J'ai fait saillir ma chienne d'1an et demi !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2009, 11h53
Bonjour,
je viens de faire saillir ma chienne d'un an et demi c'est une jack Russel,
comme c'était sa première j'étais un peu inquiète de comment ça allait se passé.
Mais en fin de compte elle à très bien pris la présence du mâle dans la maison et c'est laisser faire!!
il sont resté coller est-ce-que la saillie a pris ou pas ?
Répondre
08/03/2009, 13h58
Bonjour,

Personne en peut répondre à cette question. Pour savoir si une chienne est gestante, il faut attendre 20 jours minimum après la saillie et faire une echographie qui permettra de voir s'il y a des embryons.
Il faut être patient...et s'est dur, dur (ma chienne a été saillie entre le 21 et le 27 mars : l'echo est prévue le 18...)

D'une manière générale, beaucoup de gens disent que la chienne devient plus calme, dors beaucoup... mais ses observations ne peuvent en aucun cas permettre de diagnostiquer une gestation.

Ta chienne me semble un peu jeune... j'espère que si elle est pleine elle ne souffrira pas trop de cette portée.
Répondre
08/03/2009, 15h58
Bonjour,

Un an et demi c'est à dire?
Car je sais que les petite races peuvent reproduirent plus tot que les grandes.

Tu ne peux pas savoir si la saillie a fonctionnée.
Elle était a combien de jours de chaleurs? Cela remonte à quand?
En général on dit qu'une chienne est fécondable entre le 8ème jours et le 14 ème jours environ.
Cependant il arrive que certaines chiennes n'ovule pas pendant cette période, et peuvent ovuler soit bien avant ou bien après.
Donc il se peut qu'il soit resté collés, mais ce n'était peut etre pas la bonne période, et puis une fois qu"ils ont été collés, il faut renouveller l'expérience environ 48 heures après.

Moi ma chienne, heureusement que le véto lui a fait frottis et test progestérone, car j'ai su quand ma chienne ovulait, et elle s'était à partir du 17 ème jours, donc j'aurais toujours pu attendre et rien ne se serait passé!!

Maintenant ma westie, est gestante de 40 jours, il ne reste plus que 23 jours!!!! Smiley
Mais après la saillie, j'ai fait une écho 27 jours après et c'était bon!
Là j'y retourne le 20 et quelque pour radio, savoir combien il y en a et s'ils passeront tous!!

A bientot, tiens nous au courant
Répondre
09/03/2009, 18h34
J'ai demandé l'avis de mon véto et elle m'a donné le feu vert pour la faire saillir et m'a dit que pour elle la chienne était prete a se faire saillir dessuite mais le hic c'est qu'elle ne m'a pas dit qu'il fallait le refaire une autre fois !!! C'est une chose que vous venez de m'apprendre !!! est-ce grave ?
Répondre
09/03/2009, 19h19
Bonsoir,

Pour ma part aussi le véto m'avait donné le feu vert!! Ma chienne présentait tout les signes qui montrait que c'était le bon moment!! le véto m'avait dit de la présenter au male maximum jusqu'au 15 ème jour et en fin de compte elle ovulait le 17 ème jours, période à laquelle je n'aurais jamais pensé que c'était encore le moment!! La preuve cela a marché!! Et pourtant durant cette période ma chienne ne voulait plus du male!! Après peut etre aura tu eu de la chance, et ta chienne aura accepter le male durant sa bonne periode d'ovulation...

En fait le principe qui consiste a représenter les chiens un peu plus tard soit environ 48 heures après, permet d'augmenter les chances de réussite, c'est aussi en fonction de l'ovulation.
La plupart des propriétaires agissent ainsi en grande majorité.

Moi ma chienne a eu reccours à une insémination, et le véto l'a faite en 2 fois à 48 heures d'intervalle.

Tiens nous au courant pour peut être une éventuelle gestation...
Répondre
09/03/2009, 19h35
Merci beaucoup pour votre réponse!!
bon et bien je n'est plus qu'à croiser les doigts et nous verrons bien!
je vous tiends au courant merci encore!
Répondre
13/03/2009, 13h08
t'en fais pas si ta chienne était vraiment prête ce qui semble être le cas vu qu'elle s'est laissé faire c'est qu'elle était en période d'ovulation.

Même s'il est plus sûre de doubler voir triplée une saillie, une seule fois suffit en général...

par contre sais tu depuis combien de jour exactement ta chienne avait ses saignements ?

le meilleur moment pour faire saillir une femelle est entre le 9ème et les 14ème jours après le PREMIER jour des saignements.

Ta chienne est une race de petite taille donc sa construction est parfaitement terminé à 18 mois et elle ne souffrira donc pas de cette grossesse.
Il est même souvent remaqué qu'une chienne mettant bas jeune est beaucoup moins inquiéte qu'une autre le faisant pour la première fois beaucoup plus tardivement. Mais attention c'est pas une raison pour qu'elle reproduise tous les 6 mois !

Penses si ce n'est pas déjà fait, à la vermifuger rapidement. A-t-elle eu une vaccination avant d'être saillie ? c'est un principe de précaution qui permet de transmettre de façon sûre les anti corps aux petits. Mais peu de gens le font donc pas d'inquiétude si ta chienne est correctement vaccinées elle aura tout de même des anti corps à faire têter.

Ta chienne doit aussi recevoir une alimentation spéciale chienne gestante. Penses que le premier mois elle a encore assez de place pour faire des réserves mais le second mois, les chiots prenant plus de place elle ne pourra sans doute pas manger assez.
Durant la lactation il est aussi important de lui conserver ce type d'alimentation qui servira aussi d'alimention de démarrage aux petits;

n'oublies pas de vermifuger les chiots à partir de 15 jous 3 semaines et ce toutes les semaines jusqu'à leur départ en changeant de molécule pour bien éliminer tous les types de vers.

Penses à prévoir le lieu de mise bas et une caisse adapter. Pas de panier en tissu que la mise bas souillerait et qui resterait ensuite humide et sale. Pas de drap dans lequelle une chienne un peu inquiéte pourrait enballer ses petits et les étouffer... l'idéal pour moi est un lieu avec un fond en plastique facile à nettoyer.

attention quelques jours avant de faire ses chiots ta chienne risque de chercher à faire sa tannière en détruisant ton capané ou ton lit... apprend lui dès maintenant à rester dans la pièce où elle fera ses petits de façon à pouvoir l'y enfermer si tu dois t'absenter.

Penses qu'une chienne en gestation à tout de même droit à avoir une activité physique pour la maintenir en bonne forme. Les balades c'est idéal pour les futures mamans...

www.technichien.fr
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
16/03/2009, 19h09
je vous remercie vous me rassurez énormément !!
je prends note de ce que vous me dite merci encore je vous tiens au courant !
Répondre
05/04/2009, 10h49
bonjour a tous,
Ma chienne chanel a un comportement très bizarre ses temps-ci,
elle ne mange rien du tout et elle est toujours a demander des câlins...
et ses tétines Smiley on grossi est-ce un signe ??
devrais-je aller voir mon véto ??
Répondre
05/04/2009, 12h36
Si je compte bien, cela fait à peu près un mois que la saillie a eu lieu.

Effectivement, le fait que les tétines grossissent est un signe de gestation. Vous pouvez aussi peser Chanel régulièrement et voir si elle prend du poids.

Ma puce en est à 43 jours de gestation, entre le 35 et le 40 eme jour, elle a pris 2 kg (c'est une golden retriever). Chez un petit chien, le prise de poids est moindre.

Si vous voulez être certaine de la gestation, vous pouvez faire faire une échographie à Chanel (environ 40€ selon les vétos)
Vous pouvez aussi attendre et faire une radio à partir de 50 jours après la saillie ce qui permet de savoir combien de chiots seront attendus lors de la mise bas.
C'est utile car si le jour J, le nombre de chiot ne correspond pas (un chiot reste coincé, ou est mort in-utéro...) vous saurez qu'il faut agir.

Sinon, un peu de patience et les signes vont être de plus en plus visibles. Pour ma chienne, je vois qu'elle grossit et que sa silhouette change tous les jours.

Pour la nourriture, je ne sais pas car, au contraire, ma chienne dévore et semble avoir tjs faim.
A un mois de gestation, vous pouvez commencer la transition avec des croquettes chiots si ça n'est pas déjà fait.

J'espère avoir des nouvelles rapidement.
Répondre
05/04/2009, 14h19
merci, je vous donnerais de ses nouvelles ...
Répondre
14/04/2009, 11h33
bonjour a tous,
il a maintenant une semaine de cela j'ai amener chanel chez la veterinaire pour savoir si tout aller bien pour elle et si elle etait en bonne santée...
son ventre avait grossis et ses tetines aussi ...
la veterinaire a palpé le ventre de chanel et m'annonce que ma chienne ne presente aucun signe de gestation mais plutot un signe d'infection de l'uterus ... elle n'avait pas de fièvre et sa truffe était normale !!!
elle m'a dit qu'il pouvait y avoir des risques pour la chienne et m'a conseiller de faire une injection pour qu'elle perde le pu qui se serait installer ... j'ai donc accepter ce qui est normal car je tiends ennormement a ma chienne et je ne veu pas la perdre .
le soir de la deuxieme injection chanel a perdu beaucoup de sang mais aucune trace de pu ... je vous dit tout cela car chanel ce soir la était entrain de perdre ses bébé et non pas le pu qui devait sortir ...
voila les nouvelles je n'en ai pas dormi de la nuit et je suis resté a coté de ma chienne pour la rassurer ... la veterinaire c'etait trompé sur toute a ligne ma chienne etait bien en gestation...
merci a tous ceux qui m'on rassurer et qui on gentillement repondu a mes questions je voulais vous tenir au courant.
au revoir et a bientôt je l'espère.
Répondre
Avatar
14/04/2009, 13h02
ce que je ne comprends pas c qu'il n'y ait pas eu de radio ni d'écho avant de faire quoi que ce soit Smiley
Répondre
14/04/2009, 14h12
Oui en effet tout à fait d'accord avec sorbone!!

Moi qudn je suis allée chez le véto pour savoir si ma chienne était gestante, quand il a réalisé la plapation il ne sentait rien!!

Et il a ensuite réalisé une écho et ma Caline était bien gestante!!

C'est vraiment une faute grave!!
De combien était ta chienne?

Et qu'en pense ce véto?

Smiley
Répondre
14/04/2009, 18h58
Ce véto est un danger... il n'a pas fait les examens nécessaires avant de faire les injections à ta chienne. Si j'étais toi je n'irai plus jamais chez lui et je ne me generai pas pour lui faire de la "pub" et me faire rembourser tous les frais liés à la gestation de ta chienne.

Je suis vraiment désolée pour toi et Chanel Smiley
C'est vraiment injuste ce qui vous est arrivé.

Est-ce que tu pense retenter l'aventure de la gestation dans quelques temps?

Bon courage.
Répondre
14/04/2009, 23h53
elle a fait une radio mais a juste signalé un encombrement Smiley ...
et m'a affirmé qu'il n'y avait aucun signe de gestation d'apres la radio et de ce quelle touché !!!
je pense que je vais laisser chanel trankil maintenant et ne pas retenté l'expérience a ses prochaines chaleurs car j'estime que les chiens on une ame comme nous et qu'il comprennent ce qu'il leur arrive et je trouverai cela crul de lui faire retenté une gestation au bout de six moi ...
voila merci encore a tout le monde.
psSmileyour votre info chanel ne verra plus cette veto !!!
maintenant elle aura des soin d'une clinique vétérinaire avec des gens compétant certes les soins seront plus couteux mais les résultats seront quasis exact !!
Répondre
15/04/2009, 06h24
En début de gestation, on ne fait pas une radio car les os des petits ne sont pas minéralisés...

Je suis d'accord avec toi, pas de portée aux prochaines chaleurs. Ma question concernait plus tard (1 à 2 ans). Comme ta chienne est jeune, ça te laisse des posibilités si vraiment tu voulais une portée.

Bon rétablissement à ta puce qui n'a pas trop du comprendre ce qu'il lui arrivait.
Répondre
15/04/2009, 06h52
Ah mince pauvre petite puce Smiley Fait lui un gros calin de ma part. Tu as raison d'attendre un peu pour la faire porter à nouveau.
Courage à toi et ta puce Smiley Smiley



Et pour la véto Smiley
Répondre
15/04/2009, 13h10
pas de probleme je lui ferais pleins de calins ça elle n'en manque pas lol
oui bien sur dans 1 ou 2 ans j'aimerais retenter l'experience mais pas avant voila merci a tous pour votre soutient.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion