Avis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2008, 14h52
Bonjour à tous les membres,

Ayant perdu ma chienne, grand bouvier suisse, le 20décembre 2007 à l'âge de 12 ans et deux mois, je me suis mis, quelques semaines après, à la recherche d'un autre chien. J'étais très intéressé par un berger du Caucase ou un Sarplaninac. Seulement, petit bémol, d'après les renseignements que j'ai pu avoir, les bergers du Caucase sont des chiens très durs à éduquer avec un caractère très trempé et à ne pas mettre entre toutes les mains. J'ai même acheté un livre : "Les bergers de l'est" ou il est écrit que ces chiens ont un mordant très actifs et qu'ils sont à réserver pour un usage professionnel : pompier, police, gendarmerie, armée, douanes etc...
Voilà une phrase tirée de la présentation de la race : Type de très grande activité nerveuse, fort- équilibré - calme.
Comment faut-il comprendre cette phrase ???? Comment un chien de très grande activité nerveuse peut-il être calme ????
Sont-ils facilement "éduquables" en club canin ou leur "dominance" prend elle le dessus sur l'éducatif ?
J'avoue être un peu perdu pour me faire une idée qui colle au plus juste au caractère de ce chien.
Si les propriétaires de berger du Caucase pouvaient éclairer ma lanterne...j'en serai ravi.
A défaut d'avoir pu me décider pour cette race (que je trouve super), c'est ma femme qui a tranché et nous avons acquis un dogue du Tibet.
Mais je ne désespère pas d'avoir un jour un berger du Caucase.
D'avance merci pour vos réponses.

Christian
Répondre
30/09/2008, 09h39
ce serait peut être plus judicieux de contacter quelques éleveurs en leur expliquant que tu veux en savoir plus sur cette race!! Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
30/09/2008, 09h45
Voir les posts de :

- Naomi : Chaïka (euthanasie récemment... Très joli post retraçant les 13 premiers mois de sa vie)

- Ovtcharka : Aschkan.

Et je sais que bopbop a un Sarplaninac...

Effectivement des chiens à fort caractère... pour maîtres avertis...

Juste pour avoir le témoignage du quotidien des maitres possédant ce type de chien...

Mais effectivement le mieux c'est de voir directement avec les éleveurs de ces races très peu nombreux j'imagine...

Répondre
Avatar
30/09/2008, 12h09
Bon,moi j'ai un Sarplaninac race majestueuse si il en est et je peux dire que c'est quelque chose!
Le sarpla,est très digne,extrèmement fidèle,très franc,c'est 1 race dont je ne pourrai plus me passer.En même temps,c'est très discret comme chien,rien à voir avec un chien qui te sollicite en permanence,il sait rester à sa place,ou dans un coin,serein,mais l'oeil alerte,toujours aux aguets,prêt à intervenir.On dit de lui qu'il ne dort que d'un seul oeil,ce que je confirme.Et tout le paradoxe est là,il est paisible est parallèlement il est vigilant,attentif à son environnement.Quand on est (l'heureux) propriétaire d'un Sarplaninac,on est épanoui!
En ce qui concerne son éducation,j'ai été agréablement surpris car je trouve que ce n'est pas 1 chien dur,c'est mon deuxième et je n'ai eu aucun soucis,que ce soit du point de vue de l'éducation et obéissance.J'avais aussi 1 appréhension au début,mais en ayant le chien,il ne présente aucune difficulté ou réticence à travailler.
Voila,j'espère avoir (un peu)éclairé ta lanterne,Fred,je te laisse la place pour parler d'une autre légende,Le Berger Du Caucase!
Répondre
Avatar
30/09/2008, 16h56
Merci BOPBOP pour la belle présentation de ta race le Charpla, cousin du Caucase.


Pour moi le Caucase es une race authentique, une page de nature au quotidien, un chien primitif, qui a un trés fort instinct de protection de sa famille, il es intraitable sur son territoire, c'est le SEIGNEUR DES MONTAGNES, le lion du caucase.

il n'existe pour moi en France qu'un seul éleveur digne de ce nom c'est Mr ********* a Sartouville ( 78 ). Passioné depuis de nombreuses années par le caucase, c'est un expert de la race et socibilise énormément ces chiens, je t'invites a lire le post de ma chienne ASHKAN berger du caucase pour te rendre compte de la vie avec un caucase, qui peut être formidable si l'on comprend ce genre de race.

Comme le dis si bien BOPBOP on a l'impression parfois que le chien dors et qu'il es triste en fait il observe en permanence tout ce qui se passe et là tel un fauve il bondit avec une rapidité et une souplesse spectaculaire. j'arrêtes là car sinon je vais écrire tout un roman tellement je suis fasciné par cette race ou plutôt par ce type de chien primitif.

si tu sais lire dans un chien sans vouloir avoir un chien servile ni trop pot de colle, excellent gardien, si tu recherches la complicité, l'amour, alors prends un caucase et un charpla mais saches qu'il faut avoir une grande connaissance de la psychologie canine pour avoir ce genre de chien, une main de fer dans un gant de velours, et surtout lui offrir beaucoup d'amour, de promenades et de grans espaces clos.

n'hésites pas a poser des questions, bobbop et moi te répondrons avec passion sur nos deux races cousines.


bon courage Smiley Smiley

J'ai ********. Aucune pub pour un élevage... Sinon par MP pour les personnes intéressées... Merci. Mitsou
Répondre
01/10/2008, 11h38
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion