alimentation dogue allemand : totalement perdue :(

Réponse Lancer une nouvelle discussion
21/05/2012, 16h50
bonjour,

je suis un peu perdue car n'ayant pas de nouvelles de la personne chez qui j'ai eu Cléopâtre je n'arrive pas a m'y retrouvé sur l'alimentation des dogues.

Malgrès les croquettes special sensitive digestion de chez Royal Canin elle a toujours du mal à grossir? est-ce normal? elle mesure déjà 72 cm au garrot à 7 mois pour 45 kg. je lui donne 1kg de croquettes par jour au lieu de 700 gr. et elle a encore des selles molles voir diarhées.
on m'a parlé d'une alimentation naturelle à base de viande de carcasse de poulet broyée et de féculent et légumes est-ce mieux?

à tous ceux qui s'y connaisse mieux que moi, merci d'avance!!!
Réponse rapide à ce message
21/05/2012, 16h56
change de marque de croquettes et prend agneau ou saumon
mais reste en croquette sinon bonjour les sous pour la bouffe "
Réponse rapide à ce message
21/05/2012, 17h17
il y a plein de causes possibles aux soucis d'assimilation...
je suppose que vous avez fait vérifier les classiques déja? Vermifuge, vérification d'une infection bactérienne, pas de souci de pancréas? Le véto a fait un chek up, eventuellement une analyse de selle pour éliminer l'éventualité d'une giardiose? C'est vraiment important d'explorer ces pistes avant de chercher une réponse ailleurs.
Sur le plan comportemental la chienne n'est spécialement anxieuse?

Si tout ça va bien, c'est possible que votre chienne fasse une intolérance à un composant des croquettes. Le plus classique c'est les céréales, mais pour certains chiens c'est la viande de boeuf, voir toutes les viandes sauf le poisson.

Donc si vous voulez rester aux croquettes, plusieurs options à mon avis :
- tester des croquettes sans céréales (ni mais, ni riz, ni betterave, ni blé) comme T*ste *of W*ild ou Or*jen
- tester des croquettes au poisson (aucune autre viande dedans)

Si vous voulez tenter l'alimentation crue, pourquoi pas, sur le principe moi j'en pense que du bien. Mais la chienne est en pleine croissance encore, c'est une très grande race, donc il ne faut pas se louper sur les quantités et la composition : bien équilibrer l'apport en viande et en os, les abats les légumes, et les compléments (algues, vinaigre de cidre, huile). Il y a plusieurs sites qui proposent des infos là dessus, moi je me suis basée sur
celui-là par exemple (par contre j'ai un chien adulte). Il faut lire les articles en complément pour acquérir des connaissances de base (pas de porc, bien mixer les légumes, pas trop d'os, etc...).

Par contre en ce qui concerne la viande je ne donne pas de carcasse broyée mais des cuisses de poulet entières majoritairement, parfois du poisson, ainsi que des abats en petite quantité. Si vous achetez en supermarché, cela représente un certain cout, pas forcément plus élevé que des croquettes spécialisées, mais à calculer quand même. De plus il faudra peut-être enrichir avec une viande plus grasse comme le mouton, durant la croissance du chien, or le poulet est la viande la moins chère... Si vous arrivez à avoir plus ou moins de viande à très bas prix par votre boucher, là ça peut devenir très intéressant financièrement. Donc budget à voir, si vous êtes un peu juste de ce coté.
Quelques grossistes pour zoos vendent aussi aux particuliers, mais personnellement les produits qu'ils proposaient étaient encore un peu trop cher pour moi, ou alors d'une qualité que j'ai trouvée insuffisante. Cela dit d'autres gens qui nourrissent leur chien à la viande crue en sont très contents.

En tout cas je trouve que la nourriture à base de viande crue est vraiment celle qui offre la meilleur digestibilité, de très loin, par rapport aux croquettes mêmes haut de gamme.
Réponse rapide à ce message
21/05/2012, 23h25
merci encore pour vos réponses!

Kalash je vais essayer de voir pour éventuellement passer à l'alimentation naturelle, c'est vrai que c'est un coût mais c'est peut être mieux. et au moins on sait vraiment ce que nos boules de poils dévorent!

ton lien à l'air pas mal, je vais y regarder de plus près.

pas évident de savoir comment s'y prendre avec les dogues car ce sont de très grands chiens et c'est plus délicat que les races plus petites comme mon petit cocker!

par exemple on m'a dit de ne pas trop lui faire faire de l'exercice mais c'est un chiot de 7 mois assez actif et quand je la lache en promenade la pepette a vraiment envie de courrir!

en tout cas merc pour tout!
Réponse rapide à ce message
22/05/2012, 14h56
Salut a toi
je nourris mon dogue de 6 mois (50kg) au proplan large athletic que je vais garder jusqu'a 15/18 mois
paraitrait il qu'il est deconseillé de nourrir au BARF avant 15 mois

pour les exercices, effectivement le dogue a une croissance particuliere
il faut savoir qu'en 1 an ils prennent plus ou moins 60 kg, d'ou l'importance de les menager
le conseil principal qu'on a du deja te donner est le repos apres manger, 2 bonnes heures de tranquillité voire meme de repos

tu as des photos de ton loulou ?
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Réponse rapide à ce message
22/05/2012, 18h36
merci pour tes conseils dogsaphir!

en ce qui concerne la digestion ça aucun probleme elle est assez calme apreès les repas ( cezci dit elle n'a pas le choix
je lui donne royal canin sensitive digestion ( les selles sont plus ferme )
en revanche j'ai l'impression qu'elle à faim, je lui donne déjà 1kg par jour au lieu de 800g. dois'je augmenté?

pour l'exercice j'essaie de limiter mais c'est dur car elle a vraiment besoin de se dépenser j'ai un dogue assez speed!
elle court comme un dératé quand je la lache. dois'je la rattacher?
et des qu'on croise un autre chien c'est partie pour 30 min de jeux ou elle s'éclate, que dois-je faire?

pour les photos je vais essayer d'en envoyer mais ça me marque error. "
Réponse rapide à ce message
23/05/2012, 12h27
Salut Laura
je ne te conseillerai pas une marque de croquettes précise, je pars du principe que chaque chien a son alimentation (marque et type d'alimentation) qui lui convienne,
ce que je peux te dire cest que si les selles sont molles, le poil terni, ou qu'elle ne mange pas sa ration, change de croquettes.
Le dogue allemand est le chien le plus exposé aux risques de retournement d'estomacs. Il ne faut surtout pas énerver, agiter, ou jouer avec le dogue allemand 1h avant et 2h après le repas. Cela pourrait, et lui sera fatal en une demi-heure seulement. Le retournement d'estomac est l'une des principale cause de décès chez le DA.
Fractionne les repas, et ca toute sa vie, tu peux passer a 2x/jour vers l'age de 8 mois environ, tu peux rester a 3x/jour (moi cest que je fais souvent)
Noublie pas de surélever les gamelles, elle digere mieux et ces meilleur pr le dos

Pour l'exercice du DA :
le DA comme tout chien a besoin d'exercice, mais avec moderation, donc il n'est pas necessaire de l'attacher, tu peux evidemment lui laisser "peter son cable". tu verras le DA pete rarement son cable pendant 2 heures non stop. l'essentiel est d'eviter l'activité physique (courir par exemple) abondante.
par experience, le DA adore la marche, de longues ballades en marchant sont biens pour eux
acutellement mon DA a bientot 6 mois, je fais des ballades de 40 min maximum, tout depend de l'activité de la ballade :
marche : je peux pousser jusqu'a 45min
jeux avec autres chiens donc course !!! : je m'arrete au bout de 30 min
continue comme tu fais, 30 min avec les autres chiens cest pas trop et je suppose que cest pas tous les jours
j'espere que tu es mieux renseignée, n'hesite pas !!!
Audrey
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Réponse rapide à ce message
23/05/2012, 12h59
merci beaucoup Audrey pour tes conseils si précieux.

les selles de ma louloute sont mieux ( pas tres dur mais moulée ) elle à un beau poil mais un peu de pellicules quand même.
elle vient d'avoir 7 mois et mesure 72 cm au garrot et pèse 46 kg.
combien pèse ton loulou de 6 mois?
pour l'exercice tu me rassure beaucoup je fais déjà comme tu as dit plus haut.

ton dogue aussi n'a qu'un maitre?
elle aime mon mari mais c'est moi qui passe avant tout!
un exemple à l'agility je lui apprend le slalom et la chipie le fait parfaitement bien sans laisse avec moi alors qu'avec mon mari impossible d'avançer si je ne suis pas à côté!
(d'ailleurs là, elle est entrain de baver sur mon ordi après avoir bu à la fontaine comme un veau car elle veux des calins).

Mme est bien servie : fontaine à eau qui distribue de l'eau fraiche en continue, gamelle avec trepier pour ne pas qu'elle ai mal au dos , croquettes premium,super coussin douillet pour ne pas avoir mal a ses articulations, collier en cuir special dogue avec grosse poignée, un coffre rempli de jouet, des os de buffle toutes les semaines, une ballade quotidienne lâchée ds les bois de 45 min + sociabilisation avec autres canidés+ de l'agility ( avec modération : 20 min par semaine) et super grand coffre ou elle peut s’allongée ds ma voiture quand je l'enmene en ballade avec moi).

je comprends ta passion pour les dogues car je suis tombée amoureuse de cette race depuis qu'elle est rentrés ds ma vie.
as tu un élevage de dogues? car j'aimerai bien en avoir un jour un 2 ème et je pense que je le prendrai chez toi car tu semble vraiment passionnée!!!

as tu reçu mon mail en privé? j'ai l'impression que ça bugg pour ma réponse , plus les photos.
as tu une adresse mail ou je pourrais te les envoyées?
j'ai reussi à ne mettre qu'une photo ds les photos de chiens.

autre question: combien pèse environ une femelle adulte? et quand est-ce qu'elle a son poids définitif?

il y a un autre chien ds mon club qui arette pas de l'embeter quand elles jouent ensemble ( berger australien de 2 ans) et elle va jusqu'à la mordre et lui arachée des poils sur le dos si cleopatre ne se soumet pas ou ne veux pus jouer avec elle. cette chienne a deja terorisé mon petit cocker qui se cachait ds les ronces pour ne pas qu'elle l'attrape.

dois-je laisser cleopatre se debrouiller même si l'autre est un peu agressive ou dois'je intervenir car la maitresse ne fera rien et est assez contente que son" BA couche un dogue"!


ce que les gens peuvent etre stupides des fois!

merci encore pour tout!

ou habite tu avec tes loulous?

Réponse rapide à ce message
23/05/2012, 15h07
Gustave pesait a 5 mois 42 kg, je vais le peser la semaine prochaine pour ses 6 mois, je pense qu'il avoisine les 50 kg. C'est un male et les males sont generalement plus costaud que les femelles
Ma précédente femelle pesait a 6 mois 43kg et a 8 mois 52kg, elle etait de gros gabarit (a savoir que les parents sont de grandes lignées, Gustave est son frere, donc gros gabarit des la naissance)
des 3 dogues que j'ai eu, un seul n'a eu qu'un seul maitre mon 1er, parce que j'ai bien voulu que ca se passe comme ca. Gus aime et ecoute autant mon ami que moi, cest que je recherche a présent. Bien sur, je travaille un peu plus avec lui, normal cest ma passion en 1er.
Moi aussi, mon 1er n'a fait que confirmer mon amour pour eux, je ne regrette pas du tout mes choix pour le moment. Je ne peux pas vivre sans dogues, une autre race OUI mais avec un dogue .

Pour le poids, le dogue atteind environ 80% de son poids a 8 mois. la croissance est jusqu'a 2 ans, il grandit bien jusqu'a 8 mois ensuite un peu moins (faut bien que ca s'arrete !!!) et a partir de 8 mois : developpement musculaire jusqu'a bien 2 ans.Pour une femelle faut compter 60 kg au moins.
Ce qu'il faut faire attention, est de ne pas vouloir un "chien de compet'", ca se trouve Cleopatre pesera que 50 kg, ce n'est pas grave ca ne veut pas dire qu'elle est maigre ou en mauvaise santé. Je connais des dogues, elancés, et svelte, qui pese 55 kg environ
Je vois tres bien ce que tu veux dire pour la maitresse fiere de son toutou qui couche un dogue.je pense que la BA a compris comment faire pr obtenir ce qu'elle veut... je pense que si ca va trop loin avec cette BA, il faut intervenir et la recadrer, mais cest a son maitre de faire ca, apparemement elle n'est pas prete a le faire
essaie d'en savoir plus. est elle eduquée ? comment fonctionne ses maitres a la maison ?

je vois bien que tu as l'air de prendre soin de tes chiens, ca fait plaisir a lire ! continue comme ca, tu verras elle te le rendra bien
Je n'ai pas d'elevage pour le moment, pas le temps du tout, mais je pense qu'un jour j'en ferai un, elevage familial et amateur (1 couple/1 portée). dans un an (+ ou -) je prends une femelle et quand elle sera en age je ferai surement une portée, je pense que d'ici la tu auras peut etre trouvé ton bonheur
j'habite en Gironde dans le sud ouest assez loin de chez toi ! mais si tu passes par la n'hesite pas a me le dire
jai bien recu ton mp mais pas tes photos par mail !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Réponse rapide à ce message
23/05/2012, 20h27
pour le poids d'un dogue j'y connais rien, donc je vous laisse parler entre expert

par contre pour la Berger Australien, pour moi il faut intervenir. Certains chiens ne savent pas se modérer, d'autres sont trop doux de caractère pour se rebiffer, et alors le 1er ne fait que pourrir la vie du second ; le second reste coincé par la trouille, le premier s'autorenforce dans sa satisfaction d'etre "une boss", et ça n'en finit pas. Ma chienne BA (mais berger allemand pour le coup!) faisait comme cette BA avec comme victime une croisé épagneul, j'ai du batailler un moment pour qu'elle arrête mais ensuite ça a soulagé tout le monde.

Si en plus la chienne sent que sa maitresse derrière est ok, c'est encore pire. En plus le Ba a volontier tendance à vouloir tout contrôler, donc si pas cadré, aie aie aie...
Et toi ta chienne est jeune, peut-être qu'à 2 ans elle aura le carafon pour dire non, mais là c'est trop dur pour elle. Pas la peine qu'elle se fasse une mauvaise expérience avec ce chien.

Le top par contre, ça serait que ce soit un éducateur qui recadre et pas toi, je pense que ca passerait mieux... mais bon si ca ne marche pas tu n'auras pas d'autre choix que de lui dire toi-même, ou de refuser que les chiens jouent ensemble.
Réponse rapide à ce message
24/05/2012, 10h52
merci beaucoup Kalash pour tes conseils.

effectivement tu décris parfaitement la situation ( mais toi tu as l'intelligence de voir quand ta chienne va trop loin et de la recadrée si nécessaire), tu es juste et c'est pour ça je pense que les gens ne sont pas terrorisés quand ils voient ta chienne arrivée car ils savent que derrière la maitresse peux la contrôlée.
pour l'autre maitresse c'est l'inverse, elle se sent forte quand sa chienne agit ainsi et ne supporte pas qu'un autre chien la recadre. par contre elle laisse son chien martyrisé les plus petits ou les plus craintifs.
une éducatrice du club à vu la scène hier à l'agility et a dit qu'il ne fallait pas laisser faire car ma chienne essayait de se défendre mais qu'elle était encore trop "pataud" et qu'elle ne pourrait avoir le dessus.
hier elle l'a plaquée au sol et lui mordait les pates, les cuisses, et la gorge.
elle a dit qu'en plus cela pourrait rendre agressive ma chienne si le jeu dégénérait et que vu son gabarit il ne faut pas lui apprendre ce genre de jeu. mais une fois de plus, la maitresse du ba n'a dit que c'était pas vrai, que ce n'était que du jeu! ( quand les gens sont bêtes ).
en plus tu sais quoi? ma chienne était attachée tranquilou au piquet sur le terrain d'agi, attendant son tour, pendant que je passais avec churchill sur le parcours et l'autre chienne qui était libre, essayait de l’emmerdée quand j'avais le dos tourné. ( mon sang bouillait à l'intérieur de moi).
je pense effectivement que je vais interdire le contact entre les 2 chiens car aucune discussion possible et les éducateurs n'interviennent pas!

en tout cas , quand je vois le dos de mon gros bb avec pleins de croutes de sang et plus de poils, j'ai le sang qui me monte à la tête!

lol bon allez je me calme!

(t'a recu mon mess en privé ou je t'ai repondu suite à ton mess sur les méthodes d'agility? )

biz
Réponse rapide à ce message
24/05/2012, 11h09
Audrey,

merci aussi pour tes conseils sur le doguo.
hier, j'ai eu en ligne l’éleveuse de la mère de Cléopâtre ( les géants de béquigny), elle m'a dit d'humidifier les croquettes ( primordial contre le retournement d'estomac ) et de rajouter du poulet cru pour la faire grossir et qu'elle ai une bonne ossature. c'est ce qu'elle donne a ses athlètes.

de quel elevage vient GUS?

je lui ai raconté pour le BA, elle était remontée LOL, elle m'a dit que si elle voulait jouer à ce petit jeu là elle allait carrément débarquer au club avec 2 gros mâles ( de 96 kg) pour voir si le ba oserait s'approcher d'eux! mdr enfin bref... je pense comme je l'ai dit à Kalash que je vais juste aretter de les mettre en contact.
Réponse rapide à ce message
24/05/2012, 13h58
comme je dirais ailleurs j'ai po eu ton MP.

la maitresse qui sait pas gérer son chien en agi, j'ai connu... heureusement qu'on a une monitrice avec un caractère super fort qui l'a reprise vertement parce que son chien faisait n’importe quoi.
Dans notre club tous les chiens DOIVENT être en laisse sauf celui qui passe son parcours, même dans les cours de haut niveau. Simple question de sécurité et de savoir vivre...

N'hésites pas à t'interposer fermement, cette maitresse n'a pas plus de droits que toi sur le terrain, ni en dehors d'ailleurs.

Plan B, un gros saut d'eau dans la figure de la chienne quand elle fait mine de venir embêter ta poilue... ça devrait vite la calmer, et si la maitresse est pas contente elle avait qu'à la tenir!
Réponse rapide à ce message
24/05/2012, 15h37
Laura,
de rien avec plaisir
tu as bien fait d'appeler cetait une solution comme une autre, et l'elevage du papa tu as reussi a les avoir ?
Gus vient d'une lignée de l'elevage des terres de la rairie, mais je l'ai eu chez des particuliers grands passionnés de la race, et qui ont tout fait dans le respect du chien
je pense aussi que tu devrais eviter les contacts avec le BA, le jour où ta puce se rebiffe elle va comprendre...
contente de t'avoir eclaircie et d'avoir eu des photos de Cleopatre elle est trop mignonne !
PS tu avais recu mes messages sur VLV et mail?
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Réponse rapide à ce message
27/05/2012, 19h01
J'ai lu des choses interressantes et non dénuées de bon sens, il faut retenir que les grands chiens sont compliqués (j'ai eu 4 St bernards, dont 1 encore en vie et qui arbore ses 11 ans, autant dire un illustre centenaire ) il pète la forme et joue avec le basset hund de 10 ans, preuve de sa bonne santé, bien sûr la vue et l'ouie baissent un peu.
Les fabricants d'aliments mettent sur leurs sacs, le taux de protéines, sans préciser leur source et leur digestibilité réelle et non de leurs tests à la con dans un caecum de coq, ou dans une éprouvette.
Les protéines d'origines végétales de céréales particulièrement, mis à part le riz, font pousser le chien en tige (les os) au détriment du reste (muscles et ligaments)
L'importance d'un bon aliment se fait ressentir chez les grands chiens qui poussent vite, et l'alimentation maison à partir de viande crue réserve de mauvaises surprises, le chien vieilli vite, et les frais véto grossissent avec l'âge, vu le déséquilibre de la ration !!!!!
Les croquettes (les bonnes) restent l'aliment le plus complet et le seul à mes yeux
Réponse rapide à ce message
19/09/2016, 13h44
Bonjour à tous!
Je viens de m'inscire et je recheche depuis une bonne année le plus de renseignements pour l'arrivée de ma petite arlequine en début d'année prochaine!
J'ai grandie avec des dogues allemands et j'ai pedue ma chienne en 2003 de la maladie des neurones...Et il me fallait un peu de temps !

Si vous pouvez me renseignez sur les rations alimentaies deschiots ce serait aimable de votre part
Codialement
Mimi
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !