Chiens de compagnie ? Besoin de conseils ^^

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2007, 18h32
Bonjour à tous !

Future propriétaire je cherchais quelques conseils et je suis tombée sur ce forum, je pense que je pourrai trouver auprès de propriétaires et connaisseurs les reponses à mes interrogations ! Merci de prendre le temps de me lireSmiley

Tout d'abord je me presente Smiley
Je suis amoureuse des chiens depuis toute petite mais malheureusement à la maison le seul chien que nous ayons eu je l'ai a peine connu . . . Depuis notre maison est la residence de plusieurs chats !
J'ai obtenu mon bac cette année et je m'installe fin septembre dans un appartement à nancy (40m2 à deux pas de la place stanislas ) Je souhaite acquerir enfin mon propre chien, c'est un rève de longue date !
Seulement je voudrais faire le bon choix pour rendre au maximum mon futur compagnon heureux et epanoui Smiley
Je suis bien sur consciente qu'une vie en appartement n'est pas l'idéal pour eux mais il aura des sorties quotidiennes et retrouvera la campagne le week end et lors des vacances chez mes parents.

Quelles races me conseillez vous ? Smiley
J'aime particulièrement les Bouledogues anglais et les carlins mais mes chiens favoris sont les Jack russel terrier ! Seulement ces derniers sont très actifs et j'ai peur que la vie que je vais mener ne leur convienne pas particulièrement, qu'en pensez vous ?

Si vous etes dans la meme situation ou si vous avez des conseils quelconques n'hesitez pas !! Merci d'avance Smiley
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
15/09/2007, 18h38
tu es pleins de sagesse et réfléchis, c'est bien !
tu as raison, le jack russel malgrès que ce soit un petit chien n'est pas fait spécialement pour la vie en appartement ! c'est un petit terrier donc il a beaucoup de cactactère... un petit carlin serait bien oui, c'est vif sans l'être de trop et peut très bien vivre en appartement comme le bouledogue français...
des possesseurs de ces chiens jack russel, carlin ou bouledogue français son sur le forum et te conseilleront bien sur leur caractère...
en tout cas, tu es tombée sur le bon forum Smiley
Répondre
Avatar
15/09/2007, 18h43
bonjour Chouchana
moi j'ai deux carlins bon je suis à la retraite donc ils ne sont jamais seuls mais s'ils sont habitués il y a beaucoup de gens que je connais qui travaillent les carlins sont trés pots de colle trés canapé si tu vois ce que je vuex dire , j'ai un jardin mais les trois quart du temps ils sont prés de moi comme là à l'ordi donc si tu le promène pas de problèmes comme je pense au bouledog français il y a Mouminette sur le fofo avec Vanie et elle travaille .
Bon si tu le prends petit vers 2 mois 1/2 c'est vrai il faut du temps pour les premiers mois l'apprentissage la propreté ect.. mais ça passe si vite quand je pense à Byron nous l'avons eu en décembre et il va avoir 1 an le 30 petit il faut les sortir souvent en gros le nombre de mois + 1 ; les repas 3 jusque 6 mois
je te souhaite de réaliser ton rêve car pour moi ce n'est que du bonheur ils sont tellement mimis
tiens nous au courant
Smiley Nanou
Répondre
15/09/2007, 18h54
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et pour l'accueil Smiley !

En effet je veux prendre mon temps pour que mon rève se realise le mieux possible, et ne pas faire de betises Smiley

J'ai encore glaner quelques infos sur le Jack russel et en effet je pense que l'appartement n'est vraiment pas leur lieu de predilection Smiley
Ce qui ne m'empechera pas d'en accueillir un le jour où ce sera plus propice Smiley

Je vais venir regulièrement pour prendre encore des conseils !
Et je vais attendre d'etre bien installée dans l'appartement pour observer un peu mes horaires et mes possibilités !

Smiley

ps: est ce que vous auriez une (ou plusieurs Smiley) photos de vos compagnons ?
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
15/09/2007, 18h59
pour voir nos toutous, tu cliques sur nos pseudos et en bas de page tu les verras !
tu as tout ton temps de toute façon pour te décider, il ne faut pas ce précipiter tu as raison... tu peux aussi aller voir dans les refuges, il y a peut-être un petit toutou dans tes attentes !
Répondre
15/09/2007, 19h06
oui Mag je pensais justement aux refuges et à la SPA (il y en a une près de chez moi) si je peux en plus faire une bonne action c'est aussi bien Smiley
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
15/09/2007, 19h19
Je fond litteralement devant ces petites bouilles Smiley"

Je precise que les photos viennent du site de l'elevage de fonteron !









Enfin avec un amour comme ceux là le risque (en + que je devienne gaga Smiley) c'est que je ne veuille meme plus partir de chez moi Smiley
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
15/09/2007, 19h28
Que ce soit en appartement ou en pavillon le plus important c'est l'amour et l'attention que tu porte à ton chien... Dernièrement j'ai fait plusieurs refuges car des amis voulaient adoptés un chien et il y a malheureusement beaucoup de Jack Russel, ce sont des chiens très vifs, moi je les appellent "les infatiguables" ils sont montés sur piles Smiley .

Il faut aussi que tu choisisse une race en fonction de ton caractère et de ton mode de vie...

L'adoption est une excellente idée, mais quand tu y vas il faut vraiment avoir le coeur accroché... Tu n'as qu'une seule envie c'est de tous les prendre... Avant de faire les refuges nous avions d'abord chercher sur internet, pour voir les chiens qui était à l'adoption.

Tu as aussi le Cavalier King Charles qui s'adapte très bien en appartement... Smiley
Répondre
15/09/2007, 21h40
Smiley les filles.


Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2007, 00h54
Ecoute,moi j'ai les 2 miens(Dobermann-Sarplaninac) en appartement,et y'a pas de problème.Le secret,c'est de les promener longtemps:moi,c'est 2x45mn (et 1x 20mn en plus)par jour selon mes équipes+lachés le week-end.Après,le fait d'en récupérer 1 à la S.P.A.,c'est bien,mais je te le déconseille si tu ne connais rien en comportement canin.
Tiens -nous au courant!
P.S:avant de te décider pour 1 race,poste des posts(ha ha ha)sur des forum pour connaitre le comportement,ça t'éviteras bien des désagréments!
Répondre
16/09/2007, 11h46
Meerci beaucoup pour vos conseils et anecdotes Smiley
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
16/09/2007, 12h01
Au contraire, Bopbop, l'avantage du refuge, même si tu ne t'y connais pas en chien, il y a beaucoup de bénévoles qui eux connaissent les chiens, et peuvent justement indiquer en fonction du mode de vie le chien correspondant le mieux à la personne.
Répondre
16/09/2007, 20h12
Je sui allé dans un refuge cet après midi près de chez moi, c'est vrai qu'on a envie de tous les ramener . . . Smiley

ça fait mal au coeur de les voir là mais les benevoles qui y bossent sont super et ils chouchoutent leurs protegés autant qu'ils peuvent !
__________________
[size=small]Chach'[/size]
Répondre
Avatar
21/09/2007, 00h15
Citation:
Aerinn a écrit :
Au contraire, Bopbop, l'avantage du refuge, même si tu ne t'y connais pas en chien, il y a beaucoup de bénévoles qui eux connaissent les chiens, et peuvent justement indiquer en fonction du mode de vie le chien correspondant le mieux à la personne.
Ouais,mais faut pas avoir les genous qui tremblent si ton chien adulte (et peut-etre gros gabarit) te montre les dents...Et le but dans ces refuges,c'est de faire de la place:"prenez-le donc,y'a pas de problème avec",et 3 jours après le chien t'as montré les dents et la t'as gagné ta journée!
Maintenant,c'est très honorable de récupérer 1 chien dans 1 SPA,mais j'en reviens à ce que j'ai ditSmileyi la personne ne connait rien en comportemnt canin,ça peut-etre risqué.
Répondre
Avatar
21/09/2007, 00h40
Concernant le russell, il peut vivre en appartement mais ce n'est pas l'idéal. Le mien est sorti tous les matins et pourtant, dès qu'on rentre, il demande à être dans le jardin. En général, il dort de 12h à 13h30 et le soir après la gamelle (vers 20h) jusqu'à 8h30 le matin. Le reste du temps, il ets plutôt aux aguets Smiley
INCREVABLE !!

La question surtout que je me pose est la suivante : tu dis que tu viens d'avoir le bac et que tu vas prendre un appart. Mais tu vas travailler ou tu vas continuer des études? Et quelles genre d'études? Est-ce que tu sors beaucoup le soir (genre grasse mat le week-end)?
Répondre
21/09/2007, 01h59
bon je trouve que l'idee de pas aller a la SPA parce qu'on a pas de connaissances sur le comportement canin est fausse...je ne savais pas grand chose mais j'etais passionnée lorsque j'ai adopté a la SPA 2 chiens en l'espace de 6 ou 7 mois et je n'aurai pas pu trouver de meilleurs chiens pour moi!!!

Bon pour les races et bien a la SPA il y a beaucoup de chiens croisés, perso je trouve que c'est une bonne idee parce que le temperament d,une race vient moderer celui de l autre race...exemple moi j'ai un husky/Shetland( oui oui etrange) mais le husky dans son temperament est plus calme que le Shetland et le Shetland est moins «sauvage» que le Husky donc les 2 temperaments s'equilibre a merveille...
a deconseillé pour les chiens d'appart: Jack Russel, Beagle, Border Collie ce sont des chiens qui ont besoin plus de courir que de marcher en laisse surtout que les jack russel ont tendance a japper beaucoup alors un petit hic pour les voisins...
Il ne faut pas aussi penser: petit=chien d'appart faut aller avec les besoins du chien et non la grosseur, jai une amie qui a un grand danois dans un appartement et il est super heureux avec des marches quotidiennes!!
il y a beaucoup de site sur le comportement de telle ou telle race alors n,hesite pas de consulter avant de prendre une decision
Moi je suis vraiment pro SPA, on sauve des vies! en plus il y a des chiens extra qui sont deja un peu plus vieux comme 1 ans ou 2 ans alors la pas de probleme d'apprendre a proprete etc, ont peut, avec de la chance, avoir un petit potrait de comment le chien etait avec son ancienne famille et quel genre de temperament il a pour tout cela je te dit de commencer par les refuges..je sais que lorsquej'y suis allée ce sont mes chiens qui m'ont choisit et non l'inverse...il y a eu un declic incroyable, evidemment je me suis renseigner sur les races etc...mais avec de l'exercice de l,amour et du temps tous les chiens peuvent etre heureux autant en appartment qu'en campagne il suffit de bien se renseigner!!

N'hesite pas a demander d autre conseils! je trouve ca GENIAL l'approche que tu as face a l'adoption d'un chien...continue dans cette voie et ton chien sera super heureux je n,en doute pas une seconde!!! Smiley Smiley
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
21/09/2007, 12h01
mes 3 chiens viennent de la SPA et c'est clair que malgré les difficultés du début (mais bon voulues, j'ai pris des "cas") c'est génial !

l'idéal c'est de te faire accompagner d'un comportementaliste pour trouver le chien qui te conviendra et il pourra te guider dans tes premiers pas avec ton compagnon
les SPA sérieuses ne cherchent pas à placer à tout prix, surtout des chiens difficiles
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
Avatar
22/09/2007, 00h46
Citation:
onigiri a écrit :
mes 3 chiens viennent de la SPA et c'est clair que malgré les difficultés du début (mais bon voulues, j'ai pris des "cas") c'est génial !

l'idéal c'est de te faire accompagner d'un comportementaliste pour trouver le chien qui te conviendra et il pourra te guider dans tes premiers pas avec ton compagnon
les SPA sérieuses ne cherchent pas à placer à tout prix, surtout des chiens difficiles
Oui,mais faut payer le comportementaliste!
Et c'est aussi vrai qu'il y a des SPA tout à fait honorables.
Répondre
29/10/2007, 20h25
beh tu peux prendre un jack russel mais par contre faut lu ifaire fiare de longue longue promenade lol Smiley
__________________
Le maître dit a son chien qu'il est mal élevé mais ... on dit bien que le chien a le comportement du maitre non ?! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion