A lire! parce que ça fait peur... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/04/2010, 03h25
Bon je pense que là on peut s'y fier, et que même si certains gruge, il doivent s'en mordre les doigts en se faisant chopper.

Voilà la loi, trouvé sur le site du ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche :

""" La conséquence inévitable de l’introduction de ces mesures, associées aux effets de l’interdiction relative à l’alimentation animale, est l’augmentation du volume des produits transformés et non transformés nécessitant une élimination sans risque.

Pour adapter les règles à l’évolution de la situation, le règlement (CE) n°1774/2002 sur les sous-produits animaux, qui a abrogé la directive 90/667/CEE concernant les déchets animaux à partir du 1er mai 2003, intègre les sous-produits dans l’approche dite « de la ferme à la table » conçue pour la sécurité alimentaire, telle que définie dans le livre blanc sur la sécurité alimentaire adopté en janvier 2000. Ce règlement introduit des conditions très strictes de collecte, de transport, d’entreposage, de manipulation, de transformation, d’utilisation et d’élimination des sous-produits animaux tout au long de la chaîne alimentaire humaine et animale et vise à garantir que les différentes catégories de SPA n’entrent que dans certaines filières autorisées jusqu’à leur élimination ou leur utilisation sans risque et, en particulier que les SPA n’entrent pas dans la chaîne alimentaire humaine et que seuls ceux ne présentant aucun danger pour la santé publique ou animale puissent entrer dans l’alimentation animale.



Règlement (CE) n°1774/2002

1. Champ d’application

Le règlement (CE) n°1774/2002 établit les règles sanitaires et de police sanitaire applicables à :
- la collecte, au transport, à l’entreposage, à la manipulation, à la transformation et à l’utilisation ou l’élimination des sous produits animaux ;
- la mise sur le marché et, dans certains cas spécifiques, à l’exportation et au transit de sous produits animaux et de leurs dérivés.

2. Définitions

Le règlement définit les SPA par rapport à :
- leur origine : ce sont des produits animaux ou qui contiennent des produits d’origine animale.
- leur destination : ce sont des produits non destinés à la consommation humaine.


3.Classification en catégories

Le règlement classe les sous-produits animaux en trois catégories sur la base de leur risque potentiel pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement, et définit la manière dont chaque catégorie doit ou peut être éliminée.

Les matières de la catégorie 1
Ce sont les matières qui présentent un risque important pour la santé publique (risque d’EST, MRS, risque de substance interdite …).
Ces matières doivent être collectées, transportées et identifiées sans retard et sont détruites par incinération ou par mise en décharge après transformation et marquage.


Les matières de la catégorie 2
Les matières de la catégorie 2 comprennent essentiellement les sous-produits animaux présentant un risque moins important pour la santé publique (produits contenant des résidus de médicaments vétérinaires par exemple). Ces produits sont éliminés par incinération ou enfouissement après transformation ou peuvent être recyclés en vue de certaines utilisations autres que l'alimentation des animaux (engrais organiques, biogaz, compostage…).


Les matières de la catégorie 3
Les matières de catégorie 3 ne présentent pas de risque sanitaire et comprennent notamment des parties d’animaux abattus propres à la consommation humaine et les anciennes denrées alimentaires d’origine animale mais non destinés à celle ci pour des raisons commerciales. Seules les matières de la catégorie 3 peuvent être utilisées dans l'alimentation des animaux, après application d'un traitement approprié dans des installations de transformation agréées.


4. Exigences sanitaires

Le règlement fixe des exigences strictes relatives à :

- la manipulation, la transformation et l’entreposage de ces matières (identification et séparation des matières, documents commerciaux et relevés) ;
- l’agrément des établissements intermédiaires et d’entreposage, des usines d’incinération, des usines de transformation, des usines de production de biogaz et de compostage, ainsi que des usines de production d’aliments pour animaux familiers et usines de produits techniques. (exigences en matières d’hygiène…) ;
- certaines dérogations concernant l’utilisation de ces sous-produits animaux sous contrôle de l’autorité compétente sont accordées et sont relatives à la possibilité de l’utilisation de matières de catégorie 3 dans l’alimentation d’animaux de zoo, de cirque, des animaux à fourrure, des animaux sauvages dont la viande n’est pas destinée à la consommation humaine, des chiens d’élevage ou de meute reconnus, des asticots destinés à servir d’appât de pêche.

Enfin le règlement fixe un certain nombre d’exigences :
- obligation de la mise en place d’un plan HACCP et des autocontrôles pour les exploitants des établissements intermédiaires et les usines de transformation ;
- obligation de la mise en place d’un système de traçabilité. """

Donc je pense que non, les sous produit animaux, ce n'est pas des plumes, des peaux, etc...Smiley ou alors on a de gros problème avec le gouvernement, mais a ce niveaux là, ca veut dire qu'il faut qu'on s'inquiète aussi de ce qu'il y a dans les saucisse, saucisson, viande haché, etc...Smiley

Je met le lien: Ministère de l'alimentation, agriculture, peche.

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/04/2010, 12h31
Bon

m'en doutais un peu de ces ingrédients !

le soucis est que j'ai toujours mélangé des boîtes à ses croquettes pour qu'elle mange Smiley

incroyable tout de même que ce ne soit pas surveillé plus

et préparer soi même les gamelles de nos chiens ? compliqué ?

viande ou poisson , riz ou pâtes , légumes verts , huile de poisson ?
pour 1.500 kg par jour

Emma a vraiment du mal avec les croquettes et avec les boîtes elle mangeait vraiment mieux


Répondre
01/04/2010, 12h55
Citation:
MITSOU a écrit :
Tout cela est bien exact... Dommage que ce soit un article assez ancien, dont les références le sont encore plus (voir références en bas de page).
j'avais pas encore regardé le lien de swann ! Smiley
c'est des informations que j'avais mise je me souviens sur une discussion similaire en 2006 mais c'était par rapport au test sur les animaux par rapport à deux marques bien connu que je ne citerais pas sur ce poste car ce n'est pas le sujet....

Citation:
Emmajolie a écrit :
et préparer soi même les gamelles de nos chiens ? compliqué ?

viande ou poisson , riz ou pâtes , légumes verts , huile de poisson ?
pour 1.500 kg par jour

Emma a vraiment du mal avec les croquettes et avec les boîtes elle mangeait vraiment mieux
le truc c'est qu'il faut bien donner ce qu'il faut pour éviter des carrances...
moi je donne une marque de patée bio à frisby et je me rend compte que même dans cette marque, il y a des sous produit animaux ! donc de mon avis personnel, le bio garantis des produits sans pesticide et de meilleurs choix mais ne veux pas dire de meilleurs qualité pour autant... Smiley par contre plus grand pourcentage de viande par rapport aux autres boites ! Smiley

edit : j'avais testé il n'y a pas longtemps pour frisby et volcan la patée maison, les proportions viande, riz, légume étaient bonne mais le choix de la viande était pas terrible (c'était des steacks hachés spécial chien acheté à une société de surgelé) car pas assez de viande dans la composition et beaucoup d'os.. résultat, frisby faisait des cacas tout blanc et tout sec....
Répondre
Avatar
01/04/2010, 13h03
où je peux trouver ce genre de produits Bio ?

me suis plongée dans la lecture du BARF....... faut vraiment faire gaffe

Répondre
01/04/2010, 13h06
Citation:
dandan a écrit :
pensez aussi que quand vous achetez des saucisses ou des merguez dans les grandes surfaces pour faire vos grillades l'été c'est la meme chose, c'est pouquoi vous trouvez quelques fois des petits morceaux d'os à l'intérieur( ce qui ne devrait pas etre)
alors.................
oui c'est pas faut ! il y a pas longtemps, j'ai acheté des saucisses de montbéliard et de morteaux (pour mon homme) pour accompagner des lentilles et il y avait dedans de l'os et du cartilage ! Smiley

Citation:
Emmajolie a écrit :
où je peux trouver ce genre de produits Bio ?
zooplus, wanimo, etc... il y a plusieurs marque bio sur les sites habituels de produits pour animaux ! Smiley
Répondre
Avatar
01/04/2010, 14h37
oki vais rechrcher l'adresse de ces magasins

merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion