Aide race de chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2012, 14h42
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous encore une fois pour avoir quelques éclaircissements. C'est assez urgent, le chiot vient d'être acheté, et nous pensons qu'il y a un truc de pas normal.

Est ce que quelqu'un pourrait me préciser si ce toutou est bien un épagneul breton, ce dont nous doutons un peu à l'apparence, mais bon, n'y connaissant rien en chien de chasse, j'aurai besoin de vos lumières.

http://imageshack.us/photo/my-images/716/pic0321c.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/684/pic0323.jpg/

Merci pour votre aide, et bonne journée
Smiley
Répondre
13/08/2012, 14h44
D'après les photos , ce chien n'est pas un épagneul breton ......ou alors je n'y connais vraiment rien Smiley

__________________
Répondre
13/08/2012, 14h47
Merci Marysej, j'avais un peu peur de me prononcer auprès de la personne, parce que les chiens de chasse c'est pas mon truc, mais tu confirme bien mon avis.

Est ce qu'il est possible de savoir à cet age, quelles races pourraient éventuellement donner un tel produit ?
Merci.
Répondre
13/08/2012, 14h52
Pas avant l'age adulte (10 à 24 mois selon la taille ) , et encore pas évident de savoir quels croisements ont pu donner ce chien Smiley
__________________
Répondre
13/08/2012, 15h10
D'accord merci.

Ce sont des amis qui ont acheté ce toutou. Ils avaient une petite chienne cavalier king charles, qui est morte de vieillesse il y a quelques mois.

Ils ont toujours eu des chiens, et c'est assez rapidement que la décision a été prise de reprendre un nouveau toutou.
Ils ont donc prit celui la chez un éleveur de leur région, produisant du malinois de travail, et de l'épagneul breton pour la chasse.

Le chiot a seulement 2 mois, je pense un peu juste pour l'adoption à 2 mois, mais l'éleveur leur a dit que c'était une race "dégourdie" et un peu plus précoce que les autres, donc 2 mois c'est correct pour le sevrage.
Quand j'ai tiqué sur l'apparence du chien, mon ami a rappelé l'éleveur, en lui disant que la robe du chien (puisque l'apparence, je savais pas trop, bien que...) ne correspondait pas à la couleur standard des épagneuls bretons.
Réponse de l'éleveur, cette portée est réservée à la "compagnie", d'ou la couleur...

Maintenant le problème qui se pose, c'est le croisement, avec éventuellement un race catégorisée, car si cela était le cas, mon ami aura à se mettre en règle, ce qui l'angoisse un peu d'etre dans le doute.
Je lui ai conseillé une contre visite chez le véto, j'espère qu'il le fera sous peu, de facon à pouvoir se retourner si jamais il y avait vraiment souci aveec le toutou.

A part ca, et le fait éventuellement de s'étre fait rouler dans la farine, si le chien est un croisé, ca ne poserait pas de pb, juste de savoir quels croisements.

Encore merci pour ta réponse marysej Smiley
Répondre
13/08/2012, 16h33
2 mois c'est pas si mal pour la séparation d'avec la mère, meme si on dit parfois que 9-10 semaines c'est mieux. En tout cas la loi dit que c'est la limite légale, donc cet éleveur respecte la loi sur ce point, à priori.

Coté croisement ou pas, c'est clair que le chiot ne fait pas pur épagneul à vue de nez, du moins pour la couleur... Les parents n'étaient pas inscrits au LOF et confirmés? Il n'y a pas de papiers de déclaration de portée, etc... ? Un bon éleveur les présente d'office, mais si il ne le fait pas et qu'on veut un chien vraiment de pure race, c'est important de le demander.

Vu la finesse du museau, pourquoi penser à un chien catégorisé? Ca me parait peu probable. En tout cas je le trouve super joli ce chiot, j'aime bien sa finesse justement.

Vu que la race fait doute, un véto pourra aussi vérifier l'age...histoire d'être sur de ce que je disais au début sur l'age légal de vente!
Si il y a trop de zones d'ombres, il serait utile de dénoncer cet éleveur à la SCC au moins... ce genre de comportement nuit à l'ensemble des éleveurs sérieux, et aux acheteurs.

Vous avez un contrat de vente ? (enfin l'ami)
Répondre
13/08/2012, 23h16
Je ne fais que rapporter les doutes de mon ami Kalash, ce n'est pas mon chien, pas moi qui l'ai acheté pas moi qui suis allée chez l'éleveur... pour les papiers, j'en sais pas plus non plus.

Tout ce que je vois c'est que le chien ne ressemble pas à un épagneul, voila. Et que si la personne vient pour acheter un épagneul et se retrouve avec ce genre de chien, aussi mignon etc soit il ben non je suis désolée, c'est pas sérieux meme si moi aussi je le trouve super beau ce chiot.

J'allais poster puis je viens d'avoir mes amis.

Donc pour les papiers, ils ont le carnet de santé, un certificat de vente, par contre pas de LOF meme le provisoire. L'éleveur insiste en disant que les parents sont des épagneuls lof, mais que cette portée là était destinée à la compagnie, c'est normale qu'elle n'ait pas le lof...

Avouez que rien que ca, c'est un peu bancale qd meme, ou ya que moi qui trouve que quelque chose est bizarre ?Ces explications sur le lof pas lof, compagnie etc.. moi ca me hic.

Pour le restant des papiers que tu cites Kalash, ils n'ont vu aucun autre papier, sauf ceux que le gars leur a remit lors de la vente.


Répondre
14/08/2012, 22h27
Kalash ne dit pas que l'élevage est sérieux car il ne l'est pas mais on pose de question. Du fait que tes amis ne se sont pas renseigné avant ils se sont fait "avoir" maintenant ce que kalash voulait dire c'est que le chiot est mignons et ni est pour rien et est surement mieux avec tes amis que dans cette élevage. (A ne pas prendre pas prendre mal via internet c'est pas toujours facile) On dis ça dans le sens où certains (on ne dit pas que c'est le cas) mais certains les ramènent.

Bonne soirée

chris
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
15/08/2012, 10h00
merci chris ; en lisant la réponse de Frenda je me suis demandée si il(elle) ne s'était pas trompé de post, tellement ce que j'ai écrit a été compris de travers Smiley
Répondre
16/08/2012, 13h59
Non Kalash, excuse moi si ma réponse t'a semblé sèche ou bizarre, ce n'était pas voulu.

Je ne faisais que retranscrire les doutes de mon collègue. Je l'avais sur msn aussi en même temps, en train de gueuler, car il ne comprenait rien à mes explications concernant le LOF.

Je suis d'ailleurs du même avis que toi quand au sérieux ou pas de l'élevage, on ne connait pas le mec, donc lui tailler une réputation meme sans citer de nom serait malvenu, maintenant faut dire que certaines choses sont un peu troubles, du moins à mon sens.
Autres précisions de dernière minute, le mec en fait élève 4 races le malinois, l'épagneul, le setter, et une petite race également m'a dit mon collègue, mais il ne se souvenait plus le nom.

Je suis également ok avec Chris, pour le chiot qui n'y est pour rien. Maintenant, ca n'engage que moi, mais perso, je ne l'aurai pas acheté.. Mais il s'agit de mon collègue, donc mon avis...

Pour des nouvelles du chiot, mon pote est allé chez le véto, pour la visite après achat, malgré le certificat de bonne santé, on est jamais trop prudent.
Donc le chiot a bien 8semaines comme précisé dans les papiers. Pour la race, gros gros bémol concernant l'épagneul, dixit le véto, on ne retrouve pas grand chose du standard de l'épagneul la dedans...
Il a également exclu un eventuel croisement avec un chien de catégorie, comme tu disais Kalash, du à la finesse du chiot, ainsi que son museau. Il estime que c'est un chien qui sera "plutot petit", 15-20 kg à l'age adulte, et à voir au cours de la croissance, si des détails de race en particulier ressortent.

Mon ami garde le chiot, il n'y a aucun souci de ce coté là, la seule chose qu'il voulait absolument etre sur c'est s'il n'y avait pas de chien de catégorie dans son chien, de facon à si cela avait été le cas, se mettre en règle vis à vis de la loi. Comme ce n'est pas le cas, tout va bien, sauf le fait d'avoir l'impression de s'être fait roulé.

Voila pour les nouvelles de la miss. Au fait elle s'appelle Olga.
Bonne journée Smiley





Répondre
21/08/2012, 13h44
Il est très mignon ce petit bout Smiley

Mais d'après son allure qui n'a rien à voir avec l'épagneul et vu que tu sembles savoir que l'éleveur a élevé plusieurs types de chiens et qu'il est incapable de se justifier, ça ne m'étonnerait pas que ce petit bout soit le fruit peut-être d'une portée accidentelle entre deux races différentes que ce monsieur élève. C'est possible après tout et ça expliquerai pourquoi il ne ressemble pas un épagneul et qu'il n'est pas LOF. Mais cet éleveur n'est peut-être pas assez honnête pour le reconnaître. Il était plus simple de vendre un chien sous le nom d'une race, que d'un croisement hasardeux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion