Le bouvier bernois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2009, 11h12
Chien d utilite a poil long,tricolore,puissant,souple,harmonieux,bien proportionne,d une taille superieure a la moyenne. Caractere:bien equilibre,attentif,vigilent et sans peur dans la vie de tous les jours,il est d un bon naturel et fidele envers ses familiers,sur de lui et pacifique envers les etrangers,de temperament moyen et docile.Poil long,lisse ou legerement ondule.Couleur du poil:fond de couleur noire,avec des marques feu sur les joues,au-dessus des yeux,sur les 4 membres et a la poitrine.marques blanches en tete,en forme de liste et au museau,plage blanche sur le cou et le poitrail.Taille:de64 a 70 pour les males,de 58 a 66 pour les femelles.
__________________
Répondre
10/01/2009, 11h30
Avec ses airs de "gros nounours",le bouvier bernois a su s imposer dans le coeur des francais.Sa robustesse liee a son passe de chien de travail et son bon caractere en font un compagnon ideal pour toute la famille. Le bouvier bernois est docile,sociable,attentif et toujours sur le qui-vive sans jamais devenir dangereux ni bagarreur.Il a besoin d exercice,il n est pas fait pour vivre seul il a besoin d une partie de votre temps:un boubou heureux et eduque sera une source de grandes satisfactions.Avec les autres animaux,il protege d intinct les plus petits,les considere d ailleurs comme faisant partie de la "meute".Le boubou entretient avec les enfants de tres bons rapports,il est tres docile et sociable,il sait adapter sa force au contact avec les enfants,il les considere comme son "troupeau",et partage leurs jeux avec plaisir.
__________________
Répondre
10/01/2009, 17h59
J'adore ce chien, il magnifique. Une robe super et un poil coloré. En plus c'est un chien puissant tout en restant super gentil. Smiley
Aujourd'hui je suis raide dingue de ma léonberg, mais peut être que plus tard je choisirai un bouvier bernois....ou les 2 Smiley
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
10/01/2009, 18h04
Et bien moi j adore les leonbergs,les terre-neuve,tous les gros nounours...Mais je ne pense pas que mon mari serait ok pour un 2eme chien.Dommage...
__________________
Répondre
10/01/2009, 18h10
Pareil!! Ou alors il faut devenir éleveur !! Smiley Plein de chien partout plutôt sympa .... Smiley
Bon on verra dans quelques années.... Smiley
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
16/01/2009, 15h21
Jusqu en1912,on prefera m appeler "durrbachler"du nom d un hameau de trois maisons des environs de Berne.Auparavent,je fus souvent nomme "cheval du pauvre",reference a mon emploi de chien de trait:je servais en particulier a transporter les bidons de lait et les meules de fromage.Le professeur Steim,qui fut au depart de ma selection,disait que j etais "le plus beau chien du monde".Je suis le plus connu des bouviers de Suisse,qui compte trois autres races de bouviers.Par ma taille et ma puissance,je fais partie des molosses de type montagne,du 2eme groupe de la nomenclature des races.
__________________
Répondre
16/01/2009, 15h31
B comme bouvier=selectionne pour garder et conduire les bovins,ce travail necessite du courage et de l autorite de la part du chien qui doit rester calme pour ne pas affoler les animaux. M comme moyen=pourtant taille au-dessus de la moyenne,mais chien de moyenne montagne,et de temperament moyen et docile,avec un museau et des oreilles de longueur moyenne. P comme paisible=pacifique mais surtout pas amorphe,un modele d equilibre et de mesure,d adaptabilite aussi,c est son temperament equilibre et calme qui explique une bonne partie de son succes. T comme trait=il est un des chiens qui ont ete regulierement employes pour tirer des petites charettes:bidons de lait,lourdes roues de fromage presse.
__________________
Répondre
17/01/2009, 09h09
Bonjour au boubou club.

Le petit "max" 3 mois et 7 jours, il parait qu'il ne faut pas faire marcher en promenade le boubou avant ses 12/18 mois ? Adepte des grandes détentes avec les chiens, je vais avoir du mal a le laisser à la maison alors que l'on va marcher... au début je le prenais dans mes bras mais il commence a être lourdddddd.
C'est une race que je découvre avec grand bonheur, car en plus d'être magnifiquement beau (poils, morphologie, regard, postures....), il présente vraiment toute les qualités du Berger, qu'ils soient allemand, belge, suisse etc.. ils ont une aptitude au travail, au respect des règles, a l'apprentissage qui m'impréssionne.
C'est un bonheur sans nom que je ne retrouve dans aucune autre catégorie de chien (même si chaque animal à ses propres qualités et peu importe la race).
J'ai parlé avec un véto qui me parait bien informé sur le boubou, il m'a dit que celui-ci présentait dans 25% des cas, des maladies graves (tumeure.. poumons, foie) qui se développent à un age très jeune du chien boubou ?
Bonjour aux poilus...
__________________
:dog02imageshack
Répondre
17/01/2009, 11h26
C est vrai que pour les randonnees ,il faut attendre que le boubou grandisse,vers 12 a 18 mois.Mais a 6 mois Doggy est capable de se promener 45 minutes sans souci,du moment qu on le laisse aller a son rythme.Sino on conseille de multiplier son age en mois par 5=duree d une promenade:exemple a 3 mois,15 minutes 3 fois par jour.Ce conseil est donne sur un forum bouvier bernois. Pour les maladies,le boubou est en effet sujet au cancer...malheureusement...Ne te prives pas du plaisir des promenades avec ton chiot,en etant a l ecoute et en ne le fatigant pas trop,tu peux l emmener pour de courtes balades.
__________________
Répondre
17/01/2009, 11h31
Est-ce que le bouvier est un chien qui s'adapte au rythme de la famille? Ce que je veux dire c'est, est-il sportif si le maître(sse) l'est et 'pantouflard' si le maître(sse) l'est?
Le léo est comme ça il adore être avec sa famille et s'adapte.
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
17/01/2009, 11h40
Oui je pense que le boubou s adapteSmileyoggy etait tres calme,tres dormeur,en peu de temps il est devenu plus actif,joueur,dynamique,a dit le veto,il n a pas connu Ralph qui etait une pile electrique,speed,toujours en mouvement...Je pense que mon mari et moi sommes plutot dynamiques,donc Doggy l est aussi!Dailleurs on n a eu que des chiens dynamiques...Comme beaucoup de chiens,le boubou s adapte au rythme de vis de sa famille.
__________________
Répondre
18/01/2009, 17h34
Tiens une question esthetique sur le boubou, il est indiqué que le bouvier à le bout du fouet blanc, les miens est entièrement noir et je suis allée sur le site d'un éleveur de boubous ou sur une vidéo on voit des chiots qui jouent (d'ailleurs c'est super sympa) et bref on ne voit pas le bout blanc.
Alors c'est systématique ou pas ?
Bon franchement quelque part ca n'a aucune importance mais c'est surtout pour la curiosité, beaucoup de personnes me font la réflexion.
Au fait Maryse, ton boubou c'est un mâle ? est ce que tu comptes le faire stéréliser ? Je ne sais pas si il est préférable de le faire ou non dans la mesure ou on ne veut pas forcément de la reproduction.
Le sujet est ouvert...A bientôt
__________________
:dog02imageshack
Répondre
18/01/2009, 17h47
voici les critères du standard de la race :

Robe :

Poil : Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.

Couleur : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches comme suit :

• Marque bien blanche en tête, nettement délimitée et symétrique : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau.

• En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu audessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres.

• Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.

• Recherché : pieds blancs,
pointe de la queue blanche.

• Toléré : petite tache blanche à la nuque,
petite tache blanche sous la queue.

Smiley
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
18/01/2009, 18h14
Ok pour le RECHERCHE tâche blanche au bout de la queue, ca veut dire que c'est pas systématique ?
__________________
:dog02imageshack
Répondre
19/01/2009, 10h42
Le bout de la queue blanc n est pas systematique en effet,tout comme le bout des pattes,mais c est un plus...pour ma part je ne connais pratiquement que des boubous avec le bout de la queue blanc,mais ce n est pas obligatoire. En ce qui concerne la castration,rien n est encore decide...mon veto conseille une visite a 10 mois pour voir l evolution physique et comportementale du chien,j en parlerais avec lui a ce moment-la.
__________________
Répondre
20/01/2009, 14h22
[/url] Voici une photo de Ralph,surnomme Mamour,pour montrer la liste en tete:tres fine chez Ralph,ce qui lui a valu une 3eme place en expo au lieu de la 2eme...Doggy a une liste plus large qui s etend ensuite autour du museau de maniere plus symetrique. Mais peu importe,les 2 sont splendides a mon gout!! Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 10h14
Il est magnifique..... magnifiquement beau!!!! Le petit max lui a une tâche blanche beaucoup plus importante sur le crâne, et bien sur il est beaucoup plus petit!!!
Je vais essayer de mettre une photo, mais j'ai un peu de mal avec l'ordi.
__________________
:dog02imageshack
Répondre
21/01/2009, 11h03
Merci Katia...mais cette photo c est celle de Ralph,mon 1er boubou qui est parti depuis plus d un an....c est vrai qu il etait beau!calin,gentil,un peu fou aussi!Il nous manque toujours. Cette photo(trop grande),c est Doggy!
__________________
Répondre
21/01/2009, 11h15
Photo trop grande mais on arrive quand même à voir sa petite bouille (PETITE......) je dois dire qu'il est magnifique aussi, mais franchement est ce qu'il y en a de pas magnifique; Le ptit max (dit maxou) grandit a vue d'oeil, j'ai l'impression que ca va trop vite et en même temps j'ai hate de le voir à sa taille adulte. Moi je ne pourrais pas le faire confirmer comme je l'ai récupérer d'une personne peu scrupuleuse !!! je n'ai pas ses papiers, d'ailleurs je ne sais même pas si il en a , j'attends juste la carte d'identité. Bon je ne suis pas accros aux confirmations mais je pense que pour la continuité de la race et surtout le respect en élevage, c'est mieux qu'il soit confirmer. Je crois que l'on peut le faire même sans papier mais c'est plus compliqué.
Promis je me mets aux photos rapidement...
__________________
:dog02imageshack
Répondre
21/01/2009, 11h19
Beaucoup trop grand Maryse...

Une autre photo de la boubou qui a le poil si long et ondulé :



Smiley
Répondre
21/01/2009, 11h21
C est bon!j ai remis la meme photo mais a la bonne taille....il fallait prendre le 1er lien Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 11h25
C'est une gueule d'amour!! regard tendre ils sont craquants
__________________
:dog02imageshack
Répondre
21/01/2009, 11h33
Smiley C'est beaucoup mieux. Par contre je te suggère de revenir sur ton post précédent (edit) pour enlever la grande photo car elle déforme trop le forum... Essaie. Smiley
Répondre
21/01/2009, 11h33
Cest vrai on craque devant leur gueule d amour,j appelle souvent Doggy ma gueugueule ou mon "petit coeur",et Ralph c etait "mon bebe",quand les gens le voyaient,ils disaient:"ouah,quel gros bebe!". Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 11h38
Merci Clint je ne savais pas comment faire,mais j ai reussi! Que de progres! Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 12h20
Excellent ! Mais maintenant peut-être peux-tu remettre la photo de Ralph en réduisant son format, même sur l'ancien message, de la même manière que tu l'as supprimée (edit), parce que du coup, le beau Ralph, on ne peut plus l'admirer... Smiley Smiley
Répondre
21/01/2009, 13h40
Ca y est Clint ,j ai remis la photo sur le meme post.Merci de tes conseils,je ne savais pas qu on pouvait reparer nos erreurs grace a "edit"....maintenant on voit mon regrette Ralph et sa belle tete! Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 15h51
De retour de promenade avec Doggy,qui,comme hier,est reste dans la cour,il se plait de plus en plus dehors.Je crois avoir reussi a mettre ma signature...voyons cela...
__________________
Répondre
21/01/2009, 16h13
Allez encore une photo de Ralph,dans toute sa splendeur en hiver,c est a cette saison qu il etait le plus beau avec son epaisse fourrure! Smiley mon bebe!Je ne t oublie pas ,tu vois,meme si je le voulais,je ne pourrais pas.
__________________
Répondre
Avatar
21/01/2009, 16h28
Smiley Maryse
ben quand tu as des images trop lourdes
tu as paint dans windows là tu vas dans image
étirer/incliner
aprés tu as une fenêtre avec des % tu enlèves 100 et tu mets par exemple 50% en dessous aussi 50% et ton image est diminuée en MO
tiens je te remets ton image que j'ai diminué et repris en ton



car là elle ne perd pas en nettetée sur le serveur oui

Smiley nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion