Chien de montagne de l'Atlas : Gaya des Bois de Limare

Réponse Lancer une nouvelle discussion
29/01/2012, 18h42
Bonjour à tous

Ici je vais vous raconter les aventures de la petite Gaya, une aïdi ( ou chien de montagne de l'Atlas) qui est née le 17 octobre 2011 dans l'élevage familial de la famille Delimard (leur site : http://www.desboisdelimare.com/index.php).
Nous voulions un chiot de cette race suite à des recherches, en effet l'aïdi est un chien semi-sauvage rare en Europe encore, qui mérite d'être découvert tant ses qualités de gardien et de fidélité à son maître sont exceptionnelles, il est très attachant et une fois qu'il a confiance en son maître c'est pour la vie. Les défauts si l'on puis dire, c'est sa méfiance envers les étrangers, il faut toujours faire les présentations et bien socialiser le chiot pour l'équilibrer au mieux. C'est un gardien exemplaire !
J'ai eu divers témoignages de gardiens de ces chiens spéciaux et il faut être au fait des spécificités de la race avant d'en accueillir un au sein de sa famille, l'éleveuse m'a bien parlé de ces chiens avant, très gentille, j'ai pu lui poser toutes mes questions !
Comme j'ai tendance à avoir une mauvaise mémoire, je vais reprendre en partie ce que j'ai écrit sur mon site pour vous décrire nos débuts avec Gaya, en agrémentant de photos :

Je vais vous raconter brièvement la visite chez l'éleveuse qui nous a bien accueilli le 28 octobre. Nous y sommes allés alors que la portée d'Azziza avait à peine 11 jours (née le 17 octobre) afin de pouvoir choisir la seule petite femelle chocolat.

La journée s'annonçait longue, nous sommes partis à 1h40 du matin de Bordeaux, en ayant dormi 3h , pour arriver 9h plus tard à Branges.

Nous avons trouvé facilement et nous sommes allés sonner au portail. Quelques secondes plus tard, les aboiements retentirent, l'alarme des idan.

De bons gardiens j'avais lu partout, ça c'est certain, nous sommes entrés à l'invitation du mari alors que Settat et Bama continuaient d'alerter à distance de nous.


Madame Delimard nous a très bien accueilli, on a parlé pendant un bon moment dehors, en apprenant des anecdotes plaisantes. Cette femme est super sympathique, ouverte, honnête et elle aime vraiment ses animaux c'est pourquoi je la recommande à quiconque souhaiterait acquérir un de ses chevaux, chat savannah ou aïdi.

Ensuite elle nous a proposé d'aller voir où était la portée, Azziza était avec ses chiots, elle nous a fait comprendre (ou plutôt au verrou de la porte en ferraille ) qu'elle ne souhaitait pas voir des étrangers et c'est normal, heureusement d'ailleurs pour un aïdi. Madame Delimard nous a raccompagné dans le salon, très chaleureux à l'image des éleveurs soit dit en passant: des chats heureux, une cheminée, de l'authenticité ! Elle est allé chercher ensuite les quatre petites femelles de la portée.

Elles étaient magnifiques, je n'avais pas vraiment vu de chiots aussi petits et mon regard s'est rapidement posé sur la chocolat. J'étais attendrie et je ne pouvais plus trop en détacher mon regard.

Tout en parlant, j'ai caressé les petites boules de poils sur invitation, nous avons appris que Settat (le père de Gaya) pouvait sauter de pied ferme le mur à côté du portail (c'est haut !!!), que c'était la période de mue chez les idan, (eh oui l'hiver approche) et qu'elle avait des serpents aussi !


C'était un super moment tendre et délicat

Nous avons fait un petit tour du jardin ensuite. Il y a des chevaux, des moutons, un cochon sauvage, deux autres chiens (dogue et staff croisé dogue, si si, c'était un accident apparemment ) en plus des 6 idan.
Pour en revenir à la chocolat, c'est la plus grosse de ses soeurs, elle doit aimer téter c'est sûr et l'éleveuse nous a dit le lendemain qu'elle avait ouvert un oeil ! Le genre de détail qui me fait fondre (suis-je trop sensible ? Edit 3 mois plus tard : oui je le suis ). Nous l'avons donc réservé, même si dans nos coeurs, elle n'était même pas née que nous souhaitions en prendre une chocolat

Nous avons laissé à Madame Delimard une couverture qui sera placée là où les chiots dorment, afin de la garder avec Gaya quand elle les quittera. Ca pourra l'aider à faire la transition j'espère.

En tout cas, il est vrai que ce n'est pas une race à mettre entre toutes les mains. Il faut comprendre l'aïdi (valable pour tous les chiens) et ne pas vouloir en faire un chien de "salon" car il n'est pas domestiqué comme d'autres races. C'est un chien authentique, qui doit être respecté dans tous ses besoins, sa nature. Ici Gaya aura un grand jardin à la campagne, un coin à elle dans notre chambre, une alimentation qui correspondra au mieux à ce qu'elle aurait mangé dans les montagnes de l'Atlas, mais en plus équilibré, on fera du mieux possible car sa santé n'a pas de prix à nos yeux. Il y a des chiennes chez les voisins aussi, plus loin, donc lors des sorties elle rencontrera d'autres chiens et pourra se dégourdir les pattes sur des sentiers dans les bois environnants régulièrement.
Elle sera libre de venir sentir les invités, les "étrangers" à l'extérieur mais jamais nous la forcerons !

Pour finir, nous sommes sur un petit nuage, nous sommes donc partis à 14h45 de Branges pour arriver à 1h15 à côté de Perpignan, ce fut une longue journée assise

Je vais continuer en faisant des posts les uns à la suite des autres mais avant, voici une photo de Batul (demi-soeur de Gaya) qui nous a fait craqués sur la race, trop belle, gardienne (normal pour un aïdi) et selon l'éleveuse, Gaya est charpentée comme l'était Batul à 2 mois !!!
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 18h53
Voici Gaya à 3 semaines, elle a ouvert les yeux et ils sont bleus, normal à son âge


Gaya fait 2kg à un mois, elle est plus grosse que trois de ses frères et a une bonne ossature. C'est qu'elle doit dévorer la belle ! Voici des photos d'aujourd'hui, elle s'est un peu éclaircie d'après Mme Delimard mais elle est craquante de toute façon ! Elle pourra foncer ou s'éclaircir d'avantage, seul l'avenir nous le dira !






Avec Bama :




Des nouvelles de Gaya ! Elle, ainsi que tous ses frères et soeurs, et la maman vont très bien.
C'est à l'occasion de leurs six semaines que Mme Delimard a pris des photos de toute cette belle famille !

"Oh du soleil, ça surprend !"


"Hé, tu viens téter toi aussi dédé ?"


Mère et fille, toilettage





La suite dans le troisième post
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 18h58
Je viens de la voir avec Ganha la doguette, elle a deja bien poussé, ces photos sont splendides, et ces yeux bleus quel regard, elle a l'air bien sûre d'elle
Et celle avec le cochon Merci pour ce partage
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et ANAKIN
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h17
Lousie contente de voir ton poste
ben je ne connaissais pas cette race mais ils sont magnifiques
on va se régaler à suivre les aventure de Gaya
gros câlins à elle

Nanou
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h23
Merci Nadine et Martine !!! Oui elle a bien poussé, les yeux sont devenus vert/jaunes et un peu ambre sur le contour !

Voici la journée du 17 décembre lorsque nous sommes allés chercher Gaya à Branges !
Nous sommes partis à 2h du matin pour arriver un peu après 10h, les chiots qui devaient partir le jour même étaient dans le salon, sous l'arbre à chat, tous beaux tous propres et surtout magnifiques ! Gaya est au fond à gauche :

Les chats profitaient de la cheminée et les chiots se reposaient, quelques-uns sont venus nous renifler puis sont repartis sous l'arbre à chat, super planque pour eux

Toujours très bien accueillis par la famille Delimard, nous avons été rejoins par Sandrine et Xavier qui venaient chercher Ghaysun, pendant que nous faisions les papiers administratifs. Gaya a une petite hernie ombilicale sans gravité, elle devrait partir plus tard, sinon tout va bien, elle est en excellente santé, rien à déclarer. C'est une portée qui a beaucoup de poils apparemment, c'est vrai qu'elle est toute douce et bien pelucheuse

Nous avons vu Elyah et Goliath le berger blanc suisse aussi, ils sont beaux tous les deux, quant à Settat il était fidèle à lui même, aboiements réguliers à distance, toujours en forme le papa ! Les chiots n'aboyaient presque pas mais se grognaient dessus pour une petite souris en tissu
Nous avons donc passé un bon moment à parler puis l'heure du départ s'est approchée et nous avons du prendre Gaya dans les bras, elle était bien dans son coin depuis notre arrivée en étant la seule à ne pas être venue nous voir, peut-être qu'elle savait que son heure était venue
Après avoir remercié Madame Delimard, dit au revoir à tout le monde et après que Gaya ait gémi une ou deux fois en démarrant seulement (je m'attendais à des pleurs moi, enfin à un départ tragique ), nous sommes partis pour 9h de route en comptant les pauses. Elle a beaucoup dormi et nous regardait timidement mais sans jamais pleurer ou aboyer ! Elle nous a même "demandé" à se soulager en passant sa patte sur mon bras et en baillant 4 ou 5 fois d'affilé. Le harnais mis en place, tranquillement posée dans l'herbe, Gaya a fait pipi quelques secondes plus tard et, félicitée, s'est blotti sur la banquette arrière en tombant de sommeil

Elle n'a pas trop mangé, nous lui avons donné la moitié d'une ration journalière vers 17h quand la nuit était tombée. Elle a fait la connaissance de Néo (typé griffon) et des parents. Un peu surprise et perdue elle a fait pipi juste devant la porte et nous l'avons sorti. Un caca dans le couloir plus tard, nous lui avons montré notre chambre et son panier, face au lit. Elle a fait le tour du propriétaire toute guillerette et a mangé un peu Le soir nous l'avons couchée mais elle n'a pas dormi dedans, après avoir gémit un peu nous l'avons remise dans son panier avec des "Gaya dodo" et puis on a éteint la lumière. Évidement elle s'est relevée en gémissant un peu et après encore un "Gaya dodo" plus de bruit, on suppose qu'elle a dormi sur la moquette sous le clic clac à nos têtes car cette nuit c'est ce qu'elle a fait. Hier elle a fait une des siestes dans son panier, mais beaucoup à nos pieds, par terre, contre les pieds ou encore contre le panier Hier nous avons pris des photos et ce matin on a mit le harnais et on a fait la première petite promenade avec Néo dans le hameau et sur le sentier à côté. Elle a mordillé un peu au début et avait un peu peur de quitter le portail mais elle a suivi gaiement son compagnon de jeu (qui lui ne joue pas, il grogne juste quand elle lui mord trop fort la queue ou les oreilles) et elle s'est bien défoulée dans les feuilles mortes !

Pendant les repas elle se pose tranquillement ou bien elle tente de jouer avec Néo qui, à son plus grand mécontentement, ne veut pas jouer…

Gaya a les dents qui la démangent, elle nous mordille les doigts parfois, au début on disait non et on retirait nos doigts, maintenant on dit doucement, si elle le fait on laisse les doigts, sinon on dit non, on les retire et on attend qu'elle se calme quelques secondes/minutes. On entend le grognement de frustration quelques secondes après notre ignorance , puis elle joue ou elle revient et elle fait tout doucement avec ses petites dents, elle comprend donc, mais elle oublie parfois et fait plus fort, à 2 mois c'est normal, mais on ne cédera pas nos doigts

On voit qu'elle a été élevée en compagnie de chats : elle fait ses griffes sur sa couverture comme un chat D'ailleurs le plaid souffre mais bon, c'est son rôle !

Pour terminer, elle n'aime aucun jouet en vinyle ou caoutchouc, seulement sa peluche et des cordes que nous avons achetés en renfort du coup. Elle fait couiner son lion comme fofolle maintenant qu'elle sait comment faire.

Trêve de bavardage, place aux photos !










Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes, nous avec Gaya ça ne pouvait pas être mieux !

Me voila donc encore ici pour vous parler de Gaya, à 10 semaines elle faisait 7kg ! Bien grandit et grossit. Elle commençait à bien comprendre le rythme de la maison ainsi que le mot "non". Elle a reçu un os qu'elle adore cacher un peu partout dans le jardin, ah que c'est bon de le déterrer et de s'en mettre plein sous les griffes
Mes maîtres m'essuient les pattes à chaque fois que je rentre alors autant s'y donner à coeur joie !
Ce qu'elle fait d'ailleurs, elle a souvent de la terre partout sur la truffe et commence à jouer avec la balle de tennis avec nous. Les feuilles mortes remportent toujours un franc succès, les brindilles je ne vous en parle pas et elle commence à chasser le chat de la voisin en aboyant joyeusement

La nuit se passe bien mieux avec qu'un réveil dans le "pire" des cas et pas de réveil (donc pas de pipi) dans le meilleur des cas. Nous la sortons tard le soir et dès notre levé. Le matin c'est la fête, on a plein de léchouilles et aussi des pattes pleines de griffes qui nous accueillent gentiment. Le mot "descend" est alors utilisé car sinon elle irait bien nous réveiller avec son arsenal de bisous

Elle aime machouiller les feuilles et courir autour de nous pour ne pas qu'on puisse l'attraper. Une boule d'énergie, on a pas trouvé le bouton off encore mais on la canalise avec ses jeux préférés : la balle qu'on se lance et qu'elle adore suivre.

Quand on veut pas jouer avec elle, c'est qu'elle nous engueulerait presque en aboyant et en remuant la queue ! Alors nous la dirigeons soit vers une des cordes, soit nous ignorons son comportement qui s'estompe alors.

Nous sommes allés chez un véto car elle avait une grosse otite et il ne connaissait pas la race, presque normal j'ai envie de dire. Il nous a donné la pommade adéquate mais aussi un antibiotique et de la cortisone. Nous en avons donné, ne sachant pas que c'était dangereux pour le chiot. Elle ne pouvait alors plus se retenir et buvait beaucoup plus qu'avant tout en faisant pipi partout dans la maison alors qu'elle ne faisait qu'une fois la nuit avant. Elle nous a même fait un caca dans son panier ! Nous avons arrêté les deux médicaments qui l'ont détraquée et 3 jours plus tard tout redevenait normal. Nous n'irons plus voir ce véto car il ne sait même pas adapter un traitement à un chiot
Sinon plus d'otite, nous nettoyons ses oreilles toutes les semaines et elle se laisse faire tranquillement.

Vu qu'elle dévorait à cause des médicaments, elle a pas mal grossit jusqu'à 7kg500 en quelques jours !

Près du bac à fleur, j'observe le portail et l'allée




Pour être certaine de sauter assez haut j'imagine une haie invisible



J'adore les brindilles


Je garde mon tas de terre


En ballade au bois d'à côté, il y a une jolie souche sur laquelle je pose d'abord en harnais, pour que tout le monde voit à quel point il est trop grand



__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h32
de superbes photos même si Gaya est splendide
là c'est yeux son vert maron
ben merci c'est super agréable à lire ton poste Lousie
gros câlins Gaya et Néo si j'ai bien compris



Nanou
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h36
Merci Nadine ! Je suis contente que ça soit agréable à lire, à relire c'était marrant
Ses yeux sont jaunes et un peu ambres, il paraît qu'ils seront ambres plus tard
La suite arrive, mon chéri redimensionne toutes les photos là et il a du boulot
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h43
Super belles photos et super belle louloute

Mais le harnais je suis pas vraiment pour, sa "deforme" la maniere de marcher du chiot et donc il "ecarte" les pattes avant et sa se corrige plus voir mal pas la suite

Mais a la voir, une vraie bouille d'amour qu'on a envie d'ecraser contre soi et de couvrir de calins !

Super geniale ton histoire ! Dit donc tu en as fait du chemin, deja rien que pour la choisir

Grosses caresses
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 19h57
Merci Laura !
Pour tout te dire j'ai longtemps recherché les pour et les contres pour le harnais et le collier. Au niveau du cou je préférais le harnais, mais pour la démarche parfois gênée par le harnais, vaut mieux le collier. Le harnais ne frotte pas au niveau de ses coudes et elle ne le porte que quand elle sort donc pas longtemps et pas tous les jours.
On nous a conseillé le harnais pour éviter la contrainte du collier au moins au début. On lui mettra un collier plus tard si elle ne tire pas d'un seul coup en voulant chasser un truc qui bouge
Il y a plusieurs idan en harnais qui ont fait des expo, sans pattes arquées, ils ne sont pas trop touchés par ça je pense, ou alors leurs gardiens font tous très attention comme nous Ils sont très résistants et assez authentiques/rustiques (des chiens de montagnes en somme).
En tout cas on fait bien attention à elle, je ne voudrais pas qu'elle développe une malformation pendant sa croissance.
On l'avait choisi dans notre cœur avant de la voir ou même de voir ses photos en fait. D'ailleurs je n'ai même pas mit la première photo qu'on a vu d'elle !
Voici Gaya la première fois qu'on l'a vue en photo, notre cœur battait très fort (toujours le cas aujourd'hui en la revoyant) et on est restés muets pendant des minutes à la regarder


Ah je re craque
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 20h17
Gaya est vraiment magnifique

Et quel regard

Je ne connaissais pas la race non plus,mais j'adore

plein de bonheur avec ta louloutte
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 20h20
Apres, comme tu le fais, je pense que si on modere le port sa n'altere pas la marche.
Mais, je suis curieuse de savoir si une fois a la taille adulte sa conviens toujours autant (pas pour le chien mais le maitre ) parce que avec Flash (qui ne fait surement pas le meme poids que ta louloute une fois adulte ) un harnais simple il me traine comme un rien donc la a ce moment la vous passerez en harnais spécial ?
Je vois sa aussi au club, une bonne femme a un berger du caucase et elle a toujours un harnais, bin elle tiens pas son chien quand il enclenche les 4 roues motrices

Punaise, comme moi avec Flash ! Suis restée collée a une photo (bon il etait plus grand deja il avait 3 semaines sur la photo) mais je me la suis imprimée et partout ou j'allais je l'avais en poche et je la montrait a tout le monde comme une maman montre la photo de son nouveau né

__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 20h32
Ah tu me bats ! Je n'avais pas imprimé sa photo mais je l'ai mise en photo de profil partout et je l'ai envoyé par mail à tout le monde

Pour le harnais on verra, on ne pense pas en prendre un spécial non, le seul soucis plus tard pour les départs en trombe ça serait en foret si elle gardait l’instinct de chasse de ses parents... Un de ses demi-frères a gardé cet instinct et ses gardiens doivent faire attention à la montagne
Après si on l'empêche de prendre son élan c'est bon, si elle est déjà lancé, faut prévoir le skate pour pas s'égratigner
On verra, 25kg ça devrait aller, on lui apprends à ne pas tirer aussi. Mais on ne sera pas à l'abri d'une surprise plus tard, j'ai peur aussi que le collier la fasse s'étrangler et paniquer... J'ai posée la question à une femme qui a eu un aïdi avec le harnais, je verrai bien sa réponse
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 20h47
ben pour le harnais je sais on dit ....
mais moi pour les carlins pas vraiment le choix
ils ont une grosse tête un gros cou et uen trachée surtout semi rigide
donc je préfère pour eux le harnais
mais il ya harnais et harnais
Byron a un harnais spécial pour le dos il est super et si non les autres un harnais de confort
ben Louise tu as bien travaillé
+ de 50 messages tu vas pouvoir mettre Gaya sur le concours
en plus super poste
gros câlins Gaya

Nanou
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 20h50
Donc encore une gateuse

departs en trombe je connais quand lapinos fait son suicidaire en passant sous le nez de Flash

25 kilos a l'age adulte ? Pas plus Ah ok donc non en fet rien a voir avec Flash et ces 40-45 kilos

J'ai aussi hate de voir la reponse tiens
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 21h04
Merci Nadine Je n'avais même pas vu oui ! Je vais choisir et poster une photo de Gaya qui dort alors, vu les positions acrobatiques qu'elle prend quand elle dort le choix risque d'être difficile

Oui 25kg environ, peut-être qu'elle fera plus vers 30kg, mais faudrait qu'elle soit très charpentée et plus haute que 52cm je pense, le maximum au standard étant 62cm. On verra, on l'a pesée et mesurée aujourd'hui, elle fait 42,5cm au garrot, 52cm de tour de poitrail et 11kg800. Dans les bras ça se sent
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 21h08
coucou tu m as fait decouvrir une race de chien que je ne connaissait pas du tout...
et je trouve que se sont vraiment de tres beaux chiens
gaya est vraiment tres belle et elle a vraiment un super regard j adore ses yeux
j espere qu on pourra bien suivre son evolution
passe une bonne soiree
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 21h30
Merci Elodie !
Je ne connaissais pas non plus cette race, je n'avais jamais eu de chien avant en fait donc je connaissais les races les plus courantes.
L'aïdi a des yeux de loup, enfin un regard de loup, beaucoup le disent, pas que chez les passionnés et je trouve que c'est vrai !
Ses yeux évolueront normalement, ambre serait la couleur idéale et l'éleveuse nous a dit qu'ils seraient ambres, en fonction de sa robe et sa truffe en fait
Oui je compte bien mettre des photos d'elle régulièrement pour que celles et ceux qui le veulent, puisse voir son évolution !
J'ai un site dédiée à Gaya aussi, je ferai peut-être des articles moins longs ici et plus détaillés sur le site, ou l'inverse puisqu'il y a plus de réactions ici, ou carrément pareil pour ne pas écrire deux fois quasiment la même chose (elle ne sait pas ce qu'elle veut faire elle ou quoi ? )
Bonne soirée également merci
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 21h51
Salut!

Je connaissais la race de nom, mais je n'en avait jamais vu autrement qu'en photo dans les livres avant. C'est une race méconnue en France en effet, tu fais partie des précurseurs

Post très interessant avec beaucoup de jolies photos que je viendrai suivre régulièrement
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 22h14
Merci Célia !
J'espère donner une bonne image de cette race alors, mais j'aimerais tellement voir qu'il y a d'autres gardiens d'aïdi ici, pour parler et voir des photos différentes suivant l'évolution
L'aïdi est en photo dans des livres ? Tu aurais les noms pour que je puisse voir ? J'adore tout ce qui se rapporte à l'aïdi ou aux bergers de l'Est en général
Précurseurs je ne sais pas, il y en a entre 350 et 400 aux dernières nouvelles quand même !
__________________
"Un jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." Léonard de Vinci

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
29/01/2012, 22h24
Je connaissais cette race et je m'y étais même intéressé il y a un moment, une connaissance éleveuse de saarloos en a quelques uns... C'est vrai que ça reste un chien spécial, et le regard de loup je trouve aussi! ça fait vraiment leur charme!

Par contre je ne savais pas qu'il y en avait autant! " Enfin "autant"...pas autant que des BA ou des labradors mais quand même, y en a plus que des saarloos enfaite, alors que je pensais beaucoup moins, genre une cinquantaine....

En tout cas Gaya est sublime j'adore sa couleur ainsi que ses yeux! Les photos sont vraiment belle!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Articles à ce sujet (sur Chien.com)