futur propriétaire d'un Border Collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/12/2010, 17h47
Bonjour !!

Je souhaite acquérir un Border Collie dans l'avenir.

Je voudrais savoir quelles précautions prendre au niveau de l'éducation de ce chien.
S'il est facile de le canaliser en tant que chien de compagnie et sinon, comment faire pour canaliser son énergie ?

J'aimerais des témoignages de personnes ayant des Border Collie Smiley
Répondre
22/12/2010, 18h34
alors avec un border tu t'achètes des jambes et 10 paires de baskets, et ca ira Smiley
je n'en ai jamais eu mais j'en cotoie très régulièrement en club... bah c'est speed !!!!! toujours au taquet, prêt à écouter le maitre si l'éducation a été réussie, prêts à faire des conneries dans le cas contraire ou en crise d'adolescence. Les 2 ado borders collies qui sont dans mon cours d'agility par exemple sont les seuls qui vont aller mordiller les fesses de leur maitre en plein parcours, ou aller mordre le tunnel.
par contre niveau réactivité, ce sont de vrais bombes.
l'un des 2 proprio travaille aussi son border pour le troupeau, et dit qu'il est très différent par rapport au club, beaucoup plus concentré, comme "dans son élément". je ne dis pas que tous les borders doivent faire du troupeau, hein! Mais en tout cas c'est clair que ceux que j'ai vu ont besoin de + d'une balade quotidienne et d'un jardin pour se défouler, ils ont absoluement besoin de travailler. Et il faut être super tenace à l'adolescence, et ne pas laisser certains comportements s'installer.



pour le plaisir, une petite vidéo d'un travail en troupeau avec 4 borders, c'est magique de précision ! (me rapelle tjs pas comment intégrer la vidéo directement, désolée!)

http://www.youtube.com/watch?v=nfjA1YlhlZA&feature=player_embedded
Répondre
22/12/2010, 18h57
Merci Kalash !

Mon père est très sportif (malheureusement moi je suis pas là de la semaine) donc il courra souvent avec le chien et l'emmènera surement faire du foot Smiley

Pour ce qui est des ballades il n'y a pas de soucis, on est plusieurs à la maison et on habite un petit coin de campagne tranquille.

J'ai plus d'appréhension pour l'éducation du chien... J'ai peur qu'il saute sur tout le monde, aboie et fasse des bétises dans la maison.

Mon précédent chien était d'un calme olympien mais c'était une mémère unique et paresseuse donc avoir un chien speed comme ça va nous changer.
Répondre
22/12/2010, 19h26
hihi le foot, vous avez interet à prendre un ballon blindé sinon avec les dents fines d'un border la partie sera vite finie! mais pourquoi vous voulez un border collie en particulier en fait?
Répondre
22/12/2010, 20h43
Oui notre ancien labrador en a ruiné beaucoup mais on lui donnait une balle exprès pour elle qu'elle pouvait user à sa guise.

Pourquoi un Border collie ? Parce qu'en vacances dans les Alpes, le guide de la randonnée en avait une et elle a joué avec nous toute la ballade, elle été magnifique, vive, attachant, intelligente et on a craqué.

nous venons de perdre notre Labrador qui était comme un membre de la famille donc ce n'est pas pour tout de suite qu'on aura un nouveau chien. On a juste réfléchi à l'idée d'en avoir de nouveau un plus tard. Et le Border Collie et venu en tête de liste Smiley


En plus ma mère soigne des personnes qui ont des Border Collie et la femelle fait de magnifiques portées. Ce sont tous des races pures et il n'y a pas de consanguinité.
Répondre
28/04/2012, 17h35
J'ai eu un Border Collie (hélas qui nous a quitté récemment... )

http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html

Matelot était très calme à la maison, couché dans son panier ou ailleurs... n'aboyait que lorsqu'on sonnait à la porte. Ne faisait pas de bruit si on le laissait seul.
Très gentil, doux, câlin, convivial avec les gens... Juste un eu braillard avec les autres chiens...
Il faisait de longues promenades avec moi, et jouait beaucoup au jardin !
Là, comme on l'a dit, il était très speed, très rapide, jamais lassé !
C'est l'un des chiens qui apprend le mieux, mais il faut un peu l'éduquer. Il s'arrêtait net en voyant un chat, un autre chien, quand je disais "stop" !

Pour le jeu, renoncez aux ballons... aucun n'a résisté à Matelot ! J'ai fini par trouver un jouet en caoutchouc dur, exagonal, qu'il adore et résiste parfaitement, (on voit le jouet sur mon blog, lien plus haut)
Le mien n'a jamais "travaillé", n'a vu des moutons que de loin. A la maison, il était si tranquille qu'on pouvait oublier qu'il était là. C'est un chien "pot de colle" qui veut toujours être près de son maitre...
J'ai tellement apprécié ce chien que je reprends un Border Collie, déjà choisi, mais pas encore sevré, il n'a qu'un mois !
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion