Pourquoi que des pures races ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2007, 12h43
Bonjour,

au fur et à mesure que je lis les sujets de ce forum je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous ne souhaitent voir dans ce monde que des pures races. Smiley

Je suis loin d'être une pro des chiens mais n'est ce pas la volonté de la nature que de pouvoir mélanger les couleurs? Sinon aucun accouplement ne saurait être possible...

J'ai donc voulu lancer ce sujet pour avoir plus de renseignements (en espérant qu'il n'y en ai pas eu d'autre avant... Smiley )
Répondre
08/09/2007, 12h49
Qu'est ce qui te fais croire que nous voulons voir que des pures races dans ce monde ?????? Smiley" Smiley" Smiley"

Nous souhaitons surtout arréter la surpopulation de chiens en chenil, et meme s'il y a maintenant aussi des pures races dedans, ceux dont les maitres n'ont pas payés une forte somme pour avoir leur chien les jettent plus facilement.

Il y a aussi le problème des reproductions faites par les particuliers qui ne font des portées juste pour le plaisir de voir des bébés chiens, mais après ces meme chiens sont retrouvés abandonnés (pas toujours mais souvent).
C'est pourquoi nous préférons dire de prendr eun chine en refuge ou si on veut vraiment un pure race : en éleveur.

Détrompe toi beaucoup de gens sur le forum on des chiens non lof et moi aussi Smiley

Nous préférons les naissances controlées
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
08/09/2007, 13h03
et pour ma part, il faut faire la distinction entre les chiens non lof et les chiens croisés Smiley

je suis contre les chiens croisés quant on a le choix c vrai et j'assume mon opinion Smiley pour moi un croisement veut dire danger. on est pas à l'abri de tel ou tel réaction suite à un croisement Smiley d'autre part, pour moi le croisement veut dire à terme mort d'une race Smiley

les chiens non lof comme lof, sont des chiens dont les parents ont la meme race, mais dans un cas l'un a fait le nécessaire pour la naissance et l'autre non. car meme chez un chien non lof, le particulier a pu faire les choses correctement, radio, maladie etc...... enfin bref, pour ces cas, je ne suis pas contre Smiley quoi que c vrai que je prone le chien lof Smiley pour moi, c un signe que tout a été fait dans les règles, que tu peux espérer à 75 % que ton chien ait un caractère bien défini et qu'il soit exempt de certaines tares Smiley

mais c vrai que c mon opinion personnelle Smiley c mon choix Smiley cela ne m'empeche pas d'aimer les chiens croisés ou non, je ne leur ferai pas de mal, c pas parce que je vais rencontrer un "batard", que je vais sortir un fusil pour l'éliminer Smiley
Répondre
08/09/2007, 13h07
Désolé, peut etre une mauvaise compréhension de ma part alors... Smiley

Mais je suis tout à fait d'accord sur la surpopulation des chiens aux refuges, j'ai pris le mien là bas... C'est trop triste d'y aller !! Smiley
Mais aussi pour les particuliers qui se lancent dans la reproduction sans se poser de questions aux préalable.Smiley

Mes parents ont reccueillit un couple de yorkshire délaissé pour cette raison. Le male était argenté et avait un plus gros gabarit que la femelle qui était un yorkshire "normal"(je suis pas forte dans es différentes races) et donc les bébés était trop gros pour le ventre de la femelle en général il n'en restait plus qu'un des fois plus du tout. Alors ils les ont balancé au fond du jardin sans nourriture ni rien... Un carnage (selon moi)!!!!! Et ils ont eu du mal à refaire confiance à l'homme apès ça, mais ils ont eu une fin de vie digne d'un roi et d'une reine ! Smiley


Répondre
08/09/2007, 13h18
"je suis contre les chiens croisés quant on a le choix c vrai et j'assume mon opinion pour moi un croisement veut dire danger. on est pas à l'abri de tel ou tel réaction suite à un croisement"

Finalement, j'avais bien compris... Smiley

Je ne comprends pas pourquoi un croisement c'est un danger. Smiley

Et est ce que le caratére d'un chien est héréditaire ?!?
Répondre
Avatar
08/09/2007, 13h29
perso j ai rien contre les batards,mais je trouve que c est du grand n importe quoi,tout le monde peut s improviser "eleveur" et faire monter pepere et sur chouchoute sans aucune obligation, je prefererais qu il est une legislation plus strict a ce suget Smiley
Répondre
YUGO_vlc
08/09/2007, 13h37
il y a un post dans protestion des animaux
les chiens sont t'ils une menace ?qui en parle
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
08/09/2007, 16h04
Je suis du meme avis que sorbonne, pour moi aussi les croisement sauvage sont à terme la mort de la race. Attention je n'ai rien contre les croisés, il y en a de trés beaux, mais sujet à des tares ou maladies provenants justement de ces croisement.

Un particulier qui a une chienne lof devrai selon moi prendre un male lof pour ainsi endiguer les maladies caractéristique de chaque races et si non lof mais de pure race prendre les mesures nécessaire avant la saillie, radios, examens divers.

Excuse moi sorbonne d'avoir repris quasi les memes termes que toi Smiley mais je suis exactement du meme avis que toi Smiley Smiley
Répondre
08/09/2007, 17h19
Moi je n'ai rien contre les croisées ni les lof mais par contre j'ai quelque chose contre les particuliers qui pour la plupart ne connaissent pas l'animal chien et veulent un souvenir en gardant un chiot de la portée ils s'inventent éleveur, je pense qu'il y a des professionnels qui ont suivis des formations et autres pour élever des chiens c'est un minimum de travail
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
08/09/2007, 17h31
Smiley Smiley Smiley
c'est vrai tout le monde n'a pas un chien pure race, mais c'est quand même une sécurité et surtout cela limite le nombre de portée.
si la personne n'a pas les moyens financiers pour prendre un chiot de race, il y a entre autre la SPA qui hélas a beaucoup de chien à proposer et en plus, la somme versée est déductible des impôts au même titre que les dons aux oeuvres reconnues.
sur le site il n'a pas que des chiens pure race et n'est pas du tout élitiste,bien au contraire ....
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
08/09/2007, 18h44
Citation:
Brouille a écrit :
Et est ce que le caratére d'un chien est héréditaire ?!?
bien sur que certains traits de caractères se retrouvent dans l'hérédité, c comme ca qu'on sélectionne un chien de travail Smiley pour son physique mais aussi pour le caractère des parents Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2007, 19h31
Ben moi j'aime les coisés ca diversifie puis les croisés sont a la base de races donc arretons de se voilé la face. Si personne n'avait croisé les chiens et donné un nom de race on serait tous qu'avec de pur batard et personne ralerai Smiley
Répondre
YUGO_vlc
08/09/2007, 20h44
pure race pour les sélectionnés
pure race pour connaitre leur histoire
pure race pour ne pas oublier leur histoire
pure race pour choisir suivant leurs caractère
pure race pour choisir suivant mon caractère
pure race pour connaitre l'origine des chiens
pure race pour améliorer et corriger ses défauts
pure race pour contribuer au travail des éleveurs
pure race pour ne pas oublier leurs exploits
pure race pour plein d'autre chose

les corniaud et les batards sont de très bon chien mais pas toujours .
un chien croisé de plusieur génération qui en rencontre un autre puis un autre ; peut être ont ils des liens de parenté ?qui peut le savoir ?pure race lof c'est suivi d'un arbre généalogique donc aucun soucis pour les tares complex qui sont souvent du a un problème de consanguinitée ou des croisements de morphologie/caractére non compatible ;voir les deux (dysplasie,comportement hyper actif,épilleptique,...etc)
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
08/09/2007, 20h46
et bien! un exemple de connerie humaine, un bouvier des flandres de 10 ans est à placer en extréme urgence, il est à la spa de charleroi.
tel: 0320713619
chien sans lof, donc petit prix ou peut étre donné et des qu'il géne on jéte.
Je suis fatiquée de voir tellement de stupidité Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2007, 21h06
Il y a encore confusion LOF et batard on se demande ce qui n'est pas comprit la dedans.

Pure race = deux chien de la meme race qui ont eu une portée
batar = chien x qui a eue une portée avec chien y

Donc tacabilité nulle tes arguments ne tiennent pas la route on repart à zero.

Pour le sujet LOF et Non LOF il y a de nombreux posts qui ont déjà été exploité pour finalement en revenir au meme.

biquette26 il me semble que ton post est hors sujet mais je laisse au modo loisir de te l'indiquer.
Répondre
YUGO_vlc
08/09/2007, 21h34
non skailine je ne suis pas d'accord


pure race = deux chiens de même race mais pas forcément de même variété suivant la race (EX:berger belge 4 variétées) mais pas forcément lof

chien lof = deux chiens ayant obtenu le lof ,forcément de pure race, ayant lui aussi été comfirmé lof

batard = deux chiens dont l'un des parents est de pure race ou lof

corniaud = deux chiens dont aucun des parents n'est pure race ou lof (batard/corniaud, batard/batard, corniaud/corniaud)
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
YUGO_vlc
08/09/2007, 22h59
Citation:
skailyne a écrit :
Ben moi j'aime les coisés ca diversifie puis les croisés sont a la base de races donc arretons de se voilé la face. Si personne n'avait croisé les chiens et donné un nom de race on serait tous qu'avec de pur batard et personne ralerai Smiley
si il n'y aurai pas eut d'éleveur sérieux beaucoup de chien de race ancienne serait disparu et peut être même que beaucoup de chien ne serai pas parmi nous aujourd'hui car une espèce qui rencontre trop de problème de consanguinité se met a régresser très vite pour finir stérile donc rendant nul la reproduction de cette espèce.
il y a d'ailleurs des problèmes actuel pour certaines espèces menacées d'extenction dont leurs nombre diminuent chaque année car la natalitée est trop faible du a se problème.
et sache que chaque race viennent des chiens loup qui était au paravent des loups et chaque meute de loup a son comportement et sa morphologie qui les distinguent des autres .maintenant vous me direz qu'il n'y a plus de meute ,c'est vrai maintenant il y a autant de meute que de propriétaire de chien et aucun dominant ou dominante pour gérer la reproduction de cette espèce.
réguler par l'homme sans faire de selection naturel moi je dis heureusement qu'il y a des éleveurs sérieux pour faire ces sélections maintenant c'est au particulier d'en faire autant
chaque chien vient d'un pays ou d'une région différente de son endroit d'origine donc si on mélange tout qu'en restera t'il ?moi perso les croisements créer par l'homme ces 70 dernières années ne me plaisent pas et même si il sont de pure race.
je préfére les chiens les plus proche dans l'arbre généalogique des races de chiens ,du "tomarctus" et surtout ceux qui suivent le "canis familiaris métris-optimae" ,moi c'est le "tervueren" et le "groendael" (berger belge) trés proche de leurs ancètres


voici un lien qui explique l'origine du chien http://www.digicom.qc.ca/~woolf/creationduchien.html
origine et histoire
http://perso.orange.fr/bouledoguefrancais.cdlb/historiquechien2.htm
extrait :

La théorie de D K Belayev sur la domestication s'appuie, non pas sur la sélection de traits physiques ou physiologiques de l'animal, mais sur sa sélection en fonction de son comportement, ( Behaviour ), qui modifierait sa morphologie et sa physiologie.
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
09/09/2007, 02h52
tiens bizarre je croyais pourtant que la plupart des tares connues étaient dues à la spécification des races comme pour l'arrière train du BA ou pour la fourrure de plus en plus belle du colley au détriment de son intelligence. J'ai même du lire dans une publication faite par des vétos que les corniauds sont en général (grace à l'apport de sang nouveau sans cesse renouvelé) beaucoup plus résistants aux maladies, plus dégourdis et intelligent et vivent plus vieux car moins sounmis aux caprices des modes humaines. En général chaque fois qu'une race devient à la mode c'est à son détriment (ex le malinois ) mais bon c'est tellement cool de posséder le dernier chien en poupe (vive les jack une vrai fureur en ce moment on les retrouvera à la spa dans 10 ans comme pour les dalmatiens et autres malheureux sharpeis ) et le lof n'empeche rien contre ces bandes de con 1000 euros pour des snobinards qui se la pète avec leurs chiens ce n'est rien et ils en chanheront comme ils changent de fringues.
Par contre, le lof lui devient très utile quand on est vraiment attiré par une race de chien en particulier ca évite les deceptions quand il devient grand (déception vite oubliée par l'amour que nous donne le chien quand on est un maître qui se respecte il est de toute façon unique et le plus beau!!!)
Répondre
09/09/2007, 11h22
Personnellement, ma chienne est pure race (mais non lof) et mon futur deuxième chien sera pure race et lof. Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas les croisés !!! Si j'ai pris des pures races, c'est pour le physique (je suis sur de la tête qu'il aura) et le caractère.
Mais je connais plusieurs croisés qui sont vraiment des chiens super !!! Et c'est vrai que les croisés vivent souvent plus longtemps. Je ne suis pas pour la reproductionde croisés avec des croisés, par ce que effectivement, dans ce cas là, on n'est pas du tout sur du caractère qu'aura le chiot. Mais un batard (croisement de deux races bien définits en tout cas c'est ce que moi j'entend pas là), moi je ne vois aucun problème la-dedans !! Je pense qu'on peut quand même prévoir le caractère et le physique en observant les deux parents !!
D'ailleurs, tous les éleveurs ne sont pas "sérieux" comme dit précedemment, l'éleveuse de Gipsy, au départ elle m'avait proposé un croisé bichon/ckc.
Enfin bref, beaucoup de place pour dire que je n'ai rien contre les batards, même si ça ne doit pas être au détriment des pures races

(le chien loup de tchécoslovaquie est le résultat d'un croisement entre un BA et un loup, mais il est maintenant considéré comme une race apparentière.)
Répondre
09/09/2007, 11h23
Les chiens ont d'abords été sélectionnés par leurs capacités de chasse, d'aboyer pour le garde, et autre, mais rien avec l'apparence physique, au départ ils restaient aux abords des campements pour manger les détritus morceaux de viandes non mangés par les hommes, du coup il y avait moin de crace, donc l'homme a pu s'installer et devenir sédentaires après avoir été convaincue de la nécessité du hcien ils ont faient des sélections et le reste se faisait manger ou chasser
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
09/09/2007, 12h00
exactement louve, le pur race dans le sens a proprement dit n'existe pas puisque issu de croisements entre deux chiens n'ayant pas les meme caractéristiques physique et caractère. L'homme les as ensuite normalisé et catalogué de pur race.

Maintenant il y a en plus LOF et NON LOF ca c'est encore autre chose. mais on associe facilement LOF a pur race alors que c'est faux. Le pure race peut être non lof que ca ne te déplaise yugo.

mais là aussi je te rejoins louve il faut des deux, des pures races, des croisés, des LOF et des non LOF. Mais bon ici... malheureusement c'est bien LOFé quand meme.

Pour moi la seul justification a avoir du LOF ce sont les gens qui veulent faire des concours car oui ils ont besoin d'un chien standard apres les chiens de compagnie lof je vois pas à quoi ca sert a part la frime et encore. Mais chacun fait comme il veut après tout Smiley
Répondre
09/09/2007, 12h26
Skailyne....

Ou bien LOF pour des particuliers qui ont eu des problèmes avec leurs chiens précédents...

Et donc ils veulent s'assurer que leur chien LOF sera, par exemple exempt de dysplasie....

Smiley
Répondre
09/09/2007, 15h10
Ma chienne Tara est une "vrai" batarde, croisée d'une maman bichon avec un papa qui est déjà croisé berger allemand-malinois, elle est "multi-raciale", mais multi gentille ; de sa maman elle a hérité son côté tête de mule et de son papa son côté obéissance, j'ai vu ses parents, ce sont des chiens d'un couple qui n'ont pas fait attention que la chienne était en chaleur Smiley ce que je peux dire c'est que ma chienne écoute mieux que certains pures races qui habitent près de chez moi, et c'est vrai que les croisés sont plus résistants, c'est mon véto qui me l'a dit ; et on a autant de bonheur avec eux, surtout si on lui donne de bases de suite. En plus un chien pur race est lui-même issu de croisement parfois au hasard...
Smiley lolinoue et Tara
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h17
je crois que l'essentiel est d'avoir un vrai coup de coeur, que ce soit pour une race (comme moi pour les dogues allemands)ou que ce soit pour UN individu lof ou pas, croisé ou non...
Et les chiens LOF, bien que possédant les grandes lignes de caractère de la race à laquelle ils appartiennent, gardent leur propre tempérament et leur propre personnalité et les "croisés" quant à eux sont l'union de différentes caractéristiques qui fait leur richesse ne dit-on pas que les mélanges font de beaux enfants !
Conclusion, je pense que ce qui fait l'attrait de tout individu c'est avant tout le fait qu'il est unique !
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h27
pourquoi mettre la frime sur le tapis Smiley un chien au lof est issue d un travaille de selection,on prend des males et des femmelles compatiblent et qui vont tracer leurs qualites et leur defauts,un mariage reussi est un mariage qui trace le maximum de qualites et le minimum de defauts,je parle pour des gens serieux pas pour des usines a chiots ou est la frime Smiley
c est pourquoi la reproduction ,ce n est que mon avis devrais etre reserver a des pro qui connaissent les particularites des lignees,apres les batards ont eux aussi des qualites et des defauts mais qui sont moins previsiblent et qui resultent plus d accidents que de travail de selection Smiley
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h46
MITSOU pour la dysplaisie ma foi on a nombreuses preuves que c'est pas vrai le LOF en offre aussi donc ca change rien.

Hermine tout simplement parceque un chien ca reste un chien bien éduqué le chien est capable de chose inimaginable. Un chien qui sait qui est son maitre n'est pas plus imprévisible qu'un chien LOF tout es dans le dressage et là aussi on voit de nombreux cas de chien LOF mal géré qui partent en cacahuete donc pour moi a part avoir des betes de concours le LOF ne sert a rien pour une famille lambda qui veut un chien.

Réservé la reproduction juste au pro certainement pas vu que certains particuliers font aussi bien que certains pro.

et je repete les chiens LOF sont tous issu de batard à la base, l'homme en a fait des races donc c'est en rien naturel...
Répondre
09/09/2007, 15h47
La frime c'est parce que bien des gens prennent un chien de race uniquement parce qu'il est à la mode sans même chercher à savoir les caractéeistiques réelles et les besoins particuliers de la race et le LOF pour eux c'est de la frime, ca fait bien. je n'implique absolument pas les vrais passionnés. Ces derniers étant souvent de vrais éleveurs et non des commerciaux prêts à tout pour rentabiliser leur affaire il ya des propriétaires laxistes quand à la reprodution de leurs chiens mais il y a tout autant d'éleveurs qui pensent qu'au fric et avant de parler d'interdir les annonces de particuliers il faudrait certainement commencer à faire le tri car si seuls les éleveurs acquierent le droit de vendre des chiens on verra malheureusement plus d'arnaques
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h58
ni a-t-il pas des gens qui achetent un 4x4 alors qu'ils ne vont jamais à la montagne, mais peut-être qu'ils ont simplement toujours rêvé d'en avoir un !!
et non, je ne compare pas les chiens à de vulgaires voitures, je fais juste une métaphore !!!!
Répondre
09/09/2007, 16h02
Citation:
fannybarth a écrit :
ni a-t-il pas des gens qui achetent un 4x4 alors qu'ils ne vont jamais à la montagne, mais peut-être qu'ils ont simplement toujours rêvé d'en avoir un !!
et non, je ne compare pas les chiens à de vulgaires voitures, je fais juste une métaphore !!!!
oui et ils les revendent au bout d'un an car ca coute cher en entretien et essence et que ce n'est pas facile à garer bonne métaphore en effet Smiley
Répondre
Avatar
09/09/2007, 16h02
Vivent les chiens de race Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion