border collie VS berger australien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2008, 18h41
quelle est la différence entre le border collie et le berger australien , moi je n'en voie pas sauf que le berger australien n'a pas de queue, j'ai un border tricolor et beaucoup de personnes confondes, et je n'ai pas d'argument pour leurs expliqués la différenceSmiley aider moi
__________________
Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 22h33
UP pour Lilou
Répondre
08/01/2008, 22h59
bah mon australien a une queue Smiley

différence morpho ou caractère?
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
Avatar
08/01/2008, 23h03
je pense morpho..
Répondre
08/01/2008, 23h32
l'aussie est plus "gros", "carré" (enfin sa dépend encore des lignées xd)

voilou mais c'est pas facile de différencié toujours.
la queue peut aider mais vu que de plus en plus d'aussies l'ont longues ( Smiley )

__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
Avatar
08/01/2008, 23h34
le berger australien a été developpé aux USA, le border collie en grande bretagne..
peut-etre sont-ils tout simplement de vieux cousins...?
Répondre
09/01/2008, 12h54
merci pour vos réponses
en fin de compt personne ne sais trop

Smiley
__________________
Smiley
Répondre
09/01/2008, 22h13
voici la différence entre le Border Collie et le Berger Australien

BC :Tête et crâne :crâne passablement large, l’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont ni pleines ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort. Le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur, le stop et bien marqué. Les narines sont bien développées.

B aust : TETE Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps. Crâne : Le sommet est plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale. Le crâne est aussi large que long. Museau : Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. De profil, la ligne supérieure Stop : Modéré, bien défini.

BC : Yeux : sont bien écartés, de forme ovale. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente. L’œil est l’expression de l’âme du border. C’est en effet son outil de travaille, dominant les moutons de son regard.
B aust : Yeux : En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. L’expression attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.

BC : Les oreilles : elles sont de taille et de texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi dressées. Les oreilles ne doivent pas être trop petites, attachées haut et rapprochées. Elles sont larges à la base et présentant souvent un pli latéral et plus arrondi à l’extrémité.
B aust : Oreilles : Triangulaires ; pavillon de dimension modérée ; attachées haut sur la tête. Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le côté comme une oreille en rose. L’oreille dressée ou pendante constitue un défaut grave.

BC : les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet. Les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroite et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

B aust : Dents : Denture complète ; dents fortes et blanches. Articulé en ciseaux ou en tenailles

BC : Cou : l’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée, elle va en s’élargissant vers les épaules. Une encolure soutenant une tête trop droite, « en cygne » doit être pénalisée puisqu’elle ne permet pas au chien d’adopter ses allures typiques.
B aust : COU : Fort, de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il s’insère bien entre les épaules.

BC : Membres : vus de face, les membres antérieurs sont parallèles, vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est assez forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées. Les coudes sont contre le corps.
B aust : membres antérieurs Leur ossature est forte, plutôt ovale que ronde. Membres postérieures : La largeur de l’arrière-main est égale à celle de l’avant-main mesurée au niveau des épaules. L’angle approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspond à celui formé par l’omoplate et l’humérus.

BC : Corps : d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
B aust : Corps : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.: Solide dans sa construction, avec ossature moyenne. Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle. Caractère féminin de la femelle, sans que l’ossature soit frêle. Ligne du dessus : Le dessus est droit et solide, horizontal et ferme du garrot aux hanches. Croupe : Modérément inclinée. Poitrine : Pas large, mais haute, son point le plus bas atteignant le coude. Côtes : Longues et bien cintrées, ni plates ni en tonneau. Ligne du dessous : Modérément relevée

BC : Pieds : Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts cambrés et serrés. Les ongles courts et forts. Il est inutile de dire que la forme et la substance du pied d’un chien de travail comme le border sont d’une extrême importance. Un sujet ayant les doigts écartés et qui dénote de la mollesse et de la faiblesse doit être sévèrement pénalisé.
B Aust : Pieds Antérieurs : Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Pieds Postérieurs : Ovales, compacts, avec doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.

BC :Allure : l’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.

B Aust : l'allure : Unies, dégagées et faciles. A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers le plan médian tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément.

BC : Queue modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos. Le port de la queue est d’une grande importance. Quand le border est concentré sur son travail, sa queue doit toujours être portée bas pour favoriser son équilibre et une très grande tension.
B aust : QUEUE : Droite, naturellement courte ou longue,

BC : Taille idéale :mâle, 53ccm ; femelle ; un peu moins

B aust : La taille idéale : mâle, 51-58 cm ; Femelle 46-53 cm

__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
16/03/2008, 08h58
Le berger Australien a beaucoup plus de choix de couelurs,[surtout le merle,...]que le border collie [maron et blanc,noir et blanc],enfin,le border collie est sans doute plus petit(là,je ne suis pas sur! Smiley ) et plus adapter au travail du bétail! Smiley Smiley
Répondre
16/03/2008, 11h05
Le border tu le trouves aussi en bleu merle Smiley et je crois rouge merle mais suis pas sûre de ça Smiley
Répondre
18/03/2008, 10h35
Les couleurs du border collie sont :
noir et blanc, tricolore, rouge, bleu merle, rouge merle.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/04/2008, 09h03
bonjour à tous,
les coloris des borders collies st les memes que chez l'australien il y a des couleurs solides et non solides ; les premieres étant noir et blan rouge et blan (ou marron pour certain la nuance étant plus ou moins intense)ça ce st des bicolores solides et on peut également avoir du bleu merle et blanc et rouge merle et blanc pour les bicolores non solides
enfin les tricolores le panel étant identique mais avec les marques feu ou fauve en plus

questin caractère j'ai les deux races chez moi cela n'a rien a voir du tout, le border est bcp plus souple plus "facile " à travailler, cela en raison des lignées que nous avons selectionnées depuis tant d'années
l'aussie est une race récente et nous avons hélas hérité de ce que l'on a bien voulu nous donner en terme de lignées usa, de l'australien show, lignée de beauté quoi
ceci dit l'australien est bcpplus indépendant que le border et 10 kgs les différencie sans problème !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion