BARF ou Pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2010, 20h24
Bonsoir a tous et toutes!

Depuis quelques temps (en réalité depuis que Vasco nous a fait une peur bleue parce qu'il avait mangé des os) nous avons passé nos 3chiens au BARF. Je pensais que ce serais plus onéreux que nos croquettes habituelles, mais en réalité, non. A long terme, on s'en sort mieux qu'avec plusieurs sacs de 15kg qui sont bien assez chers.
Bref, passé le coté financier, j'aimerais savoir s'il y a plusieurs BARFEURS sur le forum. Comment vos chiens ont ils réagi (s'ils étaient aux croquettes ou autres avant)? Et quels sont les avantages physiques que vous avez pu constater?
Pour Vasco par exemple, j'ai lu sur un forum qu'un gars se plaignait que son bull ne faisait que 25kg a 6mois. Pour moi c'est énorme! Vasco fait 28kg dans ses meilleurs jours et il a 5ans!
Serait ce parce qu'il vient tout juste de passer au BARF? Ou parce que c'est comme ca et qu'il ne sera jamais imposant (en tout cas pas plus que d'autres)?
Merci d'avance!!!!
Répondre
23/02/2010, 20h33
Bonsoir,
Barthélémy a toujours été nourri BARF car c'est ce que son éleveuse m'avait conseillé par contre, Vénus (je l'ai adoptée à 5ans et demi) avait toujours été nourri aux croquettes pas chères de supermarché arrivée à la maison elle a débuté le BARF, d'une part elle adore ça et d'autre part, elle a un poil beaucoup brillant et doux, elle a mis du muscle alors qu'avant elle était surtout grassouillette car elle était dans une famille avec 4 petits enfants qui partageaient bonbons et gateaux avec elle Smiley

Ayant une peur bleue des torsions d'estomac, je préfere le BARF aussi car le bol alimentaire BARf est digéré beaucoup plus vite que les croquettes, et une quantité moindre est beaucoup plus appétante. Seul critère à prendre en compte : l'équilibre de la ration, les croquettes sont toutes pretes c'est donc plus rapide alors que le BARF nécessite l'élaboration d'un "menu" mais je trouve que c'est tellement sympa de voir ses chiens se régaler avec chaque jour un menu différent. Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
23/02/2010, 21h12
Ah oui ca c'est sur que ca leur plait mieux! En plus ils commençais tout les 3 a faire la gueule quand on leur mettait a manger (surtout le bull qui est vorace,certes, mais difficile quand même).
Pour ce qui est de la préparation des menus, moi ca ne me dérange absolument pas (j'ai l'habitude de m'occuper de donner le biberon aux chiots, pour moi c'est comme si je les chouchoutait encore a leurs ages adultes).
Sinon, ils vont prendre donc plus de muscles?
Parce que ca fait un mois qu'il mange Barf, et je ne vois pas du tout la différence (trop préssée la nana, lol).
Mais c'est clair que ca reste, pour moi qui ai tout essayer, la meilleure méthode de nutrition, car c'est très proche de ce que mangerais un chien tout les jours instinctivement (comme un loup quoi). Smiley
Répondre
23/02/2010, 23h21
Bonsoir,
notre Annabelle mange encore (depuis janv.2007) BARF et elle adore!

C'est vraiment bon pour la santé de Annabelle et elle a une très belle taille, et avec des herbes et l'ail et fenouil j'effarouche aussi des tiques et vers.

Si tu a des questions: demand moi, si tu veux.

Gros bisous,
Beate avec Annabelle (labrador noir)
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
26/02/2010, 20h50
Super gentil de répondre les filles!

Je veux tellement ce qu'il y a de mieux pour mes loulous que je sais pas si je fais bien (même si y'a pas mieux que le BARF).

En tout cas, ca leur plait toujours autant mais je ne vois toujours pas de différence physiques. Je sais que certains éleveurs qui font des concours font des régimes particuliers de BARF pour augmenter la musculature naturelle des chiens. Est ce que c'est vérifié cette affaire??? Smiley

Léchouille a vous et vos loulous!!! Smiley
Répondre
26/02/2010, 20h57
je réponds juste au sujet de la musculature du chien,
il n'y a pas de standard pour le bull donc il y en a des imposants et des plus fin cela dépend de la lignée Smiley

ma staffie est rikiki c'est la dernière d'une portée de 12 chiot donc pas imposante et c'est une lignée type terrier, elle pèse 12 kg c'est très peu meme pour une femelle.

pour la musculature c'est pas la peine de le bourré de protéine le mieux c'est le travail donc le faire tracter pour qu'il développe ses muscles ( canin cross pas mal m'a staffi ça l'a bien aider)

voilou, pas de barf chez moi c'est out lemonde aux croquettes lol
Smiley chacun son truc
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/02/2010, 21h13
Ok avec Mj, même si le BARF c'est le top, le sport est une composante importante, avec mes dogues pas de sport violent mais de la marche, de la rando en terrains variés, on fait des randos en haute montagne, ça les éclate bien au niveau du poitrail Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
26/02/2010, 21h19
Fanny, tu connais un boucher pour donner à tes deux dogues leurs portions quotidiennes de viande Smiley"
J'avais fais un calcul pour le briard...et ça coûte super cher... A moins de se faire copain avec un boucher.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/02/2010, 21h25
Non pas boucher, je me fais livrer du congelé à -18°c en grosse quantité, j'ai un congélo de 400 litres spécial babinosaures !
Je me fournis ICI !
Je prends de la volaille broyée en plaque d'1 kgs car plus facile à préparer, je fais blanchir la viande dans une marmitte avec un bouillon de cube et je fais cuire les pâtes avec (archi-cuites les pâtes) puis juste avant de servir je rajoute les légumes verts (haricots verts ou courgettes ou macédoine de légumes ou soupe de légumes ça dépend de ce que j'ai)
Et là, ils bavent rien que de me voir préparer les gamelles Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
26/02/2010, 21h33
Je ne bourre pas mon gros de proteines, j'aime pas l'effet non naturel!
Par contre, je le fais travailler a ma manière (harnais de waightpulling et il tire des charges pas trop lourdes, comme des jantes de pneus). Depuis que je l'ai, il a quand même bien éclaté au niveau du poitrail.
Je sais qu'il n'y a pas de limites de taille dans le standard du bull, je me suis dit qu'il avait plus pris du terrier que du bull. Mais ca me choque quand certains se plaignent que leur chiot de 6mois ne fait que 25kg (pauvre Vasco, il atteind a peine les 28kg au top de sa forme).

Au fait moi non plus je me fourni pas chez un boucher mais le papa de mon copain éléve ses volailles et autres animaux seul au grain donc j'en profite pour récupérer les foi, autre abats et la pense verte. Bien se faire amie/amie avec les agriculteurs du coin, c'est le bon plan!!!
Répondre
26/02/2010, 21h48
Citation:
Vasco73 a écrit :Au fait moi non plus je me fourni pas chez un boucher mais le papa de mon copain éléve ses volailles et autres animaux seul au grain donc j'en profite pour récupérer les foi, autre abats et la pense verte. Bien se faire amie/amie avec les agriculteurs du coin, c'est le bon plan!!!
En Région Parisienne, c'est plus difficile de trouver des éleveurs de poulets Smiley
On n'a pas les mêmes Smiley


Fanny, tu ajoutes des vitamines, des oeufs, huiles, herbes aromatiques importantes pour eux ? J'avais trouvé un site avec tout d'expliqué, et ça me paraissait long.... il faut tout peser, ajouter plein de trucs avec, des légumes différents et des huiles différentes.

c'est tout la préparation qui m'embête.. j'ai déjà du mal à cuisiner pour nous alors pour préparer une gamelle.... Smiley


http://fr.wikipedia.org/wiki/BARF

un lien intéressant pour le BARF




__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/02/2010, 21h55
Voici un site qui est uniquement destiné au BARF = alimentation crue :

http://www.b-a-r-f.com/

Bonne lecture !

__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
26/02/2010, 21h59
ben moi curieusement, depuis que frisby mange du fait maison, elle a un super poil et pas de problème de peau ! Smiley
c'est pas du barf mais le steack (pour chien composé de volaille et de carcasse) est à peine cuit juste par la décogélation au micro-onde...
Répondre
26/02/2010, 22h04
Citation:
UNTRESOR a écrit :
Voici un site qui est uniquement destiné au BARF = alimentation crue :

http://www.b-a-r-f.com/

Bonne lecture !
Merci Untresor, le lien est intéressant Smiley mais c'est bien ce que j'avais lu ailleurs.... compliqué le BARF... et cher pour les gros chiens Smiley
En plus faut cuisiner Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/02/2010, 22h11
Citation:
TERANGA a écrit :
Merci Untresor, le lien est intéressant Smiley mais c'est bien ce que j'avais lu ailleurs.... compliqué le BARF... et cher pour les gros chiens Smiley
En plus faut cuisiner Smiley
je suis assez d'accord c'est gérable pour les petits chiens à la limite mais les gros c'est la ruine... à moins d'avoir des actions chez le boucher lol...
Répondre
26/02/2010, 22h12
A priori, ce n'est pas si compliqué que ça !
Cuisinez ???? Les aliments sont crus !!! enfin, ça peut aussi s'appeler cuisiner mais je crois qu'on n'a pas la même définition Smiley Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
26/02/2010, 22h23
Non, mais c'est long à préparer Smiley
Je me mettrais au barf quand j'aurais plus le temps, à la retraite peut-être. Mais je pense aussi que c'est mieux que les croquettes Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
27/02/2010, 00h10
Citation:
TERANGA a écrit :
Fanny, tu ajoutes des vitamines, des oeufs, huiles, herbes aromatiques importantes pour eux ? J'avais trouvé un site avec tout d'expliqué, et ça me paraissait long.... il faut tout peser, ajouter plein de trucs avec, des légumes différents et des huiles différentes.

Alors moi je me prends pas la tête et puis j'ai bien l'habitude maintenant donc je ne pèse plus rien, je fais au pifomètre !
Je rajoute 1X/semaine des sardines avec leur huile, 1X/semaine c'est un jaune oeuf....bref, j'alterne.
Pour ce qui est des herbes, en hiver je mets du thym dans le bouillon de cube car le thym est un super "antibiotique" naturel donc, ça permet de renforcer les défenses pendant la mauvaise saison.
Et en été, j'allège un peu les rations, il fait plus chaud et on bouge moins donc moins besoin de calories. Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
27/02/2010, 18h07
Tout a fait, moi je fais pareil. J'alterne entre poisson, oeufs, viandes fraiches et produits laitiers. C'est sur que ca demande de la préparation, mais les chiens le supporte mieux (a mon avis).
Et au niveau du prix, je ne suis pas d'accord. Nos 3chiens sont nouris au Barf (même si c'est pas des dogues, c'est pas des petits non plus), et on gère beaucoup mieux le budget qu'avec 3sac de 10kg tout les mois.

Enfin, chacun son truc! Et moi non plus, je ne pèse plus, a force, ca devient du pif. Smiley
Répondre
28/02/2010, 11h11
voila ce que l on nous enseigne pour le certificat de capacité
la ration ménagère doit comporter

viandes ou poisson
légumes
riz ou pates
vitamines
sels minéraux
matière grasses

il est assez difficil de faire une ration équilibrée ,d ou l avantage des croquettes car la on est sur qu il n y aura pas de carences apres les avis sont partagés mais il semblerait qu effectivement une nourriture "naturelle" jouerait sur la beauté du poil par exemple et peut etre sur sa forme en général mais bon ca reste a prouver
je pense que les vitamines et sels mineraux doivent etre donnés en complémént alimentaires car sinon bien difficil d avoir les bonnes vitamines puis surtout avec la cuisson je crois que beaucoup disparaisse (pour les croquettes apr exemples ils en rajoutent pour que les croquettes restent avec le bon dosage apres la cuisson)

sinon pour le barf a une époque je sais qu il en vendaient chez pi***d surgelés

voila sinon dans les croquettes il y a biens ur diverses qualités une petite astuce noté lors dune conférence p*o p**n
quand sur un paquet vous lisez les ingrédient si
viande est notés avec un s c ets que c est un melange de diverses viandes broyés avec os etc ...
si viande est noté au singulier cela veut sdire qu il s agit d un seule viande donc de meilleur qualités que des "restes broyés"

voilou Smiley
Répondre
28/02/2010, 11h15
ah oui en revanche les produits laitiers ne font pas partie du regime alimentaire du chien et je pense meme qu a termes cela ne doit aps etre bon
si l on veut prendre une nourriture naturel ,il faut avoir je pense a l esprit qu un chiot une fois sevré ne consomme plus de lait et je parle de lait maternel alors le lait de vache ??? Smiley" ,bien sur on peut donner occasionnellement et en recompense quelques petits carré de fromage mais cela ne doit pas rentrer dans son alimentation de base
Répondre
28/02/2010, 19h02
Alors, il m'est arrivé quelque fois de donner des produits laitiers aux dodus, fromage blanc à 0% c'était sur ordre du véto lorsqu'ils ont eu (Vénus l'a eu très fort, Barthélémy un peu moins) la gastrite des neiges.
Il m'avait dit de leur donner cela pour "adoucir" la paroi de l'estomac.
Sortie de cette occasion là, ils ont parfois une " qui s'marre" mais c'est tout.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
28/02/2010, 21h10
Chacun ses habitudes. Moi par exemple je ne leur donne jamais de féculents, donc ni pates (apars crues), ni patates. Le riz est très bon pour leur carence en compléments. Les produits laitiers ne rentrent pas en effet dans l'alimentation "naturelle" d'un chien, mais ce n'est pas pareil qu'un os ou du lait. Le fromage, de temps en temps mais je préfére leur donner un yaourt avec des fruits mixés (ca évite qu'ils fassent la gueule devant les fruits) et de temps en temps, ca ne leur fait pas de mal.
Par exemple, j'ai basé ma semaine de repas sur indications de mon véto habituel (et j'ai même pris un 2eme avis pour etre sur de mon coup). Un yaourt a zéro % c'est bon pour leur défense naturelles!
Donc a nous de nous débrouiller pour trouver un équilibre dans les repas!
Répondre
02/03/2010, 20h35
Ca y'est, on commence a voir la différence! Vasco a un meilleur poil, plus brillant et doux que rêche, et Olga a moins de mal a se bouger la mémére. Pour Zafir, il est jeune et svelte (sportif) donc ca ne se voit pas trop, mais il mange mieux. Avant il ne finissait jamais sa gamelle de croquettes, et la, il est comme un dingue de nous voir arriver le matin et il s'empresse de tout engloutir.
Je trouve que ca vaut vraiment le coup quand même, les voir beaux et heureux, ca fait plaisir!!! Smiley
Répondre
29/04/2010, 01h24
Citation:
Fannybarth a écrit :
Non pas boucher, je me fais livrer du congelé à -18°c en grosse quantité, j'ai un congélo de 400 litres spécial babinosaures !
Je me fournis ICI !
Je prends de la volaille broyée en plaque d'1 kgs car plus facile à préparer, je fais blanchir la viande dans une marmitte avec un bouillon de cube et je fais cuire les pâtes avec (archi-cuites les pâtes) puis juste avant de servir je rajoute les légumes verts (haricots verts ou courgettes ou macédoine de légumes ou soupe de légumes ça dépend de ce que j'ai)
Et là, ils bavent rien que de me voir préparer les gamelles Smiley
j'ai pas de quoi stocker autant de viande pour un seul chien (c'est que 18/20kg c'est pas qu'un peu et pour un gros chiens, il faut un stock, même s'il fait 30kg) mais je reviens quand même sur le sujet car plusieurs personnes m'ont parlé et conseillé ce type d'alimentation au barf par rapport aux problèmes de santé de suka...
Par contre ce que tu fais, c'est plus une alimentation ménagère que du barf non ? le principe du barf est 0 céréales, viande cru, des os charnus, juste un peu de légume vert et de carotte cru mouliné, des herbes, des algues et de l'huile (olive ou colza)...
ça me parait bien contraignant ce mode d'alimentation quand même surtout qu'il faut diversifier tout les jours les repas !
Répondre
Avatar
30/04/2010, 15h10
suis d'accord avec toi ...j'en meurs d'envie de la passer au BARF !!

elle en fait 45 kg ....... avec quelques essaies je sais qu'elle adore ça
mais pour stocker impossible !

puis le dosage contraignant tout de même !

et comme Emma est super difficile ! je lui prépare de temps en temps
des plats qu'elle dévore !

hier soir , poisson et riz !! elle a trié le riz pour manger le poisson !

et les coquettes c'est la croix et la bagnière pour lui faire manger !

puis ça doit couter beaucoup plus cher !

Répondre
01/05/2010, 20h16
Beaucoup plus cher? Je ne crois pas... Après, il faut trouver les bons produits au meilleur rapport qualité prix. Evidemment, si c'est pour un chien, et un gros, ca vaut pas la peine. Mais nos 3 chiens sont nourris au Barf depuis janvier, ca ne nous coute pas plus cher dans le sens ou une commande nous fait environ 3 mois (60euros par commande a peu près), alors que les sacs de 10kg de croquettes nous coutait 60 euros par mois et on en passer au moins 2 voir 3 dans le mois.

Donc, il vaut mieux passer au Barf petit a petit et bien réfléchir avant...
Répondre
Avatar
03/05/2010, 16h12
ben Emma fait quand même partie des gros chiens .......

vous avez un congélo spécial pour vos chiens ?

en sachant qu'Emma peut manger jusqu'à 1.600 kg quand il s'agit de boîtes .....sans grossir pour autant !

donc le véto m'a recommandé de passer aux croquettes ,
Répondre
23/06/2010, 18h34
Samedi notre petite chiot va arriver dans notre famille.

Comme j'ai déjà ecrit ici, Annabelle a mangé B.A.R.F dépuis janv.2007 et je vais continuer le BARF avec notre petite Anouk Francine aussi.

Si vous avez des questions , allez y , posez des questions!! Smiley
En ce moment je suis en train de faire un plan pour la petite (je crois elle va peser env. 5kg quand elle va arriver chez nous)
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion