Chien Loup de saarloos dressable ou pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2011, 17h37
La question est simple ,il est vrai que j ai toujours eu un gros penchant pour cette race de chien si particulière ,je n ai jamais osé en adopté un de peur de pas être capable ....

Sans parler d'adoption dans le court terme (voir moyen ),comme j ai déja ma jeune petite ba de 4 mois il est vrai que je ne conçoit pas d'adopter qu un seul chien(ma petite ba aimerai je pense bien un compagnon )

Comme certain le savent déja je m engage sur une formation d educateur canin ,fort de cette formation et fort de ma volonté a apprendre tous du monde du dressage j aimerai savoir ,vous propriétaire de chien loup ce dont il est capable !!!

Je n irai pas jusqu a vouloir faire de l agility (quoi que sa ferai son effet si c etais possible )mais les ordre basique (assis ,couché etc etc )voir meme plus ,c est **fesable **?
Répondre
02/12/2011, 18h02
Bonjour squalls,

J'ai une petite saarloos (gossip la rousse sur ma signature), je connais plutot bien la race pour en être passionné mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur la vie, le quotidien à proprement parlé avec un chien-loup..

Pour ta question, tout animal est dessable, on dresse bien des fauves, des orques, et même des poules Smiley donc apprendre les ordres de bases à un saarloos, oui c'est complètement faisable. Ils sont très intelligents mais préfèrent souvent apprendre par eux-même car ils observent tout et ont les sens très aiguisés... L'apprentissage doit être très ludique, c'est vraiment une race ou la contrainte dans l'apprentissage n'amène rien de bon. Leur grande intelligence fait que souvent ils apprennent quasi du premier cou ce que tu leur demandes mais ils se lassent très vite, même si l'apprentissage est basé sur le jeu, ils ne sont pas très joueurs, ils n'aiment pas la répétition (des ordres, des exercices...) donc oui ils apprennent très facilement, mais obéissent difficilement!Smiley Si je peux résumer ainsi... Pour les activités comme l'agility c'est possible et même très bénéfique pour eux, ce sera toujours très approximatif mais que ce soit obé-rythmée, cani-cross, agility c'est un très bon entrainement pour eux, car ils sont confrontés à l'extérieur, aux gens, mais sont "occupés" par l'activité, ce qui limite le stress et les aide à prendre confiance en eux.

D'ailleurs, si je peux me permettre, la première question à se poser avant de penser à l'acquisition du saarloos ce n'est pas s'il est capable d'obéir ou non mais bien comprendre toutes les caractéristiques de cette race qui ne sont pas toujours évidentes à gérer (notamment ce mélange frappant des caractéristiques du loup et de celles du chien, le saarloos peut prendre le meilleur des deux, comme le pire...). La question n'est pas vraiment de savoir si on est CAPABLE mais de si on en a réellement ENVIE. Smiley Des années d'expérience dans l'éducation canine ne servent à rien avec cette race si celles-ci sont pleines d'idées toute faite. La principale qualité d'un maitre de saarloos, c'est la capacité à se remettre en question constamment, et surtout ne pas avoir des idées trop arrêtées sinon on ne tient pas le cou! Smiley On peut être amené à faire des choses qu'ont critiquaient auparavant, par exemple. C'est arrivé à quasiment tout maitres de saarloos...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et je t'invite, si tu es intéressé, à lire mon post ou je parle de ma chienne...(vers la page 40 je parle de son arrivée chez moi...). Smiley
Répondre
02/12/2011, 18h58
Merci pour tes info ,de toute manière je ne prendrai pas de chien avant 2 ans au moins (temps de la formation +s installer forcement si je n ai pas de temps a accorder je renoncerai )

A regarder tes photos sa donne forcement envi pour un passionné de loup forcement ...

Par apport au caractère particulier oui j ai que c est vraiment un chien ou il faut ce remettre en question ,d'ailleurs c est aussi la raison qui me fera adopter un chien loup
Répondre
03/12/2011, 09h26
Moi j'ai un CLT et je suis à 300% d'accord avec Liloo2 Smiley
Répondre
30/12/2011, 23h11
le chien loup tchèque travaille en pistage, et pour en avoir vu régulièrement en expo en republique tchèque, je le trouve plus chien dans son tempérament que le saarlos
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion