Caprices de chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2011, 13h39
Bonjour

Depuis quelques temps, notre Hélios nous fait la comédie à chaque repas. A savoir que si nos lui servons ses croquettes brut sans les réhydrater ou y adjoindre un peu de goût, Monsieur les boude et ne mange pas.
Il faut dire que depuis le début, Hélios a tendance à me faire ce genre de plan à moi particulièrement du genre : il ne mange que si je lui donne ses croquettes dans le creux de ma main (il le fait parfois aussi pour boire !) Il se plante devant moi, regarde ses croquettes, me regarde avec ses yeux morts d'amour et me pousse pour me faire réagir ! Au début je trouvais ça mignon et j'obtempérais de bon coeur mais je voyais bien que c'était du cinoche car lorsque mon mari lui donnait, pas de soucis ! On a donc rectifié le tir et c'est revenu dans l'ordre (a quelques excéptions près...)
Et puis il y a un peu plus d'un mois, lorsqu'il a perdu ses dents de bébé, c'est devenu plus difficile, rien n'y faisait, il mangeait le minimum et s'arretait. On s'est dit qu'il devait avoir du mal à mâcher, alors pour l'aider on a commencé à réhydrater ses croquettes à l'eau chaude et là il a adoré et s'est mis à tout engloutir avec appétit.

Seulement voilà, ma véto n'est pas d'accord. Elle me dit qu'il est important qu'il les mange seches pour l'obliger à mastiquer. Donc, retour en arrière (d'autant qu'entre temps ses dents ont bien repoussées) on lui représente ses croquettes sèches 1 fois sur 2 et c'est reparti pour la comédia Smiley
Sèches sans rien d'autre : il les refuse systématiquement qu'on lui laisse 20 mn ou la matinée. A la limite il en mange un peu si on use de stratagèmes du style on appelle le chat Smiley" ou on reste planté à côté de lui en lui disant "mange !" à chaque fois qu'il s'arrête... comme les mômes ! Smiley J'ai essayée plusieurs fois de suite de ne lui laisser que 20mn, tout seul et s'il ne les a pas mangées, je les remets dans le sac ... ça ne marche pas Smiley je craque avant lui et finit par trouver un truc pour le faire manger

Réhydratées : il mange plus souvent mais on voit bien que ce n'est plus d'aussi bon appétit qu'avant et parfois il ne les finit pas non plus Smiley
Dernière technique en date : ajouter du goût : quelques miettes de thon avec du jus, du jus de viande, du ketchup Smiley C a l'air de marcher... pour l'instant !!

Je précise qu'à côté de ça, Hélios est en super forme tant physiquement que moralement, qu'il est de stature normale et qu'il grossit régulièrement.

Que pensez vous de tout ça ? Est-ce que je me fait encore avoir ? Est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer son alimentation en ajoutant des sauces et autres à ses croquettes ? Est-ce que je dois être plus ferme et ne plus lui ceder comme me le conseille ma véto(seches sans rien tout seul et pas plus de 20mn) jusqu'à ce qu'il remange de lui même ? Smiley
Répondre
14/04/2011, 14h03
Je réponds mais j'y connais pas trop en chiot Smiley

Les croquettes que tu achètes ne sont peut être pas très appétissante : tu as essayé d'autres marques ?
Perso, gonflé les croquettes à l'eau c'est en pas terrible car ça crée des constipations je crois pour la digestion c'est pas top.
Après peut être qu'il existe des croquettes molles...
Mais s'il mange lorsque c'est donné par ton mari mais pas toi alors oui doit y avoir de la comédie mais c'est bizarre Smiley

bon j'espère que d'autre posterons avec de vrais solutions, patience
Smiley
__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
14/04/2011, 15h42
Moi je serai de l'avis du véto... étant donné qu'à un moment il mangeait sans soucis, je ne pense pas que ce soit parce que les croquettes lui déplaisent... Au pire changez de croquettes, mais arrêtez vite ce rituel d'être "derrière lui" à chaque fois au moment du repas, que ce soit pour vérifier si il mange, pour faire mine d'appeler le chat, ou pour lui reprendre la gamelle et lui mettre de la sauce...Si une fois sur 2 il arrive à avoir votre attention ou a ce que sa gamelle soit encore plus appétissante, à votre avis que va-t-il faire?? Le moment du repas à une haute valeur hiérarchique et c'est souvent à ce moment là que le chien attends des réponses claires et une attitude sans équivoque, donc commencez par changer complètement les rituels liés à ce moment:donner lui sa gamelle avec rien d'autre que ces croquettes, hors de la vue de toute personne de la maison, dans une pièce sans importance comme le garage ou la cuisine si vous n'y êtes pas, pour qu'il mange tranquillement et seul. Vous lui laissez 20 min pas plus, il a pas mangé eh bien c'est pas grave il mangera demain. Et ne lui redonnez plus sa gamelle de la soirée. Le repas c'est à une heure précise si il veut pas manger tampis il n'y aura pas de 2eme fois. Vous inquietez pas, un chien "normal" ne se laissera pas mourrir de faim Smiley Si au bout de 2 jours vous constatez qu'il n'avale rien, à ce moment là emmenez le chez le veto pour qu'il en recherche la cause éventuelle. Mais de toute façon le nourrir à la main ou lui rajouter de la sauce dans les croquettes ne résoudra pas l'éventuel problème (de santé par exemple) qui pourrait y etre lié.
A coté de ça, tentez d'autres croquettes plus appétantes, si vous pensez qu'il n'aime pas celles que vous lui donnez en ce moment...
Répondre
14/04/2011, 16h01
tu sais j'ai eu a garder une rodhésiane qui faidsait la comédie ason maitre pour manger, elle finissait pas la gamelel boudait, attendait autre chose etc...

ils changer pas mal de marque de croquettes.... rien a faire le meme cirque....

quand je l'ai eu elle m'a fait le scetch 2 jours, je m'en fou ca marche pas du tout avec moi...

donc moi je met la gamelle j'appele le chien assis, ordre "vas-y" oui "tu peux manger" et je m'en vais .. surtout pas restera coté ca renforce le coté spetacle du repas pour le chien et il va empirer son cirque et surtout le privilège d'etre regarder manger c'est aussi pas top...
donc je donne et je me barre de la pièce... je reviens 10 min apres si pas fini ( sauf si je vois qu'elle est encore entrain de mangé) par contre si elle tournicore ou a pas manger ou pas fini rien afaire je retire elle aura a manger le soir pour le 2 ème service pas avant... Smiley

je rajoute pas le surplus du matin, je donne la dose qu'elel aurai due avoir...

et bien ça a vite été baclé, sauf chien avec gros trouble du comportement alimentaire comme l'anorexie... sinon les autres se laisse pas mourrir de faim surtout un chiot

Smiley


ne rentré pas dans l'engrenage car vous céder systhématiquement donc ca serra plus dur de lui faire perdre cette manie, mais franchement faite comme je vous ai dis pas d'état d'ame il va vite arreter son manège si il voit que ca ne marche plus.

vous aller pas etre son esclave alimentaire a vie Smiley

apres peut etre que les croquettes sont pas top vous donnez quoi ? on peut changer une bonne fois pour toute mais pas a chaque fois qu'il se lasse ou qu'il recomence son manège... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/04/2011, 14h03
Ok je ne vais plus ceder et on verra bien Smiley

Ses croquettes ce sont depuis le début des Royal c***** junior que j'achète chez ma véto, donc à priori bonne qualité...

Merci en tout cas pour vos conseils Smiley
Répondre
22/04/2011, 15h24
Il arrive aussi que le chien refuse les croquettes parce qu'elles ont séchées (un paquet mal fermé qui a pris l'air) et sont donc devenues totalement innappétantes.
Faites bien attention à bien fermer vos sachets et protéger les croquettes de l'air libre pour qu'elles conservent leur saveur.
Répondre
15/05/2011, 01h28
j`ai un colley de 6 mois et justement il me fait la meme chose nous avons changer sa nourriture pour du royal cannin nous avions natural choice bon nous avons penser qu`il aimait pas au lamb .. Bon le matin sa va il mange mes si on le spray avec de l`eau chaude un peu !!Le soir je fait la meme chose et la il ne veut pas manger se matin il na pas manger et se soir on la laissé 2 heure et on lui a enlever sa va aller a demain matin . On na décidé se soir plus d`eau dans sa nourriture .Assez ses assez la ses lui qui décide quand il mange apres midi 2 et demi il voulais manger on lui en na pas donner mes se soir on lui donne il ne veut pas !!!
il joue est en forme il na pas l`air a avoir mal nul part .j`espere qu`on va réussir a avoir le bour sur lui . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion