Spitz Japonais, Samoyède, Akita Inu, Lapinkoira ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2012, 17h09
Bonjour à tous.

Je me présente, Alice étudiante près de Bordeaux, j'habite dans une petite maison (44m²) avec un jardin devant, un jardin derrière (100m² en tout je dirais), en ville mais pas dans un endroit hyper fréquenté non plus. (petite ville)

Mes études me laissent beaucoup de temps (j'ai 21 heures par semaine !) que j'emploie à m'occuper de ma fille de six mois (et des poussières), de ma petite maison mon petit jardin, voir des amis car je sors également beaucoup le soir ou le week end.
Il y a peu, un drame surgit dans ma vie, ma petite chatte que j'avais depuis six ans est décédée. Avec elle, j'entretenais une relation fusionnelle, unique, je n'avais jamais vu un chat comme elle auparavant. Quand j'ai voulu l'adopter, je voulais un chat / chien, qui me suive partout, ne se sépare pas de moi, que je puisse promener avec moi dehors etc. elle a comblé toutes mes attentes !
Aujourd'hui, le grand vide qu'elle a laissé (ainsi que le papa de ma fille peu avant) me plonge dans le désarroi et la solitude, malgré ma petite, je rêve d'une présence animale à nouveau dans la maison.
J'ai déjà connu une Yorkshire, mais c'est pas vraiment mon style de chien.
Je vais peut être adopter, d'ici peu, un spitz japonais !
Je dois vous avouer qu'au début, j'ai juste craqué sur sa belle tite bouille de renard, son sourire malicieux et son pelage abondant,
et du coup, ayant eu un vrai coup de coeur pour son physique, je me suis renseignée sur son caractère. Cependant, n'en ayant jamais vu en vrai, connu de gens qui en avaient, je m'interroge tout de même un peu.
Je connais énormément les chats mais pas les chiens (même si je me suis beaucoup renseignée, disons que je connais un peu en théorie et pas en pratique) et je voudrais des conseils de gens qui connaissent ces chiens !
Plusieurs races m'ont attirée donc, je vais vous dire pourquoi pour chaque, et si vous pouviez me donner votre avis, si je me trompe, si oui sur quoi, quelle serait peut être la plus adaptée, laquelle je dois rayer...

J'ai donc un coup de coeur pour le spitz japonais, les points forts :
chien qui s'adapte vite, voyage facilement, magnifique, très gentil et doux avec les enfants, plutôt silencieux si on l'éduque correctement (et ça je me demandais, toute race peut elle etre silencieuse si bien éduquée ou certaines font elles défaut même avec une très bonne éducation, comme le lapinkoira par exemple ? parce les lapink m'avaient plu aussi, ressemblent à des spitz de toute façon)
le point faible : la taille
Personnellement, je rêvais d'un gros chien, ou au moins d'un chien moyen, le spitz japonais étant quand même relativement petit (au dessous des genoux)

J'ai pensé à l'Akita Inu, qui je pense serait mon idéal au niveau du caractère
Mon chat était comme lui : exclusif, protecteur, intelligent, avec son caractère (j'aime ça ! un animal qui a son caractère et qu'on ne peut pas forcément modeler à sa guise ! je suis pas très fan de "assis,debout, couché, fais le beau", c'est marrant mais je pourrais tout à fait m'en passer... j'aime avoir l'animal comme mon égal)
et j'aimerais un animal très câlin avec moi, mais qui ne saute pas sur les inconnus qui arrivent à la maison (l'Akita Inu est même apparemment réputé pour son indifférence envers les invités et gens qu'il fréquente en dehors de la famille, j'aime assez !)
point faible : j'aime vraiment les poils longs, et je ne crois pas que l'akita inu existe en poil long ?

Pour palier à la taille du spitz jap j'ai pensé au samoyède. Seulement, j'aime un chien qui sait être calme j'aime un chien qui saurait être vif et coureur aussi quand il le veut. Le samoyède n'est pas un peu plus molasson ?

Moi en gros, je voudrais un animal affectueux , exclusif envers son maître, ou du moins qui aurait une relation très particulière avec le maitre / la famille par rapport aux autres gens (contrairement à la york que j'avais eu avec mon ex qui aimait tellement tout le monde que je ne voyais pas de différence perso ! elle aimait meme les gens qui ne l'aimaient pas d'ailleurs).
J'aimerais qu'il soit protecteur (pas forcément jaloux, mais un peu gardien) mais ça, ce n'est pas obligé car de toute façon je ne prends pas un chien pour garder la maison. Mais à l'époque, je m'étais disputée avec mon ex, il m'avait plaquée au sol, j'avais crié, et mon chat lui avait sauté dessus en grognant, j'avais trouvé ça vraiment trop adorable, je sais pas ce qui l'a poussée à faire ça mais...
Qu'il puisse me suivre un peu partout,
alors voilà l'akita inu pour ceux qui connaissent, il se ballade volontiers en ville ? ou trop méfiant envers tous les gens dans la rue ? enfin si bien sociabilisé j'imagine quand même que ça doit aller ? et si on veut le prendre chez quelqu'un ?
Parce que je pensais peut etre prendre mon chien en soirée des fois, cela se fait non ?

J'aimerais un chien qui sache ne pas montrer d'agressivité si ce n'est pas nécessaire, j'ai un peu peur de l'akita par rapport au bébé par exemple.
J'aimerais surtout un chien intelligent avec lequel je puisse communiquer. Je me fiche d'avoir un toutou qui sait faire les tours pour des susucres, je voudrais avoir un ami, un compagnon au quotidien, de confiance, et plein d'amour.

Il faut savoir que , je ne connais pas toutes les races, et j'ai vu aussi les laikas, des chiens loups j'adore ou chiens nordiques mais là ! Je n'y ai pas songé sérieusement car je pense ne pas avoir le temps, avec un bébé à charge toute seule, même ayant peu d'heures de cours, pour assez les promener.
J'ai un petit jardin donc je veux aussi pouvoir, si on est en hiver ou quoi, ne pas avoir à sortir deux heures tous les jours. Même si je voudrais prendre mon chien dès que je sors, et le promener dès qu'il fait beau, que j'en ai le temps et l'envie. (bien sûr je me forcerai un peu en hiver, mais vous voyez le topo ! je peux pas en faire trop non plus)

Voilà c'est mon premier chien donc veuillez ne pas être trop méchant si j'ai fait des erreurs dans vos réponses, je viens juste demander conseil Smiley
Normalement, je vais adopter un spitz japonais dimanche cela fait un moment que je fais des recherches... et là je cherche à recueillir quelques derniers témoignages avant de faire mon achat (ouïe au porte monnaie d'ailleurs mais bon si je veux un spitz jap il va falloir en payer le prix Smiley)

Que me conseilleriez vous ?
Que pouvez vous me dire des races évoquées ?
Si vous en avez, merci de bien vouloir mettre vos témoignages Smiley

Syn
Répondre
05/03/2012, 17h21
sinon, y'a les autres spitz... mais je n'aime pas le museau "chihuahua" de certains spitz allemands et comme quand je les vois chiots je n'arrive pas à les visualiser adultes ! et puis c'est dur de trouver des spitz allemands moyens (et grands en france je crois que c'est impossible)

et les spitz italiens qui peut m'en dire quelque chose ?
Répondre
05/03/2012, 17h43
Vous ne l'avez pas dit mais à mon avis vous ne voulez pas d'un chien sportif? Car ça permettrait déjà de faire le tri... et déja de rayer de la liste les nordiques (y comprit le samoyede qui a besoin de se dépenser), les chiens-loups, les lapinkoira, et les laika... le spitz japonais je ne connais pas mais ça semble être un chien assez vif, il faudrait que des connaisseurs confirment...

Enfaite je ne vois que l'akita qui pourrait vous convenir, car si je comprend bien en hiver vous ne voulez pas passer du temps dehors...? Il faut savoir qu'un jardin sans balade, ça ne convient pas à un chien, sportif ou pas. Il a besoin de renifler de nouvelles odeurs et si possible tout les jours. Après c'est sur que si vous choississez un chien un peu pantouflard, vous n'aurez pas besoin de le sortir 2h....

Je connais bien l'akita, ça correspond tout à fait à la description que vous faites de votre chien ideal. Généralement on déconseille l'akita comme premier chien, mais je ne suis pas forcément d'accord, c'est vrai que l'on peut être surpris si l'on s'attend à un caractère de chien de berger, mais si l'on sait à quoi s'attendre, que l'on prend bien la peine de se renseigner avant, ça doit aller... Par contre l'akita ça a tout de même du caractère, ça dépend des lignées aussi, mais c'est tout de même têtue...mais si vous aimez le coté chien-chat ça pourrait convenir... Smiley Ce n'est pas un grand sportif... Dans son éducation il faut veiller a bien le sociabiliser, car il est assez réservé avec les étranger voir méfiant, et il ne faut pas que cette méfiance se développe soit en crainte, soit en instinct de garde trop marqué. Autre chose, l'akita n'est parfois pas très sociable avec ses congénères, il a une tendance naturelle à vouloir dominer...Un chien dominant avec ses congénères ce n'est pas un mal en soit, dans les rapport entre eux, il fait bien un dominant, un dominé, mais il faut surveiller que ce ne soit pas de l’asociabilité qui peut alors dévier vers de l'agressivité...c'est un chien qu'il faut confronter aux autres chiens et aux gens très très tôt et de façon très fréquentes.

Par contre l'akita ce n'est pas un chien "moyen" c'est un grand chien! Il en existe à poil long, c'est très joli d'ailleurs et l'avantage est qu'ils peuvent être lof mais vendu moitié prix (logiquement) car non confirmables (ce n'est pas autorisé dans le standard).

J'ai relevé quelque chose qui me gêne dans ce que vous avez écrit, j'ai bien comprit que vous n'attendez pas un caractère de chien de berger ou d'un chien qui obéit au doigt et à l’œil. Mais sachez que même avec un chien plus têtue, plus indépendant, l'effort dans l'éducation doit être le même (voir plus pour certaines race) c'est indispensable. Apprendre à son chien "assis" "couché" (les ordres de bases) ce n'est pas juste un plaisir, ce n'est pas non plus pour en faire un chien de cirque, c'est un moyen quasiment indispensable d'anticiper pour pourvoir gérer son chien par la suite. Un chien ce n'est pas un chat, il faut pouvoir le gérer... Par exemple, un akita de 40kg qui a envie de partir sur un autre chien, lui demander "assis" et qu'il obéisse peut permette qu'il se concentre sur l'exercice et ne parte pas... Éduquer un chien, notamment si on veut l'intégrer à notre vie de famille, le sortir en société, c'est indispensable, même si pour ça on doit lui apprendre des ordres "bêtes et méchants"...

Et il y a autre chose que je ne comprend pas dans votre démarche, vous devez prendre un chien dimanche alors pourquoi vous renseigner sur d'autres races?

Smiley
Répondre
05/03/2012, 18h06
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour vos réponses complètes et détaillées.

Pour l'obéissance, les ordres "assis" "couché" j'avais bien lu que c'était indispensable pour l'éducation d'un chien. Cependant, j'avais lu aussi que l'Akita contrairement à beaucoup de chiens qui feront tout ce que leur demandent leur maitre s'ils le comprennent, ne fait les choses que lorsqu'il les comprend, comprend pourquoi il doit les faire, lorsqu'il trouve cela utile.
Et je trouvais ça intéressant.
(j'ai lu la même chose du samoyède d'ailleurs je crois ? Qualifié de "trop" intelligent pour certaines éducations ! mais bien sûr, je comprends qu'il faut lui donner les bases et travailler cela pour faire respecter son autorité de chef, surtout avec des chiens pouvant être dominants !)

Ensuite, un chien sportif ne me dérange pas car je n'en voudrais pas un trop pantouflard non plus, au contraire moi même j'irai courir de temps en temps. Je sais juste qu'il y a des jours, où je n'aurais pas le temps de sortir plusieurs heures, mais bon j'ai un jardin donc le chien peut même sortir sans moi si nécessaire.
Je pense juste qu'effectivement les chiens nordiques ne me conviendraient pas car ils en demandent vraiment énormémént, de l'exercice non ? Moi au début je voulais un Border Collie on me l'a vivement déconseillé pour cette raison et je comprends !
Je voudrais un entre deux quoi peut être pas les chiens qui ont besoin de se dépenser énormément chaque jour pour, au cas où je n'ai pas le temps des fois, qu'il ne me fasse pas trop de catas à l'intérieur !
Mais pas un chien qui est non plus tout le temps mou et n'aimerait pas aller courir avec moi (je sais même pas si ça existe Smiley)

Si, en hiver, je passerai du temps dehors, j'avais exagéré pour faire comprendre, que des fois je ne pourrais pas y passer mes journées non plus Smiley

Pour votre dernière question, cela me semble évident, en fait justement je veux être sûre de mon choix, pour ne jamais le regretter (ce qui ne devrait pas être le cas bien sûr) et pouvoir rendre ce chien parfaitement heureux pour la quinzaine d'années à venir.
Il n'est pas sûr que je prends ce chien. Mais je m'y suis intéressée de très près.
Voilà

Merci
Répondre
05/03/2012, 18h36
N'importe quel chien n’exécutera pas un ordre qu'il ne comprend pas! Smiley Tout les chiens font les choses parce que cela est utile pour eux, parce qu'ils y trouvent une motivation. Après, selon les races, la motivation doit être plus ou moins forte, et c'est vrai que l'akita a besoin d'une forte motivation. C'est un chien qui n'a pas forcément besoin d'attendre votre ordre pour faire ce qu'il veut, il est autonome et indépendant dans ses prises de décision, ça dénote une certaine forme d'intelligence, mais c'est aussi très contraignant, il faut mesurer cet aspect là aussi. Plus le chien est indépendant et difficile à motiver plus on doit redoubler d'effort et s'investir...

Un chien sportif, c'est un chien qui a BESOIN de se dépenser (1h30 à 2h à courir tout les jours), et qui, s'il n'est pas dépensé suffisamment, même une journée, risque de détruire, ou d'être intenable... Un chien sportif c'est un chien qui ne se canalise que par le sport... Un chien non-sportif n'a pas BESOIN de se dépenser autant, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en ai pas capable quand vous vous en aurez envie, et qu'il n'y prendra pas plaisir! Smiley C'est plus ce qui vous conviendrai je pense, non? Smiley

J'ai un ami qui a des akitas, ses chiens sont zen, n'ont pas besoin d'une longue balade, peuvent se contenter d'une balade en laisse ou longe, et n'aiment pas trop sortir s'il pleut...par contre il fait du cani-cross avec et les chiens s'éclatent! Ou il les emmène de temps en temps en rando de 2/3h et tout le monde est content! Smiley Ils y prennent plaisir mais n'en ont pas besoin, là est la différence.

Il existe quelques races vraiment très peu sportive, vraiment très pantouflard, mais ce sont plus des chiens "limités" physiquement : trop lourd, articulations trop fragiles, coeur trop fragile, face écrasée qui empêche une bonne respiration, etc....par exemple le bulldog anglais, matin des naples, dogue de bordeau, le DA peut-être, etc...
Répondre
05/03/2012, 18h49
D'accord , non il ne me faudrait pas un chien sportif comme un berger ou un nordique qui aurait besoin de plusieurs heures d'exercice par jour ! A moins que mon petit jardin lui suffise mais ça m'étonnerait ! (j'ai mon voisin qui avec le même jardin a une BA, et ça va elle n'aboie pas trop, a l'air bien, mais bon je ne la connais pas plus que ça)

Du coup mon hésitation porte plutôt entre le spitz jap et l'akita inu... le problème étant que pour le spitz jap, c'est difficile de trouver des maîtres ! Je voudrais savoir s'ils sont semblables aux spitz allemand de caractère ou plus aux samoyèdes... moi on m'a dit que c'était "le caractère d'un gros chien dans le corps d'un petit" et étant donné que je recherche un peu plus le caractère d'un gros chien (cela restant très vague)
L'akita Inu, du coup, bien éduqué, comme il faut, avec de bons conseils, de la patience, de la confiance, de la tendresse, aucune violence aucun cri mais un ton ferme et une main sûre d'elle, un Akita Inu bien élevé pourrait il néanmoins ne pas montrer d'agressivité ? Envers mon bébé, puis je etre totalement rassurée sur la longue durée ? (après le temps d'adaptation !)
Envers moi ? et mes invités ?
Parce que j'ai lu qu'il pouvait être agressif mais du coup je n'en sais rien.

Merci bien.
En tout cas pour tout le reste il est clair qu'un akita inu me plairait énormément... je veux m'investir dans cette relation... je ne prends pas un chien pour lui faire un câlin de temps en temps, je voudrais apprendre de lui, et lui apprendre, j'aime les animaux à caractère, je trouve ça tellement plus enrichissant de les côtoyer, et de les mettre en confiance. Après, quand on a gagné leur amour et loyauté, on est fier et heureux pour longtemps ! Personnellement, j'entretenais une relation dans laquelle je me suis beaucoup investie avec un chat, et ça, c'était mon choix uniquement. D'un chat indépendant à la base, j'ai construit et lui ai tout donné et elle était devenue une vraie petite fillette toujours en demande.

Alors à poil long ça existe ! Je vais me mettre de suite en recherche de ça Smiley j'avais pas trouvé
Répondre
05/03/2012, 18h53
Ah oui et avec l'Akita Inu, impossible si on en a un de par exemple décider dans quelques années d'adopter un chat ? Il le chassera automatiquement ?
Répondre
05/03/2012, 19h31
Citation:
Synistal a écrit :
L'akita Inu, du coup, bien éduqué, comme il faut, avec de bons conseils, de la patience, de la confiance, de la tendresse, aucune violence aucun cri mais un ton ferme et une main sûre d'elle, un Akita Inu bien élevé pourrait il néanmoins ne pas montrer d'agressivité ?
Évidemment! Un akita bien éduqué ne doit pas montrer d'agressivité... au pire une certaine réserve envers les étrangers, car l'akita est un chien distant, froid au premier abord... Et évidemment les invités doivent respecter sa nature, pas chercher à le toucher à tout prix s'il n'en a pas envie (car s'il n'a pas confiance, il pourra grogner voir mordre si le grognement n'est pas écouté..). Cela n'empêche pas qu'il faut travailler ça en amont, et en parallèle...
Citation:
Envers mon bébé, puis je etre totalement rassurée sur la longue durée ? (après le temps d'adaptation !)
Si les règles de base sont respectées, logiquement oui, mais comme avec n'importe quel chien on ne laisse pas un enfant sans surveillance avec un chien.
Citation:
Envers moi ? et mes invités ?
Pour les invités j'ai expliqué plus haut, et envers vous, pas plus qu'un autre chien...il faut que les règles de base soient respectées, que le chien soit éduqué, socialisé, bien hiérarchisé.

Pour les chats, en général il y a une bonne entente akita/chat vu le coté quasi félin de l'akita, et son calme qui passe très bien auprès des chats. Personnellement on dit l'akita chasseur parce qu'il ya a très très très longtemps il chassait, mais on tire parfois des conclusions trop hâtive je trouve dans la description des races...Je n'ai jamais vu d'akita chasseurs (j'en connais une petite dizaine tout de mêmeSmiley), au pire (mais même ça je n'ai jamais vu...) certains peuvent être tenté de courir après un gibier dehors juste pour s'amuser parce que c'est marrant de courir après un truc qui court mais pas dans une réelle volonté de le tuer, donc un peu comme n'importe quel chien enfaite....et je n'ai jamais entendu parler de ce soucis avec les animaux de la famille, mais peut-être que certaines personnes du forum possédant un akita vont me contredire sur ce point...

L'akita reste tout de même un chien spécial, avec du caractère, le mieux serait d'en voir avant de s'engager, de discuter avec des éleveurs de la race pour poser vos questions afin de savoir si ça vous correspondrait ou non.

Je parle de l'akita car je ne connais pas le spitz japonais, mais peut-être que celui-ci conviendrait mieux, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas... Smiley Si vous cherchez des infos sur cette race, comme pour l'akita, contactez plusieurs éleveurs, ils sauront vous renseignez...
Répondre
05/03/2012, 19h50
Bonsoir !
Si tu aimes les chiens moyens , limite grands , dans les spitz , avec un caractère de spitz , il existe le spitz-loup .
J'y ai pensé un moment à cette race de chien , car j'aime les poilus moi aussi (et je suis gatée avec mon n'ours Smiley ).
__________________
Répondre
05/03/2012, 19h53
Le spitz-loup ça vaudrait le cou de s'intéresser! Smiley

Et je viens d'y repenser il y a aussi l'eurasier, un spitz moyen, plus simple à éduquer que l'akita...
Répondre
05/03/2012, 23h14
Coucou !

Je m'incruste et j'ai pas tout lu Smiley Mais je voulais juste donner un peut un "avis".

J'ai une spitz (certe une naine/petite) mais je peut decrire un peut le caractere si sa t'interesse Smiley

Ma petite Sara est un chien/chat. Elle me suis partout, veut vraiment tout faire en famille. Elle est curieuse, amusante. Elle sait rester calme en interieur comme elle peut se depenser en courant comme une folle en extérieur. Elle est tres tetue, et pour sa petite taille elle a du caractere (et je sais de quoi je parles avec Flash Smiley ) C'est une petite vraiment intelligente, elle s'adapte a tout en general (bon c'est un cas un peut spécial et il lui faut un peut de temps parfois beaucoup meme mais sa c'est elle hein) C'est une tres bonne petite toutoune de garde ! Elle aboie au moindre soucis. Et si quelqu'un a le malheur de me toucher "violement" elle grognes histoire de faire comprendre qu'elle s'interpose. Elle ferais sa pour nimporte quel membre de la famille. Elle est tres obeissante aussi. Enfin voila un petit aperçu de ma puce, je pense que le grand spitz ou le spitz loup est similaire Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
06/03/2012, 00h13
Merci à vous tous. J'ai un coup de coeur pour les Spitz en général, donc je les ai tous regardés de près suite à vos réponses, et je n'ai pas lu de grosses différences au niveau de leurs caractères ; le Spitz japonais est décrit de la même façon, un peu plus silencieux selon les standards... donc je vais sans doute rester sur ce choix !

miss-dob, J'aime beaucoup la description que tu fais de ta petite Spitz, tu dois être très heureuse avec ! C'est le genre de relation que j'aimerais établir aussi avec mon (futur) chien.

Je ne connais peut être pas assez les chiens et l'éducation en pratique, pour avoir un Akita. Et d'apparence, les "touffus" me plaisent d'avantage mais sont rares. En tout cas c'est une race de chien très intéressante et j'essaierai d'en rencontrer, si je le peux Smiley

J'ai regardé beaucoup de vidéos de Spitz Japonais. Au premier abord je trouvais la taille un peu petite mais à force je trouve que c'est un détail par rapport au chien en lui-même qui a l'air vraiment génial
En l'occurrence ils ont sans doute de bons maîtres aussi. Smiley

Merci d'avoir répondu à mes hésitations, j'ai eu quelques doutes avant la décision finale.
Répondre
11/03/2012, 09h32
coucou alors moi j ai un akita inu qui va bientot avoir 2ans ce mois ci et c est un amour de chien avec un sale caractere Smiley
non je rigole c est un chien merveilleux qui est tres attache au maitre qu il choisit...
par exemple moi je suis son maitre et il n y a que moi et aussi ma fille parcequ il adore les enfants... qui l interesse..
mon copain ne compte pas du tout pour lui et il ne s en interesse pas du tout...
on va dire qu il a une relation fusionnelle avec moi par exemple depuis peu j ai commence a travaille donc je ne suis plus la de toute la journee..
he ben il m attend dans le jardin et ne veut pas rentre de toute la journee parceque je ne suis pas la....
et pour me faire bien comprendre qu il n etait pas content que je le laisse seul il m a fait pipi dans la maison.... Smiley
l akita est un chien tres attachant niveau physique on dirait un gros nounours mais il faut savoir qu il a son caractere bien a lui..
avec la famille c est un amour (les gens qu il voit tout le temps)
mais avec les personnes qu il ne voit presque pas ou alors jamais il est tres mefiant voir parfois agressif...
par exemple le pere de mon copain qu il ne voit pratiquement jamais et avec qui il a deja vu de l agressivite en vers moi ou mon copain...
n a pas interet a l approcher de trop pres....
ou alors par exemple un ouvrier qui va venir pour reparer quelque chose a la maison va avoir droit a des grognements....
toi qui veut une relation fusionnelle avec ton chien l akita est surement le chien que tu chercheSmiley
comme tu l as tres bien dit il ne fera quelque chose que si il voit l interet de le faire...
par exemple je lui demande d aller dans le jardin parceque je dois partir pour quelques heures.. he ben monsieur n en a pas tres envie du coup je dois le pousser pour qu il veuille bien aller dans le jardin... Smiley
c est une vraie tete de mule Smiley que mon deusieme chien qui est un bouvier bernois va tres bien m ecoute et va faiire tout ce que je lui demande sans ralerSmiley
voila si tu veux voir quelques photos de mon loulou il a mon post qui est grand ouvert pour toiSmiley
en resume il faut avoir une bonne education avec lui et le faire sociabiliser au maximum que se soit avec les autres animaux que avec les humains...
parceque aussi l akita ne supporte pas tres bien un chien du meme sexe que lui...la plupart du temps ca fini en baguarre....
et quand tout ca est acquis l akita est un chien merveilleux sur lequel on peut compter pour des gros calins, des parties de jeux, une complicite superbe, et une tres bonne deffence avec le maitreSmiley
voila j espere que j ai mis tout ce qu il fallait pour te renseigner et que je n ai rien oublierSmiley
si tu as des questions je suis la pour y repondre Smiley
passe un bon dimanche Smiley
Répondre
15/03/2012, 12h35
je trouve que Lilou a parfaitement résumé le caractere de l'akita.
j'ajouterais juste qu'ils sont pourtant treeeees chasseur ! pas forcément qu'ils tuent la bestiole tout de suite, ils peuvent longuement jouer avec, mais déja que ce n'est pas facile de les détacher (on ne peut qu'en rase campagne en étant certaines de ne croiser personne) mais leur instinct de chasse peut les faire foncer à travers champs s'ils sentent la moindre bestiole à l'horizon... du coup plus d'un maitre a eu de sacrées frayeurs, et moi personnellement, je ne les détache jamais.

apres la relation fusionnelle que tu recherches avec un chien, je pense que tu peux l'avoir avec n'importe quelle race.
l'akita étant plus indépendant, la relation est différente.
ma femelle est tres indépendante, elle ne fait pas de calins, ne nous colle jamais, et meme quand on veut lui faire des bisous, elle se sauve.
malgré tout ça, il faut toujours qu'elle ai un oeil sur nous, et fait en sorte de toujours nous avoir dans son périmetre.
mon male est un akita américain, le caractere est sensiblement le meme que l'akita inu, sauf qu'il a une grosse energie et il doit pouvoir se défouler beaucoup plus que l'akita inu. lui est super calin, lechouilleur, mais très indépendant, il n'a pas le besoin d'etre dans la meme piece que nous.

par contre pour l'akita inu, ce qu'il faut savoir est qu'il est gravement touché par 3 graves maladies : dysplasie, adénite sébacée et VKH.
elles sont trèèèès répandues chez cette race.

personnellement, je ne reprendrais pas d'akita inu à cause de cela.

si tu t'oriente vers un akita tout de meme, il faut etre conscient que cela peut se reveler très contraignant, et très couteux si ton animal tombe malade (ma chienne est dysplasique et a l'adenité sebacée), et de meme que je te conseille vivement d'aller dans une école du chiot pour apprendre à t'occuper de ton bébé.
si c'est ton premier chien, et en tant que femme avec un jeune bébé, je ne prendrais pas de risque.
si tu trouve un club géré via une association ça te coutera une centaine d'euros l'année.

sinon, j'avais pensé à l'eurasier ? plus facile de caractere, un chouilla plus sportif selon que la lignée tire plus vers le samoyede...
beaucoup de propriétaires d'akitas échaudés par le caractere compliqué et confictuel de cette race se tournent vers l'eurasier.

pour le SJ, franchement c'est gueulard, j'ai plusieurs amies qui en possedent, et je ne les trouve pas franchement silencieux... par contre, on dirait vraiment de minii samoyedes.

voici quelques liens pour t'aider.
le lien de notre site où l'on parle du caractere de l'akita inu, du SJ, et des maladies qui touchent l'akita :
http://www.aibu-suki-andfriends.com/
et le site akita sans tabou qui parle des maladies avec des témoignages et photos à l'appui
http://akitasanstabou.free.fr/
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion