! Merci

Dernière modification par Knackiball ; 27/10/2018 à 22h35.
Répondre
31/10/2018, 05h13
Moi j'aurais fait la même chose que vous: vider le pus, désinfecter, bien enfoncer du miel dans la plaie, appliquer un cataplasme d'argile.
Le chien a sans doute un problème de défenses immunitaires pour que ça récidive à ce point >
- garder l'argile pour protéger
- S'il na pas spécialement de problème de diarrhée, vous pouvez mettre dans sa pâtée une rasade de chlorure de magnésium (sachet à moins de 3 euros à la pharmacie, vous diluez dans un litre d'eau non minérale, s'il faisait 60 kilos vous donneriez la valeur d'un verre par jour (situation aigue) - puis par semaine -, vous adaptez en fonction du poids. (le goût est carrément infect pour les humains, mais les chiens n'ont pas d'air de partager cet avis). C'est la recette magique pour tout guérir (ça booste les auto défenses en fait)

Dernière modification par dolann ; 31/10/2018 à 05h16.
Répondre
01/11/2018, 21h36
Merci! Mon chien pèse dans les 23 kilos, ça équivaut à combien de chlorure de magnésium par jour? Je vais essayer.
Sinon, je ne mets plus rien depuis qqs jours et il n'y a pas de nouvelle infection,la peau est propre, par contre malgré les baumes hydratants que j'applique pour assouplir la peau et éviter les tiraillements, il continue régulièrement de se lécher... J'en viens à me demander si ce n'est pas devenu un tic? La collerette l'empêche de boire, le pansement ne tient pas...
Si vous avez des astuces je suis preneuse! Merci!
Répondre
22/11/2018, 22h42
Et voilà, ça revient. Je ne me suis pas précipitée pour le chlorure de magnésium car depuis l'arrêt de l'argile, la peau était top. Et hier, de nouveau une petite boule, un peu de pus dedans... J'ai nettoyé et remis de la crème anti infection... Je vais surement recommencer l'argile et tenter le chlorure de magnésium... Est ce que ça peut revenir à cause du frottement, car il continue de se coucher sur son coude?
Répondre
23/11/2018, 21h20
Oui. C'est un problème relativement fréquent du à la position.

Pourquoi ne pas lui offrir un couchage en latex (comme les matelas anti escarres ? )

Pour le chlorure, vous répartissez un verre sur 3 journées pendant quelques jours
Répondre
23/11/2018, 22h08
Oui, merci, je vais acheter ça et essayer. Il va détester! Ca a un goût salé il me semble et il a horreur de ça. Mais c'est pour son bien.
Il a déjà des matelas un peu partout dans les différentes pièces (pas à mémoire de forme cela dit), mais souvent il préfère le sol dur. Je vais chercher si je trouve un matelas plus adapté, merci pour l'info.
Répondre
26/11/2018, 02h03
A mémoire de forme c'est pas terrible, c'est de la mousse pas respirante, c'est pas très sain en fait
Le caoutchouc naturel me semble plus adapté à son cas


Lorsque je dois donner un médicament à un chien je diminue les croquettes et donne dans de la pâtée pour être sûre que ça plaise
Répondre
27/11/2018, 00h03
Ah d'accord. Je vais plutôt regarder les matelas en latex alors. Avec noël qui arrive, il y aura peut-être des prix abordables...
Je pensais lui faire avaler le chlorure de magnésium dissous dans de l'eau, avec une pipette. De force quoi... Car sinon il va trier, pas toucher... Mais c'est vrai que dans de la pâtée ça pourrait marcher! Il n'en a jamais mangé. Je peux tenter. Merci!
Répondre
28/11/2018, 00h46
Votre chien fait quelle taille ? (sur le net je vois un matelas latex pour bébé à 42 euros 90, moins cher qu'un bon coussin pour chien en polyester en fait .
Répondre
28/11/2018, 02h07
Bonsoir! Mon chien pèse dans les 23 kilos. Il est de taille moyenne. Haut comme un golden retriever mais fin et élancé. Merci pour l'info, je vais regarder sur internet. C'est pas trop cher à ce prix, après faut voir la taille en effet! Le mieux serait un matelas de 100*80 cm... C'est cette taille qu'il a actuellement.
J'ai acheté le chlorure de magnésium aujourd'hui, on commence la cure! Pendant une semaine pour commencer. Depuis que j'ai désinfecté la plaie au coude qui était revenue, la peau reste propre et saine. C'est déjà bien!
Répondre
29/11/2018, 04h58
super !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion