Races de taille moyenne ...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2011, 23h19
Je connais quelqu'un qui cherche a adopter un chien de taille moyenne, un peu comme l'épagneul breton.
Elle ne souhaite pas un chien de chasse et n'est pas contre un croisé.

Je me rend compte que je connais beaucoup de races de petits et de grands chiens mais les moyens Smiley

Ceux qui en connaissent, pourraient-ils me les lister avec peut-être une petite définition de leur caractère, particularité...

Merci d'avance.
Répondre
12/05/2011, 20h34
au niveau des croisés, dur de conseiller quoi que ce soit,il faut aller en refuge! en général on trouve des croisés bergers de petit gabarit ou des croisés griffons (en dehors des croisés chasse).

Au niveau des races, j'ai rencontré avant hier un eurasier, c'est un chien de taille moyenne qui ressemble un peu au chow chow.
Le spizt allemand est plutot moyen aussi.
Je ne connais pas bien les caractères de ces 2 races.

Il y a le labrit et le berger des pyrénées aussi mais c'est sppeeed!

Pas connu mais qui semble interessant, le kelpi. Ca ressemble à un Nal en fait Smiley mais en un peu plus petit. Ca peut etre un bon chien de travail.

voila ce qui me vient pour le moment
Smiley
Répondre
12/05/2011, 21h40
Le shiba inu (un nordique de taille moyenne aussi appelé le chat-chien ça en dit long sur son comportement Smiley ),
le spitz loup (nordique aussi je ne connais pas son caractère),
le chow-chow (connais pas son caractère non plus)
le bull terrier (attention un peu spécial dans sa tête)
l'american staff (super cool, facile à éduquer pour peu qu'on gère sa fougue)
le soft coated wheaten terrier (connais pas le caractère)
le border collie (hyperactif)
le schnauzer (connais pas le caractère)
airedale terrier (connais pas le caractère)
le samoyède (connais pas le caractère)
les lévriers (italien, whippet) et ça aussi je connais pas le caractère

Voilà pour ceux qui viennent à l'esprit comme ça, il y a de tout sauf du chien de chasse Smiley
Répondre
12/05/2011, 22h01
4pattes,
Airedale terrier chien de taille moyenne ?? Non du tout. Pour en connaitre un c est un grand chien.

American staff , super cool ? Mouai enfin c est un chien a ne pas mettre entre toutes les mains. Je connais des gens qui en on pris sans s y connaitre, j ai vu les consequences...

L eurasier est assez independant et mefiant avec les inconnus. Par contre, je les trouve magnifique. Le chow chow aussi est mefiant face auc inconnus.

Le shar pei, gros caractere.

Apres s ils ne sont pas contre un croise ils pourront faire un heureux dans un refuge.
Répondre
12/05/2011, 22h19
Merci.

C'est pour eux mais ça me cultive aussi Smiley

L'eurasier, je connais. J'aime bien mais je pense qu'il y aura trop de poils pour eux. Celle de ma copine me fait volontiers des câlins mais c'est vrai qu'elle n'est pas très démonstratrice.

Ils ont commencé a appeler les refuges. J'espère qu'ils trouveront leur bonheur.
Répondre
13/05/2011, 08h28
Il y a aussi le caniche , on n'y pense pas , mais caniche moyen ou grand = chien intelligent,dynamique,très calin,sociable .
Pas chien-chien à sa mèmère si éduqué comme un chien et non comme un bébé Smiley .
Pour te donner une idée,ma caniche,à la limite entre le moyen et le grand,mesurait 46 cm au garrot et pesait une 15aine de kilos.
__________________
Répondre
13/05/2011, 11h08
l'épagneul breton , très bon chien si bien éduqué avec un gant de velours ,
le spinger , chien qui a besoin de courir
le whippet , trop bien , obéissant et doux
Répondre
13/05/2011, 23h09
Oui c'est vrai que ma perception de moyen peut être décalée Smiley mais j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer un airedale terrier et ça ne m'a pas paru si grand que ça mais je peux me tromper.

Pour moi les staffs sont des chiens tout à fait gérables à condition de ne pas se laisser déborder par le côté cabochard et fougueux mais il n'y a rien de spécialement difficile à gérer chez le staff contrairement au jack russell ou au bull terrier par exemple pour ne citer que des terriers.

Chien à ne pas mettre dans toutes les mains car au niveau législatif on ne te pardonnera pas la moindre erreur contrairement aux autres races, voilà tout. Tout à fait abordable quand on est motivé à mon sens mais ça reste mon avis bien sûr.
Répondre
14/05/2011, 01h18
4pattes,

Oui enfin le staff est pour moi un chien pour des gens qui s y connaissent.

Comparer un staff et un jack.... Franchement là je ne suis pas d accord, je prefere me faire chiquer par un jack que par un staff.
Un jack qui se bagarre ou qui mord ça reste grave, mais gerable mais un staff, non.
Meme si le staff est plus calme, un accident avec se genre de chiens ne pardonnent pas.
Et pas la peine de me dire c est faux, il n y a pas de chiens mechants, juste des maitres incompetents, faut aussi etre realiste. La puissance de la machoire est plus importante sur ce type de chiens comparé au jack notamment.
Un jack demande beaucoup d education et de fermete mais si on loupe l education ca reste gerable car petit gabarit.

Et puis faut se renseigner sur les contraintes administratives etc.
Répondre
15/05/2011, 22h54
Je suis d'accord pour le rapport poids/force ce n'est pas comparable bien sûr, je voulais plus comparer le jack et le staff en terme de comportement.

Je ne suis pas d'accord par contre sur le fait que le staff est un chien pour les connaisseurs. C'est un chien accessible à tous du moment qu'on a des bases et il ne fera pas plus de dégâts qu'un autre du même gabarit s'il mord. Et pourquoi parlez de morsures systématiquement quand on parle de staff ?! Smiley

Lundi dernier, mon vétérinaire a euthanasié un berger australien, un chien moyen, réputé très gentil et facile à éduquer, très à la mode en ce moment. Et bien le gentil loulou a défiguré l'enfant de la famille!
Pas besoin d'être un staff pour faire un carnage donc, à partir de 15 kilos un chien tue ou mutile à vie sans problème.
Et je maintiens, niveau éducation/comportement, le staff est abordable tant qu'on s'y connaît un minimum en chien.

Mais je te rejoins sur les contraintes administratives : faut être sacrément motivé! Pas sûr que les gens aient envie de se coltiner toute la paperasse et les tests comportementaux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion