Choix (race)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2012, 17h47
Bonjour,

Tout d'abord nous envisageons d'avoir un chien mais pas avant l'année prochaine (pour des raisons de budget), nous voulons l’accueillir comme il se doit et pouvoir subvenir à ses besoins.

Nous hésitons beaucoup moi je connais les Bergers Allemands et les Cavalier King Charles au niveau caractère mais j'aimerai en savoir plus sur le Golden Retriever - Bouvier Bernois - Border Collie - Berger Blanc
Surtout savoir pour chacun si l'éducation est facile, si il résiste à la chaleur car nous partons en camping pendant nos vacances et en France, si il sait rester un peu seul la journée et ne rien détruire pour autant...
Tout ce que nous devons savoir dites le nous svp, je prends des renseignements maintenant pour bien réfléchir à tout et ne pas prendre un chien et regretter ensuite ça non!

Merci.

Répondre
13/09/2012, 18h23
Smiley Très bonne idée de prendre les renseignements à l'avance.
Ca permet de bien choisir le chien qui te convient en fonction des critères que tu recherches chez un chien.

Je peux te parler du BA et du BBS vu que j'ai un spécimen de chaque race Smiley

Le BA? Apparemment, tu connais.
MAis attention de bien diriger ton choix si tu en veux un car entre les lignées beauté et les lignées travail, il y a un grand fossé !

Le BBS : chien super pot de colle, très proche de son maitre, très réceptif à l'apprentissage mais il faut y aller en douceur car c'est un chien assez sensible et le moindre cri peut le bloquer.
Bien lui apprendre dès le début à rester seul pour éviter l'anxiété.
C'est le chien de famille par excellence ...
Seul défaut : c'est un chien qui reste réservé et parfois un peu craintif.
Il faut travailler à fond la sociabilisation, le sortir au maximum, lui faire rencontrer toutes les situations possibles afin qu'il soit bien dans ses pattes.

Je pense avoir fait le tour ....

J'espère que d'autres membres viendront te renseigner sur d'autres races ou compléter la description du BBS

Smiley Bonne soirée
__________________
Répondre
13/09/2012, 18h56
Bonjour,

Je rejoins naomie dans sa desctription du bbs Smiley

Pour le berger allemand personnelement si vous aspirer a un chien de famille ou de loisir je ne vois pas l'interet de vous orienter vers une lignee de travail du berger allemand, faite attention se sont des chiens souvent a tres gros caractere et qui ont besoin d'une activité autre que jardin balade.... Donc privilegier les chiens de beauté, mais ne pas oublier que cela reste un chien de berger donc gros besoin de depense Smiley

Pour le bbs, effectivement je trouve tres bien la description de naomie Smiley bien choisir car gros eft de mode et travailler la solitude car se sont des chiens tres sensible Smiley
Je trouve que c'est un des bergers les moins speed.... Smiley

Pour le golden, il y a des eleveurs sur le forum mais c'est aussi un tres bon chien de famille, plutot poser une fois adulte, ce n'est pas specialement un chien sensible mais comme tout chien necessitant une education cadree pour avoir un adulte equilibré Smiley
C'est un chien assez resistant sans trop de probleme de santé inérant a sa race. C'est un chien un peu foufou chiot et qui adore les humains parfois il est presque trop affecteux Smiley
Il necessite comme toute le bbs une bonne balade par jour et si son maitre est partant un jogging, du velo et du sport canin mais c'est pas indispensable a son equilibre.

Pour le border collie, perso j'eviterais, pour moi ce n'est pas un chien pour la compagnie c'est avant tout un chien de travail destiné a l'utilisation... C'est un chien qui est une fusee ambulante et qui a besoin pour son equilibre de pratiquer une activite avec son maitre et une activite mentale.... Cest un chien super speed et qui necessite un maitre present et c'est un chien tres en demande.
Il necessite un maitre avec un peu d'exeprience et desirant pratiquer une activite avce lui, sinon c'est la race enfer vivant par exellence si on se plante....

Pour le CKC, cest la race plan plan calme et tranquille adapter a la vie de famille, pas besoin d'une grosse promenade mais vous connaissez deja. Smiley

Perso comme premier chien de famille a vous je resterais sur du golden ou du bbs pour eviter un chien trop caracteriel et trop exigent en depense physique et mentale... Smiley

J'ai vu le groenendael dans votre presentation, comme tout les bergers belges a eviter en premier chien.... C'est un le plus sensible des bergers belges, limite parfois instable pour certains sujets.... C'est un chien tres nerveux et speed, avec un gros besoins de se depenser et de pratiquer une activite canine avec son maitre....
C'est un chien qui necessite de bonne base canine notamment a cause de son cote nerveux et sensible c'est pas facile a gerer d'autant que certains sujets sont des gros flippés... Il existe aussi des lignees travails, a eviter en chien compagnie.... C'est assez special comme chien, on va dire que trouver des bons sujet c'est pas evident....

L'important c'est de definir votre mode de vie, absences, logement, espace et surtout ce que vous attendez de votre chien, sportif ou plan plan Smiley

Oups j'oubliais le bernois, comme tout les bouvier attention certains on du caractere, bien se faire conseiller par l'eleveur, sinon c'rst pas un immense sportif il aime bien se balader et courrir un peu mais c'est pas un joggeur ni un adepte de la rando velo, son gabarit est trop lourd meme si certains sujets sont plus tonique.... nC'est un chien plutot posé et calme, par contre comme tout les grands chiens bien prendre en compte le budget bouffe et veto, plus c'est gros et plus ca coute !

Perso en premier chien si vous chercher un chien plutot facile le bouvier c'est pas le top, sous ses aires de nounours ca reste du bouvier donc caractere assez tetu et bien tremper... Smiley Ce n'est pas un chien aussi facile quon le crois Smiley

Je laisse les proprios de ses races te repondre avec plus de details Smiley

Bonne recherche Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/09/2012, 19h56
Bonsoir !

Moi , en tant que proprio de bouvier bernois , je te dirais : chien plutot calme (en principe,mon 1er ne l'était pas ) , adore se promener mais pas grand sportif et supporte mal la grosse chaleur , très tétu , n'aime pas rester seul mais en est capable si on lui a appris , proche de son maitre ou de sa famille au point d'etre souvent pot de colle , un amour avec les petits (à 2 et 4 pattes) .
Niveau nourriture , si croquettes de qualité , le budget n'est pas excessif (500 grammes par jour pour Doggy ) .
Par contre , niveau médicaments ça chiffre assez vite .

Le plus important avec un bernois c'est de toujours avoir en tete que la boule de poils de 8KG à 2 mois deviendra un gros chien de 40 à 50 kg , voire plus , et d'en tenir compte dès son arrivée à la maison .
Le mien est un amour de nounours , avec un caractère assez souple et facile , mais certains ont vraiment du caractère .
__________________
Répondre
14/09/2012, 10h41
rien à rajouter sur les races, si ce n'est que certe le BA de beauté est moins dur de caractère, mais attendez-vous à avoir un chien bloqué du dos à 10 ans voir avant. Car plus ça va, plus les chiens produits ont le dos descendant et ça ne leur rend pas du tout service. Et puis même en lignée de beauté le caractère n'est pas toujours super stable.

Si vous partez souvent en voyage, à moins d'avoir un véhicule vraiment grand et de ne faire que du camping dans des lieux supers cools, privilégiez une race petite ou moyenne. Vous serez moins limités et mieux acceptés partout. Biensur si vous tenez à une grande race, rien n'est impossible... mais quand même, avec un gabarit plus réduit plein de choses sont plus simples.
Répondre
14/09/2012, 11h40
Salut, je peux te parler un peu du border ( j ai un croisé et ma grand mère à un pur race). Ça reste avant tout un chien de troupeau il aime travailler et n aime pas qu on se mêle de son travail ( en tant que chien de ferme). Il a besoin de beaucoup d exercice physique et mental et si il n a pas ce qu il faut il devient agressif et ingérable.

Après si vous prenez un chiot il y aura du travail et beaucoup. Premièrement il fera ses besoins à l intérieur pendant un certain temps donc tout les jours corvée de nettoyage. De plus il faut l éduquer (beaucoup de boulot et de temps aussi). Ensuite il aura certainement sa période je détruit tout ce qui passe sous ma gueule (ça peut ne pas être grave comme déchirer un journal qui traîne mais ça peut être aussi plus grave comme faire des trous dans les murs, bouffer les portes, les chaussures etc ). Puis cela suivra de la période je m en fiche je n écoute plus rien et je fais ce que je veux... Histoire de bien nous mettre sur les nerfs. Et après tout ça on a un jeune adulte un peu foufou à qui il faut assurer dépense physique et mentale, tendresse, jeux, nourriture et boisson, frais veto (moins que chiot et vieux chien ) pour les petits bobos, éducation, ballade (même s il pleut neige vente etc il faut y aller). Après le chien vieillit et devient un adulte cool ( pour moi la période la meilleur) tu as une super complicité avec le chien tu as confiance en lui car tu l as bien éduque etc. Mais tout comme les humains le chien devient vieux et la les problèmes commence... Il peut y avoir de l incontinence, surdité, cécité, arthrose, problème de peau ... Et j en passe. C est à se moment qu on a intérêt a avoir mis une tirelire de côté parce que les frais veto ça va très vite, et je pense qu en adoptant un chien on a pas le droit de le tuer parce que ça coûte trop cher (si on a pas les moyens autan pas prendre de chien). Donc voilà un tour de la vie de chien.
Si tu hésite tu peux aussi aller dans un refuge (ou SPA) essayer de regarder les chiens et d aller les promener tu auras peut être un coup de coeur.
Perso je préfère adopter direct un chien adulte mais c est mon choix. Voili voilà j espère avoir un peu éclairé ta lanterne si tu as des questions n hésité pas
Répondre
14/09/2012, 13h17
Bonjour,

Je peux te parler un peu du Golden retriever :

C'est un chien très sociable en générale, autant avec les humains que les autres animaux. Il n’empêche que la sociabilisation doit être correctement effectuée (certains sujets peuvent s avérés assez peureux). C'est un bon chien de famille, adorable avec les enfants et joueur. Il est très attaché à son maître, voir pot de colle qui a besoin de présence et de vie familiale (vie à l’extérieur ou à l'écart déconseillée).

Concernant la santé, il faut surveiller les hanches et les coudes (dysplasie) et les tares oculaires (plus rare). Il est conseiller de choisir un chiot dont les parents ont été testés et sont soit indemnes soit limités (dysplasie A ou B) Un nouveau problème survient depuis quelques années ichtyose : maladie de la peau mais peu de sujet sont encore testés.
Il faut surveiller son poids (car en général assez gourmand).

Concernant l'éducation : Il faut savoir qu'un golden adulte est souvent posé mais que le jeune (jusque 2 ans environ) peut être très différent de cette image !!
Il peut mal supporter la solitude et peux alors devenir destructeur.
C'est un chien de chasse, de rapport : attendez vous donc à quelques trous dans le jardin, au rapport d'objets très variés !!!
Avant 7 -8 mois, il est en général très à l'écoute mais il ne faut surtout pas relacher l'éducation pour autant ! Au risque de subir une période d'adolescence très mouvementée... qui se termine parfois par des abandons Smiley
Personnellement je le trouve assez têtu...

Possédant un golden, je ne peux que défendre cette race mais aussi prévenir car je vois beaucoup trop d'annonces de chien de 8 -15 mois à revendre (pour x motifs). C'est un chien qui a besoin de l'homme pour s'épanouir, sinon il devient une vrai tête de caboche !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion