Quelle race de chien me correspondrait le mieux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2020, 16h28
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici Smiley

J'ouvre cette discussion car une question me trotte dans la tête depuis un certain temps : Quelle race de chien me correspondrait le mieux ?

J'aimerais beaucoup avoir un chien. J'ai toujours eu des chiens avec mes parents, des gros chiens : labradors.

Maintenant que je commence mon indépendance j'aimerais également en avoir un rien qu'à moi Smiley .

Je vis actuellement dans un appartement de 45 m2 sans jardin.
J'aime beaucoup les chiens "fluffy" Smiley et assez grand (niveau du genoux minimum) : je ne veux pas d'un petit chien qui ne fait que d'aboyer que je sois là ou pas (je m'excuse si c'est trop "cliché" mais c'est ce que je remarque souvent) .

Il y a quelques critères que je recherche chez un chien : obéissant (donne la patte notamment pour les nettoyer après une promenade, assis par exemple avant de traverser ou lorsqu'un chien se rapproche) et je tiens également à avoir un chien que je peux promener sans laisse.
Le première chienne que j'ai eu avec mes parents (le seul labrador pure race) était très TRES obéissante : elle n'était jamais en laisse, elle restait toujours à côté de moi sauf quand je l'autorisais à explorer, elle restait TOUJOURS sur le trottoir sauf quand je lui disais de traverser (elle ne traversait pas si je ne lui disais pas, même si moi j'étais de l'autre côté), elle n'allait pas vers les chiens qu'on le croisait sans que je lui autorise, je pouvais lui dire 'assis' et partir en avant et elle ne venait que quand je lui demandais (ce qui était très utile quand j'avais une petite course à faire, elle restait gentiment devant le magasin à m'attendre, ce qui me permettait de la sortir du jardin en même temps qu'une petite course à faire), j'aimais beaucoup la promener, elle était très agréable et n'aboyait jamais dans le jardin peu importe qui pouvait passer.
Malheureusement, la chienne de mes parents actuelle (croisée labrador et border collie) est toute l'opposée (!!), elle aboie tout le temps (de nombreuses remarques de voisins), obéit plus ou moins bien lorsqu'il n'y a personne, mais dès qu'il y a un chien ou un passant c'est fini ! Elle tire comme une malade sur la laisse (vraiment, elle me traîne avec elle) et aboie. Honnêtement, je n'ai aucun plaisir à la promener et je ne veux surtout pas avoir ce même problème avec mon chien. Je veux que mon chien soit vraiment heureux, que j'ai envie de le promener, lui faire faire de longues balades (j'ai une forêt à 500m de chez moi) les week-ends.

Il me faut pas un chien qui nécessite une promenade de 2h tous les soirs (ça sera possible les WE mais plus 30min-1h grand max 1h30 exceptionnellement durant la semaine). Un chien proche de son maître et obéissant (je veux pouvoir le lâcher en forêt sans avoir peur de ne jamais le revoir ou qu'il fonce voir un passant et son chien (je ne veux pas qu'il tombe sur un chien méchant : ça m'est déjà arrivée avec un des chiens de mes parents) et qu'il revienne tout de suite quand je le rappelle). Un chien qui puisse bien s'adapter en appartement avec une promenade matin et soir et qui n'aboie que très rarement seul ou avec moi (pauvres voisins sinon...), qui puisse également accepter de nouveaux arrivants (chien ou chat), légèrement protecteur et fidèle (je veux me sentir "spéciale" à ses yeux, pas qu'il agisse avec moi comme avec tout le monde, ressentir vraiment que je suis sa maîtresse).

Je veux vraiment un chien qui me rende heureuse et que je rends heureux également, c'est vraiment important pour moi !!

Désolé pour le gros pavé Smiley .

J'avais pensé à quelques races :
un spitz japonais (d'après mes recherches sur internet cette race pourrait vraiment bien me convenir mais j'ai un doute sur le côté obéissant ?)
les berges allemands mais vont-ils supporter l'appartement et les balades assez courtes en semaine ?
les husky mais je me pose les mêmes questions que pour les bergers allemands.

Les propriétaires de ces races ou les grands connaisseurs qu'en pensant vous ? Smiley

Je suis bien sûre ouverte à d'autres propositions de race avec une rapide explication au "pourquoi vous me la proposez ?" si possible Smiley. Ca ne serait pas pour tout de suite mais je veux vraiment être sûre de la race de mon futur chien pour faire une grande partie de ma vie avec lui Smiley .

Merci pour vos réponses. Smiley

Bon WE !

Dernière modification par CharlotteBR ; 22/02/2020 à 16h30.
Répondre
23/02/2020, 11h55
En appartement pour le bien être des chiens, vous pouvez oublier les bergers allemand et les huskys et ils demandent de grosses dépenses physique quotidiennes, sinon ils vont massacrer votre intérieur et aboyer à tout va.

Le Spitz, c'est à voir, j'en vois pas mal qui passent leur temps à aboyer sur tout ce qu'ils voient dehors...

Perso, je vois des croisés 100 fois plus équilibrés niveau comportement que les chiens de races qui traînent derrière eux, en plus, des maladies héréditaires à foison.

Après si vous voulez absolument un chien de race, je viserais une race de taille moyenne, mais à vous de voir pour la race Smiley
Répondre
23/02/2020, 17h18
Bonjour !

Tout ce que tu cherches chez un chien tu ne pourras l'avoir que si tu l'éduques correctement , aucun chien ne nait obéissant , propre , sage quand il est seul , silencieux et ultra sociable , ou alors c'est un coup de chance .

J'ai eu 2 bouviers bernois par exemple (pas en meme temps ) , le premier est allé en club canin car joueur , très speed , " enfoiré" (son surnom au club ) , tétu , etc......il était ensuite un "bon chien" mais ce fut du travail , le 2ème a eu pour surnom "perfect-dog" car il fut un "bon chien " facilement .

Un labrador ou un golden retriever te conviendrait mieux qu'un husky ou un berger allemand .
__________________
Répondre
23/02/2020, 18h07
Merci beaucoup pour vos réponses !Smiley

Loonablue : Non je ne souhaite pas absolument un chien de race, un chien croisé me conviendrait également si les races de croisement sont connues car il me semble quand même que la race influence pas mal l'écoute du chien vis à vis de son maître. Je veux dire dans ce sens que certaines races sont connues pour être beaucoup plus docile et facile à éduquer que d'autres.

Marysej : Oui bien sûr que je sais que ce que je cherche je ne l'aurai que si j'éduque correctement mon chien, mais comme je disais à loonablue, il me semble que certaines races sont beaucoup plus connues comme facilement éducables car même si je connais les chiens vis à vis de mes parents, ce n'est pas moi qui les ai dressé, je suis donc novice dans le dressage de chien (je ne souhaite donc pas me diriger vers un chien connu comme "difficile" à dresser). Après oui, les chiennes de mes parents ont toutes été dressées sensiblement de la même façon mais la première été beaucoup plus obéissante que la dernière (mes parents mettent souvent ça sur son croisement avec un border collie qui sont réputés pour beaucoup plus aboyer et être moins faciles à éduquer). Il y a une part de caractère de chien mais également de race, mais je suis tout à fait d'accord qu'une race connue pour être très facile à éduquer n'empêche pas d'avoir un chien qui n'obéie pas au doigt et à l’œil. Une même race n’entraîne pas (et heureusement) des chiens avec des caractères identiques !
Répondre
24/02/2020, 10h59
Oui tout à fait pour les croisés. Parfois on voit des mélanges catastrophiques et on obtient des chiens incontrôlables.

Le mien aura 1 an demain (je l'ai depuis l'âge de 2 mois), c'est une petite race (11 kgs 500), venant de la Réunion. Les races sont multiples chez les créoles, donc impossible de savoir de quelles races il est tiré, car il ne ressemble à aucune, c'est un style ratier. Par contre, je lui donne un ordre, il le mémorise tout de suite, j'ai rarement besoin de lui répéter 2 fois et il était propre à 2 mois et demi, jamais fait ses besoins à la maison. J'aimerais penser que cela vient de ma seule éducation, mais je pense que ses origines sont aussi pour moitié sur cette facilité à apprendre. Même pas besoin hausser le ton ou d'avoir un ton ferme, c'est juste sidérant. Par contre, très sociable il va vers tout le monde, du coup, le seul soucis c'est le rappel quant il y a des gens ou des chiens aux alentours, mais aucun soucis à l'inverse quand je suis seule avec lui. C'est à travailler.

Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ne t'inquiètes pas. Et comme tu le dis une race ne veut pas forcément dire que le résultat sera identique, il y a une base, c'est sûr, mais son environnement et son éducation y font aussi pour beaucoup Smiley
Répondre
26/02/2020, 16h55
Exactement et je veux surtout éviter ça !

Vous avez de la chance, j'espère avoir la même relation avec mon chien plus tard Smiley .

Merci beaucoup pour votre aide Smiley
Répondre
12/05/2020, 22h56
Bonjour. Loonablue je suis totalement d'accord sur les spitz. Moi même propriétaire j'en déduis qu'ils ont un caractère très aboyeur. ( aussi on me l'a dit sur le forum. ) salutations. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion