ne savons pas quelle race de chien choisir...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2010, 20h55
bonjour,

mon mari avons pour projet d'adopter un chien...
mais voilà notre souci... nous avions en vu des races comme golden retriever / bouvier bernois / labrador... MAIS entre temps.. nous avons eu des jumeaux... qui prennent de la place dans la voiture...
alors ça peut paraitre surprenant... mais un "grand" chien serait bien trop à l'étroit lors de nos déplacement... et nous ne pouvons changer de voiture...
alors nous recherchons un chien de taille moyen/petit... sociable / calme / gentil avec les enfants...

pr vous aider, notre "cadre" de vie :
maison de ville avec (petit) jardin.. nous nous promenons quotidiennement en ville et le weekend et vacances scolaires "en campagne"
il n'y a personne à la maison seulement 2 jours par semaine hors vacances scolaires...
ahh oui et nous n'avons pas d'animaux...

Si vous avez quelques idées de races à nous "proposer"...

sachant que les physiques "style" lévrier etc... nous n'aimons absolument pas...
Répondre
12/12/2010, 00h41
Bonsoir

Pourquoi ne pas vous rendre dans un refuge demain ?
c'est le week end des animaux

plein d'animaux vont être à adopter vous pourrez directement rencontrer les chiens et avoir un coup de coeur qui sait là bas...?
http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/fb/WEB_CHEMIN_46162_1291389228.pdf
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
12/12/2010, 11h01
Je rajouterais que pour la sociabilité, c'est une question d'éducation !
Il faut, dès que vous avez votre chien, le sortir partout et lui faire rencontrer toutes les situations qu'il pourrait rencontrer une fois adulte.

Sinon pour une idée de race, faudrais être un peu plus précis, par exemple, poil court ou long (sachant que si c'est poil long, le brossage peut être quotidien !!) ?

Sinon oui, un chien en refuge peut être une bonne solution
Smiley
Répondre
12/12/2010, 12h08
ce que je te conseillerais , c'est d'abord de faire une liste de races, des chiens qui te plaisent, ensuite tu prends chaque race, tu vas sur le net et tu renseignes bien sur les traits de caractère de cette race...petit a petit, tu vas rayer des races...

demandes toi bien, et c'est la le plus important, si tu as la vie adéquate a la race que tu choisiras.....suis je capable de lui apporter tout ce dt il a besoin??? bien évidemment en terme de spécificité de la race..
Répondre
12/12/2010, 13h18
C'est pour cela que je lui conseillais daller en refuge aujourd'hui vu quelle n'est pas fixée sur une race elle va avoir déjà l'occasion de voir plein d'animaux différents de tout âge et discuter avec les bénévoles. Smiley

En General en plus ils posent des questions sur le mode de vie, la disponibilité des maitres, etc. Ça peut aider a la réflexion. Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
13/12/2010, 12h00
bonjour,

deux choix s'offre a vous soit vous flashé sur une race et donc vous chosirez un éleveur passioné qui ne produit que cette race, qui vous en en parlera avec passion qui aura testé ses reproducteur pour les maladie génétiques. qui sociabilise ses chiots.

Soit vous n'avez pas de race précise et donc orientez vous vers des refuges car il a plein de chien qui pourrai correspondre l'important c'estq ue le refuge teste ses chiens et surtout qu'il vous pose plein de question sur votre mode de vie pour vous trouvez le compagnon idéal. Il existe des asso qui fonctionne via famile d'accueil donc les chien vive en famile ce qui est souvent un plus.

Sinon comme race, j'ai un stattforshire bull terrier dit staffie ou nany dog c'est un terrier de type bull de moyenne taille la mienne fait 32 cm et pèse 13kg. c'est une petit chien trapu et musclé très affectueux avec tous, sociable, c'est l'ami de tous les enfants c'est un chien bien dans sa tete et très doux avec eux. par contre un peu tétu coté éducationa mais avec de la patiencet un petit tour en club d'éducation c'est un compagnon super et passe partout car petit gabarit. c'est ausi un bon gardien si il le faut mais en général il adore tout le monde te fait la fete a tous. ce sont des chien a daptable et très sportif qui adore jouer mais calme dedans et adore la sieste.

ce n'est pas un chien dit dangeureux. important qu'il soit au lof



des photos de la mienne




sinon d'autre race sympa, berger des shetland, le bouledogue francais, le coton de tuléar, le shi-tzu, le westi et le cairn terrier ( mais vraiement tétu).
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/12/2010, 12h12
Pour t'aider, tu peux étudier les races par rapport à leur énergie...

Si vous n'êtes pas sportifs et que vous faites des balades planplan, éliminez tous les chiens énergiques demandant des exercices au quotidien.

Attention, ça ne sera pas forcément QUE les gros chiens qui seront éliminés... des petites races demandent aussi beaucoup.

Si au contraire vous êtes énergiques et aimez courir et vous balader en forêt très longtemps, faites l'inverse Smiley

ça vous aidera dans le choix de la race (évitez de regarder le physique du chien mais arrêtez-vous plutôt sur son comportement et son besoin d'exercice)

Les refuges sont aussi la solution Smiley beaucoup de loulous sont en attente d'une bonne famille.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/12/2010, 12h19
"évitez de regarder le physique du chien mais arrêtez-vous plutôt sur son comportement et son besoin" Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/12/2010, 12h20
Maintenant, il n'y a pas de chiens sympas ou pas sympas.
L'éducation compte énormément sur le comportement du chien... Tu veux un chien mignon, sympa, obéissant.... Il faudra que vous (toute la famille) "travailliez" pour que votre chien se sente bien dans ses patounes et soit équilibré. Et pour certains ça prend du temps (toute race confondue).

Mais que c'est agréable, de s'entendre dire que votre chien est bien éduqué !!!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/12/2010, 14h45
Moi je trouve que vous réfléchissez bien Smiley

C'est top d'avoir pensé que le chien prendrait trop de place dans la voiture et que vous ne pouviez pas la changer donc du coup de choisir une race de plus petite taille Smiley
Répondre
13/12/2010, 16h10
tiens tu peux choisir aussi sur ce site
http://chien.ouest-atlantis.com/index.html
Répondre
15/12/2010, 14h36
Sur le site de Eukanuba il y a un test qui s'appelle "BreedMatch"
C'est une sorte de test où ils te posent des questions selon ton style de vie et de gout et à la fin il te donnent une liste de races de chiens qui doit, normalement, te correspondre Smiley
Répondre
18/12/2010, 21h01
donc pour ce qui est de l'éducation etc... je pense qu'il n'y aura pas de souci... j'ai grandi avec plusieurs chiens !

maintenant les refuges... eh bien j'avoue que j'appréhende énormement... peur de tomber sur un chien "déséquilibré"... alors vous allez peut-être me dire qu'ils ne sont pas ts comme ça... OUI je suis bien d'accord... MAIS le doute est là... ensuite les refuges connaissent normalement leur chien... OUI normalement...

enfin ... je sais que si ça se passe mal... nous le vivrions très mal, culpabilité, regret remords etc...

et c'est d'ailleurs pr éviter un maximum de tracas (même si on ne sait jamais ce qui peut se passer..) que je pensais prendre un chien LOF et issu d'un élevage "familial" que j'aurais précedement "vu"...

je peux paraitre exigente... mais comme je le disais.... à l'heure d'aujourd'hui je veux partir sur de "bonnes bases"... surtout pr un premier...


ensuite pr les races... effectivement on vise plutot une race pas hyper sportive...

le cocker ??? je doute

le coton de tulear ? je n'en connais pas

le colley ? idem je n'en ai pas connu de près...



Répondre
19/12/2010, 19h35
Dans ce cas je te conseillles d'aller en exposition canine (multiraces de préférence). Tu pourras y rencontrer des éleveurs et propriétaires des races qui t'intéressent et tu pourras voir et cotoyer les chiens " en vrai", ça paraît tout de suite plus concret de l'avoir en face de soi, de le voir évoluer et d'en discuter avec les amateurs et les pro.
A ce propos il y a le Paris Dog Show en janvier 2011, absolument incontournable, moi j'y serai! Smiley

Pour les chiens de refuge, je peux comprendre tes inquiétudes mais je les trouve excessives. Les bénévoles, de la SPA notamment, ne te confieront jamais un chien qu'ils ne jugent pas apte à vivre avec toi, ils ont trop peur que tu le ramènes.

Tu peux aussi te tourner vers les familles d'accueil, elles hébergent le chien chez elle pour lui éviter le refuge, elles peuvent donc te décrire très précisement le comportement du chien en maison, en famille, ses qualités et ses défauts. Elles sont en lien avec les refuges, il suffit de demander à un refuge à contacter une famille d'accueil.

Tu peux encore devenir toi aussi famille d'accueil pour une refuge. Ainsi, tu vas pouvoir "tester" le chien chez toi avant de l'adopter et le sortir un peu du refuge.

Voilà, il y a pleins de solutions, mais en tout cas, ne te heurte pas à de faux obstacles comme ceux là si tu veux adopter. N'oublies poas que 80% des chiens qui sont en refuge sont arrivés à cause de maîtres démissionnaires (manque d'éducation, manque de responsabilité, décés, hospitalisation, déménagement, divorce, vacances, soucis financiers........telles sont les excuses les plus récurrentes pour abandonner un chien).
Répondre
19/12/2010, 20h53
Moi je ne pense pas qu'un chien venant d'un refuge te conviendrait... Si déjà, tu as des doutes, c'est que ça ne te conviendra pas. Adopter un chien venant d'un refuge c'est tout de même particulier...Attention! Je ne veux pas décourager les personnes qui souhaite adopter à adopter! Mais je veux dire par là qu'il faut le vouloir c'est tout. Et avec des jumeaux qui arrivent, plus un chiot ça fait déjà beaucoup à penser...

Comme race l'eurasier, il parait que c'est vraiment un bon chien de famille. Calme, pas particulièrement sportif, pas trop grand, et ça a une bonne bouille... :l'eurasier
Répondre
Lancer une nouvelle discussion