Un peu décue et perdue de l'aide s'il vous plait

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/10/2011, 19h35
Alors voila, depuis deux ans nous habitons mon ami et moi dans une maison avec jardin (enfin)
Du coup, je me suis dit que je pourrais enfin avoir un chien ( je viens d'une famille où nous avons toujours eu beaucoup d'animaux et je sais donc à quoi m'attendre au niveau des soins, frais etc)
J'hésiatis à la base entre deux races pas grand chose à voir mais coup de foudre : le jack russel et le berger australien
Pour le jack, un eleveur m'a dit que ce n'etait pas conseillé avec des chats et des lapins, que c'etait fugueur et que ça ne supportait pas dêtre tout seul la journée.
Pour le berger australien, la même on me dit que notre absence de 08h à 17h30 est incompatible avec le caractère du chien.

Sommes nous condamnés à ne pas prendre de chien? c'est vrai que le berger australien ne supporte pas plus de 3 heures de solitudes?

Auriez vous peut être des races à me conseiller?
Mon ami aime les grands chiens mais personnellement je n'ai pas de préférence du moment que le coup de coeur est là.

un petit coup de main serait bienvenue je suis perdue là
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 20h07
coucou j'ai un jack ressel ,elle ne se sauve pas
par contre pour la sollitude je ne peux pas dire car elle est avec 2autres chiens
voilà si ça peut t'aider
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 20h24
je peux te répondre en partie pour le berger australien, une bonne amie en a un. 3h de solitude pas plus c'est un peu exagéré, mais c'est vrai que c'est un chien qui est proche de son maitre et qui a besoin de beaucoup d'activité physique et intellectuelle. C'est pas un chien de canapé du tout mais un chien de travail. Si tu comptes faire footing, activité en club etc, c'est parfait, mais si tu es plutot télé et sortie shoping en comptant sur le jardin pour défouler le chien, faut oublier. Et une journée entière sans rien faire, il va s'ennuyer et faire des betises.

Idem pour le jack d'ailleurs sur ce point! ce sont 2 chiens actifs. Par contre le berger australien est peut-être moins tête de mule et nettement moins chasseur.

Concernant vos horaires d'absence, c'est long en effet, surtout pour un jeune chien ou un chiot, quelque soit la race. Pour un chien déjà adulte c'est différent, il a déja réalisé plein d'apprentissages, et n'a pas besoin de se défouler autant qu'un chiot ou un jeune chien (jusqu'à 2 ans, 2 ans et demi, pour un chien de grande race). Vous devriez peut-être réfléchir à ce point.

pour voir la ou les races qui pourraient vous aller, il faut voir ce que vous attendez du chien, et ce que vous souhaitez partager avec lui : plutot soirées au coin du feu, ou rando à la journée, ou encore après midi avec toute la famille,... et vos contraintes : le brossage vous aimez, ou vous détestez; les poils, ca vous agace, ou pas...
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 20h33
vous n'avez pas une coupure le midi
car effectivement de 8h à 17h30 ça fait beaucoup quand même
surtout un chiot il y a l'apprentissage
Nanou
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 21h30
pour la coupure, le problème est que nous travaillons tous les deux sur paris qui est à une heure et demie de route de notre domicile. et comme nous n'avons qu'une heure de pause

pour ce que nous attendons de la relation avec notre chien :
Balade en forêt (fontainebleau oblige ) peut etre pas tous les jours mais au moins deux fois dans le week end (et sortie au parc le soir )
J'aurai bien aimé tester le club (agility ou autre je ne connais pas mais ça m'a toujours attiré)
et aussi des soirées autour de la cheminée car de temps en temps ça fait du bien

Mon ami est assez sportif et moi je l'etais aussi avant mais suite à un emploi du temps chargé et a une maladie l'année dernière je me suis pas mal démotivée donc je pense bien avoir le petit boost pour sortir si je me dis que je vais me balader avec mon chien au lieu de le faire toute seule comme une malheureuse
Pour le brossage de poil mon ami n'aime pas mais moi ça ne me derange pas plus que ça, la seule chose c'est qu'il ne faut pas quele chien aboie de trop car nous avons une vieille voisine acariatre.

Mon ami a flashé sur le SOFT COATED WHEATEN TERRIER mais moi je n'aime pas trop le look. (oui je sais ça n'empeche pas que le chien est peut etre genial ) donc si des gens en ont eu ou en ont n'hésitez pas à partager vos expériences..

Pour le chien adulte, je ne sais pas, je me dis que le contact ne sera pas forcément le même et que le chien pourrait avoir pris de mauvaises habitudes auprès de son ancien propriétaire..un peu mitigée quoi.. et trouver un chiende bonne souche de la race que nous souhaitons à mon avis bonjour la gageure (je me trompe peut etre )
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 21h58
franchement vu votre description je vous verrais avec des chiens plus calmes, avec moins de demande de stimulations, que le jack ou le berger australien. Ou alors pour le berger australien, faut trouver un élevage qui fait des lignées de companie et pas de travail. Pour vous donner une idée, la chienne de mon ami (chienne de travail +++) s'était fait mal et devait etre mise au repos. Au bout de 4 jours, elle ne se déplaçait plus qu'en faisant des bons d'1m50 sur place tellement elle n'en pouvait plus de ne rien faire.

Je ne connais pas la race dont vous parlez par contre.

est-il plus facile d'éduquer un chiot ou de rééduquer un adulte... j'ai fait les 2, et mon bilan est mitigé! l'adulte (le roux sur ma signature) nous a donné + de fil à retordre au départ (on a été très mal conseillé, on n'est pas tombé sur les bonnes personnes), mais l'amélioration a été énorme et aujourd'hui il est très facile à vivre. Le chiot (la noire sur ma signature), malgré tout nos efforts, n'est pas devenu un chien si facile que ça à vivre, moins facile que celui adopté adulte. Pourtant la lignée est top, l'élevage est top, bref on avait mis toutes les chances de notre coté...

Quand au contact, je trouve que c'est dans la tete de l'humain que ca se passe. Le chien lui s'attache tout aussi fort, et meme plus, lorsqu'il est adulte, car il a déjà connu un abandon et sait à quel point une famille est précieuse.
Par contre si vous voulez être plus tranquilles par rapport à un chien adulte adopté, il y a une solution très simple : choisir un chien qui est placé en famille d'accueil, et pas directement en refuge. Il y a plein d'associations qui font ça, et ca permet de voir le chien dans un environnement de famille, avec des gens qui le connaissent bien. Vous pouvez ainsi trouver un chien facile, en vous faisant une première idée de son caractère. Si j'avais connu ça avant de prendre mon premier chien, c'est le mode d'adoption que j'aurais choisi.
Il y a des assos spécialisées dans une race ou un type de race précis, donc peut-etre que vous trouveriez le type de chien qui vous convient.

Avoir un chien de race avec de bonnes origines, certes, mais pourquoi faire ? Vous ne souhaitez pas faire de concours, ni de sport à haut niveau, ni une activité particulièrement difficile qui exige un physique ou un mental particulier... vous n'avez pas besoin d'un chien spécialement "pointu". Un chien ordinaire, de race ou batard, peut vous apporter tout autant d'amour et de plaisir au quotidien.
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 23h11
j ai un border (qui pour moi niveau caractere se trouve tres porche de l australien)
je travaille et reste seul de 7h30 a 17h30 et ce depuis k il a 2 mois
je l ai bien eduqué a rester seul et le supporte tres bien
par cotre des mon retou c grande ballade d au moins une heure + jeux apres et le samedi matin c est cours d obeissance et agility
Réponse rapide à ce message
16/10/2011, 23h38
D‘accord avec popayan pour dire que parfois les chiens peuvent vraiment s‘adapter aussi. J‘ai une femelle Am‘staff qui déteste le sport, d‘un calme olympien, collée à mes basques comme un petit chien-chien à sa memere, sociable comme tout, mais très joyeuse et équilibrée. Alors comme quoi des fois..... Néanmoins, peut-être ne pas prendre une race vraiment exigeante mais plutôt dans la norme.
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Réponse rapide à ce message
17/10/2011, 07h57
par contre j ai pris mon doudou juste avant d etre en vacances de 4 semaines d été
j i donc pu lui apprendre a etre seul sans stress
petites absences et de plus en plus longue sans marquer le coup que ce soit a l aller ou au retour
et je le fait toujours comme ca il a vite compris que le fait de ne pas etre là n etait pas quelques chose d extraordinaire
Réponse rapide à ce message
17/10/2011, 12h24
Ah oui je trouve cette idée super!!!
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Réponse rapide à ce message
17/10/2011, 22h25
bon en ce moment vive l adolescence c connerie a gogo mais bon faut ke jeunesse se passe hein loll mais sinon c un amour de border mon genko

j espere que tu auras pu avancer dans tes choix
Réponse rapide à ce message
18/10/2011, 21h35
Vu les doutes et pas envie de rendre un chien malheureux si on est au travail toute la journée, mon ami et moi allons surement attendre pour avoir un chien.
Réponse rapide à ce message
18/10/2011, 22h56
Vous avez raison, si vous avez encore des doutes, posez vous et réfléchissez bien même si ça vous prend des mois ou des années, une fois que vous serez prêts et que tous les éléments seront réunis ce ne sera que du bonheur pour vous tous
Il ne faut jamais précipité l'achat d'un animal et en particulier d'un chien, animal qui demande énormément d'investissement personnel et pas mal de concessions.

Bonne réflexion
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Articles à ce sujet (sur Chien.com)