Husky sibériens => FUGUES

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2007, 11h54
Bonjour,
J'ai une petite chienne husky (de toute beautée Smiley ), mais le problème, c'est qu'elle fugue très souvent...

Nous n'arrivons plus vraiment à la gérer.
Au départ, ce n'était pas systématique, mais maintenant, il suffit qu'il y ait un petit espace dans un grillage, une cloture un peu trop basse, un portail ouvert... Et on est bon pour la chercher la journée entière.

Pour l'instant, on a réussit à la retrouver à chaque fois, mais je m'attend à ce qu'un jour... Smiley Smiley

Ma question principale est:
Propriétaires de husky... Comment faites-vous pour que vos chiens ne fuguent pas????? Smiley

Et ma seconde question est celle-ci:
Si jamais elle refugue, lorsque je la retrouve, est ce j'ai le droit de m'énerver Smiley , ou est ce qu'il vaut mieux faire la "zen attitude" Smiley Smiley Smiley Smiley
Est ce que je dois la punir, la corriger, l'enfermer, l'attacher à une laisse pendant un petit moment??? Ou alors carrément ne rien faire Smiley

Merci de votre aide Smiley
__________________
[size=medium]"Le célibataire vit comme un roi et meurt comme un chien, alors que l'homme marié vit comme un chien et meurt comme un roi."[/size]
Répondre
27/10/2007, 16h43
une seule husky? t'es sur qu'elle s'ennuie pas?
si c'est sa (sa m'étonnerais pas du tout, c'était la cause des fugues de ma Xmala) ben il te reste plus qu'à prendre un autre chien

mais c'est vigilance constante, c'est clair que c'est pas des chiens qui vont se priver d'une petite balade s'ils en ont l'occasion Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
29/10/2007, 21h52
je te répond en tan que propriétaire de husky!!!!!!!!!!! franchement t'es dans la caca!!!!!!moi personnelement pour mon vieu husky rien ni fait dés qu'il a l'occasion de ce faire la mal il y va,avec mon 2éme husky c'étais pire car le 2éme chien ouvre les portes donc une fois les portes ouvert le vieu en profites pour sauter la barriére et ce faire la mal!!!je n'es pas encors trouver de solution pour mon vieux chien a par l'attacher quan il est dehors et faire des tours attacher en laisse!!!le probléme pour mon chien c'est qu'il n'est pas du tou agressif avec les homme mais avec les autres animaux c'est l'horreures,il revien toujour mais j'ai peure qu'il attaque une bestiole ou pire ce faire renvérser!!!pour mon 2éme pour l'instant ca va il n'a pas encors éssayer de souter la cloture,mais il faut pas que j'oublie de férmer a clée sinon il l'ouvre!!ils sont super malin ces chien!!!!!!!
__________________
présidente de l'association 4 pattes pour la vie http://asso4pattes.forumpro.fr/
Répondre
30/10/2007, 16h27
A mon avis c'est qu'elle s'ennuis ... Ou c'est peut etre que tu as des enfants et qu'elle est jalouse d'eux et en sen allant tu t'occupes d'elle 'en allant la chercher ) voila a mon avis la promener ou jouer avec elle serait uen bonne chose Smiley
__________________
Le maître dit a son chien qu'il est mal élevé mais ... on dit bien que le chien a le comportement du maitre non ?! Smiley
Répondre
Avatar
31/10/2007, 02h17
coucou, j'ai trouvé ce texte, j'espère que ça pourra t'aider Smiley

La fugue;

La dénomination même de fugue est impropre et dénote bien l'infantilisation du chien par ses maîtres, pour bien comprendre les raisons de ces escapades plus ou moins prolongées, il faut se reporter au développement comportemental du chiot.

Au moment de l'adolescence, le chiot est souvent repoussé par sa mère soutenue par un mâle dominant, son père le plus souvent.
Cela conduit le jeune chien à vivre en marge du territoire de la meute et à tenter sa chance dans d'autres groupes ou il pourra accéder à un rang hiérarchique plus favorable.

De fait, quand on analyse la situation des chiens dits fugueurs dans leur famille d'origine, on constate qu'il s'agit soit de chiens que leurs propriétaires n'ont pas intégrés à la vie familiale,( chiens dévolus à la garde d'un jardin et qu'on laisse en chenil la journée), soit de chiens très bien intégrés que l'arrivée d'un enfant ( ou toute autre modification du groupe familial) a relégués à un rang subalterne.

Le chien tend alors à quitter le domaine familial, pour de courtes périodes d'abord, puis de plus en plus longtemps.
S'il rencontre d'autres chiens ou des gens qui lui font bon accueil et lui offrent ainsi un rang hiérarchique plus favorable, le chien finit part ne plus revenir.
La sexualité peut jouer un rôle déterminant en déclenchant la fugue chez les sujets dont la position hiérarchique, ambiguë dans la famille d'origine, ne parvenait pas à inhiber les comportements sexuels saisonniers.
De plus le milieu extérieur au domaine de la famille meute est souvent riche en stimuli très attirants pour le fugueur, ce qui renforce encore son envie de s'échapper.

Que faire??

Dans un premier temps aménager des clôtures peut rendre de grands services.
Ensuite, on doit redonner au chien une place plus importante dans la vie familiale, mais avec prudence car il ne faut pas rendre le chien dominant.
On peut en particulier chercher à avoir une communication réelle avec lui, afin que les rituels, qui constituent le lien entre les membres d'un groupe social, attachent suffisamment l'animal.

La deuxième solution consiste à faire l'acquisition d'un second chien afin de créer un groupe plus cohérent.
L'introduction du nouveau venu doit être réalisée avec le concours d'un vétérinaire spécialisé en problèmes comportementaux, afin que la famille ne se retrouve pas avec deux fugueurs.

Malgré tout, lorsque le chien a commencé à s'intégrer durant ses fugues dans une autre famille, il est extrêmement difficile de le faire revenir définitivement; si la nouvelle famille est d'accord pour adopter le chien, il est préférable de céder au bien être de l'animal.

La encore, mieux vaut privilégier la prévention.
La mise en place précoce, à l'approche de l'adolescence, d'un ensemble de relations au cours d'activités avec le chien est la meilleure façon d'éviter les fugues.
Lorsque la vie familiale conduit à devoir mettre le chien entre parenthèses pendant quelques temps, prenez conseil auprès du vétérinaire et aménagez la situation de telle façon que le chien n'ait pas l'impression d'être marginalisé.


Source:"le Chien" sous la direction du Docteur Rousselet-Blanc, édition Larousse 1991.

Voilà, ça peut t'éclairer, sur la raisons des "pourquoi elle fugue"?

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion