croquettes a volonte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2008, 11h17
voila j'ai recupere samedi ma petite caniche toy de 2 mois et la personne qui me la vendue m'a conseille de lui laisser a volonte ses croquettes.
je suis un peu inquiete car elle ne mange pas beaucoup et est bien en dessous de la dose normale pour un petit chiot de son age.
dois je lui donner son plat a heures regulieres ou lui laisser en permanence et la laisser manger quant elle veut?
je lui humecte egalement ses petites croquettes pour qu'elle puisse bien les manger
françoise et chipie
Répondre
Avatar
19/02/2008, 11h28
Bonjour

Je trouve bizarre que ton eleveuse t'ai demandé de laisser des croquettes à volonté. Il faut savoir que le chien a une digestion trés lente, c'est pourquoi on donne en général à un chien adulte qu'un seul repas, pour ne pas fatiguer l'estomac, à digérer tout le temps. A un chiot de deux mois, deux repas suffisent, un le matin, et un le soir. Il faut juste repartir le dosage, le diviser en deux.

Si tu laisse à volonté les croquettes, ton chien mangera trés souvent, même en petites quantités, et son estomac travaillera donc constament et le fatiguera.
Un chien comprend vite, tu lui laisse une demi heure sa gamelle et tu l'enlev, même pleine, et le soir pareil. Un chien ne se laissera pas mourir de faim, contrairement à un chat. Il finira par manger. Voila, chaque chien a son rythme, mais on peut l'aider à trouver le meilleur rythme. Et quand il sera adulte, un seul repas et tu laisse la gamelle que 15 minutes, contrairement au chiot où tu la laisse un peu plus longtemps

nath
Répondre
19/02/2008, 11h44
en fait je l'ai achetee a un particulier.
une dame qui adore ses caniches(elle en a trois)
je vais ecouter tes conseils et je pense que si elle ne mange pas beaucoup et qu'elle n'arrive pas a sa ration normale c'est qu'elle est encore un peu desorientee d'avoir ete separee de sa petite famille.
merci encore nath et je vais suivre tes conseils.
dedefanfan et chipie
Répondre
Avatar
19/02/2008, 12h03
Un chiot de 2 mois c'est 3 fois/jour MINIMUM ..... ( 4 fois/jour le premier mois si on peut c'est mieux ! )
Répondre
19/02/2008, 16h02
j'ai également un chiot de 2mois 1/2 et mon véto m'a conseillé a volonté aussi Smiley
__________________
http://www.clicanimaux.com/
Répondre
Avatar
19/02/2008, 16h34
perso, à volonté, je suis contre d'abord pour une histoire de hiérarchie, de règles à respecter et d'autre part, pour des raisons digestives, s'il mange tout de temps et n'importe quand , son estomac est toujours plus ou moins plein et de ce fait, son transit ne peut pas être réglé...voilà, c'est mon opinion.
Répondre
Avatar
19/02/2008, 16h47
Citation:
sylvie83 a écrit :
Un chiot de 2 mois c'est 3 fois/jour MINIMUM ..... ( 4 fois/jour le premier mois si on peut c'est mieux ! )
Smiley Smiley

et si tu lui laisse toujours sa gamelle, bonjour pour essayer de lui apprendre la propreté Smiley
va faire ses besoins n'importe quand à n'inporte quel heure Smiley

et j'ajouterai, t'a pas toujours un steak sur le coin de la table, toi, si tu as un petit creux Smiley
donc, c'est mieux( c'est mon opinion bien sur) de lui mettre sa gamelle à des heures fixes, Smiley
20 minutes, max, et on l'enlève

sois pas inquiète, ton ti pou ce laissera pas mourrir de faim Smiley

[size=x-small]la mienne adulte mange 2 fois par jour, moitié de sa portion matin/l'autre moitié le soir[/size]
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h09
sylvie, mia et fannybarth Smiley
Répondre
19/02/2008, 22h07
TOUT PAREIL Smiley Smiley

et j'ajouterais que si ton petit bout n'a pas mangé c'est parcequ'elle est un peu perdu par tous ces changements, c'est l'histoire de quelques jours Smiley
Répondre
20/02/2008, 00h48
Smiley
Au début 4 fois par jour, ensuite 3 fois, s'il ne mange pas toute sa gamelle, lui retirer au bout de 15 à 20 minutes, c'est juste, un chien ne se laissera jamais mourrir de faim ... et ils sont comme nous les humains, certain, gros mangeurs, d'autres beaucoup moins.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
20/02/2008, 12h17
Nous avons deux chiennes : amstaff de 9 mois et 1 croisé de 1 an et demi, ( et 3 chats )
les chiennes ont 2 gamelles dans la cuisine, a disposition servi a volonte, mais elles s autogerent( attention, le "a volonte" est quand meme controle en quantite !!! )
lorsque nous sommes absent, mais a horaires irreguliers, nous leur enlevont les gamelles, parfois nous partons a 3h du matin et revenons a midi ou parfois nous partons a 15h00 et revenons a minuit, difficile pour elles de manger a heure fixes, mais quand nous sommes de repos, les gamelles sont là toute la journee.
elles changent de gamelles entre elles, et meme le chat vient faire un tour dans la gamelle quand l amstaff mange ....
il n y a jamais eu de bagare avec ce procede, les 2 seules bagares que nous ayons eu sont les fois ou nous les avions coupees de leur gamelles, elles avaient faim et se sont disputees les gamelles.

je ne dis pas que ce choix est le meilleur mais cela leur convient, elles ne se jetent jamais sur la gamelle, se sont des croquettes de tres bonnes qualite( proplan et ne depasse que de peu la ration journaliere, j ai quand meme verifier, le " a volonte")
ce sont des chiennes tres sportives ..... et par consequent ne sont pas grosses du tout
__________________
Le chien est le meilleur ami de l homme
L homme n est pas toujours le meilleur ami du chien,
Mais ca le chien ne le sait pas !
Répondre
Avatar
20/02/2008, 12h24
Si ca leur convient, où est le problème ????
Répondre
20/02/2008, 12h38
sava
Répondre
20/02/2008, 13h03
Citation:
fannybarth a écrit :
perso, à volonté, je suis contre d'abord pour une histoire de hiérarchie, de règles à respecter et d'autre part, pour des raisons digestives, s'il mange tout de temps et n'importe quand , son estomac est toujours plus ou moins plein et de ce fait, son transit ne peut pas être réglé...voilà, c'est mon opinion.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


de plus un chien qui a toujours à manger, n a aucune raison de se presser ou d etre goulu, parce qu il n a pas à se soucier de savoir si il va etre en rupture de bouffe ou non
alors qu un chien qui a son repas qu une ou deux fois par jour, sera plus ammeme à la manger
evites aussi les heures fixes, parce que le jour où tu ne pourras pas donner à l heure le chien sera perturbé et c est pas bon, il va stresser et faire des conneries
Répondre
Avatar
20/02/2008, 16h16
Citation:
Champ a écrit :
evites aussi les heures fixes, parce que le jour où tu ne pourras pas donner à l heure le chien sera perturbé et c est pas bon, il va stresser et faire des conneries
Smiley mais nonnnnnnnnn Smiley
pas la mienne en tout cas, Smiley
je mange à des heures fixes, ( pas le choix, mon z'homme à un cadran dans l'estomac) Smiley Smiley
donc, ma chienne aussi Smiley

et si on a des invités et que le repas sera servie plus tard qu'à l'habitude, ma chienne mange à son heure habituelle Smiley
et j'ai jamais eu de problèmes Smiley Smiley Smiley
et j'ai toujours agit comme ça, avec tous mes chiens, sans exception Smiley

Smiley Smiley
Répondre
22/02/2008, 09h38
tu n as jamais eu de probleme, justement parce que tes chiens n ont jamais eu la douloureuse experience d avoir le repas decallé....puisuqe meme quand tu reçois et que tu manges tard, tes chiens mangent à leur heure et avant vous....

person, il m est arrivé de recevoir du monde, et de finir le repas à 5H du mat' et bien yuna mangeait apres, et elle disait rien, elle ne grattait pas, elle dormait...

bisous mia... (fait pas trop froid au Quebec en ce moment?)
Répondre
Avatar
22/02/2008, 15h28
Citation:
Champ a écrit :
bisous mia... (fait pas trop froid au Quebec en ce moment?)
Smiley bisous à toi aussi, ha oui, on se les gèles d'aplomb comme on dit Smiley Smiley Smiley

mais tu sais ça lui arrive à ma toutounne d'avoir son repas décallé, ( au jour de l'an par exemple)j'étions pas là Smiley Smiley partie festoyé Smiley
elle a mangé à notre retour à 6 heures du mat Smiley

quand je suis à la maison, elle à sa portion à ses heures, mais , quand suis pas là, ben, elle mange sois avant mon départ( dépendant de l'heure) où à mon retour Smiley
tu sais , tout ça( je crois) dépend de la façon qu'on éduque ,et du caractère de notre chien, si j'avais une chienne super stressé, où anxieuse,probablement que ça se passerai pas de la même façon Smiley

Smiley
Répondre
22/02/2008, 17h09
oui en effet

chez le chien on ne peut pas le scanner en fonction d un cas de figure... c est le comportement entier qui s etudie
en effet, un chien qui ne serait pas bien à sa place aura tendance à stresser pour n importe quelle chose d anormale.....
Répondre
22/02/2008, 21h05
P'tit question:

Il y a t il une heure d'été et une d'hiver au Canada?

Parce que avec le décalage, chez nous il y a des chiens qui réagissent tout de suite..............comment savent t ils que l'heure a changé????
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/02/2008, 22h32


moi ma chienne husky à 9 mois maintenant elle a un repas par jours car elle mange tres peu, je laisse sa gamelle pendant 15 mins, si elle mange elle mangeras, si elle ne mange pas elle atenderas le lendemain je fais sa depuis 2 semaine deja, mes donne son repas a une heure presise.

Si lundi tu donne son repas a 17h30 je te conseil de faire les meme heure pour toute la semaine .

Au faite est se que maintenant peut manger des repas comme je mange moi ? des restes de nourritures ...

Merci a+
__________________
1 chienne husky de 9 mois LEA
Répondre
Avatar
23/02/2008, 01h26
Citation:
VEGACOOL a écrit :
P'tit question:

Il y a t il une heure d'été et une d'hiver au Canada?

Parce que avec le décalage, chez nous il y a des chiens qui réagissent tout de suite..............comment savent t ils que l'heure a changé????
Smiley oui, on a ça aussi,l'heure avancée, l'heure normale de l'est Smiley Smiley
ma chienne réagit pas beaucoup, le mec oui, un peut plus
Smiley Smiley
"comment savent t ils que l'heure a changé???" Smiley
dit, c'est une colle que tu me pose?????
Smiley
il savent pas, ils mangent plus tard ou plus tôt, comme nous Smiley
le chien en mangeant après nous, n'a pas le choix d'attendre Smiley Smiley
j'ajoute, ma chienne sais quand je prépare le repas,donc, sais quelle va manger bientôt, si je bouge pas, elle attend !

Smiley
Répondre
24/02/2008, 12h42
Je donne à manger à Remix deux fois par jours... Il est toujours avec moi, mais mon travail fait que je ne mange pas à heures fixes, voir parfois très tard le soir (je travaille dans le spectacle). Et Remix n'est nourri TOUJOURS qu'après moi. Il ne s'en plaind jamais Smiley
Il ne demande jamais. (d'ailleurs j'ai parfois oublié de lui donné sa ration, et il n'est pas venu réclamer Smiley )
Donc les repas a heures fixes ne sont, je pense, pas du tout nécessaire... Il est juste calé sur mon mode de vie. et comme ça, quand je dois partir plusieurs jours, je peux le laisser à mes parents ou ma belle soeur, ou mes voisins, qui ont un autre mode de vie, et le chien s'adapte sans aucun soucis
Quand il etait chiot, je ne lui laissais la gamelle qu'un quart d'heure.
Maintenant, la gamelle posée et l'ordre d'aller manger donné, elle est vidée en 2 minutes (400 g par repas Smiley Smiley

__________________
Le Ptit Remix !!!!! Smiley
Répondre
17/03/2008, 14h42
et ben,je fais pareil que toi je laisse la gamelle non stop avec des croquettes et moi aussi je trouve qu'elle mange très peu (Vanille a 2 mois )mais jusqu'a présent je ne remarque pas qu'elle ai faim et elle est tjr en forme.Je suis pas trop confiante pour les repas a heure fixe je trouve que cela devient des containtes pour tout le monde.Pour ce qui est de la propreté,en journée elle me demande déjà pour sortir,il n'y a que la nuit qu'elle fait dans la maison Smiley je crois pas que ça ai de l'influence la dessus Smiley mais je vais quand mm me renseigner chez mon véto Smiley

nath et Vanille Smiley
Répondre
17/03/2008, 18h40
Je pense que chacun en fonction de son rythme de vie et de son chien doit adapter ses habitudes. La bonne solution est celle qui convient le mieux au maitre et au chien.

Moi perso je leur donne à heure fixe le matin au réveil et le soir à 18 heures. C'est très décallé par rapport à nos propres heures de repas comme cela il n'y a pas de notion d'avant ou d'après.
Je ne laisse pas en libre service car je veux controler ce que mange vraiment chacun. Et puis chacun n'a pas la même alimentation.
Répondre
17/03/2008, 19h06
Citation:

Parce que avec le décalage, chez nous il y a des chiens qui réagissent tout de suite..............comment savent t ils que l'heure a changé????
ouais parlons en du decalage horaire, depuis le temps qu ils nous promette de ne plus changer l heure
qu elle galere pendant 3/4j pour le repas du soir
bon quand on avance ca va mais quand on recule elle traine dans nos pattes pendant 1 heure
Smiley Smiley Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
17/03/2008, 21h52
Ben chez moi c'est le chat qui décide des horaires de repas du chien Smiley .Quand Minette a faim, elle miaule à réveiller tout le quartier et si ça suffit pas elle me passe dans les jambes jusqu'à ce que j'obtempère.
Et comme je prépare les gamelles chat et chien en meme temps, c'est minou qui choisit les heures Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion