quel race de chien choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2011, 14h21
Bonjour a tous
voila ,nous sommes nouveau sur le site ,et tout d abord nous tenons a feliciter les auteurs et participants du site car tres bien fait et enrichissant .
nous avons l intention de prendre un chiot dans les mois a venir et hesitons sur differentes races.
nous residons en maison avec du terrain boisé donc pas tout cloturé nous avons deux enfants de 4 et 2 ans et recherchons un chien bon gardien et qui si possible ne depasse pas son territoire et bien sure agreable avec les enfants. Nous pensons prendre quelques cours de dressages pour mieux comprendre notre toutou. voici les 4 races qui nous interresserai il y a le beauceron . le berger savoyard. le kangal et le berger australien.
Si quelqu un pourrait nous guider dans ses choix ca serait sympas
merci d avance .
Répondre
18/06/2011, 15h03
un chien qui ne dépasse pas son territoire, ca ne se "commande" pas à mon avis. Avec un husky vous etes sures que ca ne marchera pas, mais n'importe quel chien est susceptible de partir en vadrouille, meme le plus fidèle berger allemand... Pour l'éviter, il faut des balades quotidiennes pour commencer: vous avez un terrain, mais cela ne dispense pas votre toutou de balades régulières, courtes en semaine et longues en week end, pour qu'il sente de nouvelles odeurs et change de paysage. Sinon il fera ses balades tout seul... donc en dehors de votre terrain.
De plus vous ne pouvez pas demander à un chien de respecter son territoire si celui-ci n'est pas délimité... il fera à son idée, pas forcément à la votre, il ne peut pas avoir le cadastre en tête.
Et un jeune chien voudra partir en vadrouille par curiosité, et/ou attrait du gibier, des passants...
Seul un vieux chien pas trop gardien aurait des chances de rester proche de la maison à mon avis, et encore ca dépend des caractères. Si vous voulez etre certains de vous, une cloture me parait indispensable!
Il faut aussi que le chien soit proche de vous (sinon il aura d'autant plus envie de partir en vadrouille) : ca veut dire qu'il ne faut pas le laisser dans le jardin en permanence, il doit vivre avec vous dans la maison et partager pleinement votre vie quotidienne.

Le berger australien n'est pas spécialement gardien, par contre sympa, relativement facile à éduquer, et amical. Un peu plus de boulot avec le poil, qui doit etre brossé et ramène un peu plus de saletés à la maison. C'est en général un chien plutot actif. Beauceron, c'est un chien qui met du temps à devenir adulte dans sa tête (on dit qu'à un an et demi/2 ans un chein est adulte psychologiquement, pour le beauc ca peut etre plus long... donc plus ed travail d'éducation et de bêtises). Sinon c'est plutot un gardien, un chien rustique et sympa. Moins de soucis de poils, puisqu'il est plus court. Plusieurs personnes du forum ont des chiens de ces races, il y a canni par exemple qui a 2 beauceron.

kangal et berger savoyard je connais pas.
edit : le kangal est assimilé au berger d'anatolie, je viens de lire... bah là c'est très simple vous oubliez. Race réservée aux connaisseurs, très indépendante et pas du tout facile de caractère... vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
Le chien savoyard serait un chien de travail, peut-etre pas forcément adapté à votre vie de famille... de plus il semble plutot chien de troupeau, pas chien de garde. demandez à des éleveurs c'est le mieux!

Quelle soit la race, 2 points essentiels : choisir un bon élevage, qui n'élève pas les chiens de façon isolée dans des box, mais au contact des gens et de leur mère. Vérification des tares de la race chez les ascendants (dysplasie pour les grands chiens, etc etc). Pas d'achat avant 2 mois, sociabilisation amorcée par l'éleveur, mère visible et d'un bon comportement (très important car cela influence beaucoup les chiots). Jamais en animalerie, chez les particuliers à voir au cas par cas.
Second point, l'éducation et la vie quotidienne... même le chien de la "meilleur" race possible peut devenir ingérable si mal éduqué : règles de vie claires, moments de jeux et de complicité, balades dans tous types d'endroits,pas que campagne déserte, sinon vous aurez un chien peureux et peu sociable... vous voulez un chien sympa avec les enfants, il faut le sociabiliser au maximum avec les humains ; et aussi rencontres avec d'autres chiens (surtout quand le chiot est jeune).. le club est très intéressant pour ça, prenez juste le temps de vérifier qu'il a une bonne mentalité.
Répondre
20/06/2011, 14h02
Bonjour, et merci kalash pour toutes c'est info qui me serviront. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Avatar
20/06/2011, 14h08
j'ai un beauceron, j'en ai eu 2 pendant un moment
ce sont des tres bons chiens mais je rejoins Kalash sur 2 points :
un chien ne saura pas lui meme les limites de votre terrain, je vous conseille de cloturer....sans barrière, le chien sera tenté d'aller explorer, encore plus, étant jeune
le beauceron est un chien qui est mature tres tard, le mien a 1 an et on dirait qu'il a encore 4 mois dans sa tête
ceci dit, une fois adulte et dressé, ce sont d'excellents gardien et de bons chiens de famille, avec un très bon caractère
bonne recherche!
Répondre
Avatar
20/06/2011, 15h59
difficile d'avoir un chien de garde et un terrain non clôturé Smiley
Répondre
20/06/2011, 16h43
ben même sans qu'il est trop l'instant de garde, je ne vois pas comment un chien peut ne pas dépasser des limites invisibles...

Meme la plus docile des chiens...un lapin qui passe, un bruit dans les feuillage ou juste la curiosité...impossible!

Sinon, je rejoins tout le monde pour les races de chiens.A savoir que le berger australien a quand meme besoin de pas mal se dépenser (physiquement et intellectuellement).

Bon courage pour les recherches Smiley
Répondre
22/06/2011, 13h40
Transfert du message de remerciements...

doud73 Envoyé sur : 22/6/2011 13:35
Chiot
Inscrit le: 18/6/2011
Envois: 2
En ligne remerciments sur races de chien
Un grand merci pour vos reponses.nous allons je pense rester sur notre favoris "le beauceron ".
Concernant la limite du terrain je vais faire un peu de sport a planter la cloture .
Répondre
22/06/2011, 13h52
J'arrive après ta décision ....

Comme déjà dit plus haut .... le beauceron est super mais faut pas rater son éducation qui est trés longue (adulte à 3 ans) ...

La lignée est importante aussi ... choisis un chiot dans un bon élevage .... ne pas prendre des champions de ring mais plutôt des chiens de travail sur troupeaux ...

Mon jeune mâle a 18 mois et va en club ... super caractère
Ma femelle a 9 ans ... adorable avec les gens, trés bonne gardienne, câline, bonne chienne de famille mais .... une furie avec ses congénères Smiley c'est une dominante, dure de dure, et je n'ai pas assez travaillé ce côté avec les autres chiens ...

Avec un Beauceron, faut toujours être doux mais trés ferme ....
Il a besoin de se dépenser ....

J'insiste vraiment sur une bonne éducation car suivant comment tu vas tomber, ça ne sera pas facile ... des amis viennent d'avoir un chiot (c'est leur 3ème beauceron) et à 10 semaines, il grogne déjà sur la véto, veut grimper les femelles, aboie et se met devant la porte quand quelqu'un rentre .... et là, tu te dis que ça va être dur ....

C'est un super chien, proche de ses maîtres .... moi, je suis fan ...

Si tu as besoin des questions ou si tu veux échanger, tu peux m'envoyer un mp Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
17/07/2011, 18h58
Bonjour je vous consayerai un american staff c est tres joueur calin fidele loyale qui reviendra toujour. Se chien est rempli d amour et vus que se chien commence a disparaitre faut les aider et aim j ai la mienne depuis deux moi que je l ai et j en sui inseparabl d elle
Répondre
17/07/2011, 20h13
Le staff n'est pas une race qui disparaît bien au contraire, elle est dans le top 10 des chiens les plus vendus en France, c'est plutôt un best seller oui!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion