croquettes sans cereales

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2010, 18h24
bonjour,

j'ai un chien croisé berger hollandais et beauceron de 6 ans; je lui ai donné des croquettes Pro Plan depuis que je l'ai (depuis qu'il a 2 ans), mais j'ai changé il y a environ 6 mois pour des croquettes sans céréales (marque Origen).

J'ai été alléchée par les ingrédients qui m'ont semblé très naturels, et ça me paraissait logique qu'un chien n'a pas besoin de manger de céréales, ça ne fait pas partie de son alimentation "naturelle".

Dernièrement, j'en ai parlé à mon véto qui ne connaissait pas la marque mais pense que la charge en protéines est trop importante.

Il m'a conseillé des j/d de Hills (mon chien est dysplasique) mais hormis les compléments de soutien du cartilage que ces croquettes contiennent (avant je lui donnait du cartimax et du petphos avec les Origen), je ne suis pas conquise...

Que pensez-vous du régime sans céréales?

C'est vrai que le taux de protéines est plus important (40% pour Origen contre 20,2% pour les j/d), mais de combien de protéines a besoin un chien?
Répondre
walzswann
08/02/2010, 18h27
Mon chien aussi a une dysplasie que je ne peux pas opérer car il fait aussi de l'arthrose.

Mon véto qui ne connaissait pas Origen a étudié les ingrédients et m'a dit qu'il ne trouvait rien à redire et que mon chien était en super forme alors qu'il va avoir 9 ans Smiley Smiley

1 an qu'il est aux origen et niveau poids/santé/poils etc il est au top!

bon c'est sur que j'ai un bon véto qui ne cherche pas forcément à vendre SES croquettes Smiley

PAr contre je lui donne un epu moins que la quantité recommandée sur les sacs. Il fait 40 kg et il a 320 g en deux fois
Répondre
08/02/2010, 21h53
Oui, c'est vrai qu'elles sont très riches; au début je donnais la dose prescrite mais j'ai été obligée de baisser un peu les doses.

Par contre, tu me dis que ton chien ne peut pas être opéré parce qu'il fait de l'arthrose?!
Là j'ai peur... Mon véto m'a dit la même chose pour le mien, mais je suis récemment allée voir un véto orthopédiste, pour avoir un second avis, qui lui m'a dit qu'on pouvait opérer et qu'il n'y avait pas pour ça de problème au niveau de l'avancement de la dysplasie (et pourtant lui-même pratique la section du femur, mais pas la prothèse de hanche que j'envisageait, il n'avait donc pas d'interêt à préconiser cela);
donc j'ai décidé de soigner mon chien avec anti-inflammatoires et compléments en attendant d'avoir le budget...

Mais ce que tu me dis m'inquiète...
Comme j'ai assez souvent changé de ville, je n'ai pas vraiment de véto "attitré" et en qui j'ai confiance...

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que t'as dit ton véto pour ton chien?
Répondre
walzswann
08/02/2010, 22h39
Premièrement mon chien avait 8 ans au moment où avec mon véto on envisageait l'opé.

Lui même n'ayant pas l'équipement pour l'opé à contacter un ami véto à lui, réputé en France pour ses très bonnes opérations concernant la dysplasie.
Il lui a envoyé les radios de mon chien et le véto, qui pourtant avait tout à y gagner vu qu'on envisageait une prothèse, à refuser d'opérer car mon chien a aussi de l'arthrose.

Textuellement il ne voit pas l'intérêt de faire une opération lourde, nécessitant une grosse convalescence, si c'est pour que la douleur réapparaisse ailleurs.

Voilà donc le mien est aussi sous AI, pour l'instant que l'hiver, ou après une grosse ballade, en fait dès que je vois qu'il commence à avoir mal. Bilan tous les 6 mois, surveillaance du poids ( très très important sur les chiens souffrant de dysplasie ou arthrose ) et pour l'insatnt il va bien malgré les croquettes sans céréales Smiley

Si tu veux je peux demander les coordonnées du véto qui aurait pu l'opérer au mien pour que tu lui envoies les radios de ton chien
Répondre
09/02/2010, 06h38
Smiley Smiley

Je n'avais pas le souvenir Swann que tu avais un toutou dysplasique aussi...

Tu lui donnes des compléments alimentaires à base de chondroïtine ; et des AI de façon ponctuelle j'imagine ?

Répondre
09/02/2010, 11h31
merci Swann, je veux bien les coordonnées de ce véto...
Répondre
walzswann
09/02/2010, 13h14
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley

Je n'avais pas le souvenir Swann que tu avais un toutou dysplasique aussi...

Tu lui donnes des compléments alimentaires à base de chondroïtine ; et des AI de façon ponctuelle j'imagine ?
Xérès Smiley mais ça va, il gère quand même assez bien. On s'en est aperçu car un matin il été complètement paralysé. Du coup véto en urgence et dysplasie détectée.

Il est sous Previc** dès que je vois qu'il commence à avoir mal. Pour l'insatnt 1 tous les 2 jours en période hiver. Et pour la chondroitine justement les origen en contiennent pas mal, donc pas de supplément Smiley
Répondre
09/02/2010, 14h28
Oui j'ai toujours cet AI à la maison...
Et je lui donnais des compléments alimentaires... Mais j'ai stoppé depuis 2 Mois... Il les prenait depuis nov 2006... Pour l'instant je ne vois pas de différence...

On verra dans le temps !

Si il ne souffre pas... Autant le laisser vivre sa belle vie de chien...

C'est comme ça aussi qu'on l'a détectée chez Unzo... On ne pouvait plus lui toucher la cuisse... Et il ne se levait plus Smiley

Ca falloir que je me penche sur Origen... Mais je dois surveiller son poids... A chaque changement de croquettes, il prend 3 kgs....

Merci pour les infos...
Répondre
09/02/2010, 22h49
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley

Je n'avais pas le souvenir Swann que tu avais un toutou dysplasique aussi...

Tu lui donnes des compléments alimentaires à base de chondroïtine ; et des AI de façon ponctuelle j'imagine ?
C'est quoi dysplacique ?
Répondre
09/02/2010, 23h59
Je ne connais pas Origen...

Ma B.A. Ulna et sa prothèse de hanche collée est au Hill's J/D, croquettes de très bonne appétence et contenant tout ce dont une chienne malade des articulations a besoin...

Sauf les anti-inflammatoires, évidemment.
Elle est stable pour le moment, mais impossible de réduire significativement le Métacam sous 2/3 de la dose nominale...

(prothèse de hanche gauche, hanche droite pas bien fameuse, arthrose préoccupante aux deux coudes...)

P.S.
Dans son cas, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait vraiment d'une opération "lourde", sa convalescence a été rapide et facile, comparée à ce à quoi je m'étais préparé.
Répondre
10/02/2010, 09h24
Citation:
Diamant a écrit :
P.S.
Dans son cas, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait vraiment d'une opération "lourde", sa convalescence a été rapide et facile, comparée à ce à quoi je m'étais préparé.
Parce que l'articulation a été reconstruite immédiatement avec la prothèse...
Donc surement plus facile pour la récupération que lorsque la tete du fémur est coupée...
Bon le mien n'est surement pas le meilleur exemple puisque réopéré 2 mois 1/2 après suite ostéophyte détachée...
Mais rééducation douce sur terre herbeuse, et talus, et pratiquement 9 mois en piscine... Smiley Smiley
Répondre
10/02/2010, 09h27
Citation:
fanofgolden a écrit :
C'est quoi dysplacique ?
C'est ICI

On ne connait toujours pas ton prénom fanofgolden... Smiley Smiley
Répondre
10/02/2010, 16h04
Je répondais au 4ème message du sujet Smiley
Citation:
swann a écrit :...le véto, qui pourtant avait tout à y gagner vu qu'on envisageait une prothèse, a refusé d'opérer car mon chien a aussi de l'arthrose.
Textuellement il ne voit pas l'intérêt de faire une opération lourde, nécessitant une grosse convalescence, si c'est pour que la douleur réapparaisse ailleurs...
La prothèse est beaucoup moins "monstrueuse" que sa réputation et ses débuts difficiles, si elle est faite par un des rares chirurgiens qui soit assez compétent pour réussir... mais elle coûte deux à cinq bons chiens à pédigrée.

Elle est loin d'être à risque zéro, donc n'est à envisager que sur un chien se retrouvant sur trois pattes, si elles peuvent encaisser cette compensation. (et la présence d'une prothèse réussie soulage les autres pattes, ce n'est pas à négliger) il est prudent de prendre au moins un deuxième avis.

Le chirurgien qui a quasiment ressuscité ma chienne (et qui voue une véritable passion au Berger Allemand) se préparait à en poser une à son très vieux B.A. déglingué de partout, quand la pauvre bête est malheureusement morte en quatre heures, empoisonnée au cours d'une promenade dans un bois...
Répondre
10/02/2010, 17h28
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
fanofgolden a écrit :
C'est quoi dysplacique ?
C'est ICI

On ne connait toujours pas ton prénom fanofgolden... Smiley Smiley
ça y est, c'est fait, j'ai même mis mon nom de famille ... Smiley
Répondre
10/02/2010, 17h30
Merci Patricio... C'est trop mignon...

Tu as lu le lien sur la dysplasie ???
Répondre
11/02/2010, 12h28
personnellement, je ne calcule pas le coût de l'opération en nombre de chiens pédigrés...
Si c'est le mieux pour mon chien c'est ce que je ferais. Théo a une dysplasie des deux hanches et il boite déjà de façon chronique (il a 6 ans), souvent à droite mais parfois à gauche.
Les AI le soulagent bien (ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait PLUS de douleur), mais continueront-ils à le faire le reste de sa vie?
C'est vrai qu'il n'y a pas de risque zéro lorsqu'on opère, mais je crois que ça vaut quand même le coup si après une plutôt courte rééducation il peut refonctionner normalement, et sans douleur surtout...
Répondre
11/02/2010, 12h40
Je reviens vite fais sur les régimes strictements carnés.

Je ne suis ni véto, ni nutritioniste mais quand meme j'ai deux éléments de réflexion:

1) Les chiens ont un métabolisme et une machoire plutot d'omnivore (pour la machoire d'un carnivore strict, regardez celle d'un lion).

2) En Italie, certains loups se nourrissent (de mémoire) a plus de 30% en céréales selon la saison.
Répondre
11/02/2010, 16h51
c'est interessant...
mais les différences de mâchoires n'ont elles pas d'autres facteurs comme le type de proies ou le mode d'absorbsion (viande fraîche ou faisandée par exemple)... je ne sais pas, c'est juste une hypothèse.

pour les croquettes Origen, il ne s'agit pas d'un régime strictement carné mais composé à 30 % de fruits et légumes.

je pense que pour vraiment savoir ce que ça vaut il faudrait connaitre les besoins nutritionnels d'un chien, et y comparer les différents régimes. Mais difficile de trouver des infos "sures" au milieu de beaucoup d'infos "commerciales"...
Répondre
14/02/2010, 21h30
Pour savoir ce que valent vos croquettes,

www.dogfoodanalysis.com

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/02/2010, 18h13
Perso je suis très pour le régime sans céréale, je trouve ça mieux pour le métabolisme des chiens.

Les marques que j'ai testé : Orijen, Acana (il y a trois nouveaux produits avec 33% de protéine, donc moins que chez orijen : pacifica, prairie et grassland), et Taste of the Wild (32% de protéine) que je trouve chez Ecolovie à Limoges.

Ah et je viens de voir (je cherche en même temps que j'écris) que le nouveau Britcare (venaison) sans céréale n'a que 24% de protéine ! Je n'ai jamais testé mais ça vaut peut-être le coup de s'y intérésser !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion