Croquettes + complément légumes parce que mange trop vite

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2009, 16h08
Coucou,

Je m'excuse tout de suite si le sujet a déjà été abordé mais j'ai laché prise, tous les sujets relatifs à l'alimentation ont à peu près le même titre ...

Voilà ma petite Dixy, springer de 4 mois a l'âme d'une tornade, elle se dépense beaucoup. Je vous rassure elle n'est pas hyperactive, elle fait de mégas siestes mais dès qu'elle ouvre un oeil elle court, joue, saute...

Elle prend trois repas par jour : 100g de R**** C**** junior à chaque repas mais engloutit (plutôt aspire) le contenu de sa gamelle en qq instants.

J'ai rajouté un jour une poignée de haricots (congelés sans sel juste cuits à l'eau), de riz (toujours sans sel) et qq carottes (idem eau sans sel). J'ai bien évidemment restreint la portion de croquettes. Miracle, elle est restée devant sa gamelle plus longtemps (et je l'ai vu macher !!!!) et a attendu avec plus de patience le repas suivant.

Mais mon véto m'a dit que rajouter des légumes va la perturber dans sa digestion...perso je n'ai rien vu de différent...

Que faire ??? pour l'instant je ne rajoute des légumes que lors des WE. Puis-je le faire toute la semaine en enlevant 10g de croquettes ??? A la rigueur qq morceaux de blancs de poulet cuits à l'eau ??

Merci
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
21/04/2009, 20h39
Parfois les véto sont un peu vieux jeu au niveau de l'alimentation canine Smiley (et cela n'enlève rien à leur qualités)

Si ça va bien pour ton chien tant mieux mais saches que le chien n'a pas besoin de mâcher ses aliments pour bien les digérer, c'est plutôt son estomac qui les dissouts avec des sucs très acides.

Si le but est seulement de ralentir Dixy, une grosse balle dans la gamelle peut l'aider à ralentir le rythme car elle devra "manger autour".
Répondre
22/04/2009, 08h22
Pas didiot... je vais essayer.

Merci
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
25/04/2009, 08h34
Citation:
vasach a écrit :
Coucou,

Je m'excuse tout de suite si le sujet a déjà été abordé mais j'ai laché prise, tous les sujets relatifs à l'alimentation ont à peu près le même titre ...

Voilà ma petite Dixy, springer de 4 mois a l'âme d'une tornade, elle se dépense beaucoup. Je vous rassure elle n'est pas hyperactive, elle fait de mégas siestes mais dès qu'elle ouvre un oeil elle court, joue, saute...

Elle prend trois repas par jour : 100g de R**** C**** junior à chaque repas mais engloutit (plutôt aspire) le contenu de sa gamelle en qq instants.

J'ai rajouté un jour une poignée de haricots (congelés sans sel juste cuits à l'eau), de riz (toujours sans sel) et qq carottes (idem eau sans sel). J'ai bien évidemment restreint la portion de croquettes. Miracle, elle est restée devant sa gamelle plus longtemps (et je l'ai vu macher !!!!) et a attendu avec plus de patience le repas suivant.

Mais mon véto m'a dit que rajouter des légumes va la perturber dans sa digestion...perso je n'ai rien vu de différent...

Que faire ??? pour l'instant je ne rajoute des légumes que lors des WE. Puis-je le faire toute la semaine en enlevant 10g de croquettes ??? A la rigueur qq morceaux de blancs de poulet cuits à l'eau ??

Merci
Ton véto a raison. Il faut si possible éviter de mélanger:
croquettes / aliments naturels comme par exemple viandes, légumes

Même en alternance cela peu poser parfois des problèmes.

La raison:

Les temps de digestions sont de beaucoup trop différents.

Croquettes: Temps de digestion: 12-15 heures
Viandes: Temps de digestion: 4-6 heures

(cit. K. Schultze).

Les chiens accusent alors le coup et c'est généralement des diarrhées carabinées.

Amicalement Smiley
__________________
Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Blog Viggo: http://viggo1.wordpress.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion