Quel race de chien pour le 1ER? Et un peu gardien.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/06/2011, 17h24
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je souhaiterai avoir votre avis, j'aime bien le berger australien mais j'ai lu sur le site qu'il n'est pas spécialement bon gardien et qu'il est par contre relativement facile à éduquer. Mon ami ne veut pas d'un grand chien car il veut pouvoir dirigé plus facilement mais on aime pas les petits chiens. Le chien de taille cocker au plus petit et de taille berger australien pour le pus grand. J'aime bien le caractère du ba mais il est semble t il trop sportif. Connaitriez vous un chien un peu plus gardien et un peu moins sportif? En avez vous un et si oui combien de temps de sortie lui consacrez vous?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et à ceux qui me répondront.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
20/06/2011, 17h29
TIENS tu peux deja regarder sur ce site
http://chien.ouest-atlantis.com/

Smiley
Répondre
Avatar
20/06/2011, 17h41
ah ba je vois que tu avances dans tes recherches! Smiley
Smiley
bonne soirée
Répondre
20/06/2011, 18h04
Merci pour le lien que j'ai étudié avec attention (ce site est vraiment super). Et j'ai fait une pré sélection. Alors voilà qu'en pensez vous de toutes c'est race: bulldog américain, berger hollandais à poils court, épagneul breton, berger catalan, Field spaniel?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
20/06/2011, 18h56
un peu schématique ce site, je m'en méfie un peu moi. Une race c'est pas comme un modèle de voiture où on est sur de retrouver telle caractéristique ou pas telle autre. L'homme essaye d'en faire ça, mais ca reste du vivant. De plus au sein de la meme race, selon les élevages, il peut y avoir de grosses différences. C'est pour ça que c'est important ed trouver ed bons éleveurs qui sauront préciser le style de leurs chiens, et ne pas tenter de vous en vendre un à tout prix.

le berger hollandais pour moi c'est grand, un peu genre BA ou malinois Smiley et il existe des lignées de travail, donc chien plutot actif. En lignée de beauté je ne sais pas, mais j'ai du mal à l'imaginer en chien de famille pépère chez un néophyte.

bulldog américain, je connais pas bien... on dit des molosses qu'ils sont sympas et têtus, plutot calme. je sais pas si c'est gardien de caractère, mais c'est mastoc dont disuasif par l'apparence.

le berger catalan ca ressemble au berger des pyrénnées non? Si oui, attention chien speed et sportif (chien de travail en troupeau), et beaucoup moins canalisable qu'un berger australien. Et puis je sais pas si il va garder, son taff normalement c'est de gérer un troupeau, le diriger, etc... les chiens de protection de troupeau c'est des races plus grosses.

field spaniel je connais pas du tout le caractère, à part le coté chien de chasse.

épagneul breton, pour moi c'est un chien doux et gentil (toujours si bonne éducation biensur), j'aime bien! par contre coté gardien j'en sais rien.

C'est vraiment important le coté spécifiquement gardien? Franchement c'est pas évident à gérer au quotidien un chien vraiment gardien, faut gérer l'arrivée des gens, il peut aboyer facilement (normal il garde!), avec des enfants qui vont grandir, inviter des copains, etc... un chien ca vit 12-15 ans ou plus selon les races, faut voir loin! D'un autre coté presque tous les chiens jouent le role d'avertisseur quann quelqu'un arrive : mon roux aboie toujours un peu... puis va faire la fête. Je suis prévenue, mais pas de risque pour la personne. La noire je la gère d'avantage car elle est plus gardienne (berger allemand). Je trouve beaucoup plus simple de prendre un chien plus zen quand c'est le premier et qu'on manque d'expérience. De toute façon si quelqu'un est vraiment malveillant, chien ou pas ça changera rien. Des chiens empoisonnés ou tués par armes, ca arrive régulièrement.
Répondre
20/06/2011, 19h11
Bonsoir je déconseillerais tout de suite le Berger hollandais qui est très proche du malinois donc assez speed et surtout très sportif , ainsi que le bulldog américain qui a souvent beaucoup de caractère et exige un maitre qui a de l'expérience .
Après tu passes quand même de l’épagneul breton au bulldog américain ?
Du chien de chasse de 15kg au molosse de 60?
et tu dis que la taille maxi est le berger australien , regarde bien les standard car dans les races que tu as sélectionnées certaines font le double en taille et le triple en poids?
Je ne voudrais pas être désagréable mais la meilleur race pour monter la garde, être facile à "diriger " , et moins speed qu'un berger allemand s'appelle un système de vidéo surveillance!!
Répondre
20/06/2011, 20h35
Un chien moyen pas sportif pour moi déjà ça n'existe pas.

Les chiens moyens sont souvent taillés pour le sport et les activités qui demandent beaucoup d'endurance et de souplesse.
Donc moins sportif qu'un BA dans tout ce qui a été cité déjà il y en a pas. D'ailleurs le BA est un grand chien pour moi.

Le springer spaniel c'est ultra sportif, donc je vous le déconseilles personnellement.

Si vous cherchez un chien pépère et bon gardien tournez vous vers les chiens de type molossoïdes, mais ils ne sont pas de tailles moyennes généralement.

Sinon, il y a aussi les refuges. Des chiens croisés ou déjà adultes peuvent vous convenir, car il y a en certainement des posés et bons gardiens parmi le pelle-mêle qu'on trouve dans les associations. En plus, vous sauverez un chien. Smiley
Répondre
21/06/2011, 07h48
coucou, je pense que le membre met BA pour berger australien et pas pour berger allemand Smiley
ensuite oublie l'épagneul breton si tu veux pas un chien sportif car ça reste un chien de chasse donc sportif Smiley
et niveau gardien c est pas top non plus Smiley
le berger hollandais bien oui c'est un grand chien
le bulldog je connais pas
le spinger spaniel bien oui c est aussi un chien de chasse ,
il faut que tu cherches vraiment dans les chiens de compagnie , tu sais le pincher ca gueule tout le temps comme une alarme mais bon c'est vrai qu il faut avoir le temps de s'occuper d'un chien sinon la proposition d'une vidéo surveillance etait pas mal Smiley
Smiley
Répondre
21/06/2011, 13h17
Merci pour ces info kalash. Smiley Je vais réfléchir à tout ça.

Coyote83 : C'est vrai que j'ai pas fais attention au poids je m'étais concentré sur la hauteur mais je dois prendre en compte le poids également. Smiley
Pour la télé surveillance j'ai du mal m'exprimé je souhaite avoir un chien car étant jeune ado et enfant j'en ai eu mes parents ce sont séparé et comme d'habitude c'est les enfants et le animaux qui trinquent. (chantage affectif etc...) La juge a du intervenir pour que je récupère mon chat mais il n'y avait pas de place pour mon berger allemand)Depuis ça me manque beaucoup mais je n'avais pas les condition à mon gout pour qu'un chien soit heureux appart trop petit, je voulais un jardin. Je m'occuperai du chien mais je suis pas sportive donc je peux pas prendre un Border collie par exemple.

4pattes effectivement les assoc pourrai être une bonne solution mais encore faut il tombé sur une bien et suite a des mésaventure sur les quels je ne m'étendrai pas je préféré m'abstenir mais surement quand j'aurai plus d'expérience ce sera avec plaisir. Smiley

Edite j'avais oublié de te répondre coucoune Smiley

effectivement je pensais au berger australien merci, Smiley Le pinsher et autre chien vraiment alarme et de petite taille, on aime pas trop. Et je reconnais que c'est du au cliché car un chiuawua (ou la je l'écris pas bien)à la base mon ami et moi on aime vraiment pas et pourtant la dernière fois au resto il y en avait un et je l'ai trouvé super mimi...on aurait dit que dans le resto il n'y avait pas de chien tellement il était calme assis sur les genoux de son maitre. Comme dit plus haut j'aurai du temps à lui consacré en calin ballades et brossage. Mais j'ai envie de courrir tout les week end pour autant. Il aura 1H30 de ballade en semaines et plus le week end, en plus foret pas loin donc...
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
21/06/2011, 15h25
Et un Bouvier bernois? Celui de m'a qui a été un sauvetage (en gros si ma sœur ne l'avait pas récupéré il y avait une annonce à son auto école qui disait que la chienne allait être euthanasié. Mais la chienne a décidé qu'elle était mieux avec ma mère et nous l'a fait comprendre. Du coup c'est ma mère qui l'a.)
Et je vois bien la réaction des gens, comme elle est un peu gros nounours avec ses poils, quand il l'a connaissent pas ils ont souvent un mouvement de recul. De ce que j'ai pu lire et voir ces chiens n'aiment pas les grandes ballades. Et celle de ma mère, en hivers sort fait ...aller même pas 500metres et elle a tout fait puis regarde ma mère genre on rentre fait froid là. Je trouve ça un peu court mais la chienne ne veut pas plus.

Alors qu'en pensez vous? Et question pour ceux qui en ont, c'est juste celle de ma mère ou c'est une race qui aime manger les crottes des autre et éventuellement ce qu'elle trouve et qui pourrai ce manger sur son passage?

Merci d'avance de vos réponse.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
21/06/2011, 19h04
aucune race n'aime spécialement manger les crottes. Il a peut-etre une carence alimentaire (il y a déja eu le cas sur le forum), si c'est systématique.

Marysej, sur le forum, te parlera super bien du bouvier bernois, elle en a un, et en a eu un autre avant. Smiley
Répondre
21/06/2011, 20h05
Euh....c'est moi , marysej , amoureuse des bernois ......et les miens (enfin,mon 1er,et mon actuel ) sont très différents de celle de ta mère Smiley .

"Ils n'aiment pas les grandes balades " FAUX (une fois adulte ) : Ralph pouvait se promener longtemps,on a fait des randonnées avec lui ,et il suivait sans souci .Doggy se fatigue plus vite mais adore les balades ,il est toujours content de voir qu'on l'emmène .
En hiver,les bernois adorent sortir,la grosse chaleur les géne un peu,mais ils n'ont jamais froid ,le vent glacial,la neige,les grosses gelées ne leur font pas peur,au contraire Smiley .

"Manger des crottes et autres cochonneries" Vrai et faux .Ralph ne ramassait pas car,au club canin,on lui avait appris le "pas toucher".Doggy,lui,chiot,mangeait les crottes et tout ce qui trainait,mais ca n'a pas duré,on lui a appris le "pas toucher" et le "lache".Tout chien éduqué correctement peut résister à sa "gourmandise naturelle" et Doggy est pire que gourmand,c'est un goinfre,un estomac sur pattes.....et pourtant on peut laisser un poulet,des croissants et tout ce qu'on veut sur une table,à portée de truffe,il ne touchera pas.

Voilà pour mon expérience des bernois . Smiley
__________________
Répondre
22/06/2011, 13h16
Bah la bernois de ma mère c'est calmé donc a la base oui il devait y avoir un soucis de carence ça c'est arrangé avec les nouvelle croquette mais la ballade est un peu tendu pour ma mère qui est touours obligé de regarder ce que fait la chienne et elle essaye de l'en empéché mais mon c'est pas toujours evident.

Ma mère lui a appris pas mal de truc mais la chienne les 3 1ère année n'était pas avec nous et elle a été sous nourrie (euh je sais pas si ça ce dit comme ça) enfin elle mangeait pas à sa fin et du coup niveau bouffe c'est dur elle rigole pas. Et elle a été voleuse longtemps après que ma mère l'est prise sous son aile. Je pense qu'elle a pris de mauvaise habitude et qu'elle arrive pas à s'en défaire.

Tu ballade combien de temps tes boubous.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/06/2011, 13h36
Je n'ai qu'un boubou ......
Je le promène 3X par jour minimum,entre 20 et 45 minutes par balade ....mais le WE il peut faire de plus longues et plus nombreuses promenades.

C'est sur que si la chienne de ta mère a été sous-alimentée pendant 3 ans,elle veut se rattraper Smiley .Peut-etre n'était-elle pas promenée non plus Smiley
__________________
Répondre
22/06/2011, 16h53
C'est possible mais elle ne mange pas tout les crottes qu'elle rencontre ces juste certaines pourquoi?alors là je sais pas. Dans un style différent j'adore les cockers mais c'est très tetu parait il? Quoi que la comportementaliste que j'ai en contacte n'aime pas ce terme elle préfère dire que ce sont des chiens de caractère. J'aime bien cette formulation enfin il parait que pour un premier chien c'est pas conseillé.

Vous allez me dire que c'est pas la même un boubou et un cocker mais en faite le point commun c'est leur sourcil en accent ^ Je viens de me rendre compte que tous les chiens, que j'aime, ont ce truc. Ca peut paraitre con mais j'adore ce regard "de chien battu" comme ont dit.
En tout cas merci pour tout marysej, je prends en compte tout ce que tu m'a dit et je continue mes recherches.

Quand je serai décidé il aura pleins d'amour mon toutou en tout cas de puis le temps que j'attends de pouvoir en prendre un.

Smiley à tous et merci encore.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/06/2011, 21h50
Salut !!
C'est pas évident, tout les chiens sont différents tu sais, même ceux d'une même race.

J'ai un berger australiens, une femelle de 2 ans rouge tricolore, et elle remplie notre vie de bonheur. Comme toi je ne voulais pas d'un petit chien, mais pas non plus d'un trop grand. Aprés m'être intéressé au border collie, j'ai fait la connaissance du berger australiens. Ce sont des chiens qui peut avoir des comportements aussi variés que leurs robe.
C'est vrais que j'ai déja entendu dire que le berger australiens n'est pas une bon chien de garde. Aprés tout dépend de ce que tu entends par "gardien"...Ma louloutte n'est pas spécialement une gardienne, je veux dre par là que je ne sais pas, si quelqu'un entrait chez moi par infraction, si elle serait argneuse ou si elle les ferais fuire...sa ne l'empêche pas d'aboyer quand des personnes arrivent chez nous.

J'ai eu quelques contact avec une dame qui avait un berger australiens male, et apparament sont chien était un bon gardien. Ce sont des chiens qui se dresse assez facilement alors je me dis pourquoi pas...

Pour moi, je ne suis probablement pas trés objective, le berger australiens est mon chien idéal. ILs s'adaptent vraiment aux comportements de leurs maîtres et se sont des chiens que l'on peut facilement "faconner", je suis peut être idéaliste mais c'est ce que je ressent avec ma chienne, elle est comme je l'avais imaginé.

Que veux tu faires avec ton chien ? veux tu pratiquer une activité avec lui ? l'enménerez vous souvent avec vous ou resteras t'il toujours à la maison ??
bybye
Répondre
23/06/2011, 10h22
Ce que je veux faire des ballades quotidienne pour ce changé les idées, peu etre faire de l'agility mais je sais pas si ça me plaira (donc pas un qui en a besoin comme le border) des câlins (une tonne au moins), aller avec le chien chez mes beau parents, aller au resto j'en connais un qui acceptera Smiley Partir en vacance avec lui. Voilà je crois que j'ai tout dis.

edite: PS si on prenait une berger australien c'est avec la même robe que le tiens que je souhaiterai.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/06/2011, 07h12
bonjour je trouve que pour un premier chien le bouvier bernois et un bon choix j ai moi meme deux chiens dont une petite femelle bouvier bernois et un akita et le bouvier bernois est tres calme par rapport a mon autre chienSmiley
elle est tres affectueuse un peu speed a des moments mais elle se calme tres vite Smiley
c est vraiment un amour de chien et qui obeit bien en tout ca la mienneSmiley elle est juste un peu tetue a des momentsSmiley
on dirait que je vends la race mais c est serieux c est vraiment genial comme chienSmiley
j etais comme toi je voulais comme deusieme chien un berger australien et quand j ai decouvert et vu la portee ou etait ma petite boule de poils j ai craque completement sur le bouvier bernois ils font un peu gros nounours Smiley donc j ai craque pour ca au lieu du berger australien c est bizarre comme coinsidenceSmiley
en tout cas quoi que tu choisisse les deux races sont magnifiques et geniales tient nous au courantSmiley
Répondre
24/06/2011, 10h34
Bon ma comportementaliste canine m'a rappellé hier elle avait des questions sur le type de poils etc. Elle me renvoye un mail aujourd'hui avec une selection de divers race qui pourrai correspondre à notre mode de vie et nos envie.
Je me suis excusé au près d'elle car la recherche n'est pas des plus simple et elle m'a dit qu'elle préfèrait les personne comme moi et que ça lui éviterai bien de soucis avec des toutous qu'elle doit recadré. Et elle m'a félicité, ça m'a fait bizar je trouve ça normale. Mais ça fait plaisir.

Je vous tiens au courant et vous me donnerez votre avis si vous avez 5minutes.

Merci encore à vous tous pour tous votre aide c'et très gentil.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/06/2011, 13h39
tiens, c'est vraiment original comme démarche !

tu lui a donné les memes critères qu'à nous, ou bien tu as affiné ta demande?
je serais curieuse de voir à quelles races elle a pensé. Smiley
Répondre
24/06/2011, 14h16
Je plussoye Kalash, c'est super original.
Je me demande si les comportementalises ont souvent ce genre de questions avant l'adoption.

Bon, je propose pas le DA, trop gros meme si retractable. Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/06/2011, 14h24
Non Bephi j'ai essayé de convaincre mon homme mais il trouve le dogue allemand trop gros. Et pourtant pendant une soirée j'ai essayé mais c'est moi qui est capitulé. Smiley Boue j'ai toujours pas le mail de la comportementaliste elle m'a dit qu'elle me l'envoyais dans la journée mais je pense ce soir snif j'ai hâte.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
25/06/2011, 11h16
Alors pour la comportementaliste j'aurai le droit aux chien un peu sportif, voici la liste :

Staffie, Berger australien, Golden, Labrador, Boxer, Beagle, Bouvier d'appenzel, Dalmatien.

J'ai leur poids taille si il sont joueur la facilité d'éducation le caractère les besoin en exercise l'entente avec les enfant le niveau affection et le niveau de gardien.

Mais j'aime bien toutes ces races. Alors voilà qu'en pensez vous?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
25/06/2011, 11h20
Pour ceux que je connaisse : berger australien, beagle, et dalmatien faut etre vraiment sportif. Entre le berger australien qui a besoin de travailler pour être bien dans ses papattes, le beagle est un chien de chasse donc pareil faut que ce bouge, et puis le dalmatien est un chien de sportif.
Répondre
25/06/2011, 11h37
dalmatien bof, chien pas facile à éduquer d'après les échos que j'ai eu et tres sportif (ils ont été créé pour accompagner les diligences qui tracent toutes la journée sur les routes, quand meme...).

à ta place je taperais dans boxer, golden, berger australien calme ou labrador (toujours d'un bon élevage et d'une bonne lignée...), pour privilégier la sociabilité et le besoin raisonnable d'exercice. Le boxer est un peu plus fragile de santé que les autres je pense. Coté "gardien", j'ai déja donné mon avis Smiley

Là à mon avis, faut que t'arrête de lire, et que tu ailles chercher du concret. Va dans des élevages, et pourquoi pas en simple visiteur en club d'éducation (y aura bien au moins quelques unes des races citées ici). Que tu VOIS ces chiens, que tu parles avec les éleveurs ou les maitres, que tu sente là où tu as le feeling ou pas, que tu puisses comparer les attitudes des chiens, etc...
tous les gens qui aiment leur chien seront ravis d'en discuter avec toi. Smiley
Répondre
25/06/2011, 11h42
Ok bon je vais suivre ton conseille kalash et voir les élevages. Bon maintenant c'est pas pour tout de suite quand même il faut que j'ai mon CDI de confirmé. Mais je peux me renseigner et regarder les élevages
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
25/06/2011, 11h44
Bonjour, j'ai un(e) berger australien, il faut lui consacrer beaucoup de temps (par rapport à mon 2ème chien qui est un gros pépère), elle bouge tout le temps, adore faire plaisir, apprend facilement, est tout de même gardienne du moins prévient quand quelqu’un s’approche de la propriété. Je te déconseille le bouvier d’Appenzell si tu ne veux pas faire vraiment une activité plusieurs fois par semaine (en dehors des promenades) c’est un chien encore plus speed que l’australien et très rare en France ; C’est également un aboyeur hors pair, donc si tu as des voisins par top. Les autres races je ne connais pas trop, mais d’autres vont te donner leur avis Smiley
Répondre
25/06/2011, 11h46
C'est clair qu'a un moment va falloir que tu ailles voir toi meme.
On prend pas un chien sur catalogue en fonction de tel et tel critere (que le chien n'aura peut etre pas en fonction de son origine, son éducation, ses expériences).
Il est meme possible que tu craques pour un superbe croisé ... ce qui est sensiblement différent des races de chiens dont tu nous parles.

mon conseil: Si ton projet est mur, tu ferais mieux de faire comme Kalash le dit "Move your Body" et tu tomberas certainement sur le chien qui te convient. Appelle des eleveurs, vas aux clubs pres de chez toi et en avant !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/06/2011, 11h53
Tu peux également faire un tour à une expo canine tu verras des dizaines de races à la fois et tu pourras discuter avec éleveurs et propriétaires qui n'ont pas toujours le même point de vue ...
Répondre
25/06/2011, 12h10
Oui je vais essayé d'aller cette après-midi à un club canin et je vais essayé d'aller à l'expo canin mondiale aussi... (le dernier c'est moins sur je suis en RP mais j'ai pas encore le permis c'est en court.)

Merci pour votre aides je vous tiendrai au courant et peut être que je pourrai faire de photos cette après midi.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion