recherche propriétaire de berger d'anatolie pour infos

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2011, 23h09
bonjour,

j'habite marseille et je recherche des infos sur le berger d'anatolie, race encore assez méconnue en france, me semble t il ?!

je voudrais en savoir plus sur son comportement quand il est accueillit en tant que chien de "compagnie/protection" de la famille avec des enfants.,
bien que je sache pertinemment que à la base c'est un chien de protection des troupeaux de moutons qui vit dans des régions montagneuses de turquie,

mais rassurez vous, ce n'est pas pour en faire un chien de canapé, nous avons un massif de garrigue, une colline à perte de vue à 200 m de la maison, avec biensur le projet de le promener quotidiennement.

c'est une race qui m'intéresse beaucoup pour son coté rustique, grande taille et autres traits de caractère.

mais je sais que c'est un chien qui a justement beaucoup de caractère et un élément qui revient souvent dans mes recherches sur cette race, c'est que c'est un chien qui fugue souvent...

je voudrais avoir plus qu'un seul témoignage, une personne qui en possède un sur marseille, qui m'a confirmer les fugues répétées de sa chienne, berger d'anatolie,
je veux vraiment en avoir le coeur net, et pas me trouver dans une situation difficile à la fois pour le chien et pour moi !

je précise que je serai plutot intéressée par une femelle, pas la plus speed de la portée, bien qu'il me semble que ce soient des chiens plutot calmes.

j'ai l'habitude des chiens, de m'investir dans leur éducation, mais je ne veux pas un "cas d'école" en matière d'éducation canine !

je sais que la race comprend 2 "sous espèces" un plutot version française, par rapport aux dimensions et aux couleurs de robes,
l'autre plutot turque, encore plus rustique, plus costaud et grand (je crois?) et plus indépendant encore que la version française.

voilà, si quelqu'un peut m'éclairer dans tout ça, ça me ferait bien plaisir,
j'aimerai vraiment avoir des avis de propriétaires indépendants et pas uniquement des éleveurs, car forcément les milieux de vie sont diffèrents et on appréhende pas les chiens de la même façon.

merci à tous pour vos infos
au plaisir de vous lire bientot Smiley
Répondre
26/07/2011, 08h15
Bonjour à toi,

Je n'ai pas de Berger d'Anatolie mais un Berger du Caucase et je crois que les caractères sont assez proches ! C'est également un chien de protection avec gros caractère Smiley

Alors pour ce qui est des fugues, je dirais que comme tout chien si il n'est pas sorti de sa propriété et qu'il ne peut aller sentir d'autres odeurs, il va vouloir aller voir par lui-même et agrandir son territoire mais sinon il n'est pas censé être fugueur et cela vaudrait mieux car ou serait l'intérêt d'un chien de protection ( pour les troupeaux !!) si il allait se ballader loin de son troupeau Smiley

Au niveau caractère : ce sont des chiens qui ne sont pas enclin naturellement à obéir à l'Homme donc avec ce genre de chien il ne faut pas vouloir ou espérer avoir un chien qui obéit au doigt et à l'oeil

Smiley Il obéit quand il n'y a rien de mieux à faire Smiley
Donc le rappel ce n'est pas son fort surtout si il ya quelque chose ou quelqu'un d'inconnu dans les parages ! Faire également attention à leur réaction face à quelqu'un qui arrive, ils se mettent tout de suite en mode "garde" et les réactions sont fulgurantes !!!

Et bien prendre en compte qu'il faut un jardin bien cloturé car le chien de protection établit un périmètre de sécurité qu'il est le seul à connaître et que tout intrus dans ce périmètre est chassé immédiatement !!
Donc c'est une éducation ferme mais sans violence qui doit se faire dès l'arrivée du chiot et ne jamais lui laisser croire une seule fois qu'il peut prendre une décision quand à la gestion des personnes autre que la famille ( enfin cercle familial) !
Sinon ce sont des chiens supers une fois que l'on a bien pris en compte tous ses paramètres !
Et aussi prendre en compte qu'ils ne sont adultes que vers 3 ans et que donc éducation trèèèèès longue et à reprendre continuellement car testent régulièrement !! le mien va bientôt avoir 2 ans et il semble seulement maintenant se calmer Smiley

Voilà en gros ce que je peux te dire du chien de protection, si tu as d'autres questions particulière n'hésites pas !

Bonne journée
Répondre
27/07/2011, 19h40
bonjour,

tout d'abord,merci de m'avoir répondu !

je désespère de trouver des amateurs des bergers d'anatolie ou des chiens qui leurs ressemblent...

je vois que ce n'est pas si évident,

mais je voulai juste avoir des précisions, tu dis qu'il ne fugue pas plus que ça, par ce que tu le sors (longue promenade) régulièrement, voire quotidiennement !?
à ce propos nous on a la colline à 200 m, donc je pense que ça peut être sympa pour elle,

et autre chose, as tu eu recours à un éleveur professionnel ou les simples applications de bon sens en matière d'éducation du chien peuvent suffirent ?

car j'ai vu qu'il existe un groupe d'éduc canin très au point (et très cher aussi !!!), qui vient à ton domicile et qui te conseille avant que tu es le chien et dès son arrivée.

ça m'intéresserai, si cela ne te dérange pas trop de me dire comment tu t'y es prise ?!

à par ça donc c'est un mâle Elios berger du caucase ?
et tu dis qu'il est sympa ?
mais dans le quotidien c'est pas trop galère, qu'il "n'écoute pas trop" ?


car c'est ça mon inquiètude, car comme ce sont quand même des chiens plutot grands, costauds et de protection, je ne voudrais pas que cela devienne invivable à la fois pour le chien et pour nous.

nous avons des enfants, un de 6 ans et une petite de 2 ans, on pense acquérir ce nouveau chien d'ici deux ans, voire moins, peux tu me dire, si tu as des enfants comment cela se passe ?

merci
à très bientot
Chantal Smiley
Répondre
28/07/2011, 08h39
onjour,

Oui je sais pas facile d’avoir des renseignements concernant les chiens de protection d’autant qu’il y a de tout !!!
Je voulais malgré tout te féliciter de te renseigner avant de prendre un chien de protection car beaucoup de personnes craquent sur leur physique mais ne prennent pas en compte leur caractère spécifique et vers 15 mois c’est la cata, et ils ne peuvent plus gérer le chien !!
Pour répondre à tes questions :

Concernant les sorties : oui Elios est sorti tous les jours au minimum 2 fois par jour, le matin et le soir pendant 1 h à chaque fois, promenade durant les quelles il est lâché si personne à l’horizon et si on a une visibilité importante sur ce qui peut arriver, sinon en longe de 5 m !!
Non pas qu’Elios soit agressif mais il faut toujours garder à l’esprit que c’est un chien de protection et que son rôle est de protéger de toute intrusion donc tout personne qui entrerait dans son périmètre de sécurité sera chassée donc on anticipe ce genre de situation et on ne prend pas de risque !! Avec les chiens de protection, il faut toujours anticiper leur réaction !!!
Le reste du temps il a le jardin si il le souhaite !!

Concernant l’éducation : le bons sens me paraît suffisant ( ce ne sont pas des monstres sanguinaires !!!) mais à condition de bien établir dès le début les interdits et les permissions et de s’y tenir à vie avec fermeté, patience et ne rien céder car ils sont très très très têtus et testent régulièrement !!! En fait ce sont des chiens qui t’obligent à te remettre en question continuellement et à trouver des astuces pour qu’ils t’obéissent !!! Il t’obéira si tu arrives à établir un lien de confiance, si tu lui apparais comme un leader digne de confiance mais il n’obéira pas par peur ou si il le fait un moment dès qu’il sentira une faiblesse, il reprendra le dessus !!! Ne jamais rentrer en conflit de force avec lui car tu n’es pas sûr de gagner !!! et toujours se dire que ce que je permets à mon chiot de 2 mois qui fait 5-10 kg, l’accepterai -je une fois adulte quand il en fera 60/70 kg voir plus ?????
Et la période fatigante est la période ado qui va de 13 à 24 mois environ ( après cela dépend des individus), période pendant laquelle il remette en question tous les acquis et où il faut tout reprendre depuis le début sauf qu’il pèse à peu près 50 kg et qu’il essaie de prendre le contrôle mais si les règles sont bien établies avant il faut juste recadrer et être encore plus ferme dans ses ordres !!!

Concernant l’obéissance aléatoire : on le sait, on l’accepte et on adapte notre comportement à cet état de fait : on anticipe le plus possible ses réactions, on est plus vigilant qu’avec un autre chien et on ne prend aucun risque tant que l’on n’est pas sûr de la situation !! En fait il ne faut pas vouloir un chien qui obéit comme un berger allemand, au doigt et à l’œil, tu ne l’auras JAMAIS !!! Il faut l’accepter, ils sont comme ça, c’est la sélection qui a voulu ça : ils doivent pouvoir gérer seul une situation face à l’attaque de prédateurs sur le troupeau dont ils ont la garde donc ils ne sont pas enclin à écouter un ordre et si ils estiment qu’il y a menace pour le troupeau ( en l’occurrence sa famille faute de troupeau) , il agit et n’attendra pas ton ordre !!
D’ou la nécessité d’avoir un terrain bien clôturé !!
Sinon oui Elios est sympa avec les humains et même ses congénères si il n’y a pas de conflits !! Pour qu’il soit sociable, on a beaucoup travaillé en l’emmenant partout avec nous, dans des endroits où il y avait beaucoup de monde ( marché, gare, fête foraine, école …)pour qu’il s’habitue à la foule, au bruit et au fait qu’il puisse être caressé et que pour lui toutes ses expériences devaient être agréables et on a commencé dès son arrivée à 2 mois !!!

Avec les enfants, à mon avis aucun problème, il sera très protecteur vis à vis d’eux donc faire très attention avec les étrangers au cercle familial !! mais comme tout chien, ne jamais les laisser seul avec des enfants en bas âge et bien éduquer les enfants vis à vis du chien : ce n’est pas une peluche et on ne va pas l’embêter quand il mange, dort ….. mais ce n’est pas propre au chien de protection, c’est valable pour n’importe quel chien !!
Moi j’ai 2 enfants mais plus âgé ( 12 et 17 ans) donc à ce niveau là éducation faite mais Elios est très protecteur vis à vis de ma fille de 12 ans et c’est sa copine !!

Voilà je crois avoir répondu à tes questions, j’espère que j’ai été suffisamment claire, si ce n’est pas le cas, repose des questions, j’y répondrais avec grand plaisir !
J’espère ne pas avoir été trop alarmiste car ce sont des chiens supers avec leur famille très nounours mais il faut malgré tout bien avoir conscience que ce sont des chiens avec des caractères très spécifiques qui demandent un investissement en temps important pour en faire des chiens sociables et aptes à vivre dans notre société en tant que chien de famille car à l’origine ils ne sont pas faits pour ça !!

Si tu as d'autres questions n'hesites pas
Répondre
29/07/2011, 09h49
petite question : ce sera votre permier chien ?

ceux que je connais ( un male et 2 femelles) ne fugues pas Smiley

un voisin a un couple imorté de turquie kangal pur souche turc mais par contre plus rien a voir avec les souches francaise, chien tres primitif et tendance a la surprotection, gros caratère et perso peu docile et pas avenant avec les etranger pourtant le monsieur est un grand connaisseur de la race mais se type de souche est vraiement rester proche des racines et donc tres autonome... donc pas évident a géréer comme chien perso je le déconseile au néophytes...

Sinon l'autre femelle que je connais chienne venant d'un élevage francais, elle ne fugue pas non plus par contre pas commode avec ses congénère et niveau obéissance c'est tres spécial ce sont des chiens qui ont une grosse prise d'initiative et un instincte de garde tres prononcé... faut aimer et surtout pouvoir gérer... sinon elle écoute pas trop mal et se promène sans laisse en foret par contre sa maitresse avait du mal a géré l'arrivé de personne au domicile car grosse prise de controle de la chienne. faut toujours anticiper leur réaction car une grosse part d'instinct de garde meme si on l'a bien éduquer et sociabilisé donc perso je déconseil si on a pas eu d'autre chien et je vois pas vraiement l'interte pour de la compagnie exclusivement .... sauf si on est un passionné de se type de chien ( Elios a eu différent chien de protection avant sarpa aussi Smiley ) et qu'on est bien conscient du caratère et de l'investissement personnel et du fait qu'il faudra TOUJOURS rester vigilant avec se type de chien notamment pour gerer la notion de territoir et d'intrusion la oui mais sinon trouver une race moins complex a gérer.

Si vous choississez cette race bien choisir l'élevage avec des parents stable et sociables le plus possible et des chiots manipuler et sociabilisé tot. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/07/2011, 14h23
Smiley tout à fait d'accord avec toi Marine

Il faut en effet être bien conscient que ce ne sera jamais un chien simple et que l'anticipation devra devenir un réflexe car même super bien sociabilisé et éduqué, la gestion du territoire ou du périmètre de sécurité reste toujours très difficile car dans ce cas peu d'écoute du maître !!

Répondre
walzswann
29/07/2011, 17h19
Un des premiers liens qu'on trouve sur google en tapant " berger d'anatolie" explique très bien les caractéristiques de la race je trouve. Smiley

Ensuite pareil que les autres, faut savoir où on met les pieds avec ce type de race sous peine d'avoir vraiment un chien dangereux .

Ne pas oublier non plus qu'il y a un gros changement de carctère vers 2 - 3 ans avec une réelle attitude de garde.

Ce sont des chiens ( les protecteurs ) qui ne font pas tellemnt dans la dissuasion, mais plutôt directement dans le "je chasse l'intrus ".

Je vois avec ma sarpla qui a deux ans une vraie différence par rapport à il y a quelques mois. Au point que j'en suis à me demander si je vais pouvoir continuer à la lacher en balade Smiley

Par contre exemplaire avec les enfants, alors qu'il y en a que très peu dans mon entourage, mais surprotectrice avec. Toute menace ou semblant de menace doit être écartée dans sa petite tête.
Répondre
29/07/2011, 17h43
Y'a pas un forum sur le berger d'anatolie? Sa serait le top pour toi, au moins tu auras plein d'avis de propriétaire de chien de cette race.

Quand j'ai commencé a m’intéresser au dogo canario, y'avait vraiment pas grand chose a glaner comme info sur le net pour cette race. Donc je me suis inscrite sur un forum et la j'ai posé toutes mes questions et lu plein de sujet intéressant.

Sinon tu devrais carrément appelé un élevage, si ce sont des gens sérieux je suis sure qu'ils seront contents de te donner des conseils sur la race, car pour eux tu seras une personne responsable qui s’intéresse a la race avant de prendre un chiot les yeux fermés.

Voila, sinon je trouve les kangal superbe, j'en ai vu un ou deux en expo, j'étais très impressionner, j'adore les grand chien et ceux-la sont vraiment chouette, mais trop grand pour moi!!! Et puis j'aurais peur de faire fuir tout les gens que je croise avec ce genre de chien, déja qu'avec mon chiot dogo canario les gens changent de trottoir quand ils nous voient.... lol

Bon courage dans tes recherches!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion