Quoi choisir Berger Allemand mâle ou femelle?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2011, 17h58
Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas la première à poser cette question mais j'aimerais avoir votre opinion par rapport à ma famille.

J'aimerais savoir s'il serait mieux de choisir un Berger Allemand mâle ou femelle? Je m'informe avant d'en faire l'acquisition éventuellement!

Voici j'ai deux beaux garçons en bas âge, 5 et 4 ans et nous aimerions avoir un 3e bébé bientôt! Nous avons déjà un chien dans notre famille, un Teckel à poil long, c'est un mâle agé de 5 ans qui est assez peureux de nature (c'est une grosse moumoune têtu!). Nous avons d'autres animaux aussi, des inséparables et un gros aquarium marin, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit!

Nous aimons beaucoup les Bergers Allemand à poil long et j'aimerais avoir votre avis sur ce chien. Est-ce que le comportement/caractère est le même qu'un Berger Allemand standart?

Merci à l'avance de vos réponses!
Répondre
19/10/2011, 19h17
Bonjour,

personnelement je reprendrais une femelle si vous avez un male pour optimiser l'entente entre eux....

par contre si vous attendez un 3 ème enfant je ne sais pas si c'est le moment le plus judicueux pour reprendre un nouveau chien, un chiot ca a besoin qu'on soit vraiement disponible... c'est tot que se font lesd apprentissages important.. si vous etes trop pris par vos enfants qui semble tous en bas age ca ne va pas etre facile.. surtout le Ba qu'il faut quand meme cadrer jeune et qui a beaucoup d'energie a revendre.... Smiley

peut etre attendre un peu Smiley

Sinon le ba poils long pas spécialement diéffernt du ba poils ourt je trouve, meme si certains me paraisse plus sensible qui le ba traditionnel Smiley apres les différences sont surtout morphologiques...

mais surtout si vosu souhaitez un chien de compagnie ne pas prendre un ba de travail mais bien un ba de type beauté sinon vous aller vous retrouvé avec un chien avec un grs cacartère pas du tout adapé a une vie de chien de compagnie, donc bien chgoisir un elevage avec des parents dépisté dysplasie et parents calme chien de type expo ou du moins fait pour la compagnie et surtout pas le travail.... Smiley

apres ca reste un ba, donc c'est pas un chien plan plan ila besoin de se dépenser et meme si vous choisissez une lignée de beauté ca reste un chien qui besoin de se dépensé intellectuellement rien ne vous empèche d'aller en club pour le dépenser pratiquer une activité avec lui et etre conseilé sur son éducation Smiley ca reste un bon chien qui si il n'est pas cadré peut devenir relativement pénible.. surtout avec des enfants, choisir un sujet sociable et plutot calme Smiley

c'est un chien qui a besoin d'une bonne éducation, d'etre bien sociabilisé et vous aurez un formidable compagnon par contre come dis plus tot ca prends beaucoup de temps et il ne vaut mieux pas se ratter donc avec tout ses enfants j'atendrais un peu que 'il soit plus grand pour ete totalement disponible et ne pas commetre d'impaire


en tout cas c'est un tres belle race Smiley

d'autre vous donnerons leur avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/10/2011, 22h48
J'ai une berger allemand à poil long, d'une lignée un peu particulière (de vieilles lignées allemandes, avec un dos assez droit), et de travail. Je confirme, ca déménage ! Elle a 2 ans et demi, commence tout juste à murir, et a encore besoin d'une grosse dose de dépenses quotidiennes (et je ne parle pas d'aller dans un jardin mais de vrais balades et d'exercices).

Mais dans l'absolu, théoriquement y a pas de différence entre poil long et court, ca reste du BA. Certains éleveurs l'ont fait passé pour une race à part histoire de vendre plus cher ou de faire oublier que le chien n'a pas de papiers de race (c'était vrai jusqu'à 2010 mais ca a changé, maintenant le poil long est accepté officiellement par le club de race).

Comme dit Mj88 le BA de travail est plus difficile que le BA de beauté. Cependant il faut savoir que le BA de beauté a maintenant une drole de morphologie, avec un dos qui plonge et des postérieurs très très fléchis... c'est les critères de beauté de la race, mais ca fait souvent des soucis de santé quand le chien vieillit.
Et puis il faut bien exiger les radiographies des parents, et si possible des grands parents, pour els hanches et les coudes : en effet les Ba sont très touchés par des malformations de ces articulations ; on parle de dysplasie. C'est en partie génétique (il faut aussi faire très attention à ce que le chien ne force pas trop pendant sa croissance, et lui donner une alimentation de bonne qualité).
Donc il faut être très sélectif à ce niveau.
Perso je déteste cette morphologie qui nuit au chien, c'est pour ça que j'ia choisi ces vieilles lignées allemandes.

Si vous avez un teckel male en effet il vaut mieux prendre une femelle pour l'entente. En plus chez le Ba le male est quand meme particulièrement + imposant que la femelle. Avec 3 enfants et le premier chien, c'est p'tet plus sage de pas aller chercher un trop gros gabarit.

Soyez également intraitables sur les conditions d'élevage : le chiot doit vivre avec sa mère jusqu'à ses 2 mois au moins, et avoir été habitué aux bruits, aux gens, aux enfants... c'est très important, si vous prenez un chiot qui n'a connu que le box vous aurez de gros risques de soucis de comportement, et en plus avec les enfants ca va être compliqué à gérer. Vous avez déja un teckel peureux, imaginez la difficulté avec un chien qui fait 30kg. C'est bien d'aller voir l'élevage avec un des enfants au moins pour voir comment les chiens réagissent.
Soignez bien la sociabilisation avec les autres chiens également, car le BA a la réputation d’être un peu acariâtre parfois si on n'est pas vigilant avec les chiens qu'il ne connait pas.

De manière générale, meme si c'est un chien réputé facile à éduquer, faut quand meme y passer du temps, et ce jusqu'à l'age adulte... si un bébé est en projet, pensez-y!
j'ai élargi par rapport à votre question, j'espère que cela vous sera utile.
Répondre
20/10/2011, 14h11
Merci mj88 et kalash pour votre réponse!

Merci pour tous vos conseils!

Pour la ligné, vous me confirmez ce que je pensais, que nous sommes mieux d'aller vers une ligné de beauté parce que la ligné travail vas demander avoir trop d'énergie à dépenser!

Donc, le BA poil long côté caractère est similaire au standart, c'est seulement le poil qui change! Super!

Pour BA avant bébé ou en même temps, je sais très bien qu'un chiot demande beaucoup de temps pour l'éducation pour une bonne année ou peut-être même deux! Je l'ai vécu avec mon Teckel têtu! Merci de me le rappeler tout de même, il y a tant de famille qui s'embarque avec un chien et qui ne prenne pas le temps qu'il faut pour l'éducation du chiot et c'est là que des histoire d'horreur arrive!

Mais comme je suis à la maison et que mon mari s'occupe bien de toute la famille incluant nos animaux, dès son retour du travail, j'y pense encore. Mais pour l'instant ce n'est que de l'information que je prends pour un jour (je ne sais pas quand) quand nous réaliserons notre rêve!

Un BA je suis au courant que ça prend beaucoup de temps de sortie(promenade) mais combien de temps évaluer vous par jour par promenade environs? Et avec nos hivers québécoises, le BA n'ont pas de problèmes avec ça, n'est-ce pas? Parce que mon Teckel et ses petites papattes, l'hivers est difficile pour lui!

Avec un BA, est-ce préférable une éducation en club ou est-ce possible une éducation maison seulement?

Une dernière petite question: lequel, femelle ou mâle, en général est le plus calme?

Merci encore de vos conseils, j'apprécie!
Répondre
20/10/2011, 16h45
alors pour ce qui est du male ou de la femelle question calme je dirais ca dépends vraiement des individus, une femelle ne sera pas plus calme que un male et inversement Smiley

d'ou le faite de vous faire conseiller par un bon eleveurs de lui dire ce que vous rechercher comme type de carcatère pour qu'il vous conseile au mieux. Smiley

apres surtoit choisr dse parents plutot calme et une maman qui a l'air bien dans ses patoune et pas trop speed et normalemnt vous n'aurez pas trop de suprise.. mais bon apres suivez les conseille de l'eleveurs sur le choix du chiot il saura ( si il est bon) vous indiquer le chiot le plus adapté et le plus calme.
Smiley

Apres le ba question temps de promenade je dirais c'est minimum 1h par jours ne liberté a courrir et joué a la balle.

le club n'est pas une nécéssité apres si vous voulez le canaliser et pratiquer une discipline avec lui ( ce qui ne nous leurrons pas les ravie tous meme un ba de beauté.; a la base c'est un chien créer pour le travail ) se serai l'ideal de l'emener en club. notamemment chiot pour une bonne sociabilisation et vers l'adolescence pour vous faire epaulé et conseiller.. apres je conseille toujours de ne pas attendre les soucis ou les blocages éducatifs pour se rendre en club.. le ba n'est pas forcement un chien si facile a éduquer que cela. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2011, 20h07
tout à fait mj, en me relisant je me suis rendue compte que je ne l'avais pas assez dit... on le dit intelligent, etc mais n'empeche qu'à éduquer c'est loin d'etre si simple que ça! parfois je me dis meme que l'intelligence est un défaut car le chien se prend la tête avec des détails du coup, ou profite de la moindre faille qu'il a repéré Smiley

concernant la speeditude, je n'ai aucun écho de différence. Et vu le sexe de votre teckel franchement pour moi y a pas photo, la femelle vous évite bien des risques de disputes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion