éducation à la muselière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2011, 21h14
Bonjour à toutes et à,tous !
Je suis nouvelle sur le forum ........merci à vous pour les informations intéressantes !
J'aimerais avoir des conseils concernant l'éducation à la muselière pour mon épagneul qui est castré (suite à un problème de testicule bistourné ) et qui donc tend à grossir .......il mange de façon un peu compulsive ,mais le pire est que quand il sort de la maison il va chercher et manger tout ce qu'il trouve à porté de gueule.D'où l'idée de la muselière ( pour qu'il garde la liberté de courir dehors sans laisse .......Comment l'habituer progressivement et en douceur?
Mon chien (Topino) a 4 ans et quand j'essaye de lui mettre la muselière il se me en position couché et il ne bouge plus !!!
Eh oui , il me fait de la peine !!!!
J'attends vos conseils Merci
Piumetta

Répondre
30/03/2011, 21h20
la muselière sans laisse c'est quasi impossible qu'il la garde sans essayer de l'enlever..........

mieux vaut tabler sur une rééducation sur le refus d'appat et le pas toucher Smiley

se sera bien plus efficace Smiley

par contre pour le ramassage de tout et n'importe quoi c'est pas évident je sais Smiley

il est boulimique a la maison aussi apres faut voir si il y a pas un soucis véto ou si il faut pas fractionner les repas pour avoir plus de sasiété, voir rajouté un peu d'haricot pour faire du volum ? il a quoi comme croquette ? il est au light ? Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/03/2011, 21h23
Copié/collé du 20/03/2009 du membre Micmax à elascap qui demandait conseil pour sa chienne Zinnia :

**************************
Par Micmax :
la muselière mode d'emploi :

- phase facultative : la mettre en deuxième collier

- phase 1 : présenter la muselière : Comme on peut le faire avec un jouet, passer la muselière d'une main à l'autre, la jeter en l'air, attirer la curiosité de son chien vers cet objet puis le laisser tomber à terre. Laisser le chien renifler un peu puis lui "voler".

- phase 2 : premier essai : une fois que le chien est bien scotché sur ce nouveau machin, se mettre de côté par rapport à son chien, montrer au chien une friandise qu'il connait et qu'il adore, placer la muselière sous la gueule du chien et mettre sa friandise au fond de la muselière. (Le coup du beurre marche très bien).

- phase 3 : récompenser : le chien va aller chercher sa friandise au fond de sa muselière, tenir la muselière de façon à ce que le chien puisse aller chercher sa friandise sans garder la muselière sur le nez dès qu'il va en ressortir. (pas clair mais en pratiquant on comprend ).

- phase 4 : habituer à porter la muselière : idem, friandise au fond mais une fois que le chien à la truffe dedans, on lâche tout. On peut préparer d'autres friandises si on veut. Une fois que le chien à attrapé sa friandise, il se retrouver avec la muselière sur le nez et va surement secouer la tête. La muselière tombe et c'est normal. C'est là qu'interviennent les autres friandises. La phase 4 est réussie une fois que le chien s'intéresse plus au reste de friandise qu'à ce truc qu'il à sur le nez .

- phase 5 : fermer la muselière : une fois la phase 4 acquise, on peut attacher la muselière, toujours récompenser son chien. Si il garde la muselière 20 seconde au début, c'est déjà TRES bien.

- phase 6 : associer la muselière à du positif : on met la muselière à toutou, 2-3 friandises et on part en ballade. Quitte au départ à lui laisser la muselière seulement 4-5 minutes puis augmenter au fur et à mesure.

Comme tout, n'essayez pas de bruler les étapes. Sauf pour les chiens catégorisés, il n'y a pas d'urgence. N'hésitez donc pas à étaler l'apprentissage sur plusieurs jours voir 2 semaines.

***********

Voilà ! J'espère que cela te servira Smiley
__________________
Répondre
30/03/2011, 21h33
j'ai fais une vidéo apprentissage muselière via le clicker c'est rapide et efficace Smiley

[video]http://www.youtube.com/v/z4skU0L_rC0[/video]

mais comme dit d'abord travaillé le pas touché Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion