60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS et les aliments pour chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
YUGO_vlc
24/09/2007, 23h29
La revue du mois de Septembre 2006 de "60 millions de consommateurs" a testé les aliments pour chiens, secs et humides.

Je vous en fait un résumé le plus complet possible.

LES CLASSEMENTS :
J'ai simplement relevé la marque et la dénomination du produit, le prix annuel pour 1000 ou 700 Kcal/jour et la note sur l'appréciation nutritionnelle.

- Le classement des croquettes pour chiens adultes (13 produits testés)
1) Hills Science Plan : Poulet, 662 e, 16,5/20
2) Royal Canin : Maxi adulte, 473 e, 16, 5/20
3) Pro Plan : Poulet et riz, 531 e, 16,5/20
4) Eukanuba : Adult médium, 527 e, 16/20
5) Frolic (semi humide) : Complet boeuf, carottes, céréales, 210 e, 15/20
6) Friskies : Bouchées aux viandes fraîches, 158 e, 15/20
7) Brekkies excel affinity : Multicroc boeuf, 382 e, 15/20
8)Pedigree : Adult mini volaille, 674 e, 14,5/20
9) Auchan : Multicroc, 160 e, 14, 5/20
10) Canaillou : Multi croquettes, 154 e, 14/20
11) Carrefour : Nutricroc'boeuf, 116 e, 13, 5/20
12) Monoprix : Les croquettes de Muzo, 145 e, 13, 5/20
13) Canicaf : Bouchées aux viandes, 158 e, 12,5/20

- Le classement des aliments humides (11 produits testés)
1) Hill's Science Plan : Poulet, 1993 e, 16,5/20
2) Pédigrée : Mijotés du terroir, boeuf, poulet, lapin, 1154 e, 15,5/20
3) Auchan : Terrine expert poulet, 1508 e, 14,5/20
4) Monoprix : Les petits festins de Muzo Volaille, 1424 e, 13, 5/20
5) Cesar : Tradition gourmande agneau, jambon, boeuf, veau, 1859 e, 12, 5/20
6) Canaillou : Bouchées en sauce agneau et poulet, 385 e, 12, 5/20
7) Canigou : Patée et morceaux viandes aux légumes, 580 e, 12,5/20
8)Carrefour : Saus'Poulet, carottes et riz, 370 e, 12,5/20
9) Lydog : Les exquis foie et volaille, 1355 e, 12/20
10) Ed : Boulettes au boeuf, 354 e, 11,5/20
11) Leader Price : Bully boeuf, 507 e, 10/20

- Le classement des croquettes allégées (4 produits testés)
1) Pro Plan : Light Poulet et riz, 469 e, 16/20
2) Friskies : Light poulet, 114 e, 15/20
3) Ultima Affinity : Les repas équilibrés light, 464 e, 14,5/20
4) Hill's Science Plan : Light Senior 7 + Poulet, 553 e, 14,5/20

- Le classement des croquettes destinées aux seniors (4 produits testés)
1) Hill's Science Plan : Senior 7 + poulet, 376 e, 16/20
2) Iams : Senior 11 + poulet, 372 e, 15/20
3) Fido : Croq mix senior 7 + ans, 130 e, 14/20
4) Lydog : Croquettes seniors Volailles et légumes, 88 e, 14/20

- Le classement des croquettes destinées aux juniors (4 produits testés)
1) Pro plan : Chiot 2 à 12 mois, poulet et riz, 603 e, 17/20
2) Royal Canin : Maxi junior jusqu'à 15 mois, 513 e, 16,5/20
3) Iams : Puppy et Junior 0-1 poulet, 505 e, 16,5/20
4) Friskies : Junior poulet et légumes, 194 e, 15,5/20



LES PRINCIPAUX POINTS SOULEVES PAR L'ENQUETE

- Les prix :
Les ecarts de prix sont impressionnants comme on peut s'en rendre compte en comparant les budjets annuels calculés : de 116 e à 1993 e.

- Les croquettes et les conserves :
Les aliments humides sont plus appétents mais aussi plus chers.
Les croquettes coutent moins chers et leur compostion est tout aussi complete.
Souvent les maîtres mixent les deux sortes d'aliments.
La qualité des aliments, secs ou humides, de premier prix, laissent parfois à désirer.

- Pour les aliments humides, la teneur en eau est correcte : il n'y a pas de dilution exagérée comme on l'entend dire souvent.

- L'amidon :
L'amidon, qui ne fait pourtant pas partie de l'alimentation naturelle du chien, est l'ingrédient de base des croquettes.
L'enquete demontre cependant qu'il est introduit à des taux raisonnables (pas plus de 45 %) et qu'il est bien cuit.

- Les protéines :
L'enquete montre que les aliments, secs ou humides, en contiennent suffisamment et qu'elles sont parfaitement digestibles.

- Le collagène :
Mauvais résultat pour le collagène (provenant essentiellement des tendons et cartilages) : le seuil idéal de 12 % par rapport aux protéines totales est largement dépassé.
Quatre aliments sont particulierements défectueux : trois humides (Ed, Canigou et Leader Price) et un sec (Friskies junior).

- Les matières grasses :
Sept aliments humides en ont un taux superieur au maximum souhaitable qui est de 19 % (Auchan et Monoprix par exemple en contiennent plus de 33 % !)
Les croquettes se révèlent conformes à l'exception de Canicaf qui n'en contient pas assez (9, 5 %).

- Les cendres :
Issues des carcasses de volailles et des arretes de poissons, elle ne doivent pas être superieures à 10 % sous peine de faire courir le risque d'une surcharge au nineau des reins et de la formation de calculs.
5 % suffisent.
Sept aliments humides sur onze ont plus de 12 % de cendres : Ed, Carrefour, Cesar, Lydog, Canaillou, Monoprix et Leader Price.
Pour les aliments secs, seul Canicaf depasse légèrement la barre des 10 %.

- Le sel :
Les taux de sodium sont souvent superieurs aux besoins du chien !
Deux produits humides ont des teneurs inacceptables : Ed et Leader Price.

- Les vitamines :
La vitamine A : Aucun aliment ne s'avère insuffisant en vitamine A mais deux aliments humides en contiennent trop : Cesar et Lydog.
La vitamine E : les apports sont globalements satisafaisants dans tous les aliments.
La vitamines B 1 : plusieurs aliments humides présentent des taux insuffisants dont quatre à un niveau préoccupants : Ed, Leader Price, Carrefour et Canaillou.


Conclusion :

Il existe des aliments de qualité aussi bien dans le sec que dans l'humide.

C'est cependant dans les aliments humides que l'ont trouve le plus d'aliments dont la qualité nutritionnelle laisse à désirer.

Trois produits présentent des défauts majeurs bien que globalement acceptables: Ed, Leader Price et Lydog.

Isabelle et les galgos.
http://www.galgoschiensmartyrs.org/
_________________
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
25/09/2007, 07h44
Très interessent Smiley
Merci beaucoup pour le résumé. Smiley
Répondre
25/09/2007, 07h57
MERCI BEAUCOUP tu réponds à la question que je me posais il y a quelques jours quand Cheyenne est restée assise devant ses croquettes pour bébé chien, je me disais , je vois le véto la semaine prochaine je vais lui demander si les croquettes de cette marque sont valables. Et elles sont très bien classées. Merci encore Smiley
Répondre
25/09/2007, 08h51
Il n'empêche que ça reste de l'alimentation industrielle et que malgré toutes les cautions vétérinaires, etc. ça ne vaudra jamais l'alimentation naturelle Smiley

Bon d'accord, qui dit alimentation ménagère dit effort plus important pour le maître pour établir des repas équilibrés qui couvrent tous les besoins du chien...

Mais depuis qu'on est passé au cru, Engel ne fait plus d'allergie alimentaire Smiley
Répondre
25/09/2007, 10h42
yugo merci très interressant Smiley Smiley
Smiley
Répondre
25/09/2007, 12h08
Salut Yugo Smiley
Très intéressant.

Mais je voudrais savoir commet ils ont fait pour sélectionner les marques?

Sur les 13 croquettes 8 appartiennent au même consortium.
Et 3 à un autre.

Certaines marques réputées excellentes d'après des tests de nutritionnistes n'apparaissent pas car vendues en trop petite quantité.
Je ne citerai (encore une fois) que Nuricialdog dont la composition est d'une très grande qualité et qui de plus est la seule qui est hydrophobique. (seule solution contre les retournements d'estomac)

Je n'ai pas d'action bien évidement mais je n'ai jamais trouvé l'équivalant et je ne regarde pas du tout les prix quand il s'agit de mes chiens.

Merci encore pour les infos Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/09/2007, 14h01
super analyse...

et zut à VEGACOOL, qui a été plus rapide que moi sur ce coup là en mettant le doigt sur le choix des produits testés....

en effet les produits testé sont les produits les plus vus....
mais il en existe tout un tas d autre...
toujours est t il que les precisions données dans cet article permet à tout à chacun de prendre son sac de bouffe, et meme si il n pas été testé de le classer parmi les autres....
ben je viens de le faire, et franchement la bouffe de yuna est bien placé au niveau de l analyse
alors je garde nu******dog Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/09/2007, 14h13
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Mais je voudrais savoir commet ils ont fait pour sélectionner les marques?
[size=medium]Ils sont allés au plus courant, aliments vendus :
- en animalerie...
- le reste grande surface...[/size]

Sur les 13 croquettes 8 appartiennent au même consortium.
Et 3 à un autre.
Pas tout à fait d'accord... A moins qu'un géant en n'ai encore avalé d'autres...
Répondre
25/09/2007, 15h36
Aaaahhh mitsou

Aux quels tu penses tu ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
25/09/2007, 16h19
Citation:
VEGACOOL a écrit :
nutritionnistes n'apparaissent pas car vendues en trop petite quantité.
Je ne citerai (encore une fois) que Nuricialdog dont la composition est d'une très grande qualité et qui de plus est la seule qui est hydrophobique. (seule solution contre les retournements d'estomac)
elles sont hydrophobiques par rapport a quel ingredient?
Répondre
25/09/2007, 16h47
Citation:
sushiass a écrit :
elles sont hydrophobiques par rapport a quel ingredient?

pas par rapport à un aliment, mais par le principe de préparation et cuisson
Répondre
Avatar
25/09/2007, 16h51
ok
y'a eu des tests par rapport a ca?
Répondre
25/09/2007, 16h56
ben si je mets les croquettes de yuna dans 5 litres d eau, elles ne bougent pas, elle ne gonflent pas et occupent le meme volume

c est bon comme test ? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/09/2007, 16h59
ca pourrait Smiley
mais il me semblait que le retournement d'estomac etait du a une brusque formation de gaz dans l'estomac du chien, et "on ne sait comment" cela entraine le retournement de celui-ci..(vu dans une emission 30millions d'amis) Smiley
Répondre
25/09/2007, 17h41
30 millions d'amis, c'est bien gentil, mais quand il s'agit de science, ils sont en retard de 2 guerres.

90 % des retournements d'estomac sont le fait d'un gonflement rapide de la nourriture provoqué par l'absorption d'une trop grande quantité d'eau.
C'est pour la cause physique.

Cet consommation massive et rapide d'eau et de nourriture est souvent due à un état de stress violent. Comme par exemple le retour des maitres après une longue absence, une compétition, un long voyage, ......
C'est pour la cause psychologique.

Donc si vous avez un doute sur l'état de nervosité du chien, donnez lui un demi litre d'eau, attendez le retour au calme, et donnez lui, si c'est l'heure, la moitié de sa ration de croquettes.

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/09/2007, 17h45
Suite de ma réponse.

Ce retournement d'estomac, qui est en fait une torsion de celui ci, va provoquer par compression de la veine cave, un ralentissement de l(irrigation du cerveau.
Le chien va entrer en hypothermie et mourir quelques heures plus tard si il n'y a pas d'intervention.
L'intervention consiste à ouvrir l'abdomen et remettre l'estomac à sa place pour libérer la veine cave. Si c'est fait à temps il n'y aura pas de conséquences.
Notre erreur lorsque le chien n'est pas bien, qu'il tente de vomir, qu'il gémi c'est de prendre sa température, comme il n'en fait pas (hypothermie) on ne se presse pas pour aller chez le véto Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/09/2007, 19h44
NON FRANCHEMENT!!!!!
vous parler de quoi, de nouritture por votre compagnon.
je me pose des question?
savez vous lire la composition des croquettes.
sous produit animalié signifie: patte, bec, intestin, foie et autre reste de volaille.
c'est a dire tous ce qui est inpropre a la consometion.
ce genre de teste permé de vous donnez les croquette des plus mauvaise en terme de qualité au meilleur. lol
svp si pour vous, vous achetez n'importe quoi: ogm, volails nourries aux farines animal eux même nourries aux farines.
ne le donnez pas à vos animaux (si vous les aimés).
selon GREENPEACE les marques à radier sont:

AFFINITY PETCARE
ELSAY ET RIGA
IAMS & EUKANUBA (dossier PETA)
MASTERFOODS (frolic)
NESTLE PURINA PETCARE ( proplan dogchow pour les plus courrant)
ROYAL CANIN (toutes les gammes même veterinaire)
VITAKRAFT SIMON LOUIS

CEUX COMMESTIBLE:

BELCANDO
FORZA 10
TIMBERWOLF ORGANICS
ARDEN GRANGE
BIOMILL

RENSEIGNEZ VOUS SUR LE RESTE POUR SAVOIR.
__________________
[size=medium]BASIL[/size][img align=right]http://i23.servimg.com/u/f23/11/58/6...h/27-03-11.jpg[/img]
Répondre
25/09/2007, 20h15
Je suis bien content que tu ne parle pas des deux marques que je préfère.
Bentokronen et Nutricialdog. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/09/2007, 20h34
Moi j'invite tout le monde à se renseigner sur les croquettes Nutrience ... très très bonne qualité ...
Répondre
25/09/2007, 21h05
Citation:
baz a écrit :
selon GREENPEACE les marques à radier sont:

AFFINITY PETCARE
ELSAY ET RIGA
IAMS & EUKANUBA (dossier PETA)
MASTERFOODS (frolic)
NESTLE PURINA PETCARE ( proplan dogchow pour les plus courrant)
ROYAL CANIN (toutes les gammes même veterinaire)
VITAKRAFT SIMON LOUIS

CEUX COMMESTIBLE:

BELCANDO
FORZA 10
TIMBERWOLF ORGANICS
ARDEN GRANGE
BIOMILL

RENSEIGNEZ VOUS SUR LE RESTE POUR SAVOIR.
Il est quand même lamentable que greenpeace joue encore avec les peurs des gens.... Les informations PETA ont une dizaine d'années et ils nous ressortent toujours les mêmes vidéos et informations...

Nous sommes en France pas aux USA.... Nos fabricants de croquettes font des efforts, et beaucoup de petits nouveaux arrivent sur le marché avec de supers produits très bien adaptés à nos chiens....

Alors arrêtons la polémique sur les croquettes/poisons.... les croquettes à radier, et celles comestibles Smiley Smiley Smiley

PS : BAZ.... Il me semble qu'il y a qq jours tu posais la question de savoir qui connaissait les croquettes TIMBERWOLF ORGANICS, car tu cites Greenpeace et ses recommandations "croquettes" sans avoir pris la peine de connaitre la composition de celles-ci Smiley Smiley
Et je t'avais répondu d'ailleurs...

C''est un petit peu comme les "chaines" sur le net... On reçoit un mail et on doit le transmettre à X personnes... Là idem... Les gens font passer une info sans savoir vraiment de quoi il retourne... Dommage !
Répondre
YUGO_vlc
25/09/2007, 22h14
60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS a testé les aliments les plus vendu et les plus courant que l'on peut se procurer partout et évité de croire qu'en europe c'est comme en amérique du nord , les meilleurs c'est les suisses total transparence sur les aliments rien n'est caché au consommateur ,c'est juste pour info sur la qualité/prix du produit cité et rappelons le 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS est pour l'acheteur et non pour le vendeur,il ne vous dirons pas dépenser plus ou moins mais d'acheter bien
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
25/09/2007, 22h31
trop forte mitsou

et merci yugo pour cette etude
Répondre
26/09/2007, 07h48
mitsou Smiley

les points sur les i
les barres sur les t

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/09/2007, 09h34
Citation:
YUGO a écrit :
60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS a testé les aliments les plus vendu et les plus courant que l'on peut se procurer partout et évité de croire qu'en europe c'est comme en amérique du nord , les meilleurs c'est les suisses total transparence sur les aliments rien n'est caché au consommateur ,c'est juste pour info sur la qualité/prix du produit cité et rappelons le 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS est pour l'acheteur et non pour le vendeur,il ne vous dirons pas dépenser plus ou moins mais d'acheter bien
Tout à fait d'accord... Smiley
Répondre
YUGO_vlc
26/09/2007, 09h52
Citation:
baz a écrit :
savez vous lire la composition des croquettes.
sous produit animalié signifie: patte, bec, intestin, foie et autre reste de volaille.
c'est a dire tous ce qui est inpropre a la consometion.
ce genre de teste permé de vous donnez les croquette des plus mauvaise en terme de qualité au meilleur. lol
svp si pour vous, vous achetez n'importe quoi: ogm, volails nourries aux farines animal eux même nourries aux farines.
.
je suis de la bresse région de la volaille(poulet de bresse et autre) et aucune farine animal donné au volaille et encore moins des ogm banis par tout les agriculteurs du coin qui sont très nombreux aussi dans ma région et celle destiné pour les aliments pour chien sont certe pas fraiches mais était destiné a notre consommation et donne une poule entière (cuite) a un chien et tu verra qu'il ne reste pas grand chose a part la pense et les abbats de volaille moi j'en mange dans la soupe traditionnelle du coin(coeur,etc)et c'est super bon et des abbats tels le foie chez l'oie c'est commestible et y'en a bien d'autre
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
26/09/2007, 18h37
Smiley Smiley
Je suis abonné à QUE CHOISIR, il me semble que contrairement à QUE CHOISIR, 60MILLION DE C...... met de la publicité dans ces pages, si cela est vrai ....... je doute sur la fiabilité des tests ..... ne pas oublier le lobby des annonceurs
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
26/09/2007, 18h46
Smiley Smiley harris
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/09/2007, 18h55
Citation:
harris a écrit :
Smiley Smiley
Je suis abonné à QUE CHOISIR, il me semble que contrairement à QUE CHOISIR, 60MILLION DE C...... met de la publicité dans ces pages, si cela est vrai ....... je doute sur la fiabilité des tests ..... ne pas oublier le lobby des annonceurs
sans parler de publicité et d'annonceurs, je crois que Que choisir est plus fiable que 60 millions de consommateurs !
Répondre
CPA
CPA
26/09/2007, 22h12
mouais... sauf que, avec le temps, on se rend compte que Greenpeace a presque toujours raison, malgre des methodes de persuasion pour le moins discutables.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
27/09/2007, 18h05
Smiley
Au sujet des croquettes, à Suippes il y a le chenil de l'armée, environ 450 à 500 chiens, tous magnifiques et trés bien portants, uniquement nourris avec des croquettes, un seul repas par jour vers 17 heures.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion