Un petit waf, mais lequel ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2013, 21h18
Salut salut,

Donc comme expliqué dans ma présentation nous venons d'être bien installé dans notre nouvelle maison, et nous pouvons nous engager dans l'adoption d'un chien mais c'est la question de la race qui nous pose problème de plus que nous sommes pas tous d'accord dans la famille haha!

Donc déjà nous avons un jardin d'un peu plus de 4000m² (avec j'espère un espace crotte pour le chien afin d'éviter d'en avoir un peu partout dans le jardin Smiley). Le cadre de la campagne est plutôt agréable, le centre ville est actif et même à 1km de celui-ci nous sommes à l'écart entouré de vignes, vergés, champs et forêts donc pas mal de chemin pour se balader et un ruisseau pour la baignade de l'été ! Le futur chien dormira dans un garage aménagé, chauffé.. (où je passe pas mal de temps) et i aura bien sûr accès au jardin.
Pour la race, nous recherchons un chien à la fois calme et dynamique, un chien qui reste complice avec son maitre et qui aime se dépenser de temps en temps (pas souvent non plus) : footing, balade (et peut être pas sur : de l'agility, mais je suis pas encore super motivé par ça)... Nous cherchons un chien de pure race qui pourrait participer à divers concours (inscrit au lof et tout le tralala) qui servira également pour la reproduction (pas pour en faire de l'élevage mais le fait d'avoir des petits à la maison) peu importe le sexe. Un chien assez originale, qui aboie pas trop souvent non plus (si il sait monter la garde ça serait un plus mais ce n'est pas obligatoire) pour le toilettage ce n'est pas un soucis nous sommes prêt à nous engager (toute manière quand on prends un chien on s'engage également aux frais vétérinaires, vermifuges, rappel de vaccin etc) après peu importe la taille etc le chien restera seul à la maison moins de la moitié de la journée mais partira parfois avec mon père au travail, partira avec nous en week end et passera le plus de temps avec moi; mais en général il y a beaucoup de race qui nous plaisent mais qui sont toutes différentes :

le Sharpei, le Border Colli, le Berger Australien, le Berger Allemand, le Husky, le Malinois, le Dogue Allemand, le Dalmatien

mais j'aime beaucoup aussi : le Chowchow, le Chihuahua, le Samoyède, le Dogue Argentin, le American Staff et quelques autres mais je ne les est pas en tête. Pour le Dogue Argent et le American Staff il font assez peur à ma mère c'est pour cela que je pense que ça fonctionnera pas Smiley Nous avons fait pas mal de recherche mais nous sommes toujours pas déterminé Smiley

Si vous avez des questions n'hésitez pas, merci à vous !
Répondre
14/03/2013, 22h14
vous avez beaucoup d'exigeances et certaines choses ne sont pas compatibles Smiley
par exemple, vous voulez un chien complice mais il vivra entre le jardin et le garage... un chien complice doit partager d'avantage la vie quotidienne de toute la famille.

Pour le reste, visiblement vous avez regardé l'aspect des races mais pas du tout leur caractère : le border collie, le berger australien, le husky, le malinois et le dalmatien sont des chiens très sportifs, et tous sauf le husky ont, en plus, besoin de beaucoup d'activité mentale et d'une éducation soigneuse (surtout malinois et berger australien). Vu ce que vous décrivez, ca ne correspond pas du tout à vos attentes. Quand au husky il a besoin de beaucoup courir, et seul dans le jardin il va fuguer par tous les moyens. Le samoyède est très sportif aussi. Se dépenser "de temps en temps" ne suffira pas du tout pour toutes ces races.
Le berger allemand est un peu plus calme, si vous prenez une lignée de beauté. Mais si il reste trop longtemps seul dehors il va beaucoup aboyer par ennui (comme pas mal de chiens d'ailleurs).

Le dogue allemand est plus posé, ca irait mieux, par contre c'est un chien qui tient très mal le froid donc il faut le faire vivre avec vous à l'intérieur.
Le chow chow, je connais moins mais ca semble assez spécial.

Le chihuaha n'est absoluement pas fait pour vivre dehors meme avec un garage chauffé, il va congeler au premier froid, si il ne déprime pas avant. En plus son gabarit est si différent que je me demande pourquoi il vous intéresse.

Le dogue argentin est une race difficile, il suffit d'aller lire un topic tout récent sur la race pour le comprendre https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+33097+forum+24+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm
le staff est moins dur mais il faut être conscient des contraintes légales.

il ne faut pas sous estimer le gabarit du chien : partez en week end avec un dogue allemand dans le coffre, et il va falloir prévoir une remorque pour vos valises !
enfin, je vous déconseille vivement de faire de la reproduction, c'est votre premier chien, vous n'êtes pas assez expérimentés en comportement canin et en morphologie. Savez vous aussi que toutes les races ou presque ont des tares qu'il faut dépister tel que dysplasie, ou maladies occulaires, etc etc...

Avoir un chien comme compagnon c'est déja génial, et ca donne déja pas mal de travail car l'éducation est longue et doit se faire tous les jours Smiley

pour en revenir aux races, je verrais bien un eurasier : c'est un chien de taille moyenne, facile à emmener en vadrouille, qui peut courir mais est plutot calme de tempérament une fois adulte. Il ne représente pas de difficulté particulière d'éducation (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, biensur, mais juste qu'il est moins dur que les races citées plus haut).

Svp pour lui, faites lui une petite place dans la maison en plus du garage, un chien est fait pour partager le quotidien de ses maitres Smiley
Répondre
18/03/2013, 20h47
Idem que Kalash, je pense que vous attendez beaucoup de choses d'un seul chien qui ne sont pas compatibles entre elles Smiley

un chien qui garde, mais n'aboie pas.....il faut savoir : soit il fait son boulot de gardien (en aboyant il prévient et dissuade), soit pas du tout.

Complice, mais il vit au jardin et au garage....un chien qui vit comme ça est généralement plutôt indépendant et distant. C'est même un mode de vie qui ne convient pas du tout à la plupart des chiens car ce sont des animaux avant tout de meute, donc très sociaux, les reclure seul au jardin et au garage ne les rendra pas heureux, bien au contraire. Un chien a besoin de vivre entouré des siens pour être bien.

Un chien qui doit pouvoir faire du footing, mais ne pas réclamer de balade souvent.....idem, soit vous prenez un chien réellement sportif qui pourra suivre mais dans ce cas à vous d'assurer chaque jour aussi pour le défouler, soit vous prenez un chien vraiment calme qui ne vous réclamera pas trop de sorties.
De toute manière un chien ça se sort tous les jours, ce n'est un comme un vélo qu'on met au garage quand on a pas envie d'en faire et qu'on ressort quand il faut beau et que ça nous chante d'aller faire un tour.....

Je suis assez sceptique sur votre conception générale du chien et de la vie avec un chien, je pense que vous devriez encore vous renseigner davantage et réfléchir à des critères plus réalistes.
Lister ce qui est vraiment important pour vous comme critère et faites des concessions sur ce qui l'est moins pour vous (par exemple, si vous voulez un gardien, n'exigez pas d'un chien qu'il n'aboie pas ou peu ou si vous voulez un chien sportif, n'exigez pas qu'il soit calme le reste du temps).

Le choix des races me paraît en effet peu approprié à ce que vous souhaitez et peu logique par rapport aux conditions de vie que vous voulez leur offrir.

Le dogue allemand est un chien d'intérieur qui ne supportera pas le froid et l'humidité. Ce n'est vraiment ps rustique et ça supporte assez mal la solitude, c'est un chien très pot de colle et proche de sa famille le mettre seul dans un jardin le rendrait très malheureux. C'est un très bon gardien mais son aboiement est puissant.

Le husky est un pur chien de meute, très sociable, le laissez seul livré à lui-même dans un jardin, c'est le rendre malheureux et il fuguera automatiquement pour aller se distraire et chercher de la compagnie ailleurs. Les clôtures les plus hautes ne retiennent pas un husky qui veut s'enfuir, les jardins les plus grands ne lui suffisent pas car il est épris de liberté et curieux, c'est un chien qui doit sortir se promener tous les jours et se dépenser quotidiennement. Je rajoute idem pour le samoyède.

Le malinois et le dogue argentin sont des chiens avec des caractères très spéciaux, ils sont exigeants et intransigents, on les déconseilles aux néophytes car ils ne tolèrent pas les erreurs et cela peut conduire à des situations compliquées voir dramatiques.

Le chow chow est un chien plus indépendant, peu sportif (il ne fera pas de footing avec vous) mais avec un caractère assez spécial également.

Le shar pei n'est pas non plus fait pour la vie en extérieur, il a un caractère très particulier qui ne plaît pas à tout le monde et qui n'est pas toujours facile à gérer au quotidien (surtout pour un débutant).

le border collie et le dalmatien réclament une activité physique et mentale quotidienne dont vous n'avez pas idée à mon avis. De tels chiens laissés livrés à eux-mêmes dans un jardin, c'est fugue et destructions asurées.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, méditez encore un peu votre décision, il ne suffit pas d'avoir une grande maison et un grand jardin pour en faire un chien heureux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion