Malinois de travail

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2013, 13h01
Bonjour,

J'ai un malinois de travail de 4 ans, tout va bien, nous sommes en Ring 2 et allons faire encore quelques concours en 2 avant de passer en 3. Je connais bien mon chien, mais pas trop la race en général. J'ai pris ce chien pour faire du travail et non pas en tant que chien famille et je suis très bien encadrée dans mon club canin.

J'aimerais connaître vos propres expériences avec les malinois de travail pour connaître mieux cette race.
Merci

Répondre
15/08/2013, 16h26
bonjour j'ai un chiot malinois et c'est le premier mais je suis passionner par cette race. le malinois est une des 4 variété de berger belge.c'est un chien asse nerveux et débordant d'énergie. Un grand costaud au cœur tendre.faire un sport canin de préférence comportant du mordant (ring,r.c.i ...) permet de canaliser son énergie. le mâle fait entre 25 kg et 30 kg et 62 cm en moyenne (moins 2 à plus 4 cm) la femelle entre 20 kg et 25 kg et 58 cm en moyenne ( même fourchette que pour le mâle)
Le malinois est relativement simple à dresser il est très intelligent et équilibrée psychologiquement c'est un chien très fidèle il adore son maître.
une petite question tu l'a eu à quel âge ? bon courage pour le ring si tu as d'autre question je suis dispos .

voila un lien utile : http://www.lemalinois.fr/index.php

Répondre
15/08/2013, 22h18
Bonjour,

Alors oui c'est une bonne définition de livre Smiley

Pour côtoyer, travailler et dresser du malinois je peux te dire que le cheptel est loin de dresser un tableau aussi idyllique Smiley

Le malinois de travail n'est pas un chien facile a dressé... C'est un chien réceptif et proche du maître en générales ça ne fait pas de lui un chien facile.
Notamment par le fait qu'il soit hyper réactif ( sélection de travail oblige) et donc il faut le cadrer et le canaliser sinon ça part a volo...
C'est un chien hyper sensible de nature et souvent par corolaire hyper nerveux voir pour certains anxieux ( hyper mastication notamment chez certaines lignées ) .... Donc ce n'est pas forcément ce que j'appelle un chien équilibré par nature ... Notamment dans certaines sélection qui son gravement frappe du bulbe .... Smiley

Comme toute "formule 1" l'équilibre est fragile ... C'est un chien délicat, a ne pas mettre entre toute les mains ...

Alors certe c'est le chien de tout les records, des meilleurs performances sportive mais il faut se méfier de l'hyper sélection du toujours plus ...

Certaines lignées sont très sensible, une grande partie des chiens d'utilisation et de concours vivent en chenil car pas de vie de famille possible comme un chien lambda possible .... Ce n'est pas pour rien ...

Il faut se méfier de ce mythe chien parfait .... Car c'est un chien extraordinaire qui se donne a 200% dans le travail ....

Mais il faut le mériter Smiley
C'est un chien qui doit avoir un maître conscient et responsable ... Qui parfois pousse l'exigence très loin ... C'est un chien qui supporte mal les erreurs éducative et qui ne pardonne pas ( ou ça fait mal Smiley )

Le malinois de travail est un chien d'exception ...

Aujourd'hui il souffre de la mode, de la vulgarisation ... Le cheptel et de plus en plus pollué et abîmer il n'y a jamais eu autant de malinois refuge ni euthanasié... Les naissances ont exploser en 2012 ... Cherchez le lien ...

Heureusement certains éleveurs et professionnel de l'utilisation se pose des question.....

Juste pour le standard:
Mon jeune mâle actuel a 2 ans fait 35 kg et 72 cm au garrot ... Smiley
Et c'est le plus petit de sa portée Smiley
Son père fait 40 kg ( champion de lorraine de ring )

Tout ça pour dire que encore heureusement la sélection travail du malinois permet de confirmer et de reproduire des chiens de qualité en d'épis parfois du standard juste par objectif de sélection sportif Smiley
Mais pour combien de temps ....

Voilà mon petit avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/08/2013, 13h05
mois mon malinois est très obéissant et je ne l'ai pas pris dans un élevage mais chez un particulier sérieux (je me suis renseigner) et j'ai vu les parents le père: Arton de vulcain et la mère: Féline des foudriots et j'ais vu travailler le père en ring. pour les standard tu àraison je connait des malinois de plus de 40 kg. et il ne sont pas tous obéissant ( question d'éducation)
Répondre
16/08/2013, 13h56
Pour l'obéissance ce n'est pas forcément si simple ...
Tout n'est pas toujours une histoire d'éducation ...

Certains chiens sont très "dur" est obtenir un certain niveau d'obéissance voir de dressage relève du sacerdoce... Même poir un bon conducteur Smiley

Il y a certains malinois qui demande beaucoup d'investissement personnel, de remise en question et de tacte pour obtenir du bon travail... Mais c'est chien souvent sont ceux qui ont ce truc en plus qui fait la différence....

La sélection travail et le malinois en général est tes hétéroclite ...

Le sujet que j'ai actuellement n'est pas du tout porté sur l'obéissance... Il faut savoir le prendre, travailler dans don sens pour ne pas le braquer ... C'est un chien très dur avec un gros carafon et qui n'aime pas trop "réfléchir".... Smiley c'est un gros bourrin. Et a travailler c'est pas un pur bonheur a chaque fois... Fait faire selon l'humeur du jour... Il n'aime ni l'obéissance, ne le pistage et adore uniquement le mordant donc il faut ruser ...

Beaucoup d'amis conducteur, entraîneurs et éleveurs n'aurait pas voulu de lui car il est assez "pénible" dans son genre a travailler ... Justement par ce qu'il n'est pas "cle en mains" ... Mais une fois qu'on a compris ...
Ça marche et c'est un chien qui pourrait aller loin Smiley
Mais contrairement a beaucoup de malinois il ne bosse pas du tout pour son maître, c'est un chien super autonome qui bosse pour sa propre satisfaction donc c'est a prendre compte pour l'éducation et le dressage du chien.
Mais a vivre c'est un chien super cool... Très calme pour un malinois ...

Le précédent était un chien d'exception dans le travail, comme on en voit peut .... Le chien d'une vie...
Celui d'un seul maître. Mais ce votre exclusif et fusionnel avait un prix... Un chien très asocial, énorme caractère, très délicat et sensible, hypernerveux ... A vivre c'était compliquer il ne faut pas seule cacher ...
Mais dans le travail un chien déception, rapide, efficace, complètement fusionnel a un niveau vraiment hallucinant ...
Une compréhension mutuelle extrêmement fine....
Il fait parti de ces chiens qui vous change pour la vie... Qui vous pousse au delà de vous même ... (personne n'a jamais pu le conduite ni s'en occuper a part moi....)
Qui pousse l'exigence a son paroxysme...
Il était aussi exceptionnel qu'il était complexe et dur.

C'était pour montrer deux chiens, tout les deux du malinois de travail et pourtant si différent ...

Lui ne faisait que 28kg, un carré parfait, une tête sublime, le malinois par excellence ... Et un regard qui transperçait les gens...

Le malinois de travail est un chien qui pour moi doit être acquis dans un but minimal d'utilisation ... Sinon je je vois pas l'intérêt de prendre un tel chien...
C'est un chien qui s'épanouir dans le travail, le dépassement de lui même et l'échange avec son maître...

Pourquoi un malinois de travail ? C'est la question que devrait se poser tout les acquéreurs ...

Aujourd'hui le faite qu'il soit devenu si accessible, que les portées de particuliers explosent ( il y a une recrudescence des tares chez le malinois, dysplasie, cancers du pancréas ect ...) car les gens pour la plupart ni connaissent rien et font n'importe quoi ... Je ne dis pas que c'est le cas de tous ... Mais d'une majorité ... Malheureusement ...

La sélection du malinois de travail se fait a travers la performance sportive et l'utilisation .... Sinon pourquoi se prévaloir d'un chien dit de travail ?


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2013, 18h11

J'aime beaucoup te lire, on apprend énormément...

J'adore voir travailler les malinois même si je sais que ce n'est pas un chien pour moi, beaucoup trop speed pour mon caractère, un grand sportif
Je te suis tout à fait : pas à mettre dans toutes les mains...et un phénomène de mode actuellement
Ici, dans le Doubs, il y en a plein dans les clubs d'éducation (axés obéissance et mordant)
Mon fameux éducateur ( celui qui avait étranglé le chien voisin de Nanook et qu'elle a dans le nez maintenant) vient parfois avec son chien mais perso je trouve que le résultat n'est pas probant au niveau obéissance : je ne sais pas comment tu éduques ton chien mais je crois "lire" dans tes propos que ton approche est plus "noble", plus positive et humaine
Merci en tous cas de nous faire partager si bien ta passion ( et ton sport je devrais dire)
Répondre
18/08/2013, 19h15
Merci Dragor Smiley

J'ai eu la chance de toujours rencontrer des des gens passionnée de leur discipliner et du chien Smiley dans le bon sens du terme ...
J'ai débuter en RCI, et contrairement aux autre disciplines il y a une note de "joie de vivre au travail", le chien doit être dans une attitude non soumise ( tout l'inverse de ce qu'on voit parfois dans le ring malheureusement ... )

Et puis d'avoir travailler avec du chien professionnel ça change vraiment notre façon de travailler, j'ai eu la chance de rencontre des gens super qui au delà de la technique mon appris énormément de choses sur le chien ...

J'ai une vision de l'éducation et du renforcement positif avec mes chiens, on travail dans la motivation et la récompense uniquement avec les chiots.
Dans le monde professionnel on a moins de contrainte sur dans la préparation a la compétition, on est pas la pour faire de la performance on est la pour faire du réel, du résultat mais pas du point et c'est très différent comme approche ...

C'est d'ailleurs pour ça sur les chiens qui touche a de l'entraînement professionnel ( que se soit en olfaction, pistage, recherche ou défense) on plus de mal si on les remet dans une optique compétition ... Car c'est nettement moins marrant pour eux ...
Les entraînements sont moins ludique, moins diversifiés plus rébarbatif ... On enquiquine plus le chien ...

Donc Perso je peux te dire que les miens se sont toujours plus éclaté dans nos entraînements opérationnel que sur les terrains de dressage de club Smiley Smiley

Tout est dans la motivation, en plus le malinois a un formidable atavisme au travail de serait dommage de le pas l'utiliser Smiley

Je bosse aussi pas mal au clicker pour l'obéissance type concour, mon chien préparer en RCI a quasi tout appris ( en avant, apportable, saut ect) au clicker Smiley et c'était vraiment propre ...

Après ça dépends des tempéraments aussi... Celui sur j'ai actuellement est assez chiant en obé, car il aime pas Smiley
Et il bosse pour lui et quand il aime pas il aime pas Smiley
J'ai jadis vu un malinois faire autant le bordel sur un terrain, le clicker, la bouffe ne marche pas ... La sanction non plus ... Donc il reste la frustration et l'isolement en le planter au milieu du terrain sans mordant Smiley

Mais dur dur Smiley

De toute façon pour avoir une super complicité avec ses chiens il faut bosser dans la motivation et dans le sens du chien ... On voit encore beaucoup de chien "cassé" sur les terrains Smiley


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/08/2013, 12h26
je suis d'accord avec toi il y'a beaucoup d'éducateur qui casse et qui soumette les chiens en ring ce qui peut donner des chiens peureux et non motiver niveau rci je ne sais pas merci pour tous tes avis et tes conseilles
Répondre
19/08/2013, 15h29
Mon chien a failli l'être à un an. Je l'ai "récupéré" à temps, mais j'ai toujours des soucis avec les sauts. en concours bien sûr, sinon, c'est pas drôle ... Smiley

Pas facile pour moi de gérer entre douceur et rigueur.
Répondre
20/08/2013, 12h03
Je crois avoir également un chien qui travaille beaucoup pour lui : un très bon mordant (vu de ma petite fenêtre de conductrice débutante), par contre, le plat le soûle : il faut voir la tête qu'il fait lors de la suite muselée ... Mon gros défaut, c'est que je ne sais pas vraiment le motiver et je n'arrive pas à trouver le bon milieu entre rigueur et douceur.

Un dresseur très connu dans le monde du ring m'a dit un jour où je le voyais faire faire un exercice à mon chien sans s'énerver, en refaisant dix fois, cent fois la même chose : pourquoi s'énerver, il finira par le faire. Il s'agissait du rapport d'objet. Et c'est vrai,en persévérant et en reprenant les choses autant de fois qu'il l'a fallu, dans le calme, il a ses 3 rapports.
Répondre
20/08/2013, 13h20
Après il y a une différence entre les chiens très proche du maître, sensible et qui aime le travail notamment le mordant et ceux qui sont vraiment autonome, indépendant avec un gros carafons et une insensibilité ...
La c'est plus compliqué Smiley

Après un chien avec une certaine sensibilité est plus proche du maitre, plus fusionnel puisque dans le fond il cherche a se "rassurer" dans l'échange avec le conducteur. On à plus facilement un chien centré sur soi.
C'est plus agréable a travaillé.


Après la conduite n'est pas évidente de toute façon, au delà de la technique propre, il y a le feeling, et ça ne s'apprend, c'est le temps qui permet l'adaptation.

Après le faite de ne travailler QUE sont chien ralentis la progression mais en club pas trop ne choix.
Alors que jongler entre du jeune chien, du chien confirmer, des races différentes booste le profession Smiley

Après motiver un chien s'apprend, c'est la clé de boîte je pense, bien récompenser et cadrer, voir sanctionner mais de façon juste proportionné sans émotivité et dans le calme ...
Et dur dur !!! Smiley

Avec un chien dur hormis la constance, la répétition, et surtout une grosse rigueur on ne peut rien tolérée car sinon ça "entube" directe au bout de la laisse ... Avec un chien sensible voir un jeune chien on peut tolérer plus de chose car on peut toujours rectifier.
Au début l'important c'est de garder la motivation, la joie et l'envie.

Il y a toujours des chiens prédisposés plus que d'autres pour certaines discilplines.

Par exemple en opérationnel les chiens de défenses, d'assaut, d'intervention n'ont souvent sur pour spécialité la défense ...
Les chiens pisteurs en sont une autres.

Certains sont plus polyvalent, double spécialité mais c'est plus rare. Car il faut un chien super équilibré et qui fait bien la part des choses.

C'est complètement différent de cherche un malfaiteur et de faire de la recherche d'explosif par exemple. Smiley

Perso je préfère les disciplines sportive plus polyvalente, je suis pas trop fan du ring .... Mais après chacun son feeling.

J'aime beaucoup le RCI pour le côté joyeux, et complet, mêler du un peu rébarbatif aussi. Pistage, obéissance et défense. La volonté de recherche d'un chien sociable et équilibré ... Ce qui n'est pas toujours le cas en ring ...

Mais j'aime vraiment le campagne, c'est l'exigence du ring mais en terrain varié, avec le pistage et le travail a l'eau en plus. Je trouve ça génial, et super ambiance Smiley
Un bon esprit en concour. Même si encore trop confidentiel.
Je trouve qu'on y trouve l'esprit de compétition mais aussi le plaisir de conduire, de partager et de s'amuser avec le chien ... Quand on va voir un concour de ring il y en a pas beaucoup qui s'éclate .... Smiley

Après c'est mon avis Perso, chacun sa discipline. Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/08/2013, 14h08


"Après motiver un chien s'apprend, c'est la clé de boîte je pense, bien récompenser et cadrer, voir sanctionner mais de façon juste proportionné sans émotivité et dans le calme ... "

Là... tout est dit !!!

C'est aussi exactement le fonctionnement de mes chiens
On peut tout faire, je pense, quand on reste calme et déterminé, dans tous les domaines avec nos chiens
Par exemple, Nanook commence ses premières chaleurs : je sais bien qu'il faudra très vite les isoler les uns des autres : Nanook ca il est hors de question qu'elle ait des petits maintenant et les 2 gros car ils ne sont pas castrés et de même force physique
Donc fatalement mes 2 vont bientôt ne plus pouvoir se retenir
Toutefois, je veux leur laisser leur liberté le plus longtemps possible et profiter de ma dernière semaine de vacances pour cela
Donc j'arrive encore ( et c'est un challenge de chaque jour) à les garder ensemble (sous haute surveillance) "libres"
ça fonctionne encore avec un "tu la laisses ! "et les repas sont encore pris dans le calme, dans la même pièce, chaque chien attendant assis devant sa gamelle
Mais il faut prévenir les "marquages", les excitations subites..;
Voir quand cela commence à être trop "chaud" entre les 2 mâles pour changer la donne, éviter le conflit
Et petit à petit, je gagne du temps
lol par contre je prévois de me lever très tôt d'ici peu pour les sortir "chacun leur tour" avant d'aller travailler
Répondre
21/08/2013, 14h44
Justement, la motivation, c'est là où je pèche .... Je n'arrive pas à trouver le juste milieu : mon chien stresse au saut, donc il sautille devant moi, fait semblant de me mordiller. Donc là, je dois le reprendre. OK. Je le fais. Il est en dessous ... Et ensuite, je dois le motiver pour qu'il saute, il faut donc le rassurer. Il saute, seulement, il ne reste pas ... Si je le reprends trop fort, il revient au pied au lieu de rester à sa place pour faire le retour ...
Répondre
22/08/2013, 20h03
Il stress au saut ?

Ou il est juste hyper exite ?

Après pour les chiens qui ont tendance a avoir ce "claque" assez typique du malinois de travail quand il monte en pression, le mieux c'est de travailler sans laisse et surtout pas de sanction type sonnette sinon ça incite le chien a vous chiquer voir a vous péter a la tronche selon le caractère ..
Donc le mieux c'est d'éviter d'augmenter la pression. Smiley

Avez vous déjà travailler au clicker ?

Je trouve que c'est pas mal avec ce type de chien car justement ça décompose les exercice et ça permet de canaliser et de garder le chien en motivation mais sans hystérie dans le cadre d'exercice complexe ou le chien a tendance a monter en pression.

Moi j'utilisais pour la haie ou les sauts en général le clicker associer a un tapis en mousse poser de l'autre côté du saut.

Dans un premier temps on apprends au chien a se coucher spontanément sur ce tapis.
Puis on éloigne le tapis et on envoie le chien se coucher dessus puis on met un obstacle entre le tapis et soi pour finir par mettre l'obstacle désire et enlever le tapis...

On peut recevoir au tapis de temps en temps si besoins, si le chien chauffe trop si il faut recarder le saut.
Ça permet de garder la motivation et le chien se cadre tout seul car il participe pleinement a l'exercice et se cadre car il a été décomposer dans sa tête ...

On peut utilisé pour le rapport d'objet, le en avant enfin plein d'autre truc Smiley

Je sais sur en ring on utilise peut le clicker mais c'est dommage car cela apporte beaucoup de précision et ça permet de décomposer les exergues complexe...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/08/2013, 13h53
Oui, il stresse au saut, il panique, ou alors, il fait la comédie ... C'est aussi un bon comédien. Ce n'est pas de l'excitation "joyeuse". Il monte certes en pression, mais est-ce panique ou comédie, je n'arrive pas vraiment à le savoir.

Je suis en train de revenir sur les bases (tapis). Mais, si mon "reste" est trop "dur", il "pédale" au retour, donc il touche les barres, si il est trop "gentil", il revient au pied sans sauter Smiley

Pour l'en-avant, j'utilise le boudin à l'extrémité du terrain. Le rapport d'objet a été fait par un pro du ring, je l'ai regardé faire Smiley

Le clicker, j'y ai pensé, mais je 'en ai vu l'utilisation alors que mon chien était déjà adulte. Et bien sûr, dans mon club, on est plutôt anti-clicker. De plus, je ne crois pas que ça marche sur tous les chiens. Sur mon malinois, sans doute, sur mon beauc', j'en doute fort. Le malinois est beaucoup plus à l'écoute que le beauceron qui lui, ne fait que ce qu'il a envie de faire ...

Enfin, lors de mon dernier concours, il a fait les 3 sauts, mais j'ai pris les minima pour la haie et le fossé. La palissade, on a laissé 2,10.
Répondre
23/08/2013, 17h36
Il panique au saut mais tu sais pourquoi ?
Il a associé a une douleur, une peur ou une chute ?

C'est étrange quand même Smiley

Après le clicker ne marche pas avec tous, certains chien ne fonctionnent pas a la friandise n'en on rien a faire ( comme mon malinois actuel) mais on va dire que avec la majorité des chiens, chiot ou adulte ça fonctionne bien Smiley


Le boudin au bout du terrain c'est la technique habituel, il en existe d'autre aussi. Perso j'aime pas trop car avec des chiens trop axé mordant ça peut devenir un handicape une fois qu'on l'enleve. Mais en général ça marche bien.

Après la majorité des club de ring sont anti clicker... Ils n'ont pas d'éducateur former ala méthode et ne comprenne pas l'intérêt de ce type de méthode danseur discipline ... Et ils ont bien tords Smiley

Mon entraîneur RCI qui est un peu vielle école mais pas du tout fermé d'esprit, ( tant que ça marche peut importe comment on y arrive du moment que le chien est calme, serein et joyeux)... On a beaucoup bosser avec une équipe allemande qui l'utilise même au mordant, très intéressant.

De toute façon le dressage est vraiment complexe, il faut s'adapter au chien et au maître et c'est toujours délicat Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion