Labrador ou Mini Berger Australien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2012, 18h30
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquérir mon premier chien dans le courant de cette été, je ne suis toujours pas encore sûre de la race que je voudrais prendre.
Je me suis d’abord intéressée au berger australien, mais je me suis rendu compte qu’il était un peu grand alors je me suis tournée vers le mini berger australien.
Depuis quelques temps, je promène un labrador pour dépanner une connaissance et j’ai fait des recherches sur cette race de chien pour voir s’il me conviendrait.
Résultat, je ne sais plus vers quelle sorte de chien aller.
Pourriez-vous m’aider à choisir entre ces deux races ?
Quelques conseil à me donner pour un premier chien ?
Merci d’avance pour vos réponses Smiley


Répondre
22/04/2012, 18h43
Eh bien si le berger australien est trop grand pour toi le labrador le sera d'autant plus Smiley
Pour faire ton choix, le plus important est de savoir quelles activités tu veux avoir avec ton chien.
Cherches-tu un chien de compagnie ou un chien avec lequel pratiquer des activités physiques ?
Combien d'heures de sorties quotidiennes peux-tu lui offrir ?

Es-tu allé faire un tour en refuge ou spa ? tu aurais peut-être un coup de coeur pour une race (ou croisement) auquel tu ne penses pas et qui irait pile-poil avec ton rythme de vie ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/04/2012, 20h19
je suis d'accord avec choupynett: le labrador est encore plus grand que le berger australien!
Mais la différence essentielle est le tempérament du chien et ce que tu attend de lui: veux-tu pratiquer des activités comme l'agility ou le troupeau: prend un australien! Le labrador a besoin de moins d'activité même si çà reste un chien donc il faudra que tu le promène plusieurs fois par jour...
Attention ce sont des chiens à la mode et souffrant de diverses patho génétiques donc renseigne toi bien sur les parents de ton futur chiot... Smiley
Répondre
22/04/2012, 20h30
bien surtout que tu parles du mini berger australien pas beaucoup d'élevage en france et ca fait 40 cm en taille Smiley donc beaucoup plus petit que le labrador Smiley
Répondre
22/04/2012, 20h45
Mince moi qui pensais que le berger australien était plus grand qu'un labrador Smiley
Je ne suis pas ''hyper'' sportive, mais je compte bien me mettre au jogging et faire de l'agility avec mon chien. Si je prends un loulou, ce sera non seulement un compagnon de ''maison'' mais aussi un compagnon de sport. J'ai assez de temps à offrir à un chien, le week-end je n'ai pas grand chose donc les balades en montagnes ou autres seront les bienvenues Smiley Je ne suis pas allée à la SPA, mais j'ai consulté les sites internet et je souhaiterais plus prendre un chiot ( pas trouvais de bébés chiens à la SPA ). J'ai trouvé un chenil de mini aussi où les parents ont passé avec succès des tests de caractère et conformité au standard de la race, ainsi que les tests santé (dysplasie hanches, rotules, yeux, MDR1) afin de donner le plus de garanties possible sur la santé et le caractère des futurs chiots. Pour les Labradors, j'ai trouvé pleins d'éleveurs, mais ils n'ont pas de site internet, donc dès que je suis sûre de la race que je voudrais, j'irais visiter des élevages.
Avez-vous des conseils à me donner pour mon future loulou ?
Répondre
22/04/2012, 20h57
Le labrador est aussi un chien sportif (voir TRES sportif pour certains).... Smiley
Répondre
22/04/2012, 21h40
En Suisse, il me semble qu'il y a plus d'élevages de mini aussie ( j'habite là-bas Smiley ). Es-ce que quelqu'un s'est si il y a deux types de labrador ? J'ai vu qu'il y en avait qui était plus rond que d'autre et qui n'avait pas la même tête.
Un grand merci pour toutes vos réponses Smiley
Répondre
22/04/2012, 22h06
ah il faudrait qu'Alan (son pseudo ça doit etre Carab) passe par là, il est bien branché labrador...
me semble qu'il y a bien des lignées + orientées "chasse" qui sont plus élancées (comme Belle, la chienne d'Alan), et plus sportives aussi.

Si le gabarit était un critère important pour toi, quelque soit la lignée de lab ca restera nettement plus gros d'un berger australien, mini ou pas.

coté éducation, le berger australien est potentiellement concentré sur l'apprentissage que le labrador; le premier est + un chien "de travail" (obéissance, agility...) que l'autre, qui s'éclatera peut-etre plus à faire simplement des balades et du jogging. Après ce ne sont que des généralités, il existe des lab qui sont + réceptifs et des bergers australiens qui le sont moins... mais bon c'est pour que tu ais le "style" général de chaque race
Répondre
22/04/2012, 22h19
Oui il y a deux types de labradors : lignée beauté et lignée travail.

Les lignées beautés sont parfois assez massif, plus lourd, plus "ronds", un aspect plus "pataud". Au niveau du comportement, il semble mins branché sur leur maitres, plus "dans la lune" Smiley, mais plus posé aussi, et moins voir pas du tout) prédateur :



Les lignées travail sont plus fins, plus athlétiques, niveau comportement ils sont aussi plus sportifs, plus impulsifs, et plus sensibles. Au sein des lignées travail il y a différents "types" en fonction du travail pour lequel on sélectionne les chiens justement (travail à l'eau, chasse, assistance....).

lignée travail :


Dans les deux cas, c'est un chien qui a besoin de présence, d'interaction avec son maitre, d'une éducation plutôt ferme car c'est un chien assez foufou et vite distrait. C'est un chien sportif qui aime beaucoup apprendre...

Mon labrador, sur ma signature est issu de lignée travail... Smiley

Je ne suis pas spécialiste donc si certains connaisseurs peuvent confirmer ou infirmer mes propos....
Répondre
22/04/2012, 23h19
Je confirme les propos de Liloo02. Il y a bien deux lignées de lab's, une beauté et une travail. A tritre d'infos ma femelle lab' typée travail fait entre 27 et 28kg ce qui est le poids d'un BA mâle. Pour le tempérement le lab' est extrêment sensible et demande une éducation stricte pendant sa période foufou. Ensuite on peut lacher du lest et celui ci restera si son caractère est suffisament calme.
Le lab' est un chien assez énergique et il pourra te suivre partout surtout si tu commences le sport. Ensuite attention aux éfforts trop violents pour ses articulations. Pour le travail comme l'agi et l'obé c'est pas le top, moi je galère avec ma chienne qui est totalement irrégulière dans sa motivation au travail. Elle préfère jouer ou se ballader mais bon chaque chien est différent mais la sélection a fait que certains chiens sont plus aptes à certaines activités que d'autres.
Pour les élevages recherche des élevages qui privilégient la chasse et oublient les élevages avec des pages entières consacrés au prix de beauté

Maintenant tu veux faire de l'agility, a quelle niveau veux tu en faire (compet, loisir, championnat) car il faut se dire qu'avec un lab il y a peu de chances de rmener des trophés mais on peut s'amuser.
Répondre
22/04/2012, 23h39
ah bah voila Smiley

juste en complément, quelque soit la race et l'élevage, toujours privilégier un éleveur passionné, qui vit proche de ses chiens et soigne la sociabilisation des petits. Éviter les chiennes toujours en box, les élevages qui ont trop de chiens en même temps, les portées dont les parents ne sont pas bien connus, les chiots séparés trop tot de la mère... bien demander les radios de la dysplasie aussi... bref choisir quelqu'un qui aime, connait, vraiment son travail et ses chiens, pas quelqu'un qui "produit" juste pour le fric!
Répondre
23/04/2012, 13h46
Merci à tous !
Si je fais de l'agility se sera plus un loisir et les concours de beauté ça ne m'intéresse pas trop donc je prendrais plus chien de ''chasse''. Si vous avez encore des choses à savoir sur les labradors ou les berger australien, j'accepte tout Smiley

caresse à tous vos loulous Smiley
Répondre
23/04/2012, 14h50
[quote]
lilou1019 a écrit :
Mince moi qui pensais que le berger australien était plus grand qu'un labrador Smiley

moi je te parlais du mini puisque tu as mis ca dans ton titre mais le berger australien normale est aussi grand qu un epagneul breton et c'est un tres bon chien pour faire de l'agility Smiley Smiley
Répondre
25/04/2012, 19h06
Hello !
Encore merci pour vos réponses !
Je vais bientôt aller visiter une école de chien-guide, pour voir si j'en prendrais un.
Vu que je ne suis pas encore sûre de ma décision, je vais peux être faire cette bonne action.
Je ne vois pas beaucoup tout le travail qu'il faut pour un chien, donc on verra.
Je vous redirais comment ça se sera passé, mais il reste du temps ( ça se passe le 5 mai ).
Si quelqu'un a déjà fait une famille d'accueil pour chien-guide et qu'il peut me raconter comment ça se passe, j'accepte avec grand plaisir !
Répondre
25/04/2012, 22h26
Smiley je croyais que tu cherchais un compagnon de tous les jours ?
Aurais-tu changé d'avis ou ai-je mal interprété ?

En ce qui concerne les chiens d'assistance, ce sont des chiots pris en "pension" dès leur plus jeune âge et ils doivent au cours de leur séjour chez toi apprendre toute une panoplie d'ordres et de comportements.
Je ne suis pas personnellement éducatrice pour chien d'assitance mais je cotoie une dame ds mon village qui doit former une jeune Golden.
Peut-être que toutes les assoc' ne fonctionnent pas de la même manière mais en ce qui la concerne, elle a eu la petiote pendant 2 mois (de 2 à 4 mois) puis il y a eu rotation entre formateurs.
Elle a donc accueilli un jeune Labrador de 4 mois pendant un temps et maintenant elle a à nouveau la petite Goldinette.

Je pense que cela vise à former le chien pour qu'il s'adapte à tous les environnements et qu'il obéisse aux instructions sans conditions.

Ce qui est le plus dur, selon moi, c'est de passer autant de temps à les éduquer, vivre avec eux (la formation dure jusqu'aux 18 mois du chien il me semble), pour un jour les voir partir avec de nouveaux maîtres...
Et il est impossible de ne pas s'attacher à eux ...

Comment en es-tu venue à cette idée ?

NB : sur le site Handichien.org, tu trouveras une super videothèque, très intéressante et émouvante

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/07/2012, 17h10
Bonjour à tous !

Voilà de mes nouvelles après quelques mois ( désolé j'ai fait une pose d'internet Smiley ).

Superbe visite dans cette école de chien-guide et des magnifiques chiens ! On a eu le droit à un petit film sur toute la vie d'un labrador pendant sa période d'éducation jusqu'à sa vie avec un non-voyant. Cela m'a vraiment donné envie d'en prendre un, mais je ne supporte pas trop l'idée de devoir rendre le chien après plus d'une année de cohabitation avec lui. Alors je ne suis pas sûre d'un prendre un... C'est encore à voir car je ne me rends pas compte du travail qu'apporte un loulou ( comme je l'ai dit plus haut ). Pendant cette été, je vais m'occuper d'un mini berger australien pendant une semaine, car je n'ai jamais pu bien voir la race ( je ne l'ai qu'étudié ). J'hésite toujours entre le mini aussi ou le labrador mais je penche plus sur le mini. En attendent, je me renseigne beaucoup sur ces animaux, cherche des éleveurs, ...
Si vous avez encore des conseils à me donner c'est avec plaisir !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion