Faro, manchester terrier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2012, 18h38
hello!!

ce post pour vous présenter mon Faro, manchester terrier de 2 ans....
une race encore très peu connu en France, très peu d'éleveurs et beaucoup le confondent soit avec le pinscher moyen, soit un bébé dobermann ... Smiley

on voulait un chien dynamique, qui peut nous suivre au sport,(footing, randos ...) et je dois qu'on a pas était décu ... dans tous les sens du terme ..... Smiley mais j'y reviendrais plus tard si vous voulez ....
comme tout bon terrier qui se respecte, faro est borné comme pas possible, têtu comme une bourrique ... l'éleveuse nous avait prévenu ... une main de fer dans un gant de velour ...
j'avoue que le gant de velour n'a pas souvent porté !!!! Smiley Smiley



nous avons parcouru 400 km pour le chercher. Agé de 3 mois faro nous a conquis par son regard espiègle, son caractère réservé avec les étrangers, et sa vivacité....

à peine arrivé dans sa nouvelle maison, il a très vite compris les règles de propreté, à 4 mois il était déjà propre...

je m'attendait à un petit chiot tout mimi, calins, avec le petit regard d'amour... apeuré dès que l'on s'éloigne ..ben ... que neni Smiley Smiley

très vite sur de lui, peut être même trop, il n'a pas eu de période d'adaptation, en le sortant on le lâchait dans les champs ... on s'attendait pas à ce qu'il disparaisse aussitot fouiner les sous bois ....

on a beaucoup travaillé le rappel qui enfin, est relativement acquis !

il cohabite avec notre chat exotic shorthair de 6 ans nommée nivéa...
malgrès un sens inné pour la chasse comme tous terriers il s'entendent à merveille ....

je vais m'arrêter là , histoire de garder des petites anecdotes plus croustillantes pour plus tard,

merci de m'avoir lu ... Smiley



photos prises ce week end


Répondre
Avatar
14/02/2012, 18h49
bienvenue à Faro Mélanie



trés beau ton loulou
tient si tu veux l'avatar il est de bonne dimension



gros câlins Faro et mimi Nivéa

Smiley Nanou
Répondre
14/02/2012, 18h51
merci beaucoup nanou, ton cadre est superbe .... Smiley
Répondre
15/02/2012, 10h10
Bonjour,

C'est vraiement un chien magnifque. Je ne connaissais pas cette race, mais il a l'air d'avoir un caractère que j'aime Smiley

__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
15/02/2012, 10h41
effectivement, si tu aimes les chien au caractère bien trempé ... Smiley

les gens que l'on croise me dise souvent qu'il a fière allure, car effectivement, il a une demarche un peu ... so british .... Smiley

Répondre
15/02/2012, 10h45
intéressant d'entendre parler de cette race!

du coup quelles sont les liens et différences (morphologiques et/ou de sélection) avec les pinschers et les dobermans?
Répondre
15/02/2012, 10h56
je vous mets un peu toutes les caractéristiques du manchester et son historique si vous souhaitez:

C'est le vieux terrier anglais qui est à l'origine du manchester actuel. Jusqu'au XIXème siècle, on ne faisait guère de sélection. Les terriers formaient une grande famille à l'aspect physique très varié. En 1837, Thomas Bell tente d'établir une classification et décide de distinguer les terriers d'Écosse au poil hirsute, aux pattes courtes et aux nombreux coloris, des terriers anglais, plus élégants avec leurs longues pattes, leur museau pointu et leur poil noir et feu. Bien sûr, c'est cette seconde variété qui est- la plus proche du manchester. A l'époque, la confusion règne : un certain nombre de races de terriers britanniques apparaissent entre la fin du XIXème siècle et les années vingt. On cherche à créer des lignées.

Le manchester émerge et on cherche à améliorer son aspect pour le présenter dans les expositions canines. On le croise, semble-t-il, avec le vieux terrier anglais blanc dont les lignes sont assez distinguées ; un léger apport de la part des lévriers, whippet ou petit lévrier italien, affine la ligne de ses membres, et augmente sa capacité de vitesse. John Hulme, de Crumpsall, est l'un des premiers éleveurs sérieux de manchesters.

Mr. Hend ler, de Lancaster, produit un champion, Saff, qui est présent dans nombre de pedigrees. La race connaît un bon essor ; les Britanniques sont férus de cette catégorie de chiens. Mais elle va jouer de malchance : en 1895, la Grande-Bretagne interdit la taille des oreilles. Les éleveurs découvrent alors que leurs champions au port fier ont des oreilles très grandes et lourdes. Quelle déception !

Il ressemble à un dobermann en miniature et, comme lui, il est doué pour la garde. Un ratier hors-pair ! Il en tue cent en moins de sept minutes... Sa personnalité attachante ne fait aucun doute. Comme tous les terriers, il a un sacré caractère et sait le montrer. Cependant, s'il affiche parfois un certain désir d'indépendance, il n'est jamais déloyal envers son maître. Des aptitudes au travail, il n'en est vraiment pas dépourvu. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé pour le déterrage, mais il reste sans aucun doute l'un des meilleurs chasseurs de rats qui soit !

Le manchester-terrier est avant tout un chien de compagnie. Pourtant, il conserve un atavisme de chasseur très marqué. C'est un actif, un entreprenant, il a longtemps été employé pour la chasse sous terre. Dans les villes industrielles du nord de l'Angleterre, il traquait les rats avec passion. Il excellait à tel point dans cette discipline que les ouvriers organisaient des concours de « rat-killing » : le chien était jeté dans une fosse avec des rats en surnombre, et il devait tuer le maximum d'entre eux en un minimum de temps. De nos jours, ces concours sont passés de mode. Cependant, le manchester n'a de cesse de nettoyer la cour ou le jardin de ses maîtres : les taupes n'ont qu'à bien se tenir !
Répondre
15/02/2012, 10h58
trouvé sur le net :

Le manchester remonte en France
Vrai. En 1994, il n'y avait que 5 inscriptions au LOF. Puis en 1996, le chiffre passait à 15 et, en 1997, à 22, ce qui correspond à une évolution de 47 %.

• Le « ratter » était un homme qui fournissait les rats pour les « rat-killing matches »
Vrai. Mais il s'identifiait au chien de telle façon qu'il pouvait prendre certaines de ses habitudes. On a vu ainsi un « ratter » saisir un rat et le couper en deux d'un coup de dents...

• En France, il n'y jamais eu de « ratodromes »
Faux. Le Nord de la France en connut de nombreux ; chiens et rats se battaient à l'intérieur d'une cage grillagée.

• Le dobermann est apparenté au manchester-terrier
Vrai. A la fin du XIXème siècle, un éleveur du nom d'Otto Goeller utilisa la ligne racée du manchester pour améliorer celle du dobermann qui était mal dégrossie et lui donner une de ses couleurs phare : le noir et feu.

Répondre
15/02/2012, 10h59
trouvé sur le net :

Le manchester-terrier est un chien de maison sur mesure... Il est très propre et sa petite taille le rend peu encombrant. Mais s'il prend peu de place, il n'en a pas moins une grande présence naturelle. Ce gai luron sait vous rappeler qu'il est là... Et pas seulement pour l'agrément ! Sa vigilance en fait un chien de garde idéal pour le logis. Il se méfie des étrangers et le leur fait savoir. D'ailleurs, on le compare souvent à un dobermann miniature : il a les mêmes lignes, la même couleur, et la même aptitude à la garde. Avec ses maîtres, au contraire, ce terrier britannique se révèle affectueux et fidèle. Malgré ses airs effrontés et son esprit d'indépendance, il leur voue un attachement très profond.
Répondre
15/02/2012, 11h09
je parles en connaissances de causes donc je confirme son côté gardien .... on peut dire qu'il prend ça très au sérieux.

Il n'aboit pas sans raison, toujours au vu de personnes qui s'approchent trop près de notre portail, et en préventif contre les chiens qui se promène dans la rue....

on peut même dire qu'il garde la maison 24/24! toujours à l'affût!

côté physique, de nombreux propriétaire de dobermann le confondent avec un jeune dob !! et beaucoup nous ont remercié de leur avoir fait connaitre cette race et craque pour notre Faro ....

le pinscher moyen est à mon avis moins élancé et plus trappu que le manchester mais je n'ai eu l'occasion d'en voir .
.... Smiley

il est dit que le manchester mâles devrait se situé autour de 40 à 41 cm au garrot pour 7 à 10 kg

Faro fait 43 cm au garrot pour 12kg500, et pas un pet de gras ... donc je ne sais d'ou ils sortent leur "standard" .....

côté négatif, son côté effronté avec les congénères ... hélas je ne sais pas si c'ets parce que c'ets mâles à tendances 'c'ets moi le chef' mais avec les autres mâles c'ets pas top! faut toujours que l'autre se soumette !! j'avoue que c'est assez pénible ....

par contre c'est du bohneur pour le sport... increvable et plein de ressources !!!

faut s'accrocher avec lui pour l'éducation, faut rien lâcher et rester cohérent ... on commence enfin à le gérer presque sans fautes ...

si vous avez d'autres questions?

je mettrais des photos plus tard !! j'en ai à la pelle!!
Répondre
15/02/2012, 11h09
donc en fait c'est le manchester qui a influencé le doberman? marrant ça, je savais pas!
Répondre
Avatar
15/02/2012, 15h41
Smiley Mélanie pour toutes ces explications
câlins Faro

Smiley Nanou
Répondre
15/02/2012, 17h50
quelques photos :

Faro alors âgé de 5 mois



vous pourrez remarquez son oreille flagada... la croissance est vraiment une periode difficile ... Smiley



regard de feu ... Smiley Smiley Smiley



notez le regard à faro, !!!!!!! Smiley son regard en dit long Smiley Smiley Smiley et en guise de coussin de tête ma fifi nivéa ....

Répondre
15/02/2012, 23h32
Ow je viens de decouvrir le poste !! Un "cousin" de mon Flash Smiley

Il est super beau ! (normal j'ai pratiquement le meme en un peut plus grand Smiley )

Dit donc, Flash a EXACTEMENT le meme port d'oreilles, pas du tout standard au dob ... Je vais pas mentir, on croirais que c'est lui quand il etait plus petit encore Smiley"
Je savais une ressemblance frappante, mais pas a ce point Smiley"

Grosses caresses Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
16/02/2012, 08h48
coucou miss dob !!

effectivement je viens de voir Flash et c'ets le modèle "grand format" de mon faro ...... Smiley Smiley

ton loulou est magnifique !! j'avoue été influencée par le physique du dobermann pour le choix du manchester terrier ...... J'ADORE !!!!!
quel classe et quelle prestence .... Smiley
le dob soit on aime soit on aime pas ... j'ai eu la visite d'une amie qui avait ramené sa chienne dobermann il y a quelques année et je suis tombée littéralement sous son charme, au début je n'osais m'approchais d'elle, car impressionnante mais après coup, un amour de chienne ....

l'eleveuse de manchester terrier nous avait prévenu! c'ets le caractère du dobermann dans un petit corps ... main de fer dans un gant de velour .... après il fait que 12 kg donc bon ... et il ne fait pas oublier son côté terrier qui en fait une tête de mule !!

nopus n'avons pas opté pour le dobermann pour 2 raisons simples :
1. nous vivions en appartement et absent longtemps dans la journée ( à noter que 6 mois après nous avons eu l'occasion d'acheter une maison Smiley )
2. c'est notre premier chien ... on s'est posé pas mal de question ... je souhaitais pouvoir 'gérer' mon chien facilement ... (au jour d'aujourd'hui réflexion idiote car faro est peut être même plus tétu que le grand modèl ...)

comme quoi ....


pour le port d'oreille, ton flash les porte comme le manchester effectivement .... nul doutre qu'il y a du manchester dans le dob non?

Smiley
Répondre
16/02/2012, 08h50
mais on aime notre Faro malgrès son tempérament .... bien entendu et on ne regrette absolumement pas notre choix et l'assumons .... Smiley
Répondre
16/02/2012, 13h25
J'ai hate de voir d'autres photos Smiley

Comme tu dis, le dobermann est impressionnant par sa taille.

Quand tu parles de la main de fer dans un gant de velours, c'est tout a fait sa !

Ce sont des chiens exeptionnels avec un sacré caractere Smiley

Moi j'ai choisi le dobermann dans un coup de "folie" on va dire. J'etait une fois chez des amis qui en ont un, ce chien me plaisais mais un truc de fou, mais bon en ce temps la je voulais pas encore de chien et je n'aurais pas pris une race aussi difficile.
Puis niveau pro je me suis orienté vers "maitre-chien". Il me fallait un chien donc ... J'avais le berber blanc suisse en tete (oui trèèès mauvais choix pour la secu) et en regardant les annonces, je tombe sur une photo de bébé Flash ! Coup de coeur, je savais que c'etait lui et aucun autre.

Bon, un tas de personnes me l'ont deconseiller ... "Mauvais chien tres mechant, il se retourne vers son maitre un jour ou l'autre c'est inevitable" ... "chien beaucoup trop difficile pour toi laisse tomber" ...

Un tas de conneries que je n'ai pas ecouter, mais mon pere c'est fait "rouler" par ces amis ... Il ne le voulait plus et le jour ou j'ai eu cette petite boule il en avait terriblement peur ( disons les 10 premieres minutes, jusqu'a ce que Flash le lechouille a mort et c'etait passer ... maintenant il voudrais aussi s'en prendre un, ou mieux garder Flash qui est deja bien dresser Smiley )

Ce sont de supers gardiens, comme ton pti bout, Flash surveille h24 derriere sa porte fenetre ... des que la lumiere s'allume il se leve et va a son poste Smiley

Flash abboie pour tout ce qui passe dans la rue et parfois il a meme du mal a s'arreter Smiley Mais il etait tellement efficace que quand on nous a vandaliser il a été endormi Smiley

Ah c'est quand meme un morceau plus petit je vois, Flash lui fait 40 kilos Smiley

Faut croire que dans sa lignée le manchester terrier etait tres present ou il n'aurait pas ce port d'oreille (que moi je trouve super beau en passant, je le prefere a celui que le dob a normalement)

Grosses caresses Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
Avatar
16/02/2012, 15h00
tient si ça te dit Mélanie une signature
tu peux la mettre sans diminuer comme les images
dans ton profil et cocher pour qu'elle apparaisse et valider


câlins Faro & Nivéa

Smiley Nanou
Répondre
16/02/2012, 15h47
La photo ou il est allongé, le sosie de Flash je vous dit Smiley"

Je pouvais pas m'en empecher, j'ai du mettre Flash a coter Smiley



Bon il etait super jeune a ce moment, mais je lui trouve une ressemblance enfin bon je vois Flash dans cette photo c'est fou, apres suis peut etre pas bien placée pour juger Smiley

Enfin bon si sa te gene dis le j'enleve direct Smiley

Ce soir je montre cette photo (sans Flash en dessous ni le nom de Faro) a mon pere, voir ce qu'il dit !

Smiley

Edit: j'en ai fait un autre, beaucoup plus parlant je trouve Smiley

Promis apres j'arrete Smiley (en plus avec ces oreilles je suis sure tu verras Faro en lui Smiley )



Je suis gateuse je sais, mais sa illustre super bien le fait que l'un ai influencer l'apparence de l'autre Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
16/02/2012, 21h33
nanou : un grand merci pour la signature c'est magnifique Smiley Smiley Smiley

miss dob : J'ADORE ton montage !!!! vraiment !!!!! c'ets trop chouette de les voir l'un à côté de l'autre !! cela ne me dérange pas du tout !! au contraire .... il est vrai que c'est assez frappant ! j'ai d'autre photo miss dob qui pourrait encore plus relevé leur ressemblance si tu veux?

le port d'oreilles c'ets exactement le même!! Faro, mini Flasch !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

avec ce même regard .... et le côté j'aboie pour tout Faro fait la même chose ... pas besoin d'alarme !! Smiley

tu me dira ce que ton père en a pensé!!!! mon conjoint a confirmer la ressemblance avec ton loulou .... vraiment excellent ....

le manchester est si peu connu ...hélas ......

ps : j'adore tes cadres Smiley
Répondre
16/02/2012, 21h39
miss dob, je t'ai envoyé un message privé ! Smiley
Répondre
17/02/2012, 02h20
Ecoute, j'ai bosser de 17h a 21h et j'ai pas vu mon pere (enfin si 10 minutes a mon retours et il est aller se coucher donc pas eu le temps de lui montrer, mais demain je lui montre Smiley )

Bah si t'a encore des photos, envoie Smiley J'adore les photos, je m'en lasse pas, et comme dit j'en ai peut etre une similaire Smiley

Je pense qu'on peut le dire, nous avons de "sosies/clones" qui viennent du meme moule Smiley

Mini-Flash et Maxi-Faro Smiley

(aufaite sa date de naissance c'est quand ?)

J'ai repondu au mp Smiley

Grosses caresses Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion