[Présentation] Le Jack Russell Terrier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2012, 13h40
Bonjour à tous,

La mode a déjà été lancée dans la présentation des nos races de chien préféré, alors je contribue à mon tour. J'ai choisi, en ce qui me concerne, le Jack Russel, car je trouve cette race passionante en tout points. Chien de caractère pour maître de caractère, qui à mon sens, convient à tout publique, dès lors que la passion et l'amour sont là. Comme pour l'achat de n'importe quelle race de chien, je ne peux conseiller qu'une chose : bien réfléchir avant de se procurer cette race. Le dressage et l'éducation sont assez contraignants, raison pour laquelle bons nombres de ces chiens passent entre les mains de dresseurs professionnels. Seul, on peut toutefois arriver à canaliser la bête.

Mais je ne vais pas tout expliquer dans ce préambule, je préfère vous laisser lire la suite. Comme à mon habitude, le post est long, et j'espère qu'il n'en sera pas moins complet et intéressant... Bonne lecture Smiley

... En attente des photos pour illustrer la chose. Je suis en attente de photos sympas pouvant illustrer au mieux la race Smiley




HISTORIQUE*:

Le Jack Russel est un chien de la famille des terriers, qui tient son nom du Pasteur John Russell (1795-1883), connu comme éleveur d’une des meilleur lignées de Fox Terriers d’Angleterre. En plus de ses activités de Pasteur, John Russell était passionné de chasse, plus particulièrement de chasse au renard. Également passionné de chiens, le Pasteur a donc choisi de mettre au point une race convenant en tout points à cette activité.

L’agilité du renard, sa souplesse et sa vélocité correspondaient en tout point aux traits du Fox Terrier, ce dernier ayant également été fait pour la chasse au renard, d’où son nom (Fox = renard, terrier = chien sélectionné pour la chasse). Sa mâchoire longue et puissante ainsi ses dents acérées permettaient d’immobiliser rapidement sa proie sans jamais lâcher prise. Intelligent, vif et courageux, il pouvait se défendre seul si une proie décidait de l’affronter. Ces traits de caractères devaient donc être conservés.

Toutefois, quelques carences du Fox Terrier devaient être corrigées aux yeux du Pasteur, afin d’obtenir un chien de chasse idéal. Le Fox avait été «*créé*» aussi rapide que les autres chiens courants, ce qui n’était pas suffisant. De même, le Pasteur voulait un chien encore plus court sur patte, et plus puissant. La puissance était fondamentale pour l’accélération, dans la mesure ou le renard, très agile et haut sur patte, avait tendance à filer plus vite que le chien, et aller ainsi se réfugier en terrier, où les longues pattes du Fox pouvaient empêcher l’accès. La hauteur du chien et sa puissance devaient donc être corrigées.



UN CHIEN DE CHASSE ET DE TRAVAIL*:

Initialement élevé pour la chasse au renard, le Pasteur John Russell s’est très vite aperçu que le Jack Russell serait un très bon chasseur pour n’importe quel gibier. Son intelligence remarquable, ces capacités physiques et son obéissance en faisait un chien capable de chasser sur terre, en eau, en en terrier. Aujourd’hui, le Jack est utilisé pour de multiples tâches en qualité de chasseur. On trouve, parmi les chasses les plus courantes, la chasse au renard, au lapin, au rat, au lièvre, à la bécasse, au ragondin, à la fouine, et parfois même au gros gibier (en broussaillage). Le Jack Russell est également un très bon pisteur, en raison de son odorat très développé et de sa méthodologie au travail, acquise dans sa lignée par l’expérience de la chasse. C’est en raison de ses capacités de chasseur que certains Jack Russell ont la queue coupée.



UNE RACE INTELLIGENTE :

La nature curieuse du Jack Russell en a fait un chien courageux, mais pas inconscient. Les chasseurs le qualifie de prudent, méthodique, et vif au travail. En effet, fort de quelques expériences, le Jack Russell apprend vite de ses échecs, et ne fonce pas toujours droit sur sa proie. Il analyse son comportement et réfléchi seul de la stratégie à adopter. Soit il s’estimera plus rapide et la pourchassera, soit il optera pour une approche lente et discrète. Il peut aussi choisir de la pousser à se retrancher avant d’aller la déterrer. Dans le travail, le Jack Russell, contrairement à certains chiens impulsifs, sait se montrer patient et parvient à canaliser son énergie en attendant le bon moment.



LES TRAITS PHYSIQUES*:

Aujourd’hui, le Jack Russell est très utilisé comme chien de compagnie, en raison de son physique attrayant, «*mignon*». De petite taille, d’allure joyeuse, avec de jolis yeux en forme d’amende sombres, et des formes bien dessinées, bien proportionné et musclé, il est tout simplement irrésistible. De couleur majoritairement blanche, on trouve très souvent des tâches marrons, feu ou noir, notamment sur le visage et les oreilles, et parfois sur le corps. Le livre des origines n’étant à ce jour pas fermé, on trouve différents traits physiques chez le Jack Russell. Il existe deux type de Jack Russell*: le poil court et ras et le Parson (poil rugueux). Certains sont hauts (proches du Fox Terrier de l’époque), d’autres petits à l’aspect «*bouboule*». Le Jack doit en tout cas pouvoir être porté d’une seule main, par dessous la poitrine, de façon à ce que le chasseur puisse le tenir d’un bras, et tenir de l’autre son arme. Comme la majorité des chiens à poils durs, il perd énormément de poils et il est difficile de les retirer des textiles. Certains compléments alimentaires permettent de limiter les pertes de poils lors des changements de saison. Sauf une surveillance des dents et un nettoyage fréquent des oreilles, le Jack Russell ne nécessite pas de soins particuliers. Simplement, il est nécessaire de surveiller sa façon de se déplacer, car il peut arriver qu’il se blesse lors d’un course, et il n’est pas de nature à se plaindre.



LE DRESSAGE*:

Son intelligence ont fait de lui un chien agréable une fois dressé, et de fait capable de réaliser des tours impressionnants, raison pour laquelle il fait l’objet de nombreuses apparitions à la télévision. Ceci suscite un engouement tout particulier pour cette race chez les particuliers. Toutefois, ce n’est pas un chien facile à maîtriser, et à juste titre, il tient une réputation de chien hyperactif. Il aime à défier son maître dans le jeu, et parfois même lors de l’éducation, d’où sa qualification de chien têtu. Il reste cependant un chien gérable à tout maître qui s’en donne la peine et les moyens.

Comme tout terrier , son éducation doit être ferme et rigoureuse. Chez le Jack Russell, on rencontre fréquemment, chez des maîtres peu expérimentés, des problèmes d’obéissance, et de destruction. La Jack Russell, intelligent comme il est, a l’instinct curieux, et touche avec la gueule. Mais il ne se contente pas de toucher, il goûte tout*! C’est un chien qui ressent le besoin de mastiquer et déchiqueter. De gros os, des bâtons ou tout autres objets durs suffisent à l’occuper une journée entière. Il arrive fréquement que cette race mange son propre panier ou sa propre niche pour satisfaire à ses besoins de mastiquer. Il est donc primordiale de lui interdire ceci dès son arrivée au foyer. Comme tout terrier, il ressent également un besoin de creuser des trous dès qu’il ressent la moindre odeur laissant penser à une vie souterraine. Gare aux jardins et aux plantes donc...



DES DEPENSES PHYSIQUES EXIGENTES*:

Ses besoins physiques sont également conséquents. Sauf lorsqu’il se repose, c’est un chien qui déteste rester inactif. A juste titre, on dit que le Jack Russell a les besoins d’un gros chien dans le corps d’un petit. Les ballades doivent être longues, de même que les séances de jeu doivent être fréquentes. En revanche, contrairement aux idées reçues, le Jack Russell peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, car le plus claire de sa journée, il dort. Simplement, il faut avoir à l’esprit qu’à son réveil, il a besoin de se dépenser. Il faut donc lui consacrer beaucoup de temps pour les sorties.

Le Jack Russell préfère à jouer avec des congénères plus forts que lui, afin de les défier et de se tester. C’est une race réputée pour n’avoir peur de rien, et pour ne jamais abandonner, ce qui peut parfois poser problème lors de bagarres entre chien.
Certains maîtres parlent de crampes régulières chez cette race, notamment en raison de efforts qu’il fourni. Il faut donc veiller à ce qu’il ai toujours de l’eau à disposition et en quantité suffisante. Il ne faut donc pas hésiter à en prendre avec soi pour des ballades assez longues ou pour des séances de chasse.


SOCIABILITE*:

Sociable, il s’adapte très bien à son entourage, à ses maîtres, aux autres chiens et aux enfants. Très joueur, il est cependant nécessaire de le surveiller dans les séances de jeu avec les enfants en bas âge, car le Jack Russell peut mordre sans avoir l’intention de faire mal, en s’amusant. Il s’adapte difficilement aux autres animaux, surtout les petits qu’il a tendance à vouloir chasser (hamsters, furets, etc...) et aux chats, avec qui il peut avoir un différent du fait qu’ils ne jouent pas à sa façon. De nature dominante, la castration est souvent à envisager pour des problèmes de marquage ou de comportement vis à vis de ses congénères.

Bien que sociable et très câlin, le Jack Russell est aussi un chien solitaire, qui aime le calme et se retrouver seul, à bronzer au soleil, ou bien à l’abri dans une niche ou sous les meubles. Il aime réclamer des caresses et se blottir dans les bras de ses maîtres, mais se lasse toutefois assez vite et part se réfugier ou jouer au bout de quelques minutes.



Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout. S'il y'a des oublis, je vous laisse le soin de compléter Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
20/04/2012, 17h26
Merci pour cette description longue mais plutôt complète du jack russel terrier. On voit que tu es passionnée par cette race Smiley
__________________
http://lesracesdechiens.wifeo.com

"Carpe diem quam minimum credula postero" : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"
Répondre
Avatar
20/04/2012, 17h58
Smiley merci c'est trés instructif
alors bientôt les photos Smiley

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion