Infos sur le Hovawart

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2007, 13h41
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai deux chiens et aimerais me renseigner sur la race hovawart. Je sais que "sorbone" en a plusieurs. C'est un peu pour ça que je me suis inscrite sur ce forum (dans un premier temps).

Si elle veut bien répondre à mes questions, voici mon mail : enlever le "x" du début : [email protected].

A plut pour ma prochaine participation plus active à ce forum.

Ouaf
Répondre
21/08/2007, 14h00
oui en effet Sorbonne a 3 hova deux femelles et un mâle mais pour l'instant est à une initiation troupeau avec Canelle sa bouvière. Il faudra attendre ce soir.
tu as aussi canilyon qui possède une jeune femelle et urky56 qui a aussi un femelle hova.
tu peux leur envoyer un mp.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/08/2007, 20h22
Coucou ! ici Urky qui est en réalité un mâle ! Smiley mais ça n'est pas grave ! Quel genre d'informations souhaites-tu ? Je suis toute disposée à t'éclairer, Urky est mon premier hovawart, après un setter anglais et deux bouviers bernois.

Je ne peux que faire des compliments sur cette race, et même en cherchant bien, je ne trouve pas de défaut. Mais tout cela est un peu vague, donc, je reste à ta disposition pour te documenter plus en détail.
Répondre
21/08/2007, 21h25
ha moi ! je peux te dire un gros défaut est hova urky Smiley Smiley je peux le dire ? dis je peux ? Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/08/2007, 21h45
MOI J'VEUX SAVOIR Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
22/08/2007, 07h55
bienvenue ouaf Smiley nous sommes toutes ouies pour tes questions Smiley
c quoi le défaut lilou Smiley l'hova n'a pas de défaut Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/08/2007, 08h50
Bonjour,

Je ne connais pas encore bien l'utilisation des forums mais je vais me lancer et vous demander ici toutes les infos utiles sur le hovawart et vais aller me présenter.

Je cherche tous les traits de caractère du hovawart, d'une façon précise et sans fioriture, la réalité.

Merci d'avance.

Ouaf
Répondre
22/08/2007, 11h54
CHICHE Lilou !! Smiley
Répondre
22/08/2007, 12h06
Voici ce que je peux dire du hovawart, après près de 4 ans de vie avec Urky, et en côtoyant régulièrement des maîtres d'hovas, mâles ou femelles (les hovas, bien sûr, les maîtres aussi d'ailleurs...)

Ce sont des chiens très interactifs, qui ont besoin (comme tous les chiens) d'être éduqués fermement quand ils sont petits, fermement mais avec douceur et en tenant compte du fait qu'ils "analysent" les ordres qui leur sont donnés. Un exemple : quand nous promenons Urky sans laisse -en forêt, ou sur les dunes-, nous lui avons appris, quand il voit un joggeur ou un cycliste, à se coucher et à le laisser passer : dès que nous en voyons un approcher nous disons d'une voix très ferme "Couché!". Eh bien, dès que nous lui donnons cet ordre (ça peut être pour une autre raison) avant de le faire, il regarde autour de lui pour voir d'où viendrait ce joggeur ou cycliste.

Ce sont d'excellents gardiens : quand quelqu'un passe devant le portail, nous sommes prévenus, mais ils n'aboient pas à tort et à travers.

Ils adorent le "travail", tel que agility, pistage, recherche utilitaire, etc.

Mais si leurs maîtres (c'est notre cas) ne font pas ce genre de travail, ils se satisfont d'exercice au cours des promenades (il faut prévoir quand même de bonnes promenades).

Je ne vais pas être trop longue. N'hésite pas à poser d'autres questions. Je peux te recommander deux livres (je ne sais pas si on a le droit de faire de la publicité, si non, les modérateurs interviendront)

Dans la collection "chiens de race" : l'hovawart par Christian Limouzy, éditions De Vecchi
Edité par le Club Français du Hovawart : le hovawart par Doris Jung.
Répondre
22/08/2007, 14h13
ils sont têtus voir parfois bornés Smiley Smiley Smiley ils savent très bien ce qu'ils ont a faire mais s'ils ne veulent, ils feront du n'importe quoi.
je viens d'en avoir une en vacances pendant 10 jours, quand on lui parlait et que cela ne l'interessait pas, elle levait la tête et faisait semblant de sentir du style : " qui meeeeeeee parle ! je ne vois rien ! je n'entend rien !

pitiou qu'elle m'enerve !!!!! Smiley a part cela tout vas bien Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
22/08/2007, 14h56
alors avec 3 hovawarts sous la main, je peux te donner les caractères des 3 concernés :

- sorbone : femelle dominante, reine de la maison : hovawart bien dans ses baskets, bornée oui (lilou Smiley ) mais qui finit par faire ce qu'on lui demande mais bien sur quand elle l'a décidé, indépendante mais aussi traine basket ( Smiley hovawart = pot de colle), qui a du caractère, peur de rien et peur d'aucun chien mais ne les provoque pas, douce avec les enfants, joueuse infatigable (pas que les borders Smiley ), et travailleuse quand elle est au travail (obéissance et pistage mais seulement pour le fun en ce qui la concerne car elle est trop curieuse Smiley ). cependant quand elle a décidé de ne pas faire, elle ne fait pas quand nous on a décidé Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

- urgan dit picot : male dominé par sorbone. picot lui est une creme de douceur, glue, patient et très très très obéissant car soumis Smiley mais la aussi, un male reste un male, et il ne s'en laisse pas compter par les autres males Smiley Smiley Smiley

- aloé, la drolesse Smiley aloé est jeune donc caractère pas encore très affirmé Smiley mais comme les deux autres, elle est joueuse, et gentille avec les enfants. par contre pas très obéissante Smiley mais je dois dire que c surement de notre faute Smiley

en résumé l'hovawart est un chien gentil, bien dans sa tete, pot de colle, travailleur mais qui a besoin d'une main ferme, c un chien qui comme le bouvier comprend très vite Smiley c un excellent chien de garde Smiley Smiley Smiley pas besoin de les former, la garde est innée Smiley c un chien qui n'affrontera pas ouvertement les autres chiens mais qui se défendra Smiley ce sont souvent des chiens dominants et donc savent qu'elle est leur force Smiley c un chien qui comme le beauceron est adulte que vers 2ans 1/2 voir 3 ans, c un chien tétu Smiley mais qui finit par exécuter Smiley

bon je suis un peu brouillonne mais je suis prete à te répondre pareil qu'urky si tu as des questions précises Smiley
Répondre
22/08/2007, 16h13
Merci bcp pour toutes ces infos.

Ca pèse combien environ... un hovawart ? je sais que la question peut paraître bizarre mais je l'ai pas trouvé dans le standard. J'avais trouvé sympa de pouvoir porter ma chienne car en cas de problème ça pouvait devenir un + (elle fait 25 kg) alors que le mâle qui en fait 50... j'ai jamais cherché.
Répondre
Avatar
22/08/2007, 16h17
hovawart femelle 30 kg et male 38 a 44 kg selon les gabarits
Smiley
Répondre
22/08/2007, 20h13
Urky, qui est un mâle hova noir, donc plutôt dans la fourchette basse du standard, pèse 35 kg.

d'accord avec Sorbonne pour l'analyse, encore qu'elle ait davantage d'éléments d'appréciation que moi qui n'en ai qu'un, mais je ne suis pas d'accord avec le terme "borné" : je dirais plutôt qu'ils ne sont pas des "machines à obéir", qu'ils ont de la personnalité, mais qu'en insistant, on finit toujours par avoir le dernier mot.

Pour avoir eu, avant Urky, deux bouviers bernois, je trouve que le hovawart est plus vif d'esprit et plus ludique... mais attention, les bouviers ont plein d'autres qualités !!
Répondre
23/08/2007, 10h18
Merci pour vos réponses.

Ouaf
Répondre
09/10/2013, 14h24
UP pour kalash ! Smiley
Répondre
09/10/2013, 21h33
merci, c'est lu ! Smiley
Répondre
10/10/2013, 10h58
Citation:
[...] en résumé l'hovawart est un chien gentil, bien dans sa tete, pot de colle, travailleur mais qui a besoin d'une main ferme, c un chien qui comme le bouvier comprend très vite Smiley c un excellent chien de garde Smiley Smiley Smiley pas besoin de les former, la garde est innée Smiley c un chien qui n'affrontera pas ouvertement les autres chiens mais qui se défendra Smiley ce sont souvent des chiens dominants et donc savent qu'elle est leur force Smiley c un chien qui comme le beauceron est adulte que vers 2ans 1/2 voir 3 ans, c un chien tétu Smiley mais qui finit par exécuter Smiley [...]
Je retrouve parfaitement la description de mon Hovawart! Smiley
Et c'est vrai qu'ils sont de véritable pot de colle! Smiley

J'ajouterais tout de même que le Hovawart est d'un naturel voleur.
Le mien n'a jamais tenté de voler le contenu d'une assiette (on y veille fermement), mais lorsque nous bricolons, il adore voler les marteaux, les chutes de bois, etc...
Il faudrait que je le filme en pleine action, c'est impressionnant à voir. Il s'est se faire le plus discret possible pour parvenir à ses fins.

Et là, on constate aussi le caractère têtu de l'animal.
Exemple avec Hiro :

Nous sommes à table avec mon ami, et un petit poids tombe au sol.
Hiro se précipite, mais mon ami est le plus rapide.
Le petit poids est posé sur la table.
Nous terminons notre repas, Hiro ronge son os, puis sort faire ses besoins... une heure passe.
Hiro rentre, et mon ami et moi regardons la télé.

Tout d'un coup, un bruit ce fait entendre derrière nous!
Hiro se retrouve les deux pattes avant sur la table, et le museau le plus tendu possible pour attraper... le petit poids! Smiley
En une heure de temps, il ne l'avait pas oublié (nous si).

L'éleveuse nous avait prévenu qu'ils sont voleurs et têtus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion