Alimeantaion du chiot whippet : conseil à volonté de l'éléveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2012, 22h36
Bonjour, je vais bientôt avoir un chiot whippet et l'éleveur conseille spécialement pour cette race là de donner ses croquettes à volonté (afin qu'il grandisse harmonieusement, apperemment c'est une race qui a un petit appétit...) Si je suis ce conseil je ne suivrais pas en revanche la logique du dominé qui doit mangé apres le dominant puisqu'elle pourra manger quand elle veut. Dois je suivre ses conseils ?
Répondre
15/03/2012, 22h50
faut pas se prendre la tête avec ces histoires dominé/dominant, qui sont de plus en plus désuètes Smiley
si par ailleurs le cadre éducatif donné au chien est cohérent et clair, le fait qu'il mange à volonté ne sera pas forcément un souci.
Moi la seule réticence que j'ai si c'est le chien (surtout une fois adulte) a tendance à garder sa gamelle, et qu'il y a des enfants. Ils ne faudrait pas qu'ils passent à coté et se fasse pincer parce qu'il restait de la nourriture.
Répondre
15/03/2012, 22h59
Ah bon désuètes ? Dis moi alors ce qui est conseillé aujourd'hui : je pensais que cette hsitoire de nourriture approtait justement un élément tres cohérent et clair au chien.
J'ai deux enfants mais ils auront interdiction d'aller toucher les gamelles du chien. Cela dit je n'avais pas pensé à ce détail quand même.
Répondre
15/03/2012, 23h19
En fait cette histoire de dominant/dominé au sens strict est de plus en plsu remise en cause par les scientifiques qui étudient le comportement du chien. Je vais essayer de résumer un peu ce que j'ai retenu. Ces études s'appuient en particulier sur le loup, or il s'avère qu'il y a plus de différences que de qu'on pensait au départ entre loup et chien, donc on ne peut pas faire de copier/coller comme on le faisiat jusqu'ici. D'autre part meme pour le loup, en affinant les observations, il y a des choses qu'il a fallu nuancer ; par exemple tel individu parait dominant puisqu'il décide de telle activité, et pourtant plus tard pour une autre activité ca ne sera pas le meme individu qui l'initiera : le chien "dominant" ne serait donc pas tjs le meme. Enfin, une partie des gens pensent que le chien et l'homme étant d'espèces différentes, il ne peut pas y avoir de relation dominant/dominé entre eux, et que cela n'est valable qu'au sein de la meme espèce (moi je suis pas tout à fait d'accord, mais je veux pas relancer le débat ici, sinon ca va repartir pour des pages et des pages!).
Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras des résumés d'articles et des débats récents ou plus anciens sur ce sujet qui a fait et fera encore surement couler pas mal d'encre. Biensur certains préfèrent toujours l'ancien modèle du chien "loup civilisé", et des histoires dominant/dominé stricte.

Pour ma part, et au sujet de la nourriture, je pense que
1) tous les chiens n'accordent pas la meme importance à la nourriture ; or ces histoires se jouent là où il y a un enjeu. Si le chien n'est pas spécialement accro à la nourriture, il y a peu de chance qu'il se joue quelque chose d'important à ce niveau quelque soit l'heure à laquelle il mange. Si il s'avère qu'il grogne facilement à la gamelle ou autre, là faudra p'tet y resonger plus sérieusement.

2) un chien c'est pas bête, si tout ce qu'on met en place est clair et cohérent pour lui, il y a des chances qu'il n'accorde pas plus d'importance que ça au fait de manger quand il veut. Cela dépendra aussi de son caractère général, plutot fort ou plus effacé (je préfère ces termes, plus ouverts, à ceux de dominant/dominé).


De toute façon tant qu'il est chiot, il y a des chances qu'il mange juste quand il a faim à mon avis. Faudra voir à l'adolescence, ou le caractère s'affirme...
Si il se met à ne manger qu'en votre présence par exemple, ou bien quand vous mangez, là on pourra p'tet se dire que la nourriture est un enjeu pour lui dans votre relation. Et si par ailleurs vous avez des soucis éducatifs avec lui, alors ca sera p'tet le moment de recadrer de façon plus "académique".
Voila, après ca n'est que mon avis Smiley
moi j'ai 2 gloutons à la maison donc la nourriture à volonté est complètement inenvisageable Smiley
Répondre
16/03/2012, 07h57
Bonjour,

Complètement ok avec kalash. Par contre pour moi même si un chien n'accord pas d'importance a la nourriture ou n'est pas glouton je ne suis pas pour ce système...

Notamment avec les lévriers ( j'en ai plusieurs des galgos et ma belle mère a un whippet mâle d'expo) ... En faite le lévrier n'est généralement pas vorace, pas contre c'est un chien qui a tendance a faire énormément de cinéma autour de la gamelle et souvent il saute des repas.... Laisser a volonté empire le truc je trouve Smiley c'est généralement des chiens assez difficile et capricieux pour la nourriture enfin il joue a faire les capricieux.... Donc si on laisse a volonté on enlevé complètement la valeur de la gamelle qui peu servir a contrer cette attitude...

Autre chose l'estomac d' un chien n'est pas fais pour fonctionner 24h sur 24 d'où l'intérêt de fractionner....

L'histoire d'une croissance harmonieuse parceque croquette a volonté demandera votre veto mais c'est un peu du pipeau... Un chiot nourri avec des croquettes adaptés, une ration adapté en plusieurs repas fractionner dans la journée quand il est chiot grandit parfaitement harmonieusement..... Ce n'est pas la façon dont ont donne les croquettes qui détermine la croissance mais bien leur qualités, quantité et l'exercice fournie au chiot ....

Autre aspect, pour moi le soucis avec la ration continue c'est des problème d'obésité, pour certains chiens le corps ne sait pas s'adapter a ce type d'alimentation... Je ne dis pas que ça ne convient pas a tout les chien, certains gère très bien... Mais pour moi c'est pas pratique déjà, voir pénible dans le cas d'activité physique comment savoir quand et combien le chien a manger avant d'aller faire un jogging avec ? Si le chien a manger une demi ration de sa journée le risque de torsion de l estomac existe même chez le lévrier...... Idem si on fait une marche ou une rando... Comment gérer l'apport calorique ?

Et aussi le truc très pénible quand on a des chiens qui mangent en continue c'est si d'autre chien viennent chez vous ... La il faudra repasser en fractionner sinon les autres vont tout bouffer et bagarre en prime.... Ma belle mère nourrie son whippet en continu et franchement c'est absolument pas une resussite du tout...... Après chacun fais comme il veut.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/03/2012, 09h18
Merci pour toutes vos réponses. Le chiot aura du super premium en croquettes ça c'est sur. Pour les caprices à la bouffe j'en rencontre tous les jours (je trvaille en animalerie) et je vais pas me faire avoir. Je pense que je vais passer sur 3 rations par jour (laisser 1/3 dh'eure) et on verra bien ce que ça donne...
Il ya bcp de livres sur l'éducation du chien (bcp plus que quand j'ai eu mon premier chien), en avez vous 1 ou 2 à me conseiller pour me mettre au "gout du jour" ?
Répondre
16/03/2012, 09h29
oui si tu l'as a deux mois tu peux meme mettre 4 repas si ca fais trop poutr le chiot, l'ideal pour les lévriers a l'age adulte c'est soit 2 soit 1, en général c'est souvent des chiens qui préfère un... les miens ne mangeait pas le matin ou peu et le soir ca dévorais la gamelle Smiley

coté livre je pense que tu n'en as pas spécialement besoin avec un whippet ce sont des chien super facile, sauf bien bosser le rappel car grosse prédation a vue comme tout les lévriers... mai si tu veux aller en club canin je trouve qu'avec cette race c'est pas du luxe, souvent les gens les suprotège de part leur allure frele ca fais souvent des chiens craintif voir peureux... beaucoup de ceux qu'on voit sont tres renfermé, souvent les proprio reste que avec des proprio de lévrier, il ne joue pas avec d'autre race par peur pour leur chiens... donc au contraire éveillé le chiot le plus possible, tout lui montré le laisser jouer avec un maximum de chien ( meme des gros Smiley le whippet n'est pas du tout fragile au contraire c'est uen des races les plus résistante Smiley ) et pour le rappel bosser en club c'est vraiement bien Smiley

apres si tu as envie de connaitre plus sur le chien, tu as plein d'article sur le forum sur la propreté, l'éducation et le cadre en général ect... et il y a un poste sur les livre conseillé par les vlciens Smiley

je te cherche les liens Smiley

edit:

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+4796+forum+7.htm

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+28452+forum+7.htm

trouve plus le poste sur les livres Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/03/2012, 10h43
Effectivement je pense l'amener à l'école du chiot et j'ai plusiuers amis qui ont des chiens. Pour le rappel je pense travailler au sifflet et au clicker pour le marquer le plus possible. Travail à la maison, en longe et apres en liberté. J'avais un golden qui n'avait quasi jamais de laisse parce qu'elle me suivait partout, c'était que du bonheur. J'espère arriver au même résultat avec le whip.
Merci pour les liens !
Répondre
16/03/2012, 11h33
tu verre c'est pas du tout le meme carcatère que le golden, en fait les lévirer c'est assez spécial ce sont des chiens entre mi-chat mi chien ils aime bien le maitre mais bon ils ont un plus grand attachement a la meute chien qu'au humain... c'est une race qui avraiement besoin de beaucoup de contacte chien, souvent ils support tres mal la solitude, c'est une race relativement desctructrice chiot.... il faut bien amener cette aspect solitude... souvent les proprio de whipp' etde levriers en général en ont deux c'est pas pour rien.... Smiley c'est un chien qui a un fort instinct de groupe.... je vois le whipp' de ma belle mère et hyepr épanouie quand il y ma meute.... Smiley

pour l'obéissanec chiot pas besoin de longe on peut travailé en milieu clos et en liberté avec la friandise, la peur de l'inconnu et le besoin de référent son trees fort chez un jeune chiot de 2 mois Smiley

par contre il ne faut pas t'attendre a une intercation comme avec un golden ce n'est pas un chien qui obéit pour faire plaisir... ce n'est pas un chien hyper porté sur le maitre.... apres la complicité s'installe ils sont tres tres calin, mais c'est différents.... Smiley

ils sont tres malin et inventif.... Smiley coté apprentissage j'ai donné des cours a ma belle-mère qui ne voulais pas aller en club, le feeling et le boulot ont bien évoluer..... il sais marcher et se promener sans laisse, rappel et blocage assis, coucher sont acquis, enfinil toute les bases... pa contre grosse prédations si chat il fonce dessus, idem si lapin ou gibier..... et ca c'est quasi le cas avec tout les lévriers.... Smiley

par contre il n'est pas fugeur contrairement au galgos...... Smiley

et est tres tres sociable Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/03/2012, 11h43
Tout ce que tu me dis me parait correspondre à ce à quoi je m'attendais. L'apprentissage de la solitude c'est ce qui me fait le plus appréhender. Deux chiens pour le moment pas possible. Je pensais utiliser une cage pendant nos abscences (deux journées entières par semaine en gros avec 30 mn de ballade entre midi et deux).
Répondre
16/03/2012, 11h51
le whippet de ma belle mère vis aussi seul enfin avec un chat, il edst en cage d'expo pendant les absences et ca le destresse Smiley par contre faire l'apprentissage depuis chiot c'est le mieux... ma belle mère ne voulais pas de la cage, apres qu'il ai tout boussillé elle y a consentie quand il a eu 5 mois.... Smiley

les miens on toujours vécu en groupe donc jamais eu desctruction Smiley

en tout cas c'est une race tres sympa je trouve Smiley

c'est une lignée course ou expo ??
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/03/2012, 12h23
tiens c'est marrant mj j'aurais eu le raisonnement inverse pour la nourriture en libre service Smiley si chien difficile coté nourriture, en supprimant les rituels de "je te sers" etc, et en ne s'intéressant pas du tout à sa gamelle, j'aurais pensé qu'on diminuait les effets de "caprice" en supprimant les enjeux justement.
Répondre
16/03/2012, 12h42
Plutot d'expo mais je vais tenter la PVL avec elle je trouve ça tres ludique comme activité et ils sont taillés pour ça ! Pour l'apprentisage de la caisse tu me conseilles quoi ? Quelle taille tu as pris pr ta belle mère ? Fermée ou ouverte ?
Répondre
16/03/2012, 12h45
Si j'ai bien compris l'eleveuse c'est un des arguments qu'elle m'a donné et dit que ça les rend moins voleur (aperemment c'est une race "voleuse"). En tous cas ton raisonnement tient la route ! Moi en fait je m'en fiche de lui donner à volonté ou 3/4 fois par jour. Ce qui m'inquiétait surtout c'était l'histoire du dominant/dominé auquel tu as bien répondu.
Répondre
16/03/2012, 12h57
Citation:
Kalash a écrit :
tiens c'est marrant mj j'aurais eu le raisonnement inverse pour la nourriture en libre service Smiley si chien difficile coté nourriture, en supprimant les rituels de "je te sers" etc, et en ne s'intéressant pas du tout à sa gamelle, j'aurais pensé qu'on diminuait les effets de "caprice" en supprimant les enjeux justement.
Moi j'ai plutot tendance à penser que libre service, à volonté = moins d'attrait donc peut-être moins de defense de la gamelle, etc...

Mais en même temps, si gamelle distribué sur l'initiative du maitre avec un ordre demandé au chien, puis retiré derrière = plus (+) d'attrait donc le chien mange vu qu'il voit sa nourriture comme un "cadeau" qu'il a gagné et comme quelque chose de "rare", de plus si on fonctionne comme ça, le repas est contrôlé, logiquement pas de risque de défense de la gamelle etc...

Pour moi c'est un rituel important, je trouve dommage de s'en priver....Smiley sans parler du fait qu'on ne peut pas contrôler exactement ce que mange le chien en quantité, et quand il mange, donc trop de risque de torsion surtout que le lévrier est un chien sportif....
Répondre
16/03/2012, 19h44
Ah ça je confirme, le Whippet c'est très capricieux pour la nourriture !

C'est le seul défaut que je trouve à ma Whippet.
Niveau éducation moi je trouve ça très facile (enfin la mienne est très facile), par contre c'est vrai ce n'est pas un golden ou un chien de berger donc il ne va pas être accro aux ordres par exemple.

Malgré tout je trouve que c'est un chien qui apprend vite et qui s'éduque facilement. Par contre c'est très sensible, donc faut pas y aller trop brusque sinon il risque fort de se braquer et là tu ne pourras plus rien en faire.

La mienne ne fait aucune vrai bêtise (faut juste pas laisser un paquet de mouchoir pendant les absences sinon elle fait des confettis lol). Elle accepte très bien de rester seule et s'entend à merveille avec mes trois autres chiens (tous plus petits qu'elle) et la chatte. Elle n'aboie quasiment jamais.

En balade elle est très sociable aussi, toujours très amicale envers les chiens, les gens. Elle aime bien poursuivre les ptites bêtes (oiseaux, écureuils) mais juste pour jouer et revient toujours très bien.

Chez moi elle à un repas par jour (avant c'était plusieurs mais elle faisait la comédie), mais j'avais pas le choix car elle est au barf donc j'allais pas laisser des ailes de poulet toute la journée dans la gamelle !

Tous mes poilus mangent le soir, entre 18h et minuit, parfois avant moi, parfois après, ça ne pose aucun soucis. Je peux m'approcher de la gamelle comme je le veux, aucun grognement, rien.

Ce ne sont en général pas des chiens très portés sur la nourriture donc je ne pense pas que tu ai des soucis de possessivité.

Petit conseil quand même, pour débuter dans la race il vaut mieux prendre une lignée beauté, plus souple de caractère et moins nerveux que les lignées courses.

Il vient d'ou ton loulou ?

Ma Whiwhi :

Répondre
16/03/2012, 19h54
Coucou Je crois qu'on se connait déjà du forum des whippets ! Mon pseudo c'est fiona57 ! Je serais l'heureuse propriétaire de Blue de l'élevage de Dom ! Tu me dis que Lee lou ne fait pas de bétises qund elle est toute seule mais jsutement elle n'est pas toute seule puisque que tu as les autres chiens pour lui tenir compagnie, et je pense que ça y fait énormément. Pour l'alimentation Dom conseille de mettre à volonté justement.
Répondre
16/03/2012, 20h32
Ah oui !

Tu vas voir Dom élève super bien ses chiots, des chiots bien dans leur tête.

Ba écoute si Blue est ton seul chien tu peux tout à fais donner à volonté.

Un chiot se régule très bien, elle mangera à sa faim pas plus.

Sinon pour l'éducation de ton chiot, moi je te dirais d'y aller au felling, chaque chien est différent. Avec certains tu peux être très cool, avec d'autres moins...

En général le Whip n'est pas un chien dur.

Et puis s'il est suffisamment occupé il n'y a pas de raison qu'il y ai de problèmes (beaucoup de problèmes sont liés au fait que le chien s'ennuie).

Pour la solitude, oui j'ai mes autres poilus mais j'ai aussi habitué Lee-Lou à rester complètement seule sans autre animal et elle ne fait pas de bêtise non plus. Le tout c'est d'y aller progressivement.
Répondre
16/03/2012, 20h51
Oui je vais faire ça progressivement. merci pour tes conseils !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion