avoir un chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2010, 09h25
Bonjour,
Nous ( mon mari, mon fils de 4 ans et moi même) allons bientôt déménager dans une maison avec un grand jardin. J'ai très envie , pour différentes raisons d'avoir un chien. Ce sera une grande première pour nous ! J'avais un cocker enfant mais j'étais trop jeune pour gérer les responsabilités et je ne me souviens que de tout l'amour et la complicité que j'ai partagé avec lui.
Aujourd'hui, j'ai pleinement conscience de toute la responsabilité que cela implique et avant de prendre ma décision, je veux être sure de pouvoir apporter à cet animal tout ce dont il a besoin.

Alors, notre jardin est grand (1900 m2), le chien pourra avoir un coin à lui ( petite véranda qui donne sur le salon) sans être complétement isolé. Il devra quand même passer quelques heures tout seul car nous travaillons tous les deux mais mon mari fait une pause entre midi et deux heures. Il pourra donc rentrer pour nourrir, sortir le chien dans le jardin et être avec lui. Idem pour l'après midi, il sera seul pendant environ 3/4 heures.
Niveau sortie, nous sommes proches de la campagne donc on pourra se promener avec lui facilement.
Qu'en pensez vous ? avoir un chien dans c es conditions, est ce raisonnable ? à quoi dois je réfléchir avant de prendre un animal ?
Comme race de chien, j'aime beaucoup les labrador. Est ce que cette race s'entend bien avec les enfants ?

Merci par avance de tous vos conseils.
Répondre
walzswann
02/11/2010, 10h25
Aucun chien ne s'entend bien avec les nefants. Aucun chien ne s'entend mal avec.

Tout va dépendre de son éducation et de sa socialisation quand il est chiot.

En fait vous avez deux choix. choisir un chien dans un refuge où le personnel pourra déjà vous donner une idée de son caractère. Ou alors prendre un chiot dans un élevage.

Si vous choisissez un chiot demandez bien les tests liés à la race des parennts ( dysplasie, tares oculaires, etc...).

Le mieux ppour accueillir le chien est qu'un de vous deux prenne quelques jours de vacances.

Ensuite pour votre enfant à vous de lui apprendre les règles de sécurité avec le chien. Ne pas le dérangez quand il mange, dort, etc. Et ne JAMAIS le laisser seul avec.

Il faut aussi réfléchir au coût qu'engendre un animal. Nourriture, santé, etc... Réfléchir que qund vous voudrez partir en vacances il faudra soit le faire garder, soit trouver des lieux qui acceptent les animaux.

Et au temps que ça prend aussi. Si c'est un chiot la première année il faut l'éduquer avec patience et calme malgré les bêtises. Le sortir pour lui faire rencontrer un max de situations, le mieux est d'aller dans un club si vous pouvez. Et ne pas se dire que parce qu'on a un jardin le chien n'a pas besoin de balades...

Et enfin se dire que prendre un chien, c'est entre 10 et 15 ans d'engagement. Que si vous déménagez il faudra prendre en compte le chien, etc...

Voilà si vous avez pris tout ça en compte, allez y! Smiley
Répondre
02/11/2010, 10h45
merci !
je suis rassurée car tout ce dont tu parles, on le prend en compte et on y réfléchit justement.
On pensait prendre un chiot dans un élevage.
Comme je suis enseignante, j'espère profiter de vacances pour accueillir ce petit chien.
Concernant les clubs canins, je suis justement en train de prospecter où se situe le plus proche.

Le coût du chien, on est en train de calculer tout ça.

Je sais bien que le jardin ne remplacera pas les balades. Mais une balade par jour, est-ce suffisant ? en sachant qu'il pourra gambader dans le jardin entre midi et deux ?

Reste la question des vacances ou des sorties à la journée: je sais qu'on pourra le prendre lorsqu'on part en famille mais si on part à l'étranger ce sera plus dur. Reste la pension pour chien. Qu'en pensez vous ?
Répondre
walzswann
02/11/2010, 10h54
Smiley Smiley

Prenez le temps de choisir un élevage sérieux. Pas de multi races, de chiens jamais sortis, etc... N'hésitez pas à aller voir avant de faire votre choix. demandez à voir les paiers et radios des parents.

Quand il est chiot les balades sont surtout importantes pour le socialiser, en ville, au marché, près d'écoles. Lui faire voir un max de trucs les premiers mois afin qu'adulte il soit bien dans ses pattes! Smiley

Adulte il aura besoin de se défouler et de sentir autre chose que son jardin, d'où l'importance du rappel. C'est plus pratique pour le lacher.

La pension si elle est bien ce n'est pas du tout un problème.

Répondre
02/11/2010, 21h36
Je viens compléter en rajoutant que le labrador est un bon choix comme premier chien car en général, (et je dis en général), il est plutôt facile à éduquer, tant que vous appliquez les règles les plus basiques il ne devrait pas vous poser de problème particulier de ce côté là. C'est un caractère souple Smiley
Répondre
03/11/2010, 21h18
hum pour le labrador moi j'entends tous les sons de cloche... et notamment celui qui dit que les 2 premières années sont gratinées. Il y a aussi eu bcp de mauvais éleveurs, donc chiens mal équilibrés...

je rajoute quelques critères du bon élevage, à ceux de swann :
- pas de chiens toujours en box
- pas d'élevage isolé en campagne avec des chiens jamais sortis de l'enclos
- pas de chiots qui grandissent séparés de leur mère
- pas de chiot proposé avant 2 mois, et si il a un peu plus, c'est pas plus mal
- pas de chiot proposé sans montrer la mère et leur lieu de vie
- vaccins, identification par puce obligatoires
- garanties des qualités des parents obligatoires (radios pour la dysplasie si c'est un grand chien, ou autre souci connu de la race, séléction des parents sur le physique mais aussi le caractère)
- chiots qui ont fréquentés à l'élevage différents humains, qui ont été sortis, manipulés, habitués aux bruits, etc...

Ces conditions sont vraiment importantes pour mettre toutes les chances de son coté d'avoir un chien bien dans sa tete.

BIensur les animaleries sont à fuire comme la peste, justement car elles proposent souvent des chiots élevés dans les conditions déconseillés ci-dessus.

le particulier pêche souvent par ignorance, à éviter aussi.

Sinon il reste le refuge. Il faut prendre le temps de bien discuter avec les gens du refuge. Parfois les chiens sont en famille d'accueil, ca permet d'etre encore plus sur de leur caractère. On peut trouver des trésors en refuge, il faut prendre le temps de chercher mais il y a de vrais trésors en refuge. Et ca n'est pas parce que ce sont des adultes qu'ils s'attachent moins.

Ne pas négliger le gros boulot que représente l'éducation d'un chiot. C'est vraiment pas toujours de la tarte, et ca dure plutot 2 ans qu'un an je trouve. Et c'est pas juste de temps en temps, c'est un effort pas forcement énorme mais constant, qui doit impliquer toute la famille.

Repérez le type de race que vous voulez (plutôt chasse, plutôt berger, plutôt terrier,...) car cela influe quand même sur le caractère général du chien. Attention aux "lignées de travail" dans certaines races, cela donne des chiens au caractère plus affirmé, pas toujours adaptés à la vie de famille. A vous de voir ce que vous attendez de votre futur compagnon poilu. Smiley
Pensez aussi au sexe, il y a des p'tites différences comme l'attitude vis à vis des autres chiens de même sexe ou de sexe opposés, le prix de la stérilisation, la tendance à lever la patte des mâles... par contre males comme femelles peuvent etre très calins ou pas du tout, ca dépend de chaque chien.

Enfin renseignez vous sur l'éducation canine (la lecture d'un forum peut vous donner des pistes, envisager des séances en club vous aidera aussi).

bonne chance dans vos recherches Smiley
Répondre
06/11/2010, 09h20
merci beaucoup pour vos infos !
Swan, tu parles de "rappel, c'est plus pratique pour le lacher" mais qu'est ce que c'est exactement ? un vaccin ou autrechose pour " rappeler le chien quand il court devant ( excuse moi pour mon ignorance canine Smiley )

Bon, je suis vraiment en grande réflexion: avoir un chien me fait très envie mais j'ai un peu peur de franchir le pas. C'est vraiment une autre façon de vivre qui me fait très envie mais qui est différente que celle que nous avons actuellement. Je vais nous laisser le temps de la réflexion, du déménagement d'abord et ensuite nous y réfléchirons à nouveau.
En attendant, je vais continuer à me documenter sur le sujet.

Merci encore pour vos conseils présent et à venir ( car je vais surement encore vous solliciter avec mes questions.)
Répondre
06/11/2010, 13h17
Bonjour

Eh non le rappel comme son nom l'indique sert à rappeler le chien si il s'éloigne ... Smiley

Je trouve super que tu te poses toutes ces questions avant juste que dés que tu auras enfin choisi le ou la chienne il faut que tu ailles en club l'idéal serait une école de chiots là tu apprendrais plein de choses sur le chien et ton chien...

Moi je pencherais pour un golden retriever qui est un bon chien qui adore les enfants et qui s'éduque très bien manifestement pour ce que j'en vois chez mes amis qui en ont 2.

tu sais au début pour faire les choses au mieux avant que j'ai mes chiens à moi et dans cette race je me suis achetée tout bêtement certains livres de Joel Dehasse tu apprends plein de choses sur la gente canine et leur éducation ...je te les conseille... Smiley

et bien sur les conseils de swann et Kalash sont excellents et complets.
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
Avatar
06/11/2010, 16h43
Smiley Céline je te souhaite de trouver ton toutous
tu as d'excellents conseils
et moi je trouve que vous avez beaucoup de réflections positives pour prendre un chien
pour la race c'est un choix
l'éducation sociabilisation c'est vrai c'est important
une belle balade par jour c'est déjà bien je trouve quan vous travaillez tous les deux
et les cours d'éducation ça c'est super bien pour lui pour vous même votre fille
alors à bientôt pour la suite Smiley

Smiley Nanou
Répondre
06/11/2010, 21h56
Bonjour,

Personnellement, pour savoir quelle race de chien, je souhaitais j'ai essayé d'analyser un peu mon mode de vie et trouver ainsi si un petit chien était plus facile qu'une grande race etc.... j'ai eu les 2, berger croisé lévrier, très speed, fugueur ; york adorable speed aussi mais en total osmose avec moi ; westies mes 2 derniers chouchous, une vrai crème calme et joueur quand il le faut, pas aboyeur (enfin les miens ?) et super chien de famille. Alors, je vois vraiment la différence entre grand et petit chien, c'est vrai que si vous bougez pas mal, moi j'allais tous les mois sur Paris et c'est vrai qu'à l'hotel mes petites lous étaient acceptés mais les gros c'est vraiment moyen ! et pour les vacances et bien c'est pas toujours évident les grands chiens ! Personnellement, je l'emmène au boulot mon petit westie de 18 ans donc c'est vrai q'un ptit lou c'est moins imposant !

mais petit ou grand de toute façon ce n'est qu'une boule d'amour dans la famille ! les enfants sont toujours heureux d'avoir un animal dans leur maison alors je dirais que le 1er qui ira vers vous sera le bon !

Bonne soirée et attendons des nouvelles du ptit nouveau dans la famille ! Smiley
Répondre
07/11/2010, 11h03
merci encore !!!
vos conseils me motivent encore plus.
Nous sommes vraiment attirés par un gros chien ( labrador ou golden retriever).
Pour le club canin, ça me parait en effet très important car j'ai vraiment envie d'enseigner les bonnes bases dès le début à mon chiot mais aussi aux membres de la famille ( mon mari, mon fils et moi même).
On ne bouge pas énormément ( aux vacance scolaires ) donc je pense que c'est envisageable.

Je me posais juste une question : quand on travaille et que le chien est seul, que faire ?
- le laisser dedans : dans un coin à lui ( véranda, garage) ou en libre accès dans la maison avec risque de bêtises
- le laisser dehors mais risque de mauvais temps ou pire qu'il s'enfuit
- le laisser dedans avec un accès dehors
Je sais que c'est une question très précise mais ça m'inquiète un peu. Pas envie qu'il soit malheureux quand on est absent. Même si l'un de nous sera la entre midi et deux !
Répondre
08/11/2010, 21h59
Moi, je dirais que ça dépend toujours du chien. Il y en a qui ne fais jamais aucune dégats même chiot mais c'est rare. Moi, j'utilisais la cage auparavant mais maintenant, nous avons un terre-neuve de 5 mois et je n'es pas encore trouvé une cage pour sa taille. Alors, nous avons essayer de le mettre libre dans la maison quand nous sommes parties et la nuit, en enlevant tout ce qu'il pourrait détruire mais il devient anxieux. Donc, nous le mettons dans la salle de bain. Il a de l'espace pour circuler mais c'est assez restreint pour qu'il se sente bien. Il n'aime pas être seul dans un trop grand espace.
Répondre
12/11/2010, 10h08
Avec le terrain que tu as, oui c'est sûr tu peux te permettre d'avoir un grand chien. C'est super.
Moi j'ai un boxer et pourtant mon jardin fait que 100 m2 Smiley Smiley
Comme toi, je me suis documenté et j'ai pris tout mon temps avec de me décider. Je dis "je" parce que mon mari souhaitait un boxer depuis longtemps (et je lui ai offert à un anniversaire), mais ce cadeau a été murement réfléchi.

Et on s'aperçoit qu'il y a des solutions à tous. D'abord les ballades, j'ai mis mon réveil plus tôt d'une demi/heure pour lui consacrer sa première balade. Les vacances : pas de souci y'a plein de gîtes qui prennent les chiens. On emmène dans ce cas la cage (pour éviter un effet de stress du au changement d'habitation temporaire). L'éducation : on a pris des cours puis à présent on maintien l'éducation lors des balades un peu tous les jours. Et si tu le laisses seul, le mieux c'est peut être la véranda et/ou une petite pièce à l'intérieur de la maison.

En tout cas, ça fait tellement vite partie de la famille qu'on trouve des solutions à tout tout naturellement.
Reste à te choisir la race, l'élevage et vas-y Smiley
Répondre
12/11/2010, 18h58
Pour moi si tu n'es pas à la maison , ne laisse pas ton chien dans le jardin : risque de vol ou de fugue.
Vois d'abord si il est destructeur, si oui place le dans une pièce ou il y a peu ou pas de choses à détruire.
Répondre
12/11/2010, 21h44
Je trouve que tu as tout compris pour une néophyte Smiley c'est exactement ça : une autre façon de vivre! Smiley

Normal que tu ne sois pas très sûre de toi, c'est la première fois, on a tous eu des doutes je penses sur nous-mêmes au début. Mais tu verras le doute se dissipe vite une fois que tu es dans le bain! Il faut simplement que tu envisages bien tous les paramètres et les cas de figure (vacances, horaires boulot, si vous loger chez la famille des fois pendant les vacances, la place dans la voiture, le budget etc......) des petites choses comme ça auxquelles on pense pas toujours mais qui deviennent de vrais problèmes après.

Tu seras sûrement une bonne maîtresse car tu prends le temps de la réflexion et tu t'interroges beaucoup sur toi mêmes, c'est très bien Smiley
Répondre
14/11/2010, 14h22
merci ! Vous me rassurez beaucoup et me donnez envie d'aller dans ce sens. grâce à vos conseils, beaucoup de mes questions et doutes ont trouvé des solutions.
Reste le problème des vacances. J'essaie de me renseigner sur les pensions mais ce n'est pas évident. C'est un peu comme les nounous pour les enfants. Faut faire confiance ...

Concernant le budget, qui pourrait m'aider à calculer les dépenses pour un labrador ? vétérinaire, stérilisation ( je compte avoir une femelle et je veux la faire stériliser rapidement), nourriture, quoi d'autres ?

Sinon, je pense avoir trouvé l'élevage qui me conviendrait.Le site a l'air sérieux. Nous les contacterons quand nous serons prêt à accueillir notre petit dernier.
Merci encore à vous tous !!!
Répondre
14/11/2010, 16h16
Bonjour


La première année c'est déjà plus cher car en général si tu suis mon exemple d'ailleurs je fonce tout le temps chez le véto au moindre souci car un chiot ça peut être fragile les premiers mois.
y a les rappels, les vermifuges, la nourriture la stérilisation.

Tu choisis une plus grande race que les miens donc les frais changeront.
Après ça dépend aussi beaucoup du tarif des vétos ça change d'un cabinet à l'autre souvent.tu peux déjà appeler quelques un près de chez toi pour avoir une idée de leur tarif ce sera encore plus simple.

sinon je m'interroge sur le site que tu donnes
2 points qui me feraient douter :

multi races ( 7 races minimum)

une de leurs femelles a encore des chiots passée 9 ans , l'autre 6 ans...
on rentabilise un max hein...surtout qu'un labrador ça doit pas vivre très vieux...

je pense déjà que tu devrais aller visiter des élevages autour de chez toi pour te rendre compte un maximum des conditions de vie des chiots cela te permettra aussi de te fixer plus sur une race.
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
14/11/2010, 17h17
concernant le site que tu mets en lien, je n'ai fait que le survoler mais une première chose me frappe : ils ont bcp de races différentes. Souvent, ces éleveurs sont peu spécialisés dans une race, donc moins bonne selection des parents, et passent moins de temps avec les chiots (moins bonne sociabilisation); il y a de grandes chance qu'ils vivent en enclos ou en box, dans des conditions bonnes... ou pas... Ils ont 15 adultes cela laisse imaginer le temps qu'ils peuvent passer avec chacun, et je ne parle pas des chiots... Je ne dis pas que l'élevage est forcément mauvais, mais c'est juste une généralité; beaucoup de chiens + multi-race = risques de qualité moindre. C'est tellement important, ne lésinez pas là dessus et surtout ne craquez pas en vous disant "au moins on en sortira 1 d'un mauvais élevage" : non, vous encourageriez tout simplement ce type d'élevage.

De toute façon, il ne faut jamais se fier à un site, et toujours visiter l'élevage en demandant à voir les parents (au moins la mère), se renseigner sur les méthodes de sélection des parents (aussi bien sur le physique, avec radios pour le dépistage de la dysplasie, etc, que sur le caractère), les conditions d'élevage, les moments de sortie des chiots, sociabilisation, etc...

au cas où vous ne connaissez pas les labradors, ne pas oublier que c'est un chien de chasse à la base, et pas le chien canapé tout gentil qu'on imagine souvent ; il y aura du boulot en éducation (comme pour tout chien). Smiley



edit: oriane a l'oeil encore plus affuté que moi... une chienne qui fait des portées à 9 ans, c'est du mauvais travail, en général la retraite c'est à 6 ans... ca confirme ce que je disais...
Répondre
14/11/2010, 17h31
Smiley
tu sais kalash on se rejoint énormément j'ai pu le constater !
juste que j'ai fait un poil plus attention sur ce coup là comme toi sur d'autres fils Smiley .
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
walzswann
14/11/2010, 18h54
J'ai été obligée d'effacer le lien de l'élevage mais je suis du même avis que Kalash et Oriane.

Trop de races, reproduction sur des chiens trop âgés.

Vu que vous êtes réfléchis prenez votre temps pour choisir le bon élevage quitte à en visiter plusieurs.

Demandez à voir les adultes ( les chiots les éleveurs ne sont pas toujours d'accord à cause du risque de transmission de maladies ) et regardez dans quelles conditions ils sont élevés, si les chiens ont l'air joyeux ou au contraire abattus, etc...
Répondre
14/11/2010, 19h48
je n'ai pas vu le lien de l'élevage mais je suis d'accord pour dire que multi-races= (très souvent) mauvaise sociabilisation!!!
ce qui fut le cas de la notre, sur le site, ils disaient élevage famillial avec trois races, une fois sur place il y avait au moins 10 races différentes...si je n'avais pas eu de coup de foudre pour notre puce, je penses que je n'aurais pas prit de chien chez eux...d'autant plus que par la suite, on a eu de nombreux problèmes suite à une socialisation plus qu'insuffisante et des problèmes de dysplasie sévère à 5 mois....
alors un conseil faites pas comme moi: visitez toujours plusieurs élevages, vérifiez qu'ils ne fassent pas trop de races, posez plein de question=prenez votre temps!!!
Répondre
14/11/2010, 20h58
Smiley" Smiley 8 ans sur une femelle épagneul breton
purée il fait le coup sur toutes ses femelles finalement de toutes races...
vu sur son site chiens de france...

Labrador : portée à passée 9 ans presque 10 ans etc...

et puis bien sur au détour d'une page je vois qu'ils ont 2 femelles rott avec lesquelles pas d'élevage juste pour le plaisir comme ils disent sauf que....
Il s'en débarrasse aussi à l'âge de 6 ans... Smiley

c'est quand même fou ces gens "éleveurs" qui disent qu'ils aiment leurs chiens...

ça me dégoute ...
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
15/11/2010, 19h37
pareil que précédemment ! multi race souvent c'est mauvais. Notre chienne aussi malheureusement vient d'un élevage multi race nous avons eu un coup de chance. Mais c'est un très grand risque à prendre...

Vu que vous avez du temps profitez en pour visiter les élevages.
Répondre
15/11/2010, 20h11
un seul mot, merci pour tous ces infos concernant les élevages. Je n'en avais pas du tout conscience.
Le souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'élevage dans le coin. Mais je vais prendre le temps de chercher.
Répondre
15/11/2010, 21h47
Vu que tu as le temps profites en. Tu en apprendras beaucoup sur les races et se sera plus simple après pour toi de faire ton choix.

De plus l'élevage déterminera une grande partie de ton chien, la mère a un très grand rôle, ainsi que les éleveurs dans leur sociabilisation.
Répondre
16/11/2010, 01h22
Citation:
lenie46 a écrit :
un seul mot, merci pour tous ces infos concernant les élevages. Je n'en avais pas du tout conscience.
Le souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'élevage dans le coin. Mais je vais prendre le temps de chercher.
Smiley
tu peux contacter le Club de race qui est au courant des naissances des chiots LOF et la SCC sur leur site par exemple
http://www.chiens-online.com/accueil.html

après tu peux faire des petites recherches sur les élevages par google tout simplement...
tu regardes le nombre de races, les conditions de vie, si les femelles ne commencent pas tôt la reproduction et si elles ne la finissent pas tard (6/7 ans maximum), bien sur si ils sont LOF , tu poses des questions au téléphone, et tu te déplaces...
un éleveur qui te donne rendez vous ailleurs pour cause de facilité tu fuis...il faut voir la mère à l'élevage par exemple etc...
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
16/11/2010, 18h29
courage pour ces recherches, cela vaut vraiment le coup Smiley
Répondre
19/11/2010, 23h36
Je rejoins les autres avis, n'hésites pas à faire des kilomètres pour trouver le bon élevage, ne craques pas sur le premier chiot qui vient ou sur la facilité (pas cher, pas loin) car tu peux le regretter longtemps après.

Sinon pour les labradors et les goldens y en a masse en refuges, tu devrais essayer de voir. Moi j'ai adoptée et j'ai pas été déçue.


Bonne recherche Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion