quelle race choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2007, 17h10
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le site car je me pose la question de l'adoption d'un animal de compagnie depuis un certain temps.
Mon cas est le suivant : je suis mère de famille et j'ai deux enfants de 5 et 1 an. Je n'ai eu pour ma part qu'une chatte quand j'étais ado qui nous a quitté il y a 1 an et je n'ai pas une grande habitude des chiens (mes beaux- parents qui vivent dans notre immeuble ont un samoyed et mes filles sont régulièrement (2ou 3 fois par mois ) en contact avec lui.
Nous vivons en appart (pas très grand : 55m2) et je sens bien que la présence d'un animal manque à la maison.
Vu l'âge des enfants je pensais plus à un chien qu'à un chat (mais peut etre ai-je tord, je compte sur vous pour me le dire) et en surfant sur le net le bichon frisé ou le cavalier king charles serait plus adaptés aux enfants.
Je sais qu'un chien est un être vivant à respecter et je compte bien continuer à l'enseigner aux patites, mais un bébé d'un ou deux ans est souvent maladroit donc la sécurité étant importantes il faudrait un chien patient, gentil, et pas trop grand vu la taille de l'appart.
En bref, je m'adresse à vous pour me conseiller.
J'espère ne pas vous avoir trop cassé les pieds par la longueur du message Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2007, 17h15
tu nous as pas cassé les pieds Smiley
la taille de l'appartement est en effet un critère important, mais d'autres sont importants aussi comme le temps que tu vas pouvoir lui consacrer Smiley
est ce que tu travailles ou non, est ce que le chien va rester seul (car certaines races ne supportent pas d'etre seules), est ce que tu as déjà eu un chien (un gros ou un petit).... bref plein de choses à voir Smiley
Répondre
16/08/2007, 17h17
non t'inquite pas pour la longueur de ton message hihihih
eh bien si tu t'es bien conseillé sur la race que tu veux pourquoi pas est ce qu'il aura assez de place pour lui dans l'appart surement alors n'hésite pas et pour les enfants c'est super
Smiley Smiley
Répondre
16/08/2007, 17h21
Salut sorbone,
ben je ne travaille pas en ce moment je m'occupe de mes filles et si je reprend ce sera peut etre 2 demi journées par semaine, je n'ai jamais eu de chien. voili voilou Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2007, 17h27
un chien en appartement, il suffit juste d'avoir le temps de s'en occuper et apparemment c ton cas Smiley bien sur, si c ton premier chien et que les gros t'impressionnent penches plutot vers un ptit chien Smiley fais attention dans les ptits chiens, les terriers sont pas des chiens faciles et ne sont pas toujours bon à mettre entre des mains de débutants Smiley
mééé tout ce qui est bichon, carlin, bouledog francais..... ce sont des ptits chiens affectueux (comme beaucoup) et assez calme Smiley
Répondre
16/08/2007, 17h37
merci de vos réponses!
d'après vos experiences lequel du bichon frisé ou du cavalier king charles est le plus patient, gentil avec les petits enfants car je n'ai qu'un connaissance informatique de ces toutous Smiley
Répondre
16/08/2007, 18h24
je ne connais pas trop ces races mais comme on te l'a conseillé plus haut, bulldog français est idéal pour les enfants (entre autres bien sur) je te parle de ces chiens, car j'en ai un...très joueur, tres calin, bon gardien et pas du tout agressif... il n'est pas grand et s'adapte bien en appart.

Le coton de tulear est aussi un joli petit chien, joueur, calin et tout ça...il rejoint un peu le bichon...

bon courage dans tes recherches
Répondre
16/08/2007, 18h28
je diais le cavalier plutot que le bouledogue francais!! c'est un chien de famille tres cool (ce qu'on m'a dit) mais specialement je te conseil le staffie c'est un super chien de famille et c'est pas gros!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
16/08/2007, 18h41
c sur qu'un staff est un bon chien mais je pense comme un premier chien c difficile Smiley ca reste un chien à gros caractère, un terrier puissant quoique sympa Smiley mais je ne pense pas que ce soit un chien pour débutant Smiley
Répondre
16/08/2007, 18h50
je parle pas du staff mais du staffordshire bull terrier le staffie!!! Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
16/08/2007, 19h08
ah bon Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

oui plus cool effectivement Smiley Smiley
Répondre
16/08/2007, 21h40
tu peux aussi aller faire un tour dans les refuges aux alentours de chez toi Smiley
c est les vacances et malheureusement comme toutes les années,de nombreux chiens sont abandonnés Smiley
penses y tu pourras peut etre trouver ton bonheur Smiley
Répondre
17/08/2007, 12h23
merci de toutes vos réponses.
je pensais plutot me tourner vers un éleveur. Je suis sure que l'on peut touver un super chien en refuge mais ne connaissant pas les chiens (je n'en ai jamais eu...) et ayant de très jeunes enfants j'aurais peur de tomber sur un chien traumatisé. Je pense que cette dernière phrase en fera réagir plus d'un mais puis je prendre ce risque avec mes enfants?

Mimoune (juste un peu parano Smiley )
Répondre
17/08/2007, 12h27
Mimoune, l'avantage des refuges, c'est que les bénévoles peuvent te renseigner. Quand nous avons été à la SPA, on nous a posé beaucoup de questions, et nous avions jeté notre dévolu sur un rottweiller avec un problème à une patte, mais la bénévole, au vu de notre mode de vie, nous a conseillé un BA. Ken ne nous a jamais déçu et je pense qu'il a été heureux avec nous, même s'il a déménagé avec nous 3 fois.

La plupart du temps, ils connaissent beaucoup de choses du chien : le contact avec les chats, avec d'autres chiens, avec les enfants.

Essaies de voir tout de même avec un refuge, tu verras leurs compétences, vas-y avec tes enfants (ils ont quel âge ?).
Répondre
17/08/2007, 12h43
oh oui moi aussi je te conseille d'aller voir dans un refuge ! je t'assure qu'il a des chiens magnifiques, parfois meme des chiots et les gens qui s'en occupent les connaissent je te le garantis !
moi meme je vais regulierement dans un refuge pres de chez moi pour apporter de la nourriture pour les chiens, et je les promene aussi et je commence a les connaitre, je sais comment chacun en presence d'un chat ou d'un enfant etc...

alors va te renseigner tu verra bien Smiley

sinon il y le coton de tulear qui devrait te convenir, c'est un chien tres affectueux, tres proche de ses maitres, d'apparence proche du bichon, mais il est assez vif et aime beaucoup etre promené
Répondre
Avatar
18/08/2007, 13h31
Citation:
mimoune a écrit :
merci de toutes vos réponses.
je pensais plutot me tourner vers un éleveur. Je suis sure que l'on peut touver un super chien en refuge mais ne connaissant pas les chiens (je n'en ai jamais eu...) et ayant de très jeunes enfants j'aurais peur de tomber sur un chien traumatisé. Je pense que cette dernière phrase en fera réagir plus d'un mais puis je prendre ce risque avec mes enfants?

Mimoune (juste un peu parano Smiley )
moi je pense au contraire que prendre un chien en refuge te conviendrai mieux si tu ne connais pas bien les chiens,au refuge tu peut aller faire connaissance avec ton chien adulte,tu peut aller le promener autour du refuge avec tes enfants pour voir sont comportement avec eux,n esite pas a dire au personnel du refuge que tu ne connais pas les chiens ils t orienterons vers un compagnons docile,un chiot mal eduquer va te poser plus de probleme qu un chien adulte avec un caractere finis,prend ton temps pour le choisir pour etre sur qu il vous convienne et tu auras plus de chance de trouver le compagnon ideal Smiley
Répondre
18/08/2007, 13h52
pour le caractère du chien on peut estimer quelle race a meilleurs caractère qu'une autre mais en ce qui concerne sa patience, même si ton chien a très bon caractère, il peut ne pas être très patient quand on le titille un peu trop... un petit chien peut au contraire être bien moins patient qu'un gros...
maintenant dans les races sympas avec les enfants, il y a le spitz allemand qui aime bien les enfants mais il lui faut une famille calme car il prend très souvent les coups de gueule pour lui... le bouledogue français, le wippet.... mais surtout, le meilleur chien de la famille, sera celui que vous aurez adopter avec le coeur et non pour son apparence ou son caractère, en allant dans un refuge ou tu seras conseillée selon ton mode de vie et selon ce que tu attends d'un chien... tu y vas avec tes enfants, et tu verras en plus le feeling qu'il y aura entre eux (chiens et enfants) ça te donneras un premier apperçu du caractère du chiens vis à vis des enfants...
Répondre
18/08/2007, 15h49
Hermine et mag ont raison.
C'est vrai qu'un premier chien ça peut faire peur quand on ne connait pas cet animal. Mais la solution de ton inquiétude ne peuvent etre formé sur "je prends moins de risque à aller chez un éleveur", c'est faux, un chien "traumatisé" n'est pas plus mauvais qu'un autre avec les enfants, un enfant s'éduque et un chien aussi, le chien n'est pas "parfait", il peut y avoir des dérapages mais rien de définitif avec l'éducation, peu importe ou tu trouvera le chien qui convient à toute la famille il faudra quand meme travailler avec lui il ne faut pas s'attendre à un chien tout fait obéissant ect ...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
20/08/2007, 20h38
merci à tous,
je prend en compte tous vos avis, c'est super que ce site existe pour les néophites dans mon genre... Je verrai avec mon mari s'il accepte d'aller en refuge ce qui d'après vos témoignage serait la meilleure solution Smiley
Répondre
20/08/2007, 22h55
N'hésite pas à poser des questions sur le caractère du chien ou des chiens sur lesquels vous aurez des coups de coeur! certaines SPA conseillent sans doute très bien, mais ça n'a pas été mon cas!

Ma chienne est adorable, c'est un croisé fox-beagle et elle déborde d'énergie! on vit en appartement et m'est avis qu'une vie en maison lui aurait mieux convenue! en tout cas personne dans le refuge où je suis allée ne nous a posé de question sur notre style de vie pour voir si il correspondait au chien!

Je ne regrette pas cette adoption, je trouve juste qu'on aurait pu nous conseiller voyant le style de chien que nous avions choisit. Mais c'était l'été, et sans doute vu le grand nombre d'abandons et le peu d'adoptant, ils ne se sont pas trop posé de questions.

Mais pour un premier chien n'hésite pas à demander. Tu verras, tu ne regrettera pas d'avoir été dans un refuge! Smiley
Répondre
20/08/2007, 22h59
Et as tu essayés de t'adapter à la chienne, car on peut vivre en maison et ne pas faire faire les bons exercices au chien pour dépenser suffisament son énergie. Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
20/08/2007, 23h11
On lui fais faire du grandes ballades le week end et c'est vrai qu'après ça, on ne l'entend plus Smiley
Répondre
20/08/2007, 23h19
Ils savent nous tourner en bourrique mais on connait leur faille!!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
21/08/2007, 00h16
Oui, tout à fait Smiley !
Répondre
21/08/2007, 16h06
Salut Mimoune!!! Ne t'inquiète pas tu ne nous casse pas les pieds Smiley .
J'étais presque dans le meme cas que toi il y a 1mois.
J'habite en appartement un 86m². Moi j'ai choisit le Cavalier King Charles. C'est un chien MERVEILLEUX. Il n'aboit pas, il est actif comme calme. Il aime les balades. Il apprend super vite(à bientot 4 mois il est quasiment propre et je lui ai appris assis, couché, pas bouger). CEPENDANT, je n'ai pas d'enfants. Il me demande beaucoup beaucoup de temps. Il faut le sortir régulièrement, pas de grasse matinée le week end(je me lève à 6h30 pour le sortir et je me recouche après. Il dort jusqu'a 9h). Tant que c'est un chiot, il demande énormément d'attention. Il faut prendre le temps de l'éduquer de lui apprendre ce quil a le droit de faire et de ne pas faire. Est ce que tu auras tout ce temps à lui consacrer en plus de tes enfants ???
J'ai aussi un chat avec qui il s'entend très bien. Donc il n'est jamais seul. Je rentre de mon travail entre midi et deux pour le sortir.
Bref, tout ça pour te dire qu'il faut bien réfléchir mais ça tu le sais déjà sinon tu ne serais pas sur ce forum.
Le Cavalier King Charles a besoin de sortir(comme tous les chiens) et si tu vis dans un 55m² encore plus.
J'espère que ma petite expérience te servira.
Je pense que dans ton cas avec 2 enfants aussi petits tu risques de ne pas avoir le temps nécessaire à lui consacrer (surtout en appartement). L'apprentissage de la propreté n'est pas une mince affaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion