CROQUETTES A VOLONTE OU PAS?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2012, 19h37
Bonsoir,

je donne à ma Griotte de bientôt 4mois (dans 4jours) des croquettes. D'après les indications notées au dos du paquet sa ration est de 60grs/jrs fractionnées en 2 prises.
Mais elle est tout le temps affamée. Le véto me dit de rester sur cette base mais j'ai lu ici et là que certains chiens sont nouris à volonté (le rêve pour Griotte).
Je ne sais pas à quel saint me vouer même si mon feeling me pousserait à lui donner à volonté pour qu'elle gère sa faim elle-même.

Merci pour vos retours.
__________________
Griotte/4 mois/X Shih Tzu/Westie
Répondre
25/01/2012, 20h14
Un chien ne doit pas avoir sa gamelle à volonté , tu lui met la gamelle et si dans le quart d'heure elle n'est pas vide tu lui retire et il mangera mieux à la suivante .
Après les doses au dos des sacs sont à titre indicatif , il faut ensuite les adapter à son chien en plus ou en moins .Si ton chiot à encore faim augmente légèrement la ration tout en veillant à ce qu'il ne devienne pas obèse
Répondre
25/01/2012, 20h51
à 4 mois on donne plutot 3 repas que 2. C'est vers 6-7 mois qu'on passe à 2 repas.

Si la chienne vous parait vraiment affamée et trop mince, augmentez légèrement chaque ration (dosez bien car 10g de plus par repas, ca fait déja 30 grammes de plus par jour, soit la moitié de sa dose habituelle en plus!). Les inscriptions sur un paquet sont indicatives, certains chiens ont plus d'appétit que d'autres, comme les humains, donc il faut adapter.
Ne pas oublier aussi que les doses paraissent petites, mais que sans doute la chienne est très petite aussi, donc petit estomac. Après si elle vous sent ravie de lui donner à manger, et inquiète/réactive quand elle termine sa gamelle, ca peut aussi l'inciter à demander d'avantage.

C'est vrai que certains chiens fonctionnent bien en self service... les miens pas du tout donc je n'ai pas d'expérience personnelle là dessus.
Répondre
29/01/2012, 01h14
Gypsie est en self service depuis cet été a peu pres. Elle a ses croquettes dans une gamelle et on rempli quand c'est vide, on rempli peut etre une fois par jour a peu pres. Mais elle a jamais été tres gourmande et a une belle ligne Smiley
(par contre 4 mois c'est peut etre un peu jeune pour qu'elle apprenne à se rationner seule, apres ça depend du chien a mon avis Smiley )
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
31/01/2012, 12h55
Quand Fanny était petite (vers 3 mois 1/2) on a essayé l'auto-régulation (nous avions du mal à déterminer la ration idéale car nous avions changé de croquettes et ne lui donnions plus celles que lui donnait l'éleveuse) en lui mettant le double de ration d'un repas (nourrie 2 / jour) ds la gamelle et en la laissant gérer sa satiété.
On a pu constater qu'elle mangeait à peu près toujours l'équivalent d'une ration et laissait le reste.
Donc test Smiley

En grandissant elle devenue plus morfale, donc aujourd'hui il est hors de question d'appliquer ce mode de nourrisage car elle s'en ferait péter l'abdomen Smiley

Tu dis qu'elle est affamée mais es-tu sûre que ce n'est pas une impression que tu as Smiley , comment est-elle par rapport à la courbe de poids "théorique" pour son âge ?

Les croquettes pour chiots sont très nourrissantes (pour la croissance) donc les rations peuvent effectivement nous paraître bien faibles .

Aujourd'hui encore j'ai toujours l'impression de sous-nourrir Fanny (17 mois, 30 kg de muscles et de poils ... ) avec ses 2 x 135-140 g/ jour (bien en dessous de la ration préconisée mais comme elle est stérilisée, elle prendrait trop de poids), mais je peux t'assurer qu'elle ne fait pas pitié, même si elle ne rechigne jamais sur un biscuit ou n'importe quoi qui s'avale Smiley

Si cela peut te tranquilliser quant à sa satiété, essaye, il n'y a pas grand chose à craindre ... même si c'est juste le temps de définir la quantité idéla à la rassasier.
Tu nous diras ...


Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
02/02/2012, 23h25
Je ne sais pas si c'est la "bonne technique" mais depuis tout petits nos chihuahuas ont leur gamelle de croquettes (commune) à volonté - self-service comme vous dites Smiley - et aucun problème de poids ni chez l'un, ni chez l'autre.
La consommation est irrégulière car on donne peut être un peu trop de friandises...
Quand la gamelle de croquettes est vide, on remplit, c'est tout, sans oublier de les humidifier.



__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
03/02/2012, 09h42
Bonjour et merci pour vos experiences.
J'ai essayé pendant une journée de lui donner à volonté mais elle mange l'équivalent de 5 à 6 fois sa ration: j'ai arrêté dès le lendemain.
Si elle le pouvait elle mangerait tout le temps. Je l'appelle l'aspirateur: depuis qu'elle est là, il n'y a plus une miette parterre.
Donc je vais m'en tenir à sa ration (agrémentée de quelques friandise pendant la journée) pour mon petit "estomac sur pattes". Ce doit être sa nature d'être une grande mangeuse mais je ne veux pas qu'elle grossisse de trop.

Sacrée Griotte!

Bonne journée les VLC![quote]
__________________
Griotte/4 mois/X Shih Tzu/Westie
Répondre
03/02/2012, 12h37
Bonjour Zouza et bonjour Griotte la gourmande !!

à mon avis une journée de test ce n'est pas assez... la régulation se fait plus ds le temps et va dépendre de son activté ... et de son besoin en calories surtout avec le froid qu'il fait actuellement !


mais bon ! si elle n'est pas en dessous de son poids cible pour son âge, inutile de changer quoi que ce soit à ta manière de la nourrir ... Smiley

Smiley à vous les filles !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
10/02/2012, 12h01


Moi je regarde jamais les bases sur les croquettes

car des fois c'est peu pour certains chiens et la mienne BA a un bon appétit mais ne mendie pas à table mais n'est pas contre si on lui donne un biscuit
donc moi déjà je lui double les rations matin et soir et hier la véto m'a dit que si elle prenait 3 ou 4 kg ce serait pas grave
donc je lui donne encore un peu plus

et si elle mange tout ok mais elle laisse un peu que elle attaque un peu après

ma premiere chienne 5 ans pas bon si je lui laisse a volonté car elle prend trop vite et ne sait pas s'arrêter
donc je la controle point de vue nourriture
Répondre
10/02/2012, 12h25
Citation:
laika_1120 a écrit :


Moi je regarde jamais les bases sur les croquettes

car des fois c'est peu pour certains chiens et la mienne BA a un bon appétit mais ne mendie pas à table mais n'est pas contre si on lui donne un biscuit
donc moi déjà je lui double les rations matin et soir et hier la véto m'a dit que si elle prenait 3 ou 4 kg ce serait pas grave
donc je lui donne encore un peu plus

et si elle mange tout ok mais elle laisse un peu que elle attaque un peu après

ma premiere chienne 5 ans pas bon si je lui laisse a volonté car elle prend trop vite et ne sait pas s'arrêter
donc je la controle point de vue nourriture
quel âge à ton chiot ?
3 -4 kg de trop en pleine croissance est à mon avis mauvais pour le squelette en formation !!
Les croquettes Prop... (puppy qui plus est !) sont très riches donc doubler la ration me parait ENORME ! Smiley

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
10/02/2012, 13h48


elle a 6 mois mais est quand même maigre car on voit ses cotes et ca creuse
et elle fait 20 kg
et elle bougeant et étant très active depuis deux semaines que je l'ai en mettant bonnes rations n'a pas bougé en poids depuis la première visite véto jusque hier
Répondre
10/02/2012, 22h53
bah si elle est maigre à ce point en mangeant énormément, c'est qu'il y a un souci... parasite, bactérie, pb d'absorbtion, ou bien croquettes pas adaptées. Certains chiens ont besoin de croquettes particulièrement énergétiques; ca ne sert à rien d'en donner +, il faut donner des croquettes avec une composition différente.

première chose pour voir si le chien assimile bien, c'est la qualité des crottes...
Répondre
11/02/2012, 00h11

les crottes elle en fait assez et en quantité
et les premiers jours elle mangeait normal et par la suite elle a eu bon appétit
et là ou mes amies l'ont eu ils leur ont donné un sac de croquettes que j'ai donné pendant quelques jours et après j'ai commencé à mélanger pro plan puppy pour qu'elle s'habitue

et depuis elle mange mieux et un peu plus

là j'ai pas triplé les rations faut pas trop exagérer mais elle mange pas tout en une fois mais attaque le reste un peu après
Répondre
Lancer une nouvelle discussion